Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Supernova



Description ajoutée par missticgirl21 2016-03-07T13:27:39+01:00

Résumé

C'est l'histoire d'Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de bal de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles. Pas de factice suspens dans ce récit ou l'extinction violente et véloce d'une gloire est programmée à sa naissance mais au delà de la trajectoire d'une étoile filante, il est question ici de l'initiation d'une enfant à la vie des grands, la plus cruelle et cynique qu'il soit, entraînant inexorablement la mort de ses illusions et de l'Amour. Dans un monde de spectacle et d'exhibition, où l'on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par revesurpapier 2016-08-04T18:29:47+02:00

Comment résister? On me veut, on ne parle que de moi, je suis au centre de l'univers.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-08-25T00:37:55+02:00
Bronze

Je ne connaissais pas Emma Daumas avant de me renseigner suite à la lecture de ce roman, si bien que j'en ressors avec encore plus de questionnements qu'avant.

L'intrigue va suivre Annabelle, seize ans, qui est une chanteuse de province et qui est repérée par Arnaud Blanchard, directeur du télé-crochet Starcatcher qui sert de rampe de lancement aux jeunes chanteurs. Cette dernière devient rapidement Bella, créature née de son imagination pour participer au show après avoir été sélectionnée. Annabelle découvre le bal incessant des journalistes, des interviews pour des magazines de monde, elle découvre la lumière et les paillettes, étant adorée du public. En gagnant, elle devient le visage musical d'un label de musique, toutefois, si l'ascension de la jeune fille est fulgurante, alors la chute est encore plus terrible.

Ce sujet m'a tout de suite attiré, surtout qu'il est un sujet de notre société actuelle. De plus, Emma Daumas est elle-même une célébrité émanant de télé crochet musical, son approche est donc d'autant plus intéressante quand on le sait. Elle traite des débuts, de la gloire, de la déchéance et de la chute totale, ce cercle vicieux est connu par de nombreuses personnalités et révèle la corruption, la compétition pour rester au sommet et ce que certains seraient prêts à faire pour rester au sommet. L'autrice traite de cette expérience si aisément qu'on ne sait pas vraiment si c'est finalement une autobiographie ou seulement ce qu'elle a vu au fur et à mesure de sa carrière.

Au niveau de sa plume, cette dernière, même si elle est simple, montre une certaine poésie dans certaines tournures de phrases et sur les émotions des personnages. Je me suis surprise à tourner les pages rapidement pour découvrir ce qui arrivait à l'héroïne, Emma Daumas a fait de son roman un page-turner révélant tout le sombre de ce milieu qui est addictif et qu'on ne voudrait plus lâcher.

Toutefois, la seule critique que j'aurai pour ce roman, ce sont les personnages, l'autrice s'est plus concentrée sur l'univers global et sur les étapes de la vie d'une star plutôt que sur ses personnages.

J'ai réellement eu du mal avec les réactions d'Annabelle et ses pensées, certes, elle n'a que seize ans et certaines de ses réactions peuvent être expliquées par son âge mais, cela ne pardonne pas tout non plus. Le fait qu'elle laisse de côté toute sa famille, sa meilleure amie, son petit copain, j'ai trouvé cela égocentrique et très égoïste. Elle se fiche pas mal de faire du mal aux gens qu'elle aime tant que sa vie est parfaitement rangée et sans aucun problème visible. Après, ce que j'ai ressenti vis-à-vis d'elle est peut-être dû au fait que je sois trop âgée pour m'identifier à ce personnage-ci.

Concernant les personnages qui ponctuent la vie d'Annabelle, j'ai eu un coup de cœur pour Paul, qui fait au mieux pour survivre face au comportement de Bella, qui tente de construire sa vie au mieux avec la nouvelle célébrité de sa copine mais, qui n'a plus d'identité propre puisque tout le monde le voit comme le ''copain de''. Ce qui lui arrive est clairement effroyable et sa réaction est des plus logique malgré le tragique. La mère d'Annabelle et Laurine m'ont aussi beaucoup touché, elles voient le changement d'Annabelle et tente de la soutenir, elles sont toujours là pour elle quoiqu'il arrive et j'ai trouvé cela très sain comme relation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kakine16 2017-05-26T09:38:29+02:00
Lu aussi

