IRL

43 notes | 37 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par LOLMOI 2016-06-24T19:18:36+02:00

Vivant à Life City, Chloé ne sait pas que sa ville, filmée en permanence, est une fascinante téléréalité suivie par des millions de foyers.

Quand elle le découvre, il est presque trop tard : celui dont elle est amoureuse ne fait pas partie du scénario initial...

Extrait ajouté par VArose 2016-05-02T23:14:21+02:00

"Tu te trompes, Link. La liberté, ce n'est pas manipuler les gens pour les garder près de soi. Ce n'est pas donner la vie, comme tu l'as fait avec moi, comme nous nous apprêtions à le faire avec cette petite fille en devenant ses parents ou ... je ne sais quoi. Non, la liberté, c'est permettre à l'autre de penser, de choisir et même de se tromper si ça lui chante. Et dans ton monde, personne n'est libre. Pas plus que dans le mien."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Marshoo 2017-04-22T10:46:07+02:00

Ce roman a été une bonne découverte dans son ensemble : j'ai beaucoup aimé le concept et j'ai apprécié d'avoir les références à la fin (même si je les connaissais déjà, j'ai trouvé ça vraiment sympa à l'auteur de faire découvrir à ses lecteurs d'autres œuvres ayant la même thématique et qui l'ont inspiré).

Cependant, j'ai trouvé dommage que la relation "joueur-IA" ne soit pas plus exploité. Notamment pour Zazou et la mère de Chloé.

J'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur aussi au niveau de la psychologie des personnages (notamment d'Arn Rinku ! Qui est le grand méchant de l'histoire...). Puis un manque aussi au niveau de l'histoire du monde réel...

J'ai quand même apprécié cette lecture et, moi qui adore les sims, j'avoue que ça m'a fait un peu flippé ^^... Enfin voilà, une bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Co_Co 2017-04-12T12:04:02+02:00

J'ai trouvé ce roman très original et laisse à réflexion. IRL m'a fais énormément réfléchir sur les jeux vidéos et tous les programmes télé qui s’apparente à de la télé réalité. L'auteur à tellement bien manié son fil conducteur et ses personnages qu'elle a réussis à installer le doute dans mon esprit entre la fiction et le réel. Et si tout cela est possible ? Se serais formidable. Pour ma part, ce roman a très bien mis en avant le faite que nous sommes tous influencé par les médias qu'on le veuille ou non. Les personnages sont très attachants et émouvants. Mon seul problème à été avec la longueur de certains passages et les flash back qui m'on parfois un peu perdu. Je reste très surprise par ce livre et vous le recommande à 100%. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par anile 2017-03-28T18:43:10+02:00

j'ai bien aimé ce livre : il y avait des rebondissement, de l'amour, des amitié, des trahisons aussi. je pensait vraiment que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Chloé allait réussir à sauver sa famille et je n'imaginais pas qu'elle allait devoir repartir dans son monde. heureusement, elle a fini par s'en échapper (ouf sinon je aurait été un peu déçu ;p)
je le recommande vivement !!!!

Commentaire ajouté par choupy111 2017-03-22T15:01:09+01:00

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire mais j'ai vraiment pas adhéré à sa mise en forme. Je m'explique.

L'idée est vraiment originale : une sorte de Truman Show avec un truc en plus. Il y a beaucoup d'action et il y aurait pu y avoir énormément de surprises et de rebondissements si le livre avait été écrit autrement. Parce que oui, il est écrit de manière non chronologique. Donc dès le début on sait de quoi il en retourne (dès la 4ème de couverture même), et on ne fait qu'attendre ce que qu'on sait qu'il arrivera arrive. Pendant plus de 300 pages. Et je trouve ça hyper dommage, j'aurais vraiment aimé prendre le temps de démarrer aux côtés de Chloé en croyant suivre la vie d'une adolescente 'normale' dans un monde normal, et découvrir tout au fur et à mesure.

