Le Monde de la Chasseuse de la nuit, Tome 1 : La Première Goutte de sang

Depuis que son mari a été assassiné par d'horribles créatures, Denise MacGregor sait que la nuit n'est pas sûre pour les humains. Mais à peine a-t-elle commencé à refaire sa vie qu'elle devient la cible d'un démon. Celui-ci est déterminé à éradiquer toute sa famille depuis qu'un ancêtre de la jeune femme s'est joué de lui. Denise n'a alors d'autre choix que de se tourner vers ceux qu'elle fuyait : les vampires. Spade, un puissant Maître, accepte de l'aider à contrecoeur mais, envouté par ses charmes, il sera bientôt prêt a tout pour la protéger des ténèbres.

Classement en biblio - 3 675 lecteurs

-je veux que tu saches que si je le pouvais, je redeviendrais humain si tu me le demandais, murmura Spade. Il n'existe rien que je ne ferais pour être avec toi, Denise. Je suis désolé de ne pouvoir t'offrir la vie normale dont tu rêvais, mais je te promets de t'adorer chaque jour de ta nouvelle existence.

-Je t'aime, balbutia Denise.

Elle sourit lorsqu'il l'embrassa avec une passion et une fougue qui la renversèrent en arrière.

Trois coups puissants, suivis par un cri, la firent d'un seul coup revenir sur terre.

-Ouvrez cette porte!

-Qu'est-ce qui se passe, bon sang? maugréa Spade en la lâchant pour aller ouvrir violemment la porte, le visage renfrogné.

Ian se trouvait de l'autre côté.

-Qu'est-ce qui te prend de tambouriner comme ça? demanda Spade.

Ian lança un regard malicieux à Spade, qui ne portait que sa chemise, puis un autre à Denise qui refermait en hâte sa robe de chambre.

-Une petite vengeance personnelle, répondit succinctement le vampire avant de repartir en sifflotant.

Poubelle

Chasseuse de la Nuit est une saga écrit à la première personne, si cela a l'avantage de permettre une adhésion rapide au roman, cela se complique pour les situations hors champs et les personnages secondaires qui n'ont dés lors, pas toujours l'attention qu'ils méritent. Il n'est donc pas rare de voir le procédé du spin of s'élargir dans le domaine du Bit-Lit avec des romans tels que Alpha & Omega de Patricia Briggs. C'est donc au tour de Jeaniene Frost de nous revenir avec une série annexe qui reprendra certains des seconds rôles peu exploités de sa série phare sous le titre explicite de "Le Monde de la Chasseuse de la Nuit". Pour ce tome 1, ce sera Denise (amie de Cat rencontrée dans le second tome) et Spade (ami de Bones rencontré dans le tome 1) tandis que le second tome aura pour protagoniste le vampire millénaire Menchere. A savoir aussi que ce tome ce situe chronologiquement entre le tome 4 et le tome 5 de Chasseuse de la Nuit.

Pour la narration de ce spin of, elle se copie sur Alpha & Omega puisque l'auteure passe à la troisième personne du singulier tout en ne conservant que le point de vue des 2 protagonistes principaux (avec une préférence pour Denise).

Alors je ne vous cache pas que si j'ai lu la série principal, c'est avant tout pour son coté "Urban Fantasy" avec son intrigue, ses personnages et ses nombreuses scènes d'actions. La couverture de ce spin of avait donc de quoi laisser place aux aprioris vu la forte connotation sur le romancé. Non que je sois contre la romance mais je préfère que cela soit un aspect secondaire du livre et, sans langue de bois, je me passe volontiers de ces scènes "chaudes" qui sont présentes dans un trop grand nombre de bouquins Bit-lit.

Inutile de tourner autour du pot, ce tome possède un aspect bien plus romancé que les tomes de Cat et Bones même si l'auteure n'oublie pas de raconter son histoire. Si ils se connaissent déjà, Denise et Spade vivent tout deux dans le dénis de leurs sentiments respectifs l'un envers l'autre. Une bonne moitié du livre verra donc ce rapprochement s'effectuer. D'ailleurs, je dois dire que si Denise n'est pas très originale, j'ai beaucoup apprécié l'aspect calculateur de Spade quand il se mettra en tête de séduire Denise. Alors vous l'aurez aussi deviné, nous avons dans ce tome des scènes "olé olé". Deux pour être précis ce qui est plus que le quota de la saga principal qui se contente d'une scène. Ces dernières m'ont toutefois moins dérangé que celle de Chasseuse de la Nuit (le chapitre complet du tome 2 m'a marqué) car l'auteure décrit la relation de Denise et Spade de manière plus sensuelle (mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas à mettre dans les mains les plus jeunes pour autant!).

