La Voleuse des Toits

Description ajoutée par Riverie 2019-02-24T14:09:48+01:00

Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime.

Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s’élève contre l’ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ?

Éléonore ignore encore que sa quête l’entraînera bien plus loin qu’elle ne l’imagine. Dans un voyage au-delà du possible…

Extrait ajouté par Riverie 2019-02-26T11:39:24+01:00

Plume s’était fait le serment de poursuivre ce combat. Seule, elle ne pouvait rien contre la société et les règles écarlates. Mais il existait une liberté qui jamais ne s’évanouirait. La liberté de rêver… Elle était devenue une voleuse des toits qui, à la nuit tombée, usait de l’obscurité pour dérober au gouvernement une part d’espoir. Un morceau de ciel étoilé qu’elle glissait sous son oreiller et qui l’accompagnait dans chacun de ses songes.

La voleuse des toits, c'est l'histoire d'une jeune fille éprise de liberté, de justice et d'un monde meilleur.

Son périple est fait de rencontres et de situations périlleuses. Le temps est son allié tant que l'Art est son arme.

Le passé et le présent se mêlent et s'entremêlent, la réalité se disloque, mais le but reste immuable.

L'écrivaine use avec talent des mots pour peindre un tableau riche en couleurs. Chacune d'elle représente une forme distincte et le tout forme un monde aux multiples facettes.

Ce fut une lecture riche que j'ai fort appréciée !

Je le recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2022-07-27T10:10:59+02:00

Ça aurait pu être une bonne lecture mais qu'est ce que c'est long!!! Par moment ça traine, il ne se passe pas grand chose de passionnant et je me suis ennuyée.

La fin, par contre, est passionnante. Je ne m'attendais pas du tout à ça.

Bref, c'est une lecture en demi teinte pour moi.

Commentaire ajouté par Chikage 2022-07-23T08:33:54+02:00

Renversant et déboussolant. L'univers, l'originalité, la magie, les personnages, la complexité de l'histoire et des événements, tout est top. J'ai adoré! Un univers qu'on espère qui ne nous arrivera jamais, dans le sens: pas d'art, pas de liberté, pas de musique, quasiment pas de livres et d'écrits, ce serait juste l'enfer! Mais je vous assure cet un enfer qu'on aimera lire! La suite de mon commentaire va être en spoiler, car je vais révéler des secrets du livre, il est difficile d'en parler sans divulguer quoique ce soit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le personnage principal, Eleonore, je m'attendais à qu'elle arrive à faire revenir Elias en retournant au moment où il est blessé par son épée et qu'elle l'emmène avec lui dans la brèche cette fois-ci, qu'il se souviendrait ainsi de tout comme elle à la fin et qu'il arriverait à régner malgré tout sans devenir le monstrueux oméga grâce à elle. Sauf qu'après coup, en réfléchissant, on se dit que ça ne peut tout simplement pas être possible. La solution et le dénouement trouvés par l'auteur était les seuls possibles, car tout à commencé bien plus tôt, dans le passé finalement. Forcément toutes les conséquences devaient êtres évitées, effacées et réécrites pour qu'un monde meilleur et l'amour triomphe!

Je suis contente que ça finisse bien et de cette manière, car cet Oméga... C'était tellement frustrant! J'explosais de ne pas voir Elias, de voir cette pire version de lui! Elle ne pouvait pas persistait, définitivement pas xD Non vraiment, tout est absolument lié et très bien ficelé sans qu'on s'y perde et ça n'a pas dû être chose aisé! J'ai réellement tout aimé de cette lecture. Puis la relation entre Elias et Eléonore, si piquante, magique, taquine, j'adore! Elias cache bien son jeu, mais on se doute bien qu'il l'aime à la folie (c'est le cas de le dire xD). Encore une magnifique et belle lecture que je ne peux que vous recommander!

Commentaire ajouté par SamSf 2022-07-11T14:57:16+02:00
En train de lire

J'ai lu ce livre car je l'avais acheté pour une amie et je trouvais qu'il avait l'air intéressant. Ça a été pour moi un vrai coup de cœur. Vraiment, ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas trouvé un livre aussi bien. Les pages défilent si vite, l'histoire est très bien écrite et n'est pas ennuyante. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout Plume et Elias. L'intrigue était absolument géniale. Quand je l'ai terminé j'avais envie de le relire tellement j'ai aimé. Laure Dargelos a une plume vraiment très belle et j'ai très envie de découvrir ses autres romans. Je vous conseille ce livre x10000000

Commentaire ajouté par Liz-1 2022-06-20T17:04:28+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire proposée par Laure Dargelos. Beaucoup de créativité et des personnages complexes et attachants. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lilie3004 2022-04-30T22:15:29+02:00

Ce livre est une grande claque ! C’est un young adult extrêmement bien ficelé, l’autrice a une plume remarquable ( c’est le cas de le dire …), puissante, précise et particulièrement touchante. Mon petit cœur a eu beaucoup de mal à se remettre de tous ces rebondissements et retournements de situation !

