Sex Education – Le guide ultime sans tabous sur le sexe

Description ajoutée par PatateB4 2021-09-20T00:02:42+02:00

Un guide officiel, moderne et étoffé sur les relations adolescentes, le sexe et plus encore, inspiré du phénomène Netflix.

Tu te poses des questions sur ton corps  ? Sur tes sentiments  ? Quelque chose te tracasse  ? L’improbable «  conseiller sexuel  » Otis Milburn et ses amis sont de retour dans ce guide direct, féministe et positif. Ce livre t’aidera à te familiariser avec ton anatomie, à aimer ton corps et analyser tes émotions, à comprendre le consentement, la sexualité et le terrain miné qu’est l’amour de nos jours. Il répondra à toutes les questions que tu n’oses pas poser, dans un langage accessible et franc.

Ponctué de remarques de tes personnages préférés, de citations inspirantes, de notes de thérapie, diagrammes, conseils, points forts et de beaucoup d’humour, ce livre est à la fois un compagnon de la série et un guide pratique pour te frayer un chemin dans la vraie vie.

"Ma mère a eu une vie difficile et a fait des mauvais choix. J'ai dû me débrouiller toute seule dès mon plus jeune âge, mais c'est ce qui a forgé mon identité. Et j'aime la femme que je suis devenue. Je n'ai jamais appartenu à personne d'autre que moi-même, et ce ne sera jamais le cas.Je remercie Virginia Woolf de m'avoir inculqué ces valeurs." # Maeve

Assez surprise d’avoir reçu ce livre lors d’une masse critique privilège, j’ai appris par la suite que nous l’avions revu en remplacement de celui initialement prévu, qui était sur la série.

Finalement je dois vous dire que je ne regrette pas d’avoir pu avoir ce livre entre les mains, clairement à 31 ans c’est pas un guide sexuel que j’achète tous les matins, mais j’ai découvert des choses, et puis il me sera utile pour mes enfants, dans quelques années.

Aborder la sexualité avec des adolescents est une chose assez difficile selon moi, entre rire et mal à l’aise.

Mais ça reste un sujet important !

Ici nous avons un guide selon moi assez complet pour offrir de nombreuses réponses aux adolescents.

Ici il y en aura autant pour les filles que pour les garçons, et c’est amené de façon très sympa avec la série Sex Éducation que vous pouvez retrouver sur Netflix.

L’ orientation sexuelle, l’identité de genre, le corps féminin et masculin, ....

Je trouve ce livre bien construit, surtout qu’en y mêlant les acteurs présent dans la série ça donne un petit côté fun, qui rend ce livre moins scolaire ou médical comme j’ai pu le voir dans d’autre livre.

J’adore comment ce livre se présente, un peu comme un journal intime tout en décoration, c’est coloré, plein d’images de schémas qui rendent le tout attirant.

Ce n’est pas que du texte, c’est très imagé, sans tabous et c’est direct!

Restons simple pour mieux assimiler non?

Un livre très complet, à mettre dans de nombreuses mains, c’est un livre bienveillant qui j’en suis certaine aidera de nombreux ado perdus.

Pour parler vite fait de la série, elle est géniale, des personnages hauts en couleurs, chacun différent et ils apportent beaucoup.

C’est très bien pensé, sans vulgarité !

Je te la conseille vivement et je t’invite vivement à te procurer ce guide si tu te poses des questions sur ton corps, si tu doutes de tes sentiments, ou même par curiosité !

Sex Education est une série originale Netflix qui cartonne, dont j'ai beaucoup entendu parler sans jamais me lancer dans son visionnage mais en gardant l'idée dans un coin de ma tête car c'est une série qui parle de thèmes très importants, qui me touchent, dans l'ère du temps.

Comme beaucoup d'autres élus, je devais recevoir le roman de la série mais suite à quelques soucis, la maison d'édition nous a envoyé à la place ce guide et je dois dire que c'est en quelque sorte une très bonne chose parce que ce guide m'a beaucoup plu.

Tout d'abord, j'adore le format. C'est fun, coloré, très parlant. Il y a des motifs, des photos des acteurs/personnages de la série, des dessins. Pénis, vulves, des préservatifs... sont dessinés et il y a même des parallèles avec des fruits, des légumes ou des fleurs, ce que je trouve très intelligent. Toutes les nuances de l'arc en ciel et plus encore parsèment le bouquin et j'adore le rendu. Très agréable à lire et à feuilleter. C'est terriblement ludique, à l'image de la série, de ce que j'ai pu comprendre et c'est top.

Ce guide n'est pas du tout scolaire, bien au contraire. Il est accessible et plaisant à lire. De nombreuses personnes et ce, quel que soit leur âge, des jeunes ados aux adultes, devraient y trouver leur compte. De plus, c'est SANS TABOUS, ce qui est très appréciable. C'est riche d'enseignement, tout est dit avec respect et bienveillance. Il y a plein de choses à tirer de ce guide et même moi, je me suis retrouvée dans certains cas, j'ai eu des réponses à certaines questions que je me posais. Obligé d'apprendre quelque chose d'utile dans ce guide !

Il y a trois principaux vecteurs étudiés dans ce guide : l'identité, les relations et la sexualité de façon générale. On y parle d'amitié, de harcèlement, des réseaux sociaux et de leurs dangers, de la question de l'identité, de la sexualité, de la communauté LGBTQI+, de la société, du coming-out, des mythes sexuels, du corps humain, des complexes, du système génital masculin et du système génital féminin, des belles histoires d'amour, des histoires d'amour toxiques, de respect, de chagrins d'amour ou amical, de handicap, des premières fois, des fantasmes, du consentement, des IST (=infections sexuellement transmissibles), des différents types de protection, de l'amour à l'ère du numérique (sexting, pornographie...), de la grossesse, des règles, des viols, des agressions physiques/verbales, de la discrimination, de la santé mentale (dépression, anxiété...)... et il y a bien d'autres sujets traités, ce serait bien trop long de tous les énumérer !

Ce que j'ai aussi apprécié, c'est qu'on accentue sur le fait qu'il faut demander de l'aide quand ça ne va pas, quand on se pose des question... Le conseil est toujours donné avec bienveillance et il y a d'ailleurs à la fin du livre, une liste utile avec tous les liens des associations, entre autres pour demander de l'aide, pour s'informer. Il n'y a absolument aucun jugement.

J'ai apprécié l'accentuation sur l'orthographe pour que chaque individu se retrouve dans la lecture : il/elle, iel, celleux... Un peu déroutant au début (je pensais que c'était des coquilles avant de comprendre leur sens) mais on s'y fait vite. Il y a aussi une accentuation sur des mots/expressions/informations/conseils clés en fluo ou en caractère gras pour que cela saute aux yeux, que ça ait plus d'impact.

Il y a aussi plein d'informations sur les personnages, de quoi avoir une petite mise en bouche surtout pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas la série comme moi. On a le féminisme vu par Maeve, les conseils mode d'Eric... c'est sympa.

J'ai pu noter plein de répliques de personnages qui ont fait mouche ou d'explications qui m'ont marqués : "il n'y a pas à avoir honte quand il s'agit de notre bien-être mental et physique"/"rechercher la validation des autres ne mènera jamais au bonheur"/"tu dois essayer d'apprendre à aimer ton corps et lui être reconnaissant même si c'est difficile".

En bref, c'est un guide vraiment très utile, qui fait réfléchir, ludique, pas du tout scolaire et très moderne qui aborde de nombreux sujets importants et peut très certainement apporter des réponses à ceux et celles qui en auraient besoin. Et grâce à ce petit guide, j'ai pu avoir un aperçu de ce qui était traité dans la série et des personnages et du coup, j'ai bien hâte de rencontrer Otis, Maeve, Eric, Lily et les autres !

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Hachette et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Sex Education – Le guide ultime sans tabous sur le sexe

• France : 2021-10-27 (Français)