Soldat, lève-toi...

Description ajoutée par Aude 2011-02-12T21:49:15+01:00

En 1939, le jeune Horatio Stubbs s'est engagé. Il est ici dans l'armée des Indes : aux écoles privées succède l'univers d'une société d'hommes et aux jeux sexuels ceux de la guerre. Dans la boue et la crasse de la jungle birmane, les hommes semblent attendre un ennemi qui ne viendra jamais. Mais les Japonais finiront par attaquer, alors la violence sourde éclatera des deux côtés en un combat d'une féroce intensité dramatique. Horatio apprendra que la vie a aussi la saveur du sang. Au thème classique du roman d'apprentissage s'ajoutent une verve satirique et une verdeur de langage d'une causticité peu commune qui font de ce texte un roman drôle et irrévérencieux.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-14T20:31:54+01:00

Il s'agit du 2° tome de la série "Saga de Horatio Stubbs". Horatio s'est engagé dans l'armée britannique en 1939. Nous le retrouvons en 1943, lors de son départ pour l'Extrême Orient où il doit rejoindre l'armée des Indes pour combattre les japonais en Birmanie. Nous partageons avec lui sa vie de soldat sur les bases arrières indiennes, son acclimatation au pays en vue de ses combats futurs, sa vie de garnison toute remplie de ses obsessions sexuelles et de sa quête permanente de femmes, mais il ne rencontrera que des prostituées anonymes. Enfin il nous fera partager sa guerre où il apprendra que la vie a aussi la saveur du sang et de la mort.

Une fois dépassé l'agacement que peut produire le vocabulaire des dialogues, vocabulaire très "nature", grossier, stéréotype du "bidasse" ordinaire, et accepté l'obsession sexuelle permanente (dont l'érotisme disparaît derrière le vocabulaire très cru) qui frôle la pathologie... apparemment collective, on s'attache au personnage et à son histoire. Celle-ci prend un relief particulier lorsqu'on soupçonne le roman d'être autobiographique. Il devient alors le témoignage d'une époque et de l'Histoire dans cette partie du monde. Néanmoins ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il ne devrait satisfaire qu'un public ayant connu quelques campagnes sous les armes et la promiscuité masculine.

Soldat, lève-toi...

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)