Les personnages sont magnifiques, profonds et j’ai beaucoup aimé leur évolution. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires je ne suis pas prête de les oublier… Bravo Laure Dargelos vous m’avez fait rire, pleurer, espérer, me révolter et surtout aimer.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-04-21T20:10:46+02:00

Un one-shot fantastique absolument merveilleux! Le récit était parfaitement maîtrisé par l'auteure et ce fût un pur plaisir de le lire (même si j'ai mis plusieurs chapitres à rentrer dedans au début). J'ai beaucoup aimé le fait que tout se dévoilait petit à petit, cet ouvrage nous révélait ces secrets doucement mais sûrement, et tout naturellement.

Je suis vraiment triste d'avoir terminé ce roman et de devoir tous les quitter. Je suis passée par toutes les émotions ! Il y a bien des petites choses ici et là qui m'ont chiffonnés (aussi car j'avais deviné certaines révélations...), mais cela restera une lecture qui m'a passionnée, et que je n'oublierai pas.

Commentaire ajouté par Hinenao 2022-04-16T23:06:26+02:00

Waouh ! vraiment, je ne m'attendait pas à autant aimer ce livre et je ne comprend pas pourquoi je n'en ai jamais entendu parler ! L'histoire est très bien construite, cohérente et super intelligente. les personnages sont excellents et très bien construits. On passe de la haine à l'amour sans s'en rendre compte. On apprend à connaître ce monde extrémiste, à le détester, à vouloir le changer. On se révolte contre ce gouvernement abusif et, inévitablement, on tombe dans cette spirale d'émotions. j'ai adoré le personnage d'Elias, son mauvais caractère, ses répliques, sa fausse méchanceté et cette âme qu'il cache derrière tout cela. Mais j'ai aussi beaucoup aimé Plume, sa fougue et sa soiffe de liberté. Evidemment, les autres personnages m'ont plu également. Du plus, c'est très bien écrit. Bien que ce soit un style qui, généralement, ne me plaît pas beaucoup car j'ai du mal à ma mettre à la place du personnages, avec ce roman je n'ai eu aucun problème et j'ai adoré suivre les aventures des protagonistes au cours de ces pages. c'est un pavé qui en vaut la peine.

Commentaire ajouté par viedefun 2022-02-16T16:07:29+01:00

Alors là, chapeau à l'auteure Laure Dargelos pour cette superbe histoire, et qui est un one-shot en plus ! Bon, donc, du coup, il fait 675 pages mais quel bonheur de lire un récit dans un monde à cheval entre la fantasy et la romance historique (car l'histoire se déroule entre 1793 et 1842....Dans un pays "imaginaire" mais ça pourrait être la France ou un autre pays d'Europe, notamment de par le fait que les personnages sont habillés "comme dans notre réalité de l'époque" et ils se déplacent à cheval, calèches et il n'y a pas d'électricité...Bref, comme "chez nous" à l'époque....).

Ce livre est dans la catégorie Young adult, mais vous pouvez le lire à n'importe quel âge (je suis née en 1978, je vous laisse faire le calcul...).

Et j'ai vraiment été émerveillée par l'imagination de l'auteure ! Il y a un nombre incalculable de retournements de situation, de trahison, de mensonge, de suspense (car finalement, on ne sait jamais si tel ou tel personnage va mourir ou non.....)...Et en plus, il y a de nombreux éléments "surnaturels" (ce qui fait que ce livre est classé dans la catégorie "fantasy", d'ailleurs...).

Ah oui, j'ai oublié de le préciser, mais en dehors d'Eléonore (alias "Plume") notre héroïne, et Elias, l'homme froid, cynique et impitoyable qui va devenir son fiancé, nous avons beaucoup de personnage secondaires dont certains sont très attachants (mes préférés sont Pipo et Jack !). Et il y a tous ces "méchants", dont l'Oméga, le roi de ce régime totalitaire où toute forme d'art a disparu (musique, peinture et littérature....Evidemment, si vous laissez un peuple dans "l'ignorance", il est plus facilement contrôlable...).

De par sa richesse scénaristique, "La voleuse des toits" me fait un peu penser à "La passe-miroir" de Christelle Dabos, sauf que là, il ne faut pas attendre des années pour avoir les 4 tomes et arriver à la fin de l'histoire (d'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas lu le 4ème tome, c'est vous dire...).....Sincèrement, c'est vraiment super que Laure Dargelos nous propose ce merveilleux récit en un seul tome !

