La Voleuse des Toits

Description ajoutée par Riverie 2019-02-24T14:09:48+01:00

Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime.

Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s’élève contre l’ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ?

Éléonore ignore encore que sa quête l’entraînera bien plus loin qu’elle ne l’imagine. Dans un voyage au-delà du possible…

Extrait ajouté par Riverie 2019-02-26T11:39:24+01:00

Plume s’était fait le serment de poursuivre ce combat. Seule, elle ne pouvait rien contre la société et les règles écarlates. Mais il existait une liberté qui jamais ne s’évanouirait. La liberté de rêver… Elle était devenue une voleuse des toits qui, à la nuit tombée, usait de l’obscurité pour dérober au gouvernement une part d’espoir. Un morceau de ciel étoilé qu’elle glissait sous son oreiller et qui l’accompagnait dans chacun de ses songes.

Commentaire ajouté par mjup 2021-01-17T18:15:45+01:00

Ce roman fut un coup de coeur ! J'avais des aprioris vu qu'il était tant aimé, mais au final, je comprends pourquoi : ce livre m'a fait sourire, m'a fait m'inquiéter pour les personnages, et m'a même fait pleurer à plusieurs reprises Spoiler(cliquez pour révéler)(la lettre d'Elias, et les points de vues de chaque exécutions). Donc un livre qui arrive à me faire traverser ces émotions mérite une note maximale !

Au début j'ai été un peu perturbée par la multitude de point de vue qu'on avait sur différents personnages, mais au final on s'y fait et on retient les noms. Plume était un personnage très intéressant quoique quelques fois tête à claque, mais c'était parce qu'elle ne réfléchissait pas assez - la façon dont elle mûrit est bien agencée et ça fait du bien. Elias, ah, Elias... Gros coup de coeur pour ce personnage Spoiler(cliquez pour révéler)(que ça soit en tant que tel avec Plume, qu'en tant qu'Oméga, car franchement il a fait un magnifique méchant dans un retournement de situation magistral). Je m'intéressais pas de trop aux princes maudits et à leur bande, mais au final je m'y suis attachée !

L'histoire était intéressante, malgré le côté un peu wtf au début du voyage dans le temps. Mais au final, ça colle, et j'ai aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(à la fois la bataille, la découverte de l'Oméga, mais aussi le rôle clé de Pipo, la façon dont tout a changé, et le happy ending de l'épilogue où on a pu retrouver tous les personnages)

Je continuerai à lire les autres Fantasy YA de cette autrice, car ce fut une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2021-01-10T16:04:35+01:00

Mon avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/la-voleuse-des-toits-a204981476

Le personnage d'Elias est imprévisible et ses desseins sont troubles. J'ai eu beau me creuser les méninges, je n'arrivais pas à cerner ce jeune homme, héritier d'un seigneur écarlate. Sa rencontre hasardeuse avec Plume devient rapidement un jeu dangereux dont il est le seul à connaître la consigne et l'enjeu. Son adversaire tente de parer les coups du mieux qu'elle peut, mais le bougre la devance d'un pion à chaque coup. Plume jongle entre les bonnes apparences publiques et ses convictions personnelles quant à la société et au gouvernement en place. Elle tente de garder la tête hors de l'eau, mais manque d'être débordée. Le comportement trop enjoué d'Elias est suspect, et pourtant parfois il semble montrer son vrai visage. Ses instants de confusion me désarçonnaient, et sa confiance en soi était effrayante.

Mais les masques finissent toujours par tomber, et la réalité m'a totalement prise au dépourvu. Ce fut pourtant également un grand moment d'émotion, ainsi que le second grand tournant de l'intrigue. Et parlons-en de cette intrigue ! Maîtrisée de A à Z, elle nous entraîne dans un tourbillon de péripéties haletantes, où planent secrets et non-dits. Alors qu'une étincelle de révolte s'allume dans les bas fonds, l'Omega fait tout pour l'éteindre avant embrasement. Dans leur périple et au fil du temps, ils croisent de nombreux personnages, annonciateurs de changements ou d'épisodes sanglants.

L'épilogue est fabuleux comme si tout rentrait dans l'ordre. Pour ma part, il était très attendu et pourtant, l'autrice a réussi à faire encore mieux que le reste si c'est possible, tant sa description est pointilleuse. Au bout du compte, après avoir lu le dernier mot, me repassant l'intégralité du récit en accéléré, j'ai été époustouflée par l'ampleur de la tâche.