Je n'avais pas encore eu l'occasion de livre un livre sur l'univers de la téléréalité tourné de cette façon. Le personnage de Bella manque un peu de relief, mais l'histoire autour est très bien amenée. La manière dont la célébrité, si fugace soit-elle peut nous détruire, nous et les personnes qui nous aime. J'ai envie de dire que Bella n'est qu'une égoïste, mais il ne s'agit que d'une ado de 16 ans à qui on a tout donné en l'espace quelques mois. La chute n'en est que plus douloureuse. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais je l'ai lu en plusieurs jours. L'écriture n'est pas très fluide et du coup, j'ai du alterner avec d'autres livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2016-12-01T22:05:46+01:00
Pas apprécié

L'histoire est plaisante quoique dejà vu, mais la plume est trop jeune, trop maladroite. J'ai eu du mal à accrocher aux héros, surtout à Bella que j'ai trouvée insipide. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2016-09-14T16:03:33+02:00
Argent

J'ai aimé la lecture de ce roman, qui se lit vite et facilement. Récit autobiographique ou pas ? Même si on ne le sait pas vraiment, on retrouve les émissions de télé crochet dont est issue l'auteur et j'ai été très surprise de tourner les pages avec impatience pour découvrir ce qu'il allait advenir de Bella. Ce roman se concentre surtout sur l'après de la victoire du personnage principal, et de son ascension fulgurante et de sa chute toute aussi rapide. C'est intéressant, doux- amer et très bien décrit. On prend cette fille en pitié même si elle est parfois naïve (ceci dit, elle n'a pas encore 18 ans). Belle réussite, j'ai aimé ce roman qui est beaucoup plus sombre, en définitive, de ce que à quoi je m'attendais (et donc plus réaliste). A quand le prochain roman ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par waimea47 2016-08-27T13:56:44+02:00
Or

L’écriture est très fluide et addictive, l’auteur nous entraîne dans un monde très réaliste, rempli de désillusion, le titre est d’ailleurs très bien choisi ! J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre tant il est bouleversant et émouvant !

avis complet: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2016/08/chronique-40-supernova-d-emma-daumas.html facebook: https://www.facebook.com/limaginationdevorante/?fref=ts

Afficher en entier
Commentaire ajouté par apriltheseven 2016-08-20T03:29:24+02:00
Argent

Je remercie Scrineo Editions ainsi que Lecteurs.com pour cette jolie réception. Supernova est un ouvrage qui m’attire depuis un moment, et j’ai été heureuse de le découvrir dans le cadre de ce service presse. Je partais déjà dans l’idée de découvrir une histoire dépeignant le milieu des télé-crochets sous son jour le moins flatteur, mais je ne m’attendais certainement pas à pareille décadence et noirceur.

Annabelle a 16 ans et rêve depuis toujours d’être chanteuse professionnelle. Un jour, alors qu’elle se produit sur une scène de son petit patelin, le producteur d’une célèbre émission de télé-crochet la découvre. Il lui propose alors de participer au casting, et du jour au lendemain, la jeune fille se retrouve propulsée au rang de superstar, adulée de tous et reconnue partout. Mais le succès à un prix, et l’adolescente va l’apprendre à ses dépens.

Avant toute chose, je tiens à préciser que l’auteur, Emma Daumas, est une ancienne candidate de la célèbre émission Star academy, et elle a choisi de raconter l’histoire d’une héroïne pleine de rêves, bouillonnante d’ambition et talentueuse au possible. Le lecteur la suit dès que le producteur de Starcatcher la repère.

J’ai commencé ma lecture aussi fébrile qu’Annabelle, curieuse et pressée de la voir percer dans ce milieu si prisé. Emma Daumas instaure très vite un certain malaise. Cette émission de télécrochet pleine de paillettes isole très rapidement notre héroïne. Plus de famille, plus d'amis plus de petit copain. J'ai été révoltée par cet isolement forcé. Les gens qui l'aiment le plus au monde n'ont plus aucun droit sur elle. À force de vivre dans sa bulle, les contours de la réalité s’estompent. Pendant 3 mois, Annabelle ne vit plus que pour sa passion, elle ne vibre qu'au son des applaudissements. Il n'y a rien d'autre qui compte. Elle est prise dans le piège et ne se nourrit que de l'amour de ses fans. Mais elle peut tout perdre. À tout moment.

Le récit se complexifie à mesure que sa carrière décolle. C’est cette métamorphose progressive qui a eu le don de me bouleverser. De timide, pure et authentique, Annabelle – Bella, de son nom de scène – devient de plus en plus sophistiquée et lointaine.

