Terre de colère

Description ajoutée par RedGoblin 2016-10-11T22:52:10+02:00

Au fil d’une déambulation composée de plusieurs tableaux, parfois fantasmagoriques mais toujours ancrés dans la réalité, Christos Chryssopoulos enquête et observe les symptômes d’un mal qui nous ronge. Il y pose le constat d’une société de surveillance, qui isole et oppose. Où l’incommunicabilité grandit au point que la colère s’impose (à nous) comme ultime possibilité de sortir de soi et fait de nous sa première victime.

Nous sommes ainsi tour à tour confrontés aux idéologies racistes, à la violence au travail, aux relations entre hommes et femmes, à la cellule familiale, au milieu scolaire, à travers un subtil jeu de dialogues qui rend compte des difficultés de communication entre ceux qui possèdent la parole et ceux qui ne l’ont pas.

L’auteur-narrateur apporte un commentaire à la manière d’un chœur antique entre chaque tableau et finit, dans le dernier tableau, par prendre corps en tant que personnage, en suivant un autre à son insu et rendant ainsi compte au lecteur de son mode opératoire.

Extrait ajouté par RedGoblin 2016-10-11T22:50:28+02:00

"le conseiller pédagogique : Bien, alors maintenant tu vas me dire.

Le garçon : Dire quoi ?

le conseiller pédagogique : Ce que tu avais en tête. Ce que tu voulais en mettant le feu.

Le garçon : ..."

Commentaire ajouté par Annick 2017-07-19T01:29:20+02:00

Lu. Intéressant mais pas mon style de récit.

Commentaire ajouté par RedGoblin 2016-10-14T09:20:12+02:00

Vraiment bon livre. Un format assez court (je regrette qu'il ne soit pas plus long, cependant ça ne porte pas préjudice au livre) mais où on entre dès la première page. Sous différentes tranches de vie, l'auteur porte le lecteur dans la colère qui fait notre quotidien. Il tente de la disséquer et de la comprendre, tout en comprenant que parfois, il est dur de savoir d'où provient cette colère. Un livre à découvrir (et puis l'ouvrage des éditions la contre allée est vraiment superbe, à vous faire jouir rien qu'en touchant le papier)

Terre de colère

• France : 2015-03-03 - Poche (Français)