Arcadia, Tome 4 : Un festival pour l'Aliénor

Description ajoutée par Bibounine 2018-09-26T18:26:51+02:00

Lorsqu’'elle apprend qu'’un festival médiéval se prépare à Arcadia pour célébrer l'’ouverture de l'’hôtel Aliénor, Vanessa déborde d’'enthousiasme..

Mais très vite, rien ne se passe comme elle l’'espérait. Entre la nouvelle patineuse américaine qui lui donne des complexes, la chorégraphe qui l’ignore, le spectacle sur glace qu’elle appréhende et l'’horrible Cyrielle qui tourne autour du beau Kad, le festival menace de virer au cauchemar..

Vanessa sera-t-elle capable de surmonter tous les obstacles qui semblent se liguer contre elle ?

Kelly ne s'autorise pas à souffler une seconde. Elle glisse à toute vitesse d'une extrémité à l'autre de la piste et je n'ai pas encore terminé mon échauffement qu'elle a déjà testé un paquet de sauts. Le double axel, apparemment, est une formalité pour elle.

Ce quatrième et dernier tome de la saga m’a vraiment plu et clôt vraiment bien les aventures de notre jeune Vanessa.

J’ai pu remarquer quelque chose dès la réception du livre, c’est sa longueur.

A chaque fois, le tome est plus gros que le précédent et ça m’a beaucoup plu car, c’est comme si, l’aventure évolue en même temps que l’enfant lecteur et ses capacités. Au début, l’enfant lit des petits livres puis il prend confiance et va vers des livres plus épais.

Cette saga est parfaitement rythmé et adaptée tant en terme de taille qu’au niveau du vocabulaire. C’est un peu comme une saga évolutive et je suis contente parce que c’est exactement ce que cherchent les parents et les enfants.

Eviter les frustrations c’est assez difficile lorsqu’on est au début de l’apprentissage de la lecture, mais cette saga est parfaite et c’est toujours bien pour un enfant de trouver quelque chose qui va le réconforter et l’aider.

Vanessa, notre jeune fille qui, au départ était toute timide, prend confiance en elle et comprend qu’elle doit s’affirmer si elle veut se démarquer. Elle est un bon exemple à suivre pour le jeune lecteur et il est facile de se mettre à sa place.

Le thème du patinage me plaît toujours autant et la notion de persévérance perdure également dans ce tome-ci. C’est essentiel pour moi qu’un livre pour enfant, et surtout une saga, ait des valeurs et l’autrice a très bien compris comment parler à un enfant au travers de ses livres. On a des « messages subliminaux » cachés un peu partout dans la saga comme :

Il faut parler à un adulte quand tu as un problème, et même si cela te semble futile, il ne faut pas hésiter,

Il ne faut pas avoir peur de se tromper car c’est normal de ne pas toujours réussir du premier coup, il faut essayer encore et encore,

Tu ne dois pas avoir honte de ce que tu ressens,

L’amitié c’est important, etc.

Le fait que Vanessa grandisse aide le lecteur à s’émanciper au fur et à mesure afin que celui-ci puisse se mettre lui-même dans la peau d’un des personnages de son choix.

Car, bien que Vanessa soit le personnage principal, un jeune garçon avec qui j’ai travaillé en lecture et qui a lu les livres m’a dit qu’il aimait beaucoup les garçons de l’histoire parce que, et je cite « même si ils sont pas parfaits, on dirait moi et je me sens bien avec eux. C’est comme des copains« .

L’amitié est très présente dans la saga et je pense que c’est également important pour un enfant de comprendre qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur ses amis.

Il est aussi bien de voir que Vanessa peut compter sur les adultes qui l’entourent, faisant référence à la famille, les professeurs ou les éducateurs sportifs. J’aime bien ces petits clins d’œil à la vie de tous les jours et le coup de pouce qui va aider le jeune lecteur avec ses propres questionnements.

C’est vraiment une saga que j’apprécie beaucoup et que je recommande souvent autour de moi.

Les enfants adorent Vanessa et prennent conscience qu’elle n’est pas si différente d’eux, ça leur donne confiance en eux !

Festival d'émotions.

Arcadia se prépare à accueillir un festival médiéval. L'occasion pour les élèves de préparer des animations et spectacles.

Mais comme de coutume, il est parfois difficile d'y trouver sa place.

Comme ceux qui me suivent le savent cela fait plusieurs mois que je suis avec beaucoup d'attention la saga Arcadia. Bien qu'étant une série jeunesse je trouve qu'elle peut parler à tous car on a tous déjà ressenti ce que vivent les personnages.

Cette série fait partie de celle qui nous renvoie instantanément à celui ou celle que l'on était plus jeune. Même si l'on était pas forcément des sportifs comme les héros de cette série, on est tous déjà passé par ces bouleversements intenses que l'on vit lorsque l'on est adolescents.

Dans ce quatrième volet des aventures de Vanessa à Arcadia on retrouve les personnages quelques temps après les avoir quittés.

Vanessa vient de déménager et subit donc quelques changements dans son mode de vie.

Mais tout est bien vite oublié lorsqu'elle retrouve les bancs d'Arcadia.

Elle decouvre alors qu'Arcadia va accueillir un festival médiéval et que les élèves sont invités à y participer.

Ce sera l'occasion pour elle de tester ses capacités et ses limites mais c'est aussi un évènement très stressant pour elle.

J'aime beaucoup Vanessa . C'est une jeune fille adorable , de celle que l'on aimerait avoir comme amie. Elle est talentueuse mais ne s'en rend pas forcément compte tant elle n'a pas confiance en elle.

Et la méchanceté de certaines n'arrangent pas forcément son manque de confiance.

Tout au long de ma lecture j'ai eu envie de l'encourager , de la pousser à aller de l'avant et à tenter l'impossible. J'ai aimé voir son évolution au cours de ce tome car petit à petit elle apprend à se faire confiance , certes ce n'est pas encore gagner mais je trouve qu'elle avance dans la bonne direction.

Cette petite demoiselle n'a pas fini de nous étonner.

Qu'importe ce qui lui arrive et les embûches qui se dressent sur son chemin ( et il y en a quand même pas mal ) elle continue son petit bonhomme de chemin et peut compter sur la présence de ses ami(e)s.

Le thème de l'amitié est ici fort bien traité. L'amitié est une chose qui importe beaucoup quelque soit notre âge mais c'est encore plus le cas lorsque l'on est enfant ou ado.

Il est difficile de grandir et l'amitié ( et tout ce qu'elle implique ) est le ciment de pas mal de choses. Les amis nous soutiennent et nous font avancer, ils sont là lorsque l'on a un coup de mou, lorsque l'on a l'impression que tout va de travers...

Et on peut dire que Vanessa va ici en avoir bien besoin mais ce n'est pas la seule.

Certes ses amis sont un soutien pour elle mais elle sait aussi être là quand les autres ont besoin d'elle.

L'une de ses amies ( dont je vous tairais le nom pour ne pas vous spoiler) va vivre des moments difficiles. Sa mère lui met une pression d'enfer , la poussant toujours plus loin. Alors que cette jeune fille est à une étape importante de sa vie , elle ne peut pas correctement se construire dans ces conditions.

Pour l'auteure , Cécile Soler, c'est l'occasion d'aborder un thème très important , les parents abusifs.

Dans le milieu sportif ( et dans le milieu artistique ) on croise pas mal de jeunes qui subissent des pressions parentales. Certains parents vivent leurs rêves à travers leur enfant , ce qui les conduit parfois à elle trop loin. Un comportement malsain et dangereux qui est ici très bien traité , de façon simple et sensible.

Cette sensibilité et cette simplicité sont la marque de fabrique de cette saga. Cécile Soler aborde une multitude de thèmes ( amitié, dépassement de soi, passion,amours adolescents ...) mais sans en faire trop. Elle nous propose une histoire réaliste et intéressante.

Elle met en avant les émotions et les sensations que l'on est amenés à vivre lorsque l'on grandit.

Une saga toujours aussi plaisante à suivre , qui grandit en même temps que ses héros.

Au fil des tomes, l'héroïne grandit, mais l'auteur aussi, on sent l'écriture de plus en plus travailler et le texte de plus en plus complet. Le tout est toujours, très agréable et facile à lire. On aime suivre les mésaventures et l'escalade de cette jeune fille touchante dans un univers bien dur ou les combats sur soi-même succèdent aux mesquineries des autres.

J'ai encore passé un très bon moment avec l'histoire d'Arcadia dans ce 4e tome qui est le dernier pour le moment même si une suite n'est pas totalement exclu, je l'espère d'ailleurs, car il me reste toujours quelques questions et détails à finaliser, un 5e tome pourrait donc être bienvenue même s'il n'est pas encore d'actualité.

Arcadia, Tome 4 : Un festival pour l'Aliénor

• France : 2017-10-29 - Poche (Français)

melicia l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-20T08:29:33+01:00