IRL

Description ajoutée par anonyme 2016-06-24T19:18:36+02:00

Vivant à Life City, Chloé ne sait pas que sa ville, filmée en permanence, est une fascinante téléréalité suivie par des millions de foyers.

Quand elle le découvre, il est presque trop tard : celui dont elle est amoureuse ne fait pas partie du scénario initial...

Extrait ajouté par VArose 2016-05-02T23:14:21+02:00

"Tu te trompes, Link. La liberté, ce n'est pas manipuler les gens pour les garder près de soi. Ce n'est pas donner la vie, comme tu l'as fait avec moi, comme nous nous apprêtions à le faire avec cette petite fille en devenant ses parents ou ... je ne sais quoi. Non, la liberté, c'est permettre à l'autre de penser, de choisir et même de se tromper si ça lui chante. Et dans ton monde, personne n'est libre. Pas plus que dans le mien."

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2024-02-26T12:38:53+01:00

Je pense que ce que j'ai le plus apprécié c'est la dernière partie du roman avec les références de Chloé, c'est incroyable de lire un roman, et d'être référé à plein d'autres œuvres. Connues ou pas connues.

Bon j'ai trouvé la relation de Chloé et d'Hilmi un poil bâclé. Il n'y a pas eu d'évolution dans leur relation, alors certes c'était mignon hein mais bon...

J'ai adoré cet esprit de rébellion, les IA qui ont des sentiments bref dans l'ensemble j'ai bien aimé l'univers, après seul point négatif, relation pas approfondie.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:10:19+01:00

Mon avis sur ce livre est mitigé, partagé entre l'appréciation et la déception.

Commentaire ajouté par neelhann 2023-04-30T16:07:10+02:00

Un très bon roman SF, avec beaucoup de références ( les sims, the truman show). L’autrice nous plonge directement dans son univers, chloé est très attachantes.

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-05T09:08:44+02:00

Je me rappelle avoir lu ce livre mais je ne peux pas vous dire de quoi il en retourne. Je me souviens juste que ça n'avait pas répondu à mes attentes

Commentaire ajouté par Maniemanon 2020-12-22T23:10:08+01:00
PAL

Un livre que j'avais lu il y a presque cinq ans et que je n'arrivais pas à retrouver mais j'ai enfin réussi avec beaucoup de recherche! Je ne me souviens pas de toute l'histoire mais j'avais du beaucoup l'appréciée pour m'en souvenir après tout ce temps!

Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2020-07-01T18:31:07+02:00

Quel déception. J'attendais beaucoup de ce livre. Et malheureusement, j'ai été déçu. Beaucoup de points négatifs. Le premier, les retours dans le présent, le passé, le futur. J'étais perdue. En plus, on y ajoute un futur proche. un futur lointain. je pense que le récit aurait pu être tellement plus fluide et agréable sans ça. Deuxième point faible, Chloé. Mon dieu. Je crois que j'ai jamais autant détesté un personnage principale. Ok c'est une intelligence artificielle dans l'histoire mais elle n'en reste le personnage principal et aussi immature, indécise et orgueilleuse, j'ai jamais vu ça.

Par contre, j'ai adoré le sujet traité. Je ne verrais jamais plus les sims de la même façon.

Commentaire ajouté par lila11 2020-03-24T16:54:41+01:00

Dans l'ensemble, c'est un très bon roman d'anticipation même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée.

La construction ne paraît pas claire au début (retour passé / présent et même sauts dans le futur) mais une fois qu'on y est habitué, ça maintient l'intérêt.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2020-02-19T21:27:33+01:00

J'ai été déstabilisée par ce roman. J'ai bien aimé, il y a une volonté de faire du nouveau mais ce qui m'a le plus déplu est la temporalité.

Je me suis un peu perdue entre les flash-backs et le présent de l'histoire.

Les personnages sont sympas, ils ont une profondeur dans leur personnalité mais je regrette quelque peu que ça tourne encore autour d'une histoire d'amour.

Il y a un côté voyeurisme très, voire trop, présent qui me dérange un peu. La fin est surprenante, ceux qui l'ont lu, vous comprendrez.

Le roman en soi est bien écrit, et petit bonus pour l'édition Electrogène qui a coloré les pages en rose, très attirant pour l'œil.

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2018-09-29T21:41:25+02:00

Comment dire, j'ai adoré ce livre. J'ai eu un peu de mal au début à chaque changement de période et d'endroit mais au final on s'y habitue et on se repère assez vite. Ensuite l'idée des IA est nouvelle pour moi mais j'ai aimé l'idée. La mise en scène et la parallèle avec le jeu les SIMS (que j'adore au passage) est tout simplement géniale.

Ici nous suivons Chloé, une IA qui va se retrouver dans notre monde et y mener son combat pour la liberté de "son peuple" face à Arn et son fils Link, même si ce dernier est assez difficile à cerner. Au fil du récit, on suit son début d'histoire avec Hilmi, le garçon à la peau caramel, mais qui sera vite bouleversé par les joueur de Play Your Life. Tout ne se passera pas comme prévu, mais Chloé est une IA pas comme les autres.

On se prends vite à penser qu'au final notre monde finira comme dans le récit, régit par la technologie de pointe et l'argent.

Je le conseille vivement si vous voulez changer de registre de lecture.

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-08-07T14:13:30+02:00

L’idée de base est certes originale, mais j’ai trouvé l’intrigue un peu facile et les personnages beaucoup trop lisses. Je n’avais qu’une hâte terminer ce livre et j’avoue que par moment j’ai dû me retenir de sauter des passages.

IRL

• France : 2016-04-07 (Français)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T16:33:26+02:00