Le masque de Troie

Description ajoutée par zara29 2011-05-21T18:00:55+02:00

1876. Mycènes, Grèce. Heinrich Schliemann, l’homme qui a découvert Troie, trouve le masque d’or d’Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. Il meurt en emportant son secret avec lui. Perdu, semble-t-il, à jamais… 1945. Allemagne. La libération d’un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme bien plus terrifiante que tout ce que l’on a imaginé et conçu depuis… De nos jours, en mer Egée, Jack Howard retrouve l’épave d’une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d’Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers à travers toute l’Europe. Mais de la Guerre de Troie à la Solution Finale, l’Histoire cache nombre de monstrueux secrets. Et à trop vouloir creuser, Jack va prendre le risque de perdre ce qu’il a de plus précieux… sa propre fille.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-11T17:23:00+02:00

Il nagea vers Costas tout en vérifiant son équipement, contrôlant son manomètre. Après avoir grommelé contre sa décision de ne pas utiliser les Aquapod, Costas avait ressorti sa vieille combi, aussi heureux qu’un gamin avec sa boîte à jouets. Après des années d’utilisation, elle était à peine reconnaissable, grise et très abîmée. Il la portait au-dessus de son scaphandre, et ses multiples poches contenaient sa précieuse collection d’outils et de gadgets pour parer à toute éventualité. Jack jeta un coup d’œil à son ordinateur de plongée avant de lever les yeux vers le filin à la surface, tendu entre le bateau et une bouée, pratiquement juste au-dessus de lui. Cette ligne marquait l’endroit où ils devaient descendre pour éviter de se faire emporter par le courant en provenance des Dardanelles. Il tendit le bras, pouce vers le bas.

Des thèmes tels que Archéologie, Homère, Guerre de Troie, Secrets nazis mêlée dans un aventure à la Indiana Jones. Palpitant, très instructif! A lire absolument!

Commentaire ajouté par sweet92 2019-04-08T11:23:49+02:00

- Le document est authentique . Vous pouvez le soumettre à tous les tests qu'il vous plaira . Un chercheur de votre stature ...Tous les laboratoires de Londres sont à votre disposition. Mais vous avez ma parole . Il a été dactylographié en double exemplaire dans le Führerbunker par Adolf Hitler lui-même, avant d'être confié à Martin Bormann . Il est daté du 4 Avril 1945 , moins de quatre semaines avant que le Führer ne s'ôte la vie . Une copie a été emportée vers la Hollande par courrier motocycliste . Elle n'a jamais été retrouvée . L'autre est partie quelque part près du camp de travail où se trouvait mon grand-père . Il l'a récupérée sur le cadavre d'un officier allemand et il a gardé le secret toute sa vie pour me le révéler seulement cette année , juste avant de mourir .

Commentaire ajouté par delphistef 2018-12-28T11:51:55+01:00

Une très belle découverte, je ne connaissais pas cet auteur, et il m'a bluffé avec tous ces mélanges de mystères archéologiques et d'histoire de la seconde guerre mondiale. Je le recommande

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-11-15T11:46:25+01:00

Ce livre m'a vraiment marqué.

J'étais dans une période où les horreurs Nazis commençaient réellement à me dégoûter (j'avais lu le Réseau Corneille de Ken Folett avant).Du coup, j'ai eu du mal à le terminer.

Mis à part ce point de vue très personnel, l'histoire est encore une fois très bien tournée. Les personnages principaux sont sympathiques au possible. Je ne me suis pas ennuyée puisque que l'on va de révélations en révélations et qu'il y a de nombreux rebondissements. Un très bon David Gibbins !

Commentaire ajouté par ginfiz 2016-06-20T14:10:35+02:00

J'ai moins apprécié ce nouvel épisode des aventures de Jack Howard, j'ai trouvé cela très long....

Commentaire ajouté par Sahiane 2015-10-08T17:23:31+02:00

Un très bon moment de lecture. J'adore l'archéologie et le mélange entre mystère antique et les heures sombres de la seconde guerre mondiale est très bon.

Commentaire ajouté par EmelineD 2014-05-12T00:45:47+02:00

Roman avec une petite intrigue bien ficelée. L'intérêt de ce livre, pour ma part, réside en grande partie dans les données historique et culturelle très intéressantes et enrichissantes.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2014-04-10T10:10:38+02:00

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je suis satisfait... L'histoire, les mystères et le suspense sont maintenus sans trop en faire... Je le conseille à tous les amateurs de Thriller historique et les fans d'archéologie...

Je pense que je vais lire les autres !!!

Commentaire ajouté par Pennyworth 2013-08-18T10:10:31+02:00

Encore une fois du très bon Gibbins. Ayant lu les dieux d'Atlantis avant celui-ci qui en ait pourtant le prélude, j'ai moins apprécié l'intrigue puisque j'en connaissais déjà l'issue, mais ce n'est en aucun cas la faute de l'auteur. Je conseille donc à tout le monde de lire d'abord le masque de Troie et ensuite les dieux d'Atlantis !!

L'intrigue ici ancre ses racines dans des découvertes du XIX° siècle et Jack se fait le successeur de Schielman. Le croisement des époques est très bien réalisé. J'aime énormément lorsque l'intrigue tourne autour des secrets des nazis et là je suis servie. Les personnages que Gibbins nous présente dans ce tome sont touchants, on s'attache immédiatement à Hugh, Peter et aux autres et on suit leur facéties avec bonheur. L'auteur nous fait vivre et sentir l'histoire avec une écriture toujours aussi agréable.

Comme toujours, les notes de l'auteur en fin de tome nous permettent de nous plonger dans la réalité de l'histoire et de faire le tri entre l'invention et la réalité. C'est parfait !

Commentaire ajouté par gag4 2013-05-18T08:09:06+02:00

Bon livre, avec une enquête historique très interessante qui nous emmène dans la chute de Troie, avec le lien fait avec la seconde guerre mondiale. Le passage des camps de concentration est d'une émotion intense....L'auteur nous fait plonger dans l'horreur des guerres, et de quoi est capable l'être humain.Le corrolère est bien fait mais l'intrigue est plutôt "simplette". J'ai plus apprécié les liens historiques que l'histoire du livre en lui même.

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-08T13:56:40+02:00

Très bon roman d'aventures. Comme toujours Gibbins nous instruit et nous fait voyager sur des sites archéologiques réels. A lire

Le masque de Troie

• France : 2012-06-07 - Poche (Français)

Grizzly l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T12:43:22+02:00