IRL

Description ajoutée par Lectureavie 2016-05-19T20:39:37+02:00

Je lève la main jusqu’à mon visage, laisse échapper un cri. A chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu’on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l’angoisse.

Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et de milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Extrait ajouté par VArose 2016-05-02T23:14:21+02:00

"Tu te trompes, Link. La liberté, ce n'est pas manipuler les gens pour les garder près de soi. Ce n'est pas donner la vie, comme tu l'as fait avec moi, comme nous nous apprêtions à le faire avec cette petite fille en devenant ses parents ou ... je ne sais quoi. Non, la liberté, c'est permettre à l'autre de penser, de choisir et même de se tromper si ça lui chante. Et dans ton monde, personne n'est libre. Pas plus que dans le mien."

Commentaire ajouté par lila11 2020-03-24T16:54:41+01:00

Dans l'ensemble, c'est un très bon roman d'anticipation même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée.

La construction ne paraît pas claire au début (retour passé / présent et même sauts dans le futur) mais une fois qu'on y est habitué, ça maintient l'intérêt.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2020-02-19T21:27:33+01:00

J'ai été déstabilisée par ce roman. J'ai bien aimé, il y a une volonté de faire du nouveau mais ce qui m'a le plus déplu est la temporalité.

Je me suis un peu perdue entre les flash-backs et le présent de l'histoire.

Les personnages sont sympas, ils ont une profondeur dans leur personnalité mais je regrette quelque peu que ça tourne encore autour d'une histoire d'amour.

Il y a un côté voyeurisme très, voire trop, présent qui me dérange un peu. La fin est surprenante, ceux qui l'ont lu, vous comprendrez.

Le roman en soi est bien écrit, et petit bonus pour l'édition Electrogène qui a coloré les pages en rose, très attirant pour l'œil.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-11T16:02:12+02:00

L'idée principale du livre était vraiment super bonne mais la façon dont c'est traité est hélas décevante. L'intrigue est prévisible, les personnages sont caricaturaux j'ai vraiment pas satisfaite de ma lecture.

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2018-09-29T21:41:25+02:00

Comment dire, j'ai adoré ce livre. J'ai eu un peu de mal au début à chaque changement de période et d'endroit mais au final on s'y habitue et on se repère assez vite. Ensuite l'idée des IA est nouvelle pour moi mais j'ai aimé l'idée. La mise en scène et la parallèle avec le jeu les SIMS (que j'adore au passage) est tout simplement géniale.

Ici nous suivons Chloé, une IA qui va se retrouver dans notre monde et y mener son combat pour la liberté de "son peuple" face à Arn et son fils Link, même si ce dernier est assez difficile à cerner. Au fil du récit, on suit son début d'histoire avec Hilmi, le garçon à la peau caramel, mais qui sera vite bouleversé par les joueur de Play Your Life. Tout ne se passera pas comme prévu, mais Chloé est une IA pas comme les autres.

On se prends vite à penser qu'au final notre monde finira comme dans le récit, régit par la technologie de pointe et l'argent.

Je le conseille vivement si vous voulez changer de registre de lecture.

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-08-07T14:13:30+02:00

L’idée de base est certes originale, mais j’ai trouvé l’intrigue un peu facile et les personnages beaucoup trop lisses. Je n’avais qu’une hâte terminer ce livre et j’avoue que par moment j’ai dû me retenir de sauter des passages.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-04-03T19:11:24+02:00

Un livre qui bouleverse tout tellement il est véridique !

Commentaire ajouté par isalya 2018-03-05T15:52:28+01:00

ce livre est un énorme coup de cœur. En grande fan des sims, j'ai eu l'impression de me retrouver plonger dans le jeu. les personnages sont hyper attachants, l'histoire est bien écrite. j'ai lu le livre très rapidement, l'histoire est prenante du début à la fin. je le recommande pour tous les fans des sims

Commentaire ajouté par HiDestiny 2017-12-11T23:17:25+01:00

J'avoue avoir eu du mal à commencer ce livre, n'étant pas une adepte de science-fiction, mais au final je ne regrette pas du tout de m'être pousser à le finir, je n'ai pas été déçue, loin de là. L'histoire est très bien écrite et tellement originale ! De plus les personnages sont attachants et je pense que l'on se reconnaît tous en Chloé. C'est vrai que ça m'a fait réfléchir pendant un moment sur le fait que peut-être les Sims étaient pareils (oui je suis un peu bê-bête d'avoir pensé ça !)

Bref, je conseille ce livre à tout ceux qui ont besoin d'originalité et d'histoire concrète et bien écrite.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2017-11-25T17:10:45+01:00

Très bon livre ! Cela m'a rappelé les Sims, ce que j'ai beaucoup apprécié :)

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-06T19:36:14+01:00

Un bon livre. Je trouve l'histoire intrigante et bien écrite. Un jeu semblable au Sims. Peut-être s'imaginent-ils être des humains ?...

IRL

• France : 2016-04-07 (Français)

lila11 le place en liste or
2020-03-24T16:49:47+01:00