Le récit est servi par une plume dynamique, qui pose les mots avec une facilité et une fluidité déconcertantes, m'entraînant dans cet univers magique et dangereux à la fois. L'écriture est très imagée et ce décor ne fait qu'embellir le récit. Elle sculpte également des personnages diversifiés, attachants ou détestés, parfois les deux simultanément.

Commentaire ajouté par Mo248 2021-01-06T21:55:46+01:00

Ce fut une découverte de mon abonnement littéraire : et quelle découverte !

J'ai toujours été intéressée par les dystopie fantastiques : néanmoins, il m'a toujours semblé plus facile de les voir au cinéma plutôt que de les lire. En recevant ce livre, j'étais donc mitigé : heureuse de renouer avec la dystopie, mais inquiète de savoir si j'allais parvenir à rester accrocher jusqu'au bout. Le fait est que oui !

Bon, certes, j'ai découvert la réponse de l'énigme principale assez tôt dans l'histoire (je ne sais pas si cela concerne que moi ou bien une majorité de lecteurs) mais cela n'a gâché en rien ma lecture. Au contraire : je trépignais d'impatience à l'idée que les personnages arrivent aux mêmes conclusions que moi ! Qui plus est, l'écrivain possède une plume formidable car il est parvenu à me troubler, à de nombreuses reprises, me forçant à remettre en question mes propres conclusions. J'ai tout simplement adoré.

Ajoutons à cela un duo de héros au sens de l'humour aiguisé et aux répliques acerbes, le tout saupoudré d'un zeste de sentiments et le tour est joué.

Je terminerai mon commentaire en tirant mon chapeau à l'auteur : la trame de fond de l'histoire est immensément complexe. Pour autant, elle ne laisse aucune question en suspend au cours de son récit : chaque évènement trouve une explication. C'est le plus appréciable finalement car il aurait été de jouer avec les lignes de temps en parsemant le tout de plusieurs incohérences...

Je déplore néanmoins une fin légèrement trop "niaise" à mon goût mais c'est très personnel, et cela ne terni pour autant pas l'avis que je me suis fait de ce livre !

Un très bon livre que je recommande à tous les amateurs de dystopie !!!

Commentaire ajouté par hunter57 2021-01-03T18:09:16+01:00

Ce livre est intéressant mais la mise en route est longue à mon gout. Au début, il y a tant de protagonistes que je m'y perds. Une fois la mise en place faite, on est plingé dans l'histoire avec des rebondissements, avec un mélange de passé-futur. Par contre la dernière partie, je l'ai trouvé un peu en longueur.

Bref des bonnes idées avec un rythme sans lent soit accéléré.

Commentaire ajouté par FireLan3 2020-12-30T10:56:06+01:00

J'ai juste adorée ce livre !! C'est mon livre coup de cœur, aucun livre pour le moment ne m'a fait un tel effet. L'histoire est très bien menée, hyper bien écrite, on se prend facilement au jeux ! J'avais hâte tout le long du livre de découvrir la fin et comment cette histoire allait se terminer, et bien, je n'ai pas été déçu ! Un livre excellent, qui mêle présent passé et futur. Je recommanderait ce livre à tous ceux qui veulent de l'aventure, une histoire d'amour très bien ficelée et des surprises tout au long de la lecture ! Il vous tiendra en halène :)

J'ai frôlé le coup de coeur. Une très belle histoire et un très beau livre, avec des personnages principaux et secondaires que j'ai beaucoup aimé et qui vont me manquer. Il y'a seulement un hic, c'est la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)j'aime les happy hend et je regrette d'avoir lu un livre s'il se termine mal, mais là j'ai regretté que les personnages oublie absolument tout ce qui s'est passé, et qu'au lieu qu'il y'ai des choses qui changent en bien c'est complètement tout le livre, toute les vies des personnages qui n'est plus la même, comme si rien rien avais existé pout personne, C'est vraiment dommage c'est ce qui m'a déçu et pour sa qu'au lieu de mettre ce livre dans la catégorie or je l'ai mis argent. mais sinon j'ai beaucoup aimé et alors que c'était pas gagné puisque j'ai manquer de laissé tomber ma lecture après 2 chapitres, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, et ce qui me gênait c'était l'écriture qui parle comme un narrateur mais ensuite je m'y suis faite. Une écriture fluide, des personnages principaux et secondaires très bien, des bonne répartie, des rebondissements (même si on se doute un peu qui est l'oméga) et des moments de rire, triste et enfin bref ce livre nous fais passer par une palette d'émotions. Sa va être dur pour moi de lire un autre livre après celui-là et en passant c'est une belle couverture. recommande ce livre même si une autre fin m'aurait mieux plu.