Emma Daumas nous dévoile tout sans fard. Ces émissions nous vendent du rêve et donnent l'impression aux participants de pouvoir soulever des montagnes, de changer le monde, d'être des héros. Puis il y a le revers de la médaille qui se caractérise par une grande solitude, un besoin permanent d’exister, voire une véritable descente aux enfers. Peut-on retourner à l’anonymat après avoir brillé aussi fort qu’une étoile ?

Pour mieux nous faire comprendre cette décadence, l’auteur a recours à des ellipses. Même si elles ne sont que de quelques semaines, j’ai eu l’impression de faire des bons sur plusieurs années, tant la transformation s'opérait rapidement. La vie simple d'Annabelle évolue vers quelque chose de plus noir, de beaucoup moins glamour, de plus dangereux, aussi. Et je suis allée de désillusion en désillusion. Emma Daumas joue cartes sur table, elle ne nous ment pas et nous laisse constater par nous-mêmes les travers de ce genre d’émission, ainsi que les conséquences directes chez les jeunes gens qui se bercent d’illusions.

La plume est particulièrement maîtrisée. C’est à peine si l’auteur prend des pincettes pour ménager notre sensibilité. Rien n’est laissé au hasard, et j’ai embarqué quasi instantanément, grâce à cette écriture fluide et poétique. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour le titre, très approprié. Le succès est un plaisir éphémère, et les gens comme Annabelle sont des supernovas.

En résumé, Emma Daumas n’hésite pas à malmener ses lecteurs et décrit le monde du show-business sans les strass ni les paillettes. Elle montre le rêve qu'il véhicule, mais aussi le cauchemar qu'il peut engendrer. Il n'y a rien de gratuit dans la vie, et à force de s'approcher du soleil et de côtoyer les étoiles, Bella risque de tomber de haut. Personnellement, cette lecture a remué quelque chose au fond de moi, tant elle était émouvante et bouleversante.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/supernova-emma-daumas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-08-04T18:29:11+02:00

Quand le rêve devient réalité …

« Comment résister? On me veut, on ne parle que de moi, je suis au centre de l'univers »

Annabelle est une jeune fille de seize ans, passionnée par le chant. Lors de sa performance pour la fête de la musique de Villeneuve-lez-Avignon, un producteur lui propose de participer à la très célèbre émission Starcatcher. C'est une aventure incroyable qui commence, le rêve d'une vie qui pourrait bien se concrétiser...

Nous suivons alors Annabelle, dite Bella pour la scène, dont la vie est bouleversée du jour au lendemain. Elle plonge dans le monde de la musique et les paillettes. Tout se passe très vite pour elle. Annabelle a du talent, elle est belle. En un clin d'oeil, elle devient une étoile montante et y prend beaucoup de plaisir. Mais Bella est-elle toujours Annabelle, la petite chanteuse de province? Son personnage m'a beaucoup plu. Toute innocente au début de l'aventure, son parcours et ses choix la transforment et elle en ressort méconnaissable. Comme on peut l'imaginer.

Il est particulièrement intéressant de suivre ses relations avec sa famille, et son petit ami Paul. Elle a laissé son adolescence derrière elle et évolue, sous l'influence de la production et des médias. Nous suivons son aventure de A à Z, avec ses hauts et ses bas. Annabelle réalise qu'il est difficile de trouver sa place dans ce monde qui s'avère être aussi excitant que destructeur et impitoyable. Elle fait des sacrifices, s'adapte pour répondre aux exigences de la production pour finalement en mettre plein la vue. Et c'est tout ce qui compte. Tout donner pour percer. Quitte à perdre son identité et ses valeurs. J'ai d'ailleurs adoré comprendre le sens du titre. Parfaitement illustré avec la définition au dos du roman. Une définition dure, cruelle, qui colle parfaitement à l'histoire d'Annabelle : « Supernova : explosion spectaculaire d'une étoile qui, vidée de sa substance, s'effondre sur elle même ». Tout est dit dans ces quelques mots.

J'ai été assez surprise par le style de l'auteure. Je n'avais pas d'attente particulière pour ce roman, mais je dois avouer que c'était beaucoup plus addictif que ce à quoi je m'attendais. Très fluide, tout en finesse, la lecture est facile et agréable. Il y a même de très jolies tournures de phrases. C'est vrai qu'il n'y a pas de réelles surprises dans le déroulement des évènements et pourtant on se prend vraiment au jeu en voulant connaître le sort d'Annabelle, à qui on s'est attachée. Le rythme est d'ailleurs très bon et on ne s'ennuie pas une seconde.

