IRL

Description ajoutée par LOLMOI 2016-06-24T19:18:36+02:00

Vivant à Life City, Chloé ne sait pas que sa ville, filmée en permanence, est une fascinante téléréalité suivie par des millions de foyers.

Quand elle le découvre, il est presque trop tard : celui dont elle est amoureuse ne fait pas partie du scénario initial...

Extrait ajouté par VArose 2016-05-02T23:14:21+02:00

"Tu te trompes, Link. La liberté, ce n'est pas manipuler les gens pour les garder près de soi. Ce n'est pas donner la vie, comme tu l'as fait avec moi, comme nous nous apprêtions à le faire avec cette petite fille en devenant ses parents ou ... je ne sais quoi. Non, la liberté, c'est permettre à l'autre de penser, de choisir et même de se tromper si ça lui chante. Et dans ton monde, personne n'est libre. Pas plus que dans le mien."

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-09-18T18:22:37+02:00

Une bonne surprise ! ^^

Et si le fameux jeu des Sims devenait un peu plus que seulement virtuel...J'ai beaucoup aimé le parallèle entre toutes les petites références dans ce roman, notamment celle avec ce jeu vu que j'ai été une joueuse plus jeune... ça fait réfléchir !

Je déplore néanmoins un développement des personnages et des relations entre eux qui aurait pu être plus poussé pour certains, ainsi qu'une fin...qui me laisse mi-figue mi-raisin :

Spoiler(cliquez pour révéler)
en effet, le fait que tout se finisse "bien" peut être crédible, vu que les IA ne cherchent qu'à être libres, mais... étant calqués sur le comportement humain, j'ai du mal à croire que certains ne tentent pas de se venger de leur joueur...

J'ai par contre bien aimé le petit retournement de situation au milieu du livre, auquel je ne m'attendait pas.

Bref, une bonne lecture, qui fait réfléchir sur l'évolution des technologies et nos jeux ! ^^

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-03T18:04:29+02:00

Wouaw ! IRL m'a beaucoup fait penser à l'époque où je jouais au Sims et à toutes les télé réalités qui passent à la télé en ce moment... Ce livre m'a amené à beaucoup de réflexions. En tout cas j'ai beaucoup aimé le lire et j'ai beaucoup aimé ces personnages et son scénario ! La seule chose négative (que j'ai trouvé) est que, vers le milieu du livre, les choses ralentissent un peu pour nous expliquer toute le situation : c'est nécessaire dans un sens mais ça demande aussi de bien s’accrocher à la lecture à ce moment là.

Commentaire ajouté par Samy-chatnoir 2017-08-01T19:55:22+02:00

C’est un roman qu’il faut prendre le temps de lire pour s’imprégner de la situation et avoir un ressenti. Construit entre la réalité et le virtuel, le lecteur fait des allers/retours dans le livre pour expliquer la situation actuelle de Chloé et expliciter son arrivée à ce point (son passé). Grâce à cela, les différentes facettes de chaque monde sont exposées ainsi que les différents personnages. Certains personnages IRL ont des traits différents de leurs créations. Les personnages sont fouillés et variés. J’ai été surprise par les rebondissements et la tournure des événements que je n’avais pas vu venir.

pour en savoir plus :

Commentaire ajouté par Blanka 2017-07-28T19:59:22+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais j'ai eu du mal à m'y accrocher à cause de la présentation. A chaque début de chapitre y avait une date et le point de vu d'un personnage. C'est à dire que parfois, l'auteur raconte une action n°1 puis le chapitre d'après, raconte une action qui c'est passé avant la n°1. Bref, au début c'était assez compliqué surtout avec les changements de personnages en plus. Mais bon à force on s'y habitue, heureusement que l'intrigue est addictive

Commentaire ajouté par Marshoo 2017-04-22T10:46:07+02:00

Ce roman a été une bonne découverte dans son ensemble : j'ai beaucoup aimé le concept et j'ai apprécié d'avoir les références à la fin (même si je les connaissais déjà, j'ai trouvé ça vraiment sympa à l'auteur de faire découvrir à ses lecteurs d'autres œuvres ayant la même thématique et qui l'ont inspiré).

Cependant, j'ai trouvé dommage que la relation "joueur-IA" ne soit pas plus exploité. Notamment pour Zazou et la mère de Chloé.

J'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur aussi au niveau de la psychologie des personnages (notamment d'Arn Rinku ! Qui est le grand méchant de l'histoire...). Puis un manque aussi au niveau de l'histoire du monde réel...

J'ai quand même apprécié cette lecture et, moi qui adore les sims, j'avoue que ça m'a fait un peu flippé ^^... Enfin voilà, une bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Co_Co 2017-04-12T12:04:02+02:00

J'ai trouvé ce roman très original et laisse à réflexion. IRL m'a fais énormément réfléchir sur les jeux vidéos et tous les programmes télé qui s’apparente à de la télé réalité. L'auteur à tellement bien manié son fil conducteur et ses personnages qu'elle a réussis à installer le doute dans mon esprit entre la fiction et le réel. Et si tout cela est possible ? Se serais formidable. Pour ma part, ce roman a très bien mis en avant le faite que nous sommes tous influencé par les médias qu'on le veuille ou non. Les personnages sont très attachants et émouvants. Mon seul problème à été avec la longueur de certains passages et les flash back qui m'on parfois un peu perdu. Je reste très surprise par ce livre et vous le recommande à 100%. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par anile 2017-03-28T18:43:10+02:00

j'ai bien aimé ce livre : il y avait des rebondissement, de l'amour, des amitié, des trahisons aussi. je pensait vraiment que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Chloé allait réussir à sauver sa famille et je n'imaginais pas qu'elle allait devoir repartir dans son monde. heureusement, elle a fini par s'en échapper (ouf sinon je aurait été un peu déçu ;p)
je le recommande vivement !!!!

