SPI Files, Tome 3, The Brimstone Deception

Description ajoutée par Didie6 2015-08-02T12:57:27+02:00

Men in Black meets Janet Evanovich’s Stephanie Plum in the new urban fantasy novel starring seer Makenna Fraser and her fellow agents at Supernatural Protection & Investigation.

The agents of Supernatural Protection & Investigations (SPI) know that fighting evil is a full-time job, especially when a new designer drug—with mind-blowing side effects—hits the streets...

It’s called Brimstone. And after the first few hits, you’ll see every supernatural beast sharing the sidewalk, train, or office with you. After that, you’ll start seeing the really scary stuff.

I’m Makenna Fraser, seer for the SPI. And the collateral damage caused by Brimstone is something I’d like to unsee: dead drug dealers missing their hearts—and souls. Because your local pusher doesn’t stand a chance against the new cartel muscling its way into New York. And since the drug can only be produced with magic and molten brimstone fresh from Hell, that means a rift to the underworld is open somewhere in the city.

And when—not if—the cartel loses control of it, well...

Ce troisième tome a vraiment bien marché avec moi. J'ai trouvé qu'il avait plus d'humour que les précédents ce qui a compensé le fait que l'intrigue était peut-être un peu plus simple à suivre.

Alors que Mac et Ian, son partenaire, sont au restaurant, un homme se met à hurler qu'il voit des monstres partout. Mac comprend tout de suite qu'en fait il voit à travers le glamour, comme elle. Mais comment est-ce possible? Ils sont bien entendu immédiatement mis sur l'affaire par le SPI.

Après investigation ils se rendent compte qu'il s'agit en fait d'une nouvelle drogue appelée Brimstone et qui est sur le marché depuis peu. Cette drogue à la base n'était pas prévu pour les humains, mais elle commence à se répandre de partout, causant pas mal de problèmes.

Mac et Ian vont avoir fort à faire pour trouver la source du trafic ...

****

Comme dit plus haut, ce qui a distingué ce tome pour moi a clairement été l'humour. Dés la toute première scène j'ai éclaté de rire devant le comique de situation des deux couples qui se retrouvent par hasard dans le même restaurant et qui s'espionnent mutuellement en essayant de ne pas se faire remarquer pour savoir ce que fait l'autre. Le tome entier est régulièrement émaillé de ces scènes qui sont la pour alléger l’atmosphère. J'ai trouvé l'ensemble vraiment réussi.

L'enquête sur le trafic de drogue était finalement très proche d'une enquête policière classique, avec plein de pistes à remonter, des petits dealer à interroger en essayant de leur faire peur pour qu'ils parlent ... Évidemment empêcher la vrai police de faire des découvertes fait aussi parti de leur boulot. Et j'ai bien aimé parce que ça fait un peu comme une partie de cache-cache, ou ils doivent jongler entre les deux.

C'est vrai que cette enquête au final était moins surprenante dans l'ensemble que les précédentes car on savait dés le début vers quoi on courait. Il n'y a pas vraiment eu de gros retournements de situations ou de pistes qui ne menaient à rien. Mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier du début à la fin.

Mais en plus de tout ça ce qui fait vraiment l'attrait de cette série sur le long terme ce sont clairement les personnages. Mac évolue de plus en plus. De "bleue" sans expérience qui se raccrochait toujours à Ian dans le premier tome, elle devient confirmée et arrive à prendre ses décisions seules même en situation critique. En gros elle prend vraiment sa place et n'est plus la timide jeune femme qui se met toujours en arrière au moment difficile qu'elle était au début.

Évolution aussi du coté de Ian, au début il était le mentor, le protecteur. Il décidait quasiment de tout les faits et gestes de Mac. Mais avec le temps il s'adoucit et comment à lui faire confiance comme membre à part entière de leur équipe, et pas juste fardeau qu'il doit maintenir en vie malgré elle.

J'apprécie aussi le fait qu'il n'y a pas vraiment de romance dans cette série. Alors certes des pistes sont ouvertes, je suis sure que beaucoup de monde pensait qu'il y aurait une romance entre Mac et Ian dans les premiers tomes, mais en fait pas du tout, ils sont plus comme frère et sœurs et partent chacun de leur coté trouver des relations ailleurs. C'est vraiment une petite touche en plus qui arrondit l'ensemble sans prendre une place en trop.

Au final j'ai bien apprécié ce tome, j'espère que les suivants arriveront aussi à trouver le bon équilibre entre action, humour et intrigue pour continuer à me faire passer un excellent moment !

16.5/20

SPI Files, Tome 3, The Brimstone Deception

• USA : 2016-01-26 (English)

Didie6 le place en liste or
2016-04-05T12:53:17+02:00