Verdict : Une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2016-06-26T22:35:23+02:00
Argent

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/06/29/supernova-demma-daumas/

Toute l’histoire réside en réalité dans la définition du terme “Supernova”, reprise en quatrième de couverture et dans le récit.

Supernova : Explosion spectaculaire des étoiles massives qui, vidées de leur substance, s’effondrent sur elles-mêmes.

Nous suivons donc la jeune et jolie Annabelle Boileau, 16 ans, habitant Avignon et chantant dans les bals et petites scènes de sa ville. Il s’agit au départ d’une fille comme les autres avec ses petits soucis d’adolescente, le lycée, ses amis, son amoureux, ses rêves, sa première fois, etc.

Oui mais voilà, Annabelle va être repérée par un haut représentant du télé-crochet Starcatcher et c’est là que tout va rapidement s’enchaîner : cette rencontre va totalement bouleverser sa vie.

Annabelle, alias Bella, son nom de scène, va évidemment participer à cette grande émission et je ne vous spoilerai absolument pas en vous disant qu’elle va, grâce à elle, devenir extrêmement célèbre. Il ne s’agit là que du premier tiers du roman. Le reste, et le plus intéressant selon moi, c’est l’après. Bella va s’élever toujours plus haut, toujours plus forte vers les étoiles puis lentement tomber dans les plus profondes abysses qui soient.

Il y a plusieurs personnages secondaires intéressants. Bella vit avec sa mère Marguerite et sa soeur Laurine. Elle a un petit ami, Paul et une meilleure amie, Clara. J’ai trouvé l’évolution des relations avec chacun d’entre eux très intéressantes. Très clichés aussi, on s’attend exactement à tout ça.

Elle va évidemment découvrir d’autres personnages via l’émission et après, tous plus clichés les uns que les autres, précipitant Bella vers son implosion.

Le style d’écriture d’Emma Daumas est très agréable, le roman se lit vraiment tout seul. Je n’ai pas vu passer les pages et me suis surprise à le lire aussi rapidement. Le style devient parfois un peu poétique avec beaucoup d’analogies aux étoiles, à l’univers, en rapport avec les étoiles montantes ou filantes de la musique.

J’ai bien aimé découvrir l’histoire d’Annabelle cependant elle reste très prévisible, les rebondissements sont attendus, on est peu surpris. Mais ça, l’auteure ne s’en cache pas : dès le résumé, elle nous a prévenu : “Pas de factice suspens dans ce récit”.

Le but de ce livre n’est pas de vous surprendre de par son histoire, sa fin ou des événements en particulier. C’est plutôt de comprendre comment on peut en arriver là, d’arriver à toucher du doigt les sensations extrêmes perçues lorsque ces stars éphémères touchent les étoiles tout comme arriver à ressentir un peu le désespoir qui les assaille lorsqu’elles tombent dans l’oubli.

Au fil du roman, je me suis souvent interrogée sur ce qui avait été réellement vécu par l’auteure dans tout ça. Où s’arrête le récit quasi autobiographique ?

Plusieurs personnages secondaires sont très clichés mais volontairement d’après l’auteure car après tout, dans le monde de la musique, il semblerait qu’ils soient réellement comme ça.

J’ai beaucoup aimé avoir vraiment tous les aspects de la vie de Bella : on part en tournée, on vit à Paris, en Provence…

Beaucoup de personnages rentrent et sortent de sa vie et finalement, seuls les plus importants, ceux qui étaient déjà là avant tout ça, restent.

Emma Daumas nous sert sur un plateau d’argent les rêves, illusions et désillusions d’une adolescente pour qui tout va trop vite : l’ascension comme la descente aux enfers.

Je dois avouer avoir eu du mal à réellement entrer en communion avec Bella. J’ai toujours eu l’impression de la suivre de loin, de contempler de façon distante les émotions qu’elle ressentait, de ne pas vibrer ou pleurer avec elle et je le regrette.

En conclusion, Supernova est un très bon premier roman reprenant certainement une partie de l’expérience de l’auteure dans ce domaine. Les émotions sont fortes, les désillusions lourdes et la fin reste légèrement ouverte à la bonne imagination du lecteur…

Afficher en entier

Date de sortie

Supernova

  • France : 2016-04-07 (Français)

Activité récente

irislgs l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T22:31:12+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode