Livres
461 507
Membres
417 934

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brian Aldiss

137 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2010-08-03T01:58:27+02:00

Biographie

Brian Wilson Aldiss, OBE, né le 18 août 1925 à Norfolk est un écrivain anglais de fiction et science-fiction anobli en 2005 pour service rendus à la littérature.

Il a également été libraire, rédacteur littéraire et essayiste.

Il publie son premier livre The Brightfount Diaries en 1955. Il gagne un concours de nouvelles organisé par le journal The Observer qui lui permet de publier son roman Space, Time and Nathaniel et de devenir écrivain à plein temps.

Il est élu président de la British Science Fiction Association en 1960. Il a également écrit des livres sur l'histoire de la SF dont Trillion Year Spree : a History of Science Fiction.

Il crée en 1964 le premier magazine de critique de SF Science Fiction Horizons qui ne durera que deux numéros mais auxquels participeront des auteurs comme James Blish, C.S. Lewis, and Kingsley Amis et William S. Burroughs

En tant qu'auteur, il est surtout connu pour sa Trilogie d'Helliconia. Il a édité de nombreuses anthologies de science fiction qui eurent beaucoup de succès.

Sa nouvelle intitulée Les Supertoys durent tout l'été, écrite en 1969, a été adaptée au cinéma dans le film A.I. Intelligence artificielle réalisé par Steven Spielberg.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
98 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
50 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
94 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brian Aldiss

Sortie Poche France/Français : 2013-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maks 2015-12-27T21:00:55+01:00
Le monde vert

Assez original (voir même bizarre parfois, ce qui m'as un peu déranger parfois).

J'ai apprécier le bestiaire et les personnages, par contre l'ennuie s'installe au moins un quart avant la fin (qui elle même est improbable) mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, à conseiller pour ceux qui veulent un livre qui prend pas la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T13:38:14+01:00
Histoires écologiques

Une bonne anthologie. La nouvelle " A la queue ! " m'a fait froid dans le dos.

Faire la queue relève de l'obligation sociale. Des règles précises existent et quand on quitte finalement la queue, on ne sait plus quoi faire alors on retourne attendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrajane 2018-04-15T17:56:08+02:00
univers 04

Pas le meilleur univers mais l'article sur les éditions LUG et les comics m'a bien plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poucelimag 2018-06-19T13:22:41+02:00
Croisière sans escale

J'ai pas trop apprécié, c'était assez mou dans l'ensemble, l'histoire a mis du temps à se dévoiler, la fin, vraiment pas terrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-07T16:55:26+02:00
Croisière sans escale

J'ai eu beaucoup de mal la première fois que je l'ai lu, au point de le refermer et de passer à autre chose. L'année se termine et je voulais l'éjecter de ma PAL une bonne fois pour toutes.

Imaginons qu'un jour nous ayons acquis les technologies qui permettent de construire un vaisseau spatial dans l'espace. Notre connaissance est suffisamment évoluée pour que nous puissions voyager et quitter notre système solaire. C'est ce qu'il s'est passé dans le roman de Brian Wilson Aldiss. le malheur, c'est que cet engin vogue sans but, ni commandant, puisque les personnes qui vivent à bord sont tous devenues sauvages.

Le récit se découpe en quatre parties voulues par l'auteur. J'ai eu beaucoup de mal avec la première. L'histoire se concentre uniquement sur une tribu. Il ne se passe pas grand-chose.

La seconde m'a donné du plaisir. Quelques membres du clan vont partir à l'aventure. Ils découvrent un monde de jungles où une espèce végétale a colonisé les dédales du vaisseau. À cela on rajoute d'autres factions et surtout, les géants.

Ce que j'ai ressenti avec ce roman, c'est un peu les montagnes russes. Par moments, j'ai été peu emballé, comme le début, ou bien encore lorsque l'on suit un interrogatoire. Bref, quelques longueurs viennent un peu gâcher l'ensemble. Et puis, ces violentes accélérations cardiaques, ces émotions que j'ai pu ressentir lors de la lecture du journal de bord – notamment les explications scientifiques pertinentes et intéressantes –, la découverte de ce monde végétal, ces pièces cachées, la révélation finale, les tournures de phrases que l'on trouve par-ci, par-là.

Je regrette un peu que l'auteur n'ait pas pigmenté davantage son récit avec les géants et les rats.

Au final, je suis un peu mitigé, mais j'ai quand même apprécié ce roman. Je suis même bluffé par l'imagination de l'auteur et sa capacité à m'avoir surpris par des révélations. Encore un bon cru de cette décennie glorieuse où l'âge d'or de la Science-Fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2018-10-27T20:37:25+02:00
La Tour des Damnés

La tour des damnés est une expérience ou 1500 cobayes sont enfermés dans une tour en Inde. N'ayant aucun contact avec l'extérieur, on les vaccine contre tout et leur donne à manger par cachet.