Et du coup, on se retrouve catapulté dans ce monde alors que tout est déjà parti en cacahuète et difficile de s'accrocher à quoique ce soit ou s'attacher à un quelconque personnage car on a pas le temps de faire connaissance avec eux. Le fait de faire des bons incessants dans le temps m'a également énormément perdu au début, autant dire que j'ai eu du mal à avancer.

Le livre à commencer à devenir vraiment intéressant à la troisième partie (dans les pages 300 sur 400) quand le passé ratrappe enfin le présent. A partir de là on ne connait plus le futur et donc ça devient vraiment prenant, on a du suspense et toujours beaucoup d'action.

Un autre petit point m'a posé problème : le monde futuriste décrit dans ce livre. J'ai eu une impression d'incohérence, il y a des nouvelles technologies hyper développées surtout au niveau de la communication, des jeux, des écrans, mais le reste m'a paru être comme notre monde d'aujourd'hui. On croise notamment une femme en fauteuil roulant, et je trouve ça étonnant que la médecine n'ait pas autant avancée pour lui permettre de marcher à nouveau. Il n'y a pas de différence non plus entre nos transports et les leurs. C'est dommage, j'aurais vraiment aimer sentir ce monde futuriste.

Il y a un deux derniers petits points qui m'ont un peu interpellés :

Spoiler(cliquez pour révéler)
pourquoi Link (avec le corps d'Himli) ne fabrique t-il pas lui même le bracelet ? Ça lui aurait permis d'éviter d'avoir à effacer la mémoire de Chloé.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et j'aurais aimé avoir une interaction de Chloé avec son père IRL. On aurait pu savoir si c'était son joueurs qui l'avait forcé à les quitter, j'avoue que j'aurais bien aimé des explications.

Passons maintenant au positif. Déjà je l'ai dit plus haut : l'histoire est hyper originale, il y a énormément d'action du début à la fin, il se passe énormément de choses, les personnages sont plutôt bien construits, et le sujet derrière cette histoire est hyper intéressant et pose plein de questions pour l'avenir des intelligences artificielles.

En bref, une idée de base vraiment originale et intéressante, et un livre bourré d'action, mais qui aurait gagné en suspense et rebondissement s'il avait été écrit de manière chronologique.

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-03-14T18:11:25+01:00

Ca y est, j'ai pu enfin lire ce roman. Il traînait depuis un certain temps dans ma PAL et il m'intriguait tellement. Je me suis tant imprégnée des avis de nombreux bloggeurs que j'attendais beaucoup de ce livre, peut être trop justement.

Malheureusement, j'ai été déçue par ma lecture. Le personnage de Chloé ne m'a absolument pas attendrie. J'ai eu du mal à m'imprégner de ses conditions de vie. Le parallèle entre les détenteurs du jeu et leurs victimes est restée très flou pour moi. Peut-être est ce mon côté pragmatique qui m'a empêché d'adhérer à cette histoire.

Pourtant l'idée ne pouvait que me tenter, moi qui suis une adepte du jeu "Les Sims". Le côté rébellion du livre est venue tout gâcher même si je m'attendais bien à ce qu'il y est conflit à un moment donné dans l'histoire. Les personnages secondaires à Chloé ne m'ont pas emportée non plus. J'en ai même détesté certains. Les moyens que met Chloé en avant pour arriver à ses fins ne m'ont pas semblé pertinents.

La plume de Agnès Marot ne m'a pas transcendée non plus. Ses choix de narration m'ont paru complexes et sans réelle logique.

Bref, je suis vraiment triste de ne pas avoir apprécié ce roman.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-03-08T22:07:59+01:00

Le principe du livre est vraiment intéressant, j'ai beaucoup aimé le parallèle avec les acteurs de téléréalité et leur deshumanisation par le public. Les longueurs sont rares, les personnages bien développés, un bon livre pour se divertir tout en réfléchissant !