Comme je l'ai dit, l'histoire n'est pas inexistante pour autant et c'est tant mieux. Je trouve même que cette dernière est bien mieux structurée que ce que j'ai pu lire des tomes 2 et 3 de Chasseuse de la Nuit qui avaient une narration en dents de scie et des enchainements pas toujours naturels.

Niveau personnage, seul Denise et Spade auront la vedette et l'auteure ne s'attardera pas vraiment sur des personnages secondaires inédits. Alors à la question de savoir si les anciens seront la, la réponse est oui. La fin donnera un peu la vedette au couple phare de l'auteure mais ces derniers manqueront cruellement de profondeurs. Ce n'est pas un drame car nous avons déjà eu 4 tomes pour appréciés Cat et Bones mais cela souligne de façon évidente que ce livre ne se réserve qu'au lectorat de la saga principale.

Un tome un peu plus calme de part la nature de ses personnages moins "rentre-dedans" mais qui se lit sans déplaisir. Je ne peux toutefois cacher que je porte plus d'intérêt pour le second tome avec Menchere qui reste l'un des personnages les plus énigmatiques de la série.

C'est loin d'égaler la saga chasseuse de la nuit.

On passe un bon moment de lecture mais sans plus.

La romance est très présente mais les personnages de Denise et Spade sont un peu fades.

Je crois que je les compare trop à Cat et Bones qui sont mon couple "bit lit" préféré, du coup je suis forcément un peu déçue.

Le début de l’histoire est un peu étrange.

on ne comprend pas vraiment pourquoi spade et Denise ne préviennent pas leurs amis.

J’ai cru comprendre qu’il s’agit d’un spin off peut être que l’autre série donne plus d’explication.

Mise à part ça, livre très sympathique à lire sans hésiter. Denise est un peu nunuche comme malheureusement trop de bit lit. Indécise peu sûre d’elle c’est énervant.

Mais on a du suspens et sur la fin on a l’arrivé d’autres personnages qui ont l’air très intéressant eux aussi (cat / bones et celui qui a engendré spade) hâte de lire la suite pour étoffer ces personnages qui je l’espère seront plus détaillés

Bon...on est loin du level de Cat et Bones ! Denise est sympathique mais trop "petite chose fragile mélancolique". (Son vécu explique...mais elle chouine beaucoup...) L'image que l'on en avait dans la série "Chasseuse de le Nuit" jusqu'à présent me plaisait plus que ce que j'ai eu ici. (Espérons que "Cerise" évolue dans le bon sens dans le tome 5 de la saga d'origine...car oui j'ai respecté le conseil des fans donc j'ai lu ce livre juste après "Creuser sa tombe".)

J'avoue que le prétexte pour que Cat n'intervienne pas est tout trouvé. On sait déjà ce qu'il se passe pendant ce temps là...et notre couple phare est suffisamment surbooké pour ne pas rajouter la poisse de Denise à tout l'imbroglio en cours !

Ce qui m'a surpise c'est que Spade cache un cœur de midinette !

Il y a d'ailleurs un peu trop de guimauve à mon goût dans ces pages. (Le olé m'a fait grincer des dents au passage. Mais la couverture le laissait craindre.) Cela prend le pas sur un scénario pourtant original une nouvelle fois. (Avec New créatures surnaturelles !) Dommage.

Par contre enfin on nous reparle du 4ème larron !!! À force de voir Ian, Crispin et Spade sans que le fameux Timoty ne réapparaisse je me posais des questions ! Je m'en pose toujours, mais enfin nous avons un élément le concernant !!

Ce fut un soulagement que mes chouchous se manifestent enfin pour aider vers la fin. Leurs forts tempéraments ont ma préférence. :D

Bref n'ayant pas "L'étreinte des Ténèbres" en ma possession (consacré à Mencheres) je suis ravie d'enchaîner sur "Réunis dans la tombe" ! (De toute façon les Bests restent Crispin et Chaton !)

J'ai adoré ce tome !

Spade n'était vraiment pas mon personnage préféré au départ, Denise non plus, mais leur histoire est juste whouaw !

C'est dommage qu'on en est pas plus sur eux du coup. J'aurais bien aimé voir quelques tomes supplémentaires sur leurs aventures comme pour Vlad.

Bonne lecture, j'adore la plume de Jeaniene frost.

Je dévore c'est livre, ce lis rapidement, des personnages intéressant.

Globalement, ce livre est une déception.

L’aspect enquête/action est très sympathique et intéressant. Il amène des explications à des fait observés dans la série principale mais qui n’avaient pas pu être développés.

Par contre, la partie romance est beaucoup trop longue. Il y a énormément d’états d’âmes et de chouineries, de la part de Denise comme de Spade, qui m’ont énormément agacée. Au point de lire en diagonale voire de sauter tous ces passages et toutes les scènes de sexe, elles aussi trop longues et qui n’apportent rien au récit. Et puis l’amour/désir au premier regard, ce n’est pas crédible.

Conséquence de tout ça, des personnages que j’ai trouvé agaçants et fade.

Bref, un roman qui aurait pu être bien plus sympathique s’il avait été moitié moins long.

Globalement, ce livre est une déception.

Conséquence de tout ça, des personnages que j’ai trouvé agaçants et fade.

Petite pause après le tome 4 de la « Chasseuse de la nuit » pour lire ce tome et bientôt le suivant je l’espère. Ici, l’histoire à la troisième personne de Denise et Spade, avec une alternance de point de vue entre les deux. Ce changement dans la narration ne m’a pas du tout gênée, ayant l’habitude de lire des romans de ce type, sans compter qu’une première personne m’aurait peut-être dérangée puisque je suis habituée à avoir le récit du point de vue de Cat. En fait, j’ai même beaucoup aimé le fait que la focalisation passe du personnage féminin au personnage masculin, j’ai adoré avoir le ressenti de chacun, ce choix d’écriture permet vraiment au lecteur d’appréhender les personnages et de les comprendre. Après, je dois bien avouer que dans « Chasseuse de la nuit » Denise n’a jamais été mon personnage favori, toutefois, je suis parvenue ici à l’apprécier. Elle n’est pas à la hauteur de Cat à mon goût, mais elle a tout de même quelque chose, une personnalité intéressante et une force sous-jacente que j’espère voir évoluer dans la suite de la série principale. Concernant Spade, je l’aimais déjà bien auparavant, mais là je l’ai mieux compris et bien qu’il ait des défauts – ce qui est très bien à mes yeux car j’aime les personnages qui ne sont pas infaillibles, j’aime qu’ils aient leurs mauvais côtés qui les rendent moins parfaits et donc plus proches d’une personne que d’un personnage – je n’ai pu que compatir avec lui tout long de l’histoire.

L’intrigue en elle-même était appréciable et réfléchie, j’ai surtout adoré découvrir une nouvelle sorte de créature de la nuit, surtout une aussi intrigante ! Et j’ai beaucoup aimé les pouvoirs de Denise, à la fin j’étais presque déçue de ne pas en voir plus ! En ce qui concerne l’histoire d’amour – tenant une grande place dans ce tome – elle m’a plutôt plu. J’ai surtout été ravie de découvrir que j’avais raison puisque dans le tome 4 de « Chasseuse de la nuit » je m’étais dit qu’il y avait quelque chose entre Denise et Spade… Donc, très heureuse de voir que mes soupçons étaient fondés. J’ai tout de même eu une impression de rapidité au début, mais elle est finalement bien passée en prenant en compte le fait que les personnages se soient en fait rencontrés un certain temps auparavant, et le fait que Spade est – comme beaucoup de vampires – particulièrement territorial et possessif… traits que j’aime toujours autant, bien que le raffinement froid de Spade m’ait bien moins séduite que Bones… qui est inégalable à mes yeux. Ce qui me fait d’ailleurs dire : j’étais plus que réjouie en voyant d’autres personnages de la série principale débarquer dans ce tome ! Même s’ils n’ont pas un rôle énorme, j’ai adoré les voir d’un autre point de vue.

Finalement, c’était donc une excellente lecture, avec de l’action, de la magie, du sexe et pas mal de romance. En espérant que le tome 2 me fasse le même effet.

Un bon premier spin off. Un véritable plaisir de plonger dans cet univers mais avec d'autres personnages. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lâché un livre de cette façon.

le scénario est super mais j'ai moins accroché aux persos surtout spade que je trouve un peu chiant

J'ai dévoré ce tome !

Je ne pensais pas m'attacher autant à Denise ni à Spade mais ils m'ont totalement mise dans leur poche !

J'ai tellement hâte de découvrir le tome sur Mencheres maintenant 👀

En priant pour ne pas être déçu...

Le Monde de la Chasseuse de la nuit, Tome 1 : La Première Goutte de sang

• France : 2011-12-02 (Français)
  • Canada : 2012-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2010-02-09 (English)

Lo2416 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T13:27:31+01:00