Au bout de la 4ème génération, le reste du monde désire détruire cette tour à tout prix et d'essayer de réhabiliter ses occupants par tous les moyens, sachant que ceux-ci n'ont jamais l'extérieur.

C'est une approche de savoir comment faire lorsque la terre sera surpeuplé afin de loger et nourrir tout le monde. Une question qu'il faudrait déjà se poser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-12-17T13:25:04+01:00
Mars blanche

Ce livre manque vraiment d’intérêt et l'auteur nous décrit une situation intéressante mais il digresse trop sur des aspects morales et "philosophiques"... ça en devient lassant et j'ai décroché avant la fin. Et pourtant ce n'est pas trop mon genre, mais là...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-01-02T10:54:38+01:00
Frankenstein délivré

Ma chronique complète:

https://ombrebones.wordpress.com/2019/01/02/frankenstein-delivre-brian-aldiss/

Je donne probablement l’impression d’avoir passé un mauvais moment avec Frankenstein Délivré mais ce serait une erreur de le croire. Déjà, il se lit facilement et conserve un intérêt constant dans son intrigue même si tous les lecteurs n’y trouveront pas leur plaisir face à ses particularités thématiques. Ensuite, même s’il comporte un certain nombre de faiblesses énoncées plus haut, je le trouve ambitieux (d’autant plus pour son époque) et original. À mon sens, ce texte est un ovni littéraire expérimental plein de bonne volonté. Il se plante un peu par moment (je ne vais pas revenir là-dessus) mais porte une réflexion intéressante sur des sujets actuels comme, pour n’en citer qu’un, les dérives de la science.

Je pense que ce roman plaira aux amateurs de Mary Shelley et à ceux qui cherchent à lire une œuvre différente et osée. Il ne conviendra pas à tout le monde mais constitue une curiosité littéraire qui vaut la peine d’être découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-14T20:31:54+01:00
Soldat, lève-toi...

Il s'agit du 2° tome de la série "Saga de Horatio Stubbs". Horatio s'est engagé dans l'armée britannique en 1939. Nous le retrouvons en 1943, lors de son départ pour l'Extrême Orient où il doit rejoindre l'armée des Indes pour combattre les japonais en Birmanie. Nous partageons avec lui sa vie de soldat sur les bases arrières indiennes, son acclimatation au pays en vue de ses combats futurs, sa vie de garnison toute remplie de ses obsessions sexuelles et de sa quête permanente de femmes, mais il ne rencontrera que des prostituées anonymes. Enfin il nous fera partager sa guerre où il apprendra que la vie a aussi la saveur du sang et de la mort.

Une fois dépassé l'agacement que peut produire le vocabulaire des dialogues, vocabulaire très "nature", grossier, stéréotype du "bidasse" ordinaire, et accepté l'obsession sexuelle permanente (dont l'érotisme disparaît derrière le vocabulaire très cru) qui frôle la pathologie... apparemment collective, on s'attache au personnage et à son histoire. Celle-ci prend un relief particulier lorsqu'on soupçonne le roman d'être autobiographique. Il devient alors le témoignage d'une époque et de l'Histoire dans cette partie du monde. Néanmoins ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il ne devrait satisfaire qu'un public ayant connu quelques campagnes sous les armes et la promiscuité masculine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joffrey-1 2019-05-12T21:26:40+02:00
Le monde vert

Le contexte : la Terre recouverte par un super-organisme végétal qui a étouffé la plupart des espèces animales. Pour survivre, toutes les autres plantes sont devenues carnivores. Les humains ont aussi évolué : ils sont verts, font trente centimètres et peuvent se reproduire dès neuf ans.

La première moitié du livre est très intéressante, car on découvre les créatures originales de ce monde sans pitié. L'ouvrage est, à dessein, assez dérangeant (surtout dans la façon de penser des personnages). Par contre, ça s'enlise après la Bouche Noire, on tombe dans le répétitif ou le prévisible. Il y aurait eu une dernière bonne idée sur la fin, avec l'affrontement entre le mode de vie traditionnel et la volonté de changement, mais elle n'a pas été vraiment exploitée.

Cela étant, il est saisissant (et horrifiant) de voir à quel point cette fable sur le réchauffement climatique reste d'actualité, bientôt 60 ans après sa parution.

Afficher en entier

On parle de Brian Aldiss ici :

Besoin de conseils de lecture en SFF
2018-12-07T18:25:25+01:00

Dédicaces de Brian Aldiss
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Métailié : 9 livres

J'ai lu : 7 livres

Robert Laffont : 6 livres

Pocket : 3 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Opta : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode