Treblinka : la révolte d'un camp d'extermination

Description ajoutée par guy-jacques 2012-06-17T19:34:40+02:00

Treblinka, moins connu qu'Auschwitz, n'était pas un camp de concentration. C'était un camp d'extermination.

On ne demandait pas aux hommes, aux femmes et aux enfants qui y étaient envoyés de travailler jusqu'à l'épuisement physique et intellectuel. On leur demandait de mourir.

Ils y moururent très nombreux jusqu'à ce qu'un jour certains parmi eux décident de porter témoignage devant l'Histoire, pour qu'on ne puisse jamais oublier la folie de Treblinka.

600 Juifs parvinrent à s'évader, mais le monde extérieur, lui aussi, leur était hostile : ils étaient 40 à l'arrivée de l'Armée Rouge, qui ont pu témoigner.

Un livre dur qui raconte l'histoire de déportés au camp de Treblinka. Une histoire vraie et touchante qui nous explique comment la vie se passait au camp et comment grâce au courage de certains, ils ont su se révolter pour la liberté de vivre.

La vie ou plutôt la mort dans un des terribles camps d'extermination ; un livre qui vous remue... mais qu'il faut lire pour que les jeunes sachent encore que l'horreur nazie a bien existé en dehors des manuels scolaires.

Je m'étais souvent demandé pourquoi les déportés ne s'étaient pas révoltés... ce très beau livre répond à cette question.

Malgré la polémique concernant la fiablilité de ce livre (une partie des dialogue aurait été quelque peu romancée par l'auteur mais le fonds reste l'horrible histoire d'un camp qui a malheureusement bien existé), je le conseille à tous ceux qui ont envie d'en savoir plus au sur le sujet. C'est un livre dur car très réel.

Treblinka : la révolte d'un camp d'extermination

• France : 1966-03-30 (Français)