Du coup, il y a juste un petit bémol que je donnerai à ce livre, c'est peut-être une fin un peu précipitée....Certes, il y a beaucoup de détails dans l'épilogue mais j'aurais aimé que le "coup final" de l'héroïne se tende plus en longueur pour profiter un peu plus de la relation très spéciale qu'elle a avec Elias et surtout pour savourer un peu plus encore la romance....

Bon, c'est un young adult alors il n'y a aucune scène "olé olé" (tant pis ! mais l'histoire d'amour trèèèèèèès complexe entre nos deux protagonistes donne malgré tout plein de papillons au ventre !).

Je vous recommande donc totalement "La voleuse des toits" qui mériterait une adaptation en film ! Les messages transmis dans ce livre font beaucoup réfléchir et sont très pertinents notamment vis à vis de la "manipulation des masses" et de son "abrutissement" par l'interdiction de culture artistique.....

Ma note : 19/20 - Coup de coeur

Commentaire ajouté par Paule_lalivrovore 2022-01-30T13:40:21+01:00

J'ai été d'abord attirée par la couverture superbe de l'ouvrage (qui vaut un ❤️ à elle toute seule) puis par le 4ème de couverture.

Cependant en débutant ma lecture, dans le premier tiers du roman, je suis vite entrée dans la crainte de la création d'un couple central basé sur le populaire "je t'aime moi non plus". Mais j'ai persisté grâce à l'univers original et très recherché. Bonne initiative de ma part !

Il s'avère que ce roman est au final une valse à trois temps. Trois grandes parties bien distinctes tout en étant subtilement reliées. Ce n'est pas un long fleuve tranquille et ennuyeux. Les personnages sont attachants. Je me suis même retrouvée à être outrée devant mes pages ! À sourire et surtout à avoir une impression d'accomplissement à la fin du roman.

Une belle découverte en tout cas. Et une sacrée remise en question de mes a-priori sur l'auto édition.

Commentaire ajouté par Sophie-526 2022-01-20T14:03:13+01:00

Mon premier gros coup de cœur de l’année !

Ce livre est une pépite.

674 pages d’un périple haletant et d’une histoire d’amour et de liberté qui défie le temps !

Ce roman a tout pour plaire, romance, aventure, fantasy, c’est un cocktail détonant mené par une plume experte.

Un monde totalitaire gouverné par l’Oméga.

Dans ce régime tyrannique on trouve la Ligue Écarlate, les seigneurs les plus puissants du royaume. C’est dans cette réalité que grandit Eléanore, une jeune aristocrate. Très tôt elle veut s’affranchir des carcans de cette société restrictive et se crée pour cela un alter égo, Plume, qui parcours les toits de la ville la nuit venue. Mais tout risque de changer quand elle se retrouve contrainte à se fiancer avec Élias d’Aubrey, un des héritiers de la Ligue Écarlate, qui n’est pas sans ignorer ses activités nocturnes. Surtout que plus bas, dans les quartiers les plus miséreux, la révolte gronde …

Elias… je l’aime, je le déteste, je le hais, je l’adore ? Je ne sais plus, honnêtement c’est comme être pris dans une avalanche, tout se mélange et ça m’a fait vibrer de la première à la dernière page.

Eléonore est celle qui évolue le plus, elle passe de la naïveté de l’enfance à une femme sûre et adulte et c’est fait avec intelligence tout au long des 700 pages.

Je ne pourrais pas vous détailler tous les personnages car ils sont nombreux et ils sont tous aussi riches et profonds que peuvent l’être les principaux acteurs de ce roman.

Aucune fausse note, un vocabulaire riche et très bien employé pour nous plonger au temps où l’aristocratie était de mise. Des dialogues à l’humour aiguisés et aux répliques acerbes.

Tout est détaillé, exploité, et tissé dans une immense toile d’araignée dans laquelle vous vous faites piéger.

Cette histoire m’ a broyée le cœur, a mise à mal mes émotions, le tout sans aucune pitié. L’autrice nous laisse entrevoir une lumière d’espoir avant de nous mettre devant la fatalité de leur destin. Sortez les mouchoirs !

Cette autrice a un don rare, et ce n’est pas le premier roman que je lis d’elle, pour nous conter une histoire de quasiment 700 pages comme si c’était la chose la plus naturelle. C’est complexe avec un travail de folie sur les indices parsemés tout au longs récit. Tout à son importance même le plus infime des détails. Un immense rouage aux mécanismes complexes.

C’est de l’auto édition et heureusement, sinon je suis sure que plein de choses aurait été écrémées, tronçonnées pour rentrer dans un nombre de mot et un format prédéfini. On sort du cadre et ça se sent. Un vrai coup de fraîcheur !

La Voleuse des Toits

• France : 2019-02-22 (Français)