Le Géant

Description ajoutée par Noemie7545 2015-11-27T11:59:56+01:00

Tilman Wölzinger n’est pas un garçon comme les autres. À dix-sept ans, il mesure déjà 2,06 mètres, et sa croissance est loin d’être terminée… Car Tilman grandit, grandit encore… Jusqu’à devenir l’homme le plus grand d’Allemagne. « Tillman le géant », ainsi qu’on le surnomme, souffre de sa différence due à une maladie génétique que la médecine est incapable de soigner. Raillé, moqué de tous, Tilman s’isole peu à peu du reste du monde. Jusqu’au jour où il accepte d’accorder une interview à un journaliste. En peu de temps, Tilman devient une gloire nationale. Grâce à des contrats publicitaires, il gagne beaucoup d’argent et trouve même l’amour, en la personne de Nina, avec qui il emménage. Mais le géant n’en finit toujours pas de grandir. Aura-t-il le temps de profiter du bonheur qu’il vient enfin de trouver ?

Extrait ajouté par marce217 2016-05-20T14:52:34+02:00

Ils traversaient la vie avec le besoin trouble de se délecter du malheur d'autrui, d'ingurgiter quotidiennement une dose de trivialité et de saleté. Ils avaient besoin de leurs amusements de pacotille et ils ne les trouvaient nulle part de manière aussi assurée que dans le franchement exceptionnel, dans le déviant stupéfiant. (p.115)

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-05-12T14:48:10+02:00

L'histoire que nous conte Stefan, l'histoire de Tilman, est une histoire qui nous fait réfléchir sur la différence.

Ici, c'est la différence de taille, mais nous pourrions transposer l'histoire de Tilman à toutes les différences que l'on veut. Encore à l'heure actuelle, si vous avez ne fut-ce qu'une chose en vous qui fait de vous une personne différente, le regard des autres sur vous peut vous faire soit souffrir, soit vous donner justement la force de montrer cette différence et en faire une force plutôt qu'une faiblesse.

Mais revenons-en à Tilman, car c'est bien de ce livre que je dois parler, et non ouvrir un énième débat sur la différence.

Le soucis de Tilman, c'est un dysfonctionnement qui fait qu'il continue de grandir, cette glande qui est censée arrêter de fonctionner vers nos 17 ans, eh bien continue de travailler chez Tilman. Peut-être un jour arrêtera t-elle, et à ce moment-là, la croissance arrêtera en même temps. Si elle continue, Tilman continuera de grandir. Mais le corps n'est pas fait pour assumer une taille trop grande.

Malheureusement pour Tilman, le panneau STOP n'existe pas dans son corps, et cette glande continuera de travailler aux risques et périls de sa propre vie.

Faisant l'objet de moqueries, de rejets, Tilman va commencer à ne plus vouloir voir personne.

Même travailler devient une chose difficile pour lui. Au départ il travaillera dans l'entreprise familiale, mais sa taille va poser problème pour son équilibre sur les toits, c'est une entreprise de recouvrement de toit. Il est obligé d'arrêter.

Il va reprendre des études, et finalement trouver un travail comme comptable. Mais là aussi sa taille va finir par poser problème.

Pas d'autres choix devant lui que de retourner vivre chez ses parents.

Je ne vous en dirai pas plus, je vais néanmoins vous conseiller chaudement de lire ce livre qui vous fera réfléchir sur la différence. Si vous êtes du genre à juger avant de savoir, alors sans aucun doute vous devriez lire ce livre.

Pour ma part, je l'ai lu en une soirée et la fin est arrivée trop vite. Je n'avais jamais lu de livre traduit de l'allemand, ce qui m'a permis de connaître une très belle plume qui m'a prise aux tripes. Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent et je ne peux que vous conseiller de le lire sans hésiter une seule seconde.

Le Géant

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)