Commentaire ajouté par caizy 2020-11-11T16:55:27+01:00

On a frôlé le coup de cœur, ça s'est joué à un rien, en fait la fin mais je vais y revenir.

Tout d'abord dès le début j'ai été emporté par le talent de l'auteure, son écriture fluide, une vrai conteuse et c'est vraiment un pur plaisir que de se laisser aller dans cette aventure. Les personnages sont magnifiques et je dois dire que pour un roman sur le voyage dans le temps, tout est clair et trouve son explication.

J'ai aussi beaucoup aimé les dialogues, notamment les répliques d'Elias, il y a vraiment toute une palette de sentiments que nous fait ressentir l'auteure et ça c'est génial.

Donc pour moi c'était quasi un sans faute jusqu'à la p634 sur 758 que compte le livre, je m'expliqueSpoiler(cliquez pour révéler) à partir de la p634 et de l'attaque du palais c'est le début de la fin si je puis dire. Et là jusqu'à la p734, donc pendant 100 pages, on ne fait que souffrir, terriblement souffrir grâce (ou à cause...) du talent de l'auteur. Et ensuite oui ça fini bien mais sur 24 pages. Et ces 24 pages n'ont pas réussi à me consoler si je puis dire des 100 précédentes pages. Autrement dit les moments de souffrances étaient beaucoup plus intenses et long que les moment de bonheur sur cette fin, et du coup même une fois terminée, mon état émotionnel était pratiquement celui d'une fin triste et c'est dommage surtout quand comme moi on ne vit que pour les happy end. Donc je ne suis pas contre les moments sombres, bien au contraire, mais il faut que ce soit équilibré et que le positif soit au moins équivalent. Evidemment cela n'est qu'une question de goût et je parle bien sûr du mien en l'occurrence.

En tout cas une auteure à suivre avec plaisir !

Commentaire ajouté par Jocelyne-23 2020-11-09T06:59:18+01:00

Wahou et bien sa alors. Il a une romance de l'intrigue, de la magie, des rires des l'arme et la guerre. Ont passé par tout les semtiments et dans l'histoire ses ficelée au petit oignon.

Pour que l'on ennuie pas et qu'on est des surprises tout le temps.

Commentaire ajouté par Paule-8 2020-10-11T14:07:35+02:00

J'ai été d'abord attirée par la couverture superbe de l'ouvrage (qui vaut un ❤️ à elle toute seule) puis par le 4ème de couverture.

Cependant en débutant ma lecture, dans le premier tiers du roman, je suis vite entrée dans la crainte de la création d'un couple central basé sur le populaire "je t'aime moi non plus". Mais j'ai persisté grâce à l'univers original et très recherché. Bonne initiative de ma part !

Il s'avère que ce roman est au final une valse à trois temps. Trois grandes parties bien distinctes tout en étant subtilement reliées. Ce n'est pas un long fleuve tranquille et ennuyeux. Les personnages sont attachants. Je me suis même retrouvée à être outrée devant mes pages ! À sourire et surtout à avoir une impression d'accomplissement à la fin du roman.

Une belle découverte en tout cas. Et une sacrée remise en question de mes a-priori sur l'auto édition.

Je verrai si mon goût pour la plume de cette auteure se concrétise avec son second livre Prospérine Virgule-Point. Bien plus graphique et visant un public un tantinet plus jeune. Sorti fin septembre 2020.

Commentaire ajouté par CoralieArthur 2020-10-01T16:33:26+02:00

J'ai découvert ce livre dans mon abonnement Boobox, c'est même le tout premier que j'ai lu et franchement je suis pas déçue ! Je l'ai trouvé carrément génial. L'histoire tient debout, est entraînante, on veut savoir ! J'ai plutôt l'habitude des livres avec du "je" et un seul personnage mais franchement c'est tellement bien fait ici qu'on est emporté. J'ai eu l'impression d'être au cœur d'un tourbillon et qu'il fallait absolument que je le finisse. Du début à la fin, on est enlisé dans le livre. La plume et l'écriture sonne comme un vent de nouveauté, agréable, simple, ça fonctionne à merveille. Bref je le recommande à tout le monde.