Commentaire ajouté par choupy111 2017-03-22T15:01:09+01:00

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire mais j'ai vraiment pas adhéré à sa mise en forme. Je m'explique.

L'idée est vraiment originale : une sorte de Truman Show avec un truc en plus. Il y a beaucoup d'action et il y aurait pu y avoir énormément de surprises et de rebondissements si le livre avait été écrit autrement. Parce que oui, il est écrit de manière non chronologique. Donc dès le début on sait de quoi il en retourne (dès la 4ème de couverture même), et on ne fait qu'attendre ce que qu'on sait qu'il arrivera arrive. Pendant plus de 300 pages. Et je trouve ça hyper dommage, j'aurais vraiment aimé prendre le temps de démarrer aux côtés de Chloé en croyant suivre la vie d'une adolescente 'normale' dans un monde normal, et découvrir tout au fur et à mesure.

Et du coup, on se retrouve catapulté dans ce monde alors que tout est déjà parti en cacahuète et difficile de s'accrocher à quoique ce soit ou s'attacher à un quelconque personnage car on a pas le temps de faire connaissance avec eux. Le fait de faire des bons incessants dans le temps m'a également énormément perdu au début, autant dire que j'ai eu du mal à avancer.

Le livre à commencer à devenir vraiment intéressant à la troisième partie (dans les pages 300 sur 400) quand le passé ratrappe enfin le présent. A partir de là on ne connait plus le futur et donc ça devient vraiment prenant, on a du suspense et toujours beaucoup d'action.

Un autre petit point m'a posé problème : le monde futuriste décrit dans ce livre. J'ai eu une impression d'incohérence, il y a des nouvelles technologies hyper développées surtout au niveau de la communication, des jeux, des écrans, mais le reste m'a paru être comme notre monde d'aujourd'hui. On croise notamment une femme en fauteuil roulant, et je trouve ça étonnant que la médecine n'ait pas autant avancée pour lui permettre de marcher à nouveau. Il n'y a pas de différence non plus entre nos transports et les leurs. C'est dommage, j'aurais vraiment aimer sentir ce monde futuriste.

Il y a un deux derniers petits points qui m'ont un peu interpellés :

Spoiler(cliquez pour révéler)
pourquoi Link (avec le corps d'Himli) ne fabrique t-il pas lui même le bracelet ? Ça lui aurait permis d'éviter d'avoir à effacer la mémoire de Chloé.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et j'aurais aimé avoir une interaction de Chloé avec son père IRL. On aurait pu savoir si c'était son joueurs qui l'avait forcé à les quitter, j'avoue que j'aurais bien aimé des explications.

Passons maintenant au positif. Déjà je l'ai dit plus haut : l'histoire est hyper originale, il y a énormément d'action du début à la fin, il se passe énormément de choses, les personnages sont plutôt bien construits, et le sujet derrière cette histoire est hyper intéressant et pose plein de questions pour l'avenir des intelligences artificielles.

En bref, une idée de base vraiment originale et intéressante, et un livre bourré d'action, mais qui aurait gagné en suspense et rebondissement s'il avait été écrit de manière chronologique.

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-03-14T18:11:25+01:00

Ca y est, j'ai pu enfin lire ce roman. Il traînait depuis un certain temps dans ma PAL et il m'intriguait tellement. Je me suis tant imprégnée des avis de nombreux bloggeurs que j'attendais beaucoup de ce livre, peut être trop justement.

Malheureusement, j'ai été déçue par ma lecture. Le personnage de Chloé ne m'a absolument pas attendrie. J'ai eu du mal à m'imprégner de ses conditions de vie. Le parallèle entre les détenteurs du jeu et leurs victimes est restée très flou pour moi. Peut-être est ce mon côté pragmatique qui m'a empêché d'adhérer à cette histoire.

Pourtant l'idée ne pouvait que me tenter, moi qui suis une adepte du jeu "Les Sims". Le côté rébellion du livre est venue tout gâcher même si je m'attendais bien à ce qu'il y est conflit à un moment donné dans l'histoire. Les personnages secondaires à Chloé ne m'ont pas emportée non plus. J'en ai même détesté certains. Les moyens que met Chloé en avant pour arriver à ses fins ne m'ont pas semblé pertinents.

La plume de Agnès Marot ne m'a pas transcendée non plus. Ses choix de narration m'ont paru complexes et sans réelle logique.

Bref, je suis vraiment triste de ne pas avoir apprécié ce roman.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-03-08T22:07:59+01:00

Le principe du livre est vraiment intéressant, j'ai beaucoup aimé le parallèle avec les acteurs de téléréalité et leur deshumanisation par le public. Les longueurs sont rares, les personnages bien développés, un bon livre pour se divertir tout en réfléchissant !

IRL

• France : 2016-04-07 (Français)