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-02-25T15:30:42+01:00

D'abord très intriguée par le résumé, je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture ! Je dois avouer qu'on ne ressort pas indemne de ce roman car il nous fait réfléchir à nos actes et au futur. L'écriture de l'auteure est très originale et agréable notamment grâce aux flashs-backs et changements de narrateur et j'ai aussi été très surprise en terminant le livre de découvrir "Les références de Chloé" : un super bonus que j'ai adoré !!! L'histoire est vraiment bien construite et recherchée et les rebondissements sont juste hyper impressionnants : je n'avais rien vu venir ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages et

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai beaucoup aimé la romance entre Hilmi et Chloé et le fait qu'elle reste au second plan !
La fin est très bien choisie bref ce fut une super lecture !!

Commentaire ajouté par Aluna 2017-02-16T19:26:33+01:00

Un livre que j'ai lu un peu par accident car je suis tombée dessus (après avoir vu la couverture plusieurs fois en ligne) via les suggestions de mon compte youboox, une application de lecture avec abonnement mensuel.

Quoiqu'il en soit, ma lecture commença vite (le résumé m'avait très vite convaincue) et se termina vite.

Dans ce récit, on retrouve un alter ego du Truman show (le film), à ceci près que l'héroïne sait dès le début ce qui se passe alors que son entourage n'en sait rien. Bien sûr, le concept se répète mais j'ai trouvé ici que c'était très bien géré. Pas besoin de réinventer la roue selon moi pour faire un bon roman. Celui-ci réunit plusieurs qualités indéniables : un bon rythme, des personnages intéressants (même si pas tous, mais rien n'est parfait), une intrigue qui tient la route et un style fluide.

Personnellement, j'ai accroché à la personnalité de l'héroïne, même si très peu au reste des personnages, et cela me suffit. J'ai beaucoup aimé le rythme et la façon dont raconter l'histoire en parallèle passé/présent : ce n'est pas évident de le faire bien, vous avez en plus qu'en général je n'aime pas ça, mais il faut dire qu'ici c'est bien fait. Entre ça, l'action et la fluidité de lecture, tout est allé très bien dans le meilleur des mondes.

Ai-je quelque chose à reprocher à ce roman toutefois ? Si. J'aurais préféré une fin plus élaborée, qui permette de voir plus loin. Également, une partie de la vie de l'héroïne fut racontée à une vitesse assez impressionnante au moins où on retourne en arrière pour être sur d'avoir compris (mais c'est un détail). Enfin, en dehors de l'héroïne, aucun perso ne touche. Le second personnage masculin aurait pu être plus vivant, ce qui est dommage, mais c'était sans doute fait exprès vu le contexte...

Bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé et qui mérite le détour :-)

Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-02-14T09:34:33+01:00

L’auteure joue avec la frontière entre le réel et l’irréel pour nous donner une histoire trépidante, qui nous tient en haleine du début à la fin. La romance est l’élément déclencheur de la prise de conscience de Chloé et va la faire pousser ses limites, toujours plus loin, afin d’aider les gens à qui elle tient. Une lecture palpitante qui apporte une réflexion très intéressante sur l’évolution de notre société ultra-connectée.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/02/14/i-r-l/

Commentaire ajouté par celia23 2017-02-13T20:54:12+01:00

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Ce livre est vraiment très original. J'ai complètement adhéré à cet univers. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est bien ficelé et prenante malgré quelques facilités.

Parfois on ressent le fait que l'auteur ait réduit sa trilogie en un one-shot, les relations entre les personnages se construisent un peu vite. Mais je pense que c’était une bonne décision, sur trois tome ca aurait trop traîné en longueur.

Une lecture qui fait également réfléchir sur l’éthique et l’intelligence artificielle. En bref, une bonne surprise.

• France : 2016-04-07 (Français)

Co_Co le place en liste or
2017-04-12T11:54:58+02:00