Total War, tome 2 : L'Epée d'Attila

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T18:31:04+02:00

439 après J.-C. : l'Empire romain est au bord du gouffre. Une armée vandale a déferlé avec une rapidité effrayante sur les provinces romaines d'Espagne et d'Afrique du Nord, a conquis Carthage et menace de reprendre aux Romains le contrôle de la Méditerranée. Mais un danger beaucoup plus grand se présente à l'Est ; une puissance barbare née dans les rudes steppes d'Asie, des guerriers d'une férocité inouïe qui balaieront tout sur leur passage dans leur soif de conquête : l'armée d'Attila le Hun. Pour une poignée de soldats romains et un mystérieux moine originaire de Britannie, la seule défense possible consiste à s'élever au-dessus de la corruption et de la faiblesse des empereurs romains, et à s'inspirer de l'époque glorieuse de l'armée romaine afin d'y puiser la force des siècles passés. Ils conçoivent alors un plan d'une audace étonnante qui les conduira au coeur même des ténèbres, dans la forteresse du roi-guerrier le plus redouté de tous les temps. Dans l'affrontement qui se prépare, au cours de la bataille la plus terrible vécue par les Romains à ce jour, la victoire reviendra à ceux qui pourront brandir aux yeux de tous le symbole de guerre le plus puissant jamais forgé par l'homme : l'épée sacrée d'Attila.

Un chien hurla, un son étrange, irréel, qui déchira l’air calme du matin et résonna dans la vallée désolée, entre le désert et la mer. Sur le parapet, l’homme se leva, enveloppé dans son manteau pour se protéger du froid, heureux de porter des bottes en peau de mouton, un pantalon et une tunique de laine sous sa cotte de mailles. Il tendit l’oreille. Les sons portaient loin à travers les collines dépouillées d’Afrique, mais ce qu’il venait d’entendre était proche et ne se trouvait pas à plus d’une heure de marche. Il jeta un coup d’œil aux hommes qui essayaient de dormir dans la tranchée derrière lui, agités, mal à l’aise, comme si le chien faisait irruption dans leurs rêves. Un instant, il se demanda si lui aussi n’était pas dans une sorte de séjour infernal, sous l’effet anesthésiant du froid et du manque de sommeil. Mais le hurlement recommença, pas celui d’un seul chien, mais de plusieurs, un crescendo fantasmatique qui montait et hésitait comme une rafale de vent, puis mourait de nouveau. Cette fois-ci, il sut que ce n’était pas un rêve. Il sentit soudain un frisson le long de sa colonne vertébrale, qui n’était pas dû au froid mais à quelque chose d’autre. Il s’empressa de frapper dans ses mains et de taper des pieds. Il savait que beaucoup, parmi les hommes, devaient être réveillés maintenant, qu’ils le regardaient de leurs yeux embrumés, que les sentinelles de nuit réparties le long de la ligne comptaient sur lui pour recevoir des ordres. Il devait garder son calme. Il ne fallait pas montrer sa peur.

Un très bon roman, très bien documenté sur cette période généralement moins connue de la fin de l'Empire romain d'Occident. L'ouvrage n'est pas surprenant (il n'y a pas de suspens si on connaît l'Histoire), mais la mise en contexte et l'immersion dans cette fin d'un monde est très intéressante. De plus l'annexe reprend des explications intéressantes.

Livre à lire quand on est fait fan d'histoire ou du fiction historique. La quantité d'informations à ingérer entre tous les personnages et les indications sur les méthodes des différentes armées peut rebuter un lecteur qui n'a pas l'habitude de ce genre de récit.

Il ne m'a pas porté aux nues mais j'encourage les personnes à le lire car c'est très bien documenté et intéressant.

Total War, tome 2 : L'Epée d'Attila

• France : 2015-02-26 (Français)
  • France : 2016-01-14 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-03T16:12:34+02:00

On en parle ici