Un amour plus fort que le temps

Description ajoutée par x-Key 2015-05-01T13:40:28+02:00

Nous sommes en France, en 1941 : Janine, une jeune fille juive allemande, originaire de Fribourg, tombe amoureuse de Roland, un jeune Français catholique, dans le village de l’est de la France où elle s’est réfugiée. Fuyant les nazis, elle rejoint Marseille avec sa famille, où ils doivent embarquer à bord d’un bateau pour les Etats-Unis. Roland les suit à la trace et, lorsque le bateau quitte le quai, le jeune homme l’accompagne à bord d’une barque et jette des fleurs dans son sillage. Aux Etats-Unis, Janine se mariera et aura deux enfants. Mais Roland restera toujours l’homme de son cœur, son seul et unique amour. Leslie Maitland grandira avec cette histoire, que sa mère ne cessera de lui raconter. Après la mort de son père, Leslie décide de partir à la recherche de Roland, qui est peut-être encore en vie. Le livre raconte à la fois l’histoire de l’amour improbable entre Janine et Roland et la quête de sa fille. Leslie retrouvera Roland, Janine et lui se reverront, et ils finiront même, après quelques années, par vivre ensemble.

« Je l’ai supplié de vous dire que je vous attendais, que j’avais besoin de vous, que je vous aimais. Je ne comprenais pas votre silence, a dit Roland. Il m’a promis qu’il vous en parlerait, et j’étais certain que vous alliez écrire, mais je n’avais toujours pas de nouvelles malgré les belles promesses que nous nous étions faites. Je pense que ça m’a mis en colère. Tant pis. C’est comme ça. J’ai décidé de m’amuser avec toutes les filles qui voulaient bien de moi. Je me suis juré de plus jamais tomber amoureux. Grâce à vous, je suis devenu, comme on dit, l’homme le moins romantique du monde. Et ça, ma chère, ça n’a jamais changé. »

J'ai bien failli ne pas connaître la fin de la romance des deux protagonistes tant ce récit est riche d'un triste moment d'histoire. Oui bien des fois, j'ai voulu abandonner cette lecture. Ce n'est pas le genre de livre auquel j'aspire maintenant.

Un amour plus fort que le temps

• France : 2015-06-18 (Français)