Duca Lamberti, Tome 1 : Vénus privée

Description ajoutée par 142536978a1 2023-06-05T02:13:24+02:00

À sa sortie de prison, Duca Lamberti est contraint d’accepter le premier travail qu’on lui propose. Condamné pour avoir euthanasié une femme en phase terminale, cet ancien médecin est appelé par un riche industriel pour désintoxiquer son fils alcoolique. Lamberti ne tarde pas à percer le secret qui ronge Davide. Il comprend aussi que sa guérison ne passera que par la résolution d’une étrange et sombre affaire. Mais, dans les rues interlopes du Milan des années 1960, le brouillard garde les secrets criminels, et l’on ne peut faire confiance à personne.

Les enquêtes de Duca Lamberti ont fait entrer Giorgio Scerbanenco au panthéon du roman noir.

Ce ne fut qu'avant de disparaître dans le jardin qu'il regarda un moment son géant de fils. Dans son regard, il y avait de tout, plus que dans un supermarché : de la compassion, de la haine, de l'ironie, du mépris, la voix du sang, et une douloureuse affection paternelle.

Scerbanenco nous est vendu comme l'un des auteurs d'influence du roman noir italien.

Malheureusement, la traduction française est si mauvaise qu'on y suit difficilement le récit.

Giorgio Scerbanenco fait partie de mes auteurs incontournables. Plus je découvre ses écrits plus j’ai envie de le lire.

Dans ce roman, je retrouve Duca Lamberti, ancien personnage que j’avais découvert dans « les enfants du massacre » (roman que j’avais adoré).

Mais dans cet ouvrage (le premier opus), il sort de prison et sa première mission en tant que repenti est de s’occuper d’un jeune alcoolique de 22 ans dont le père a abandonné tout espoir… Mais pourquoi ce jeune homme s’est-il mis à boire du jour au lendemain ?

C’est à partir de cette interrogation que tout démarre… J’ai aimé les intrigues, le récit, les personnages et la fin.

C’est le premier tome, il y a une suite avec « à tous les râteliers » que je vais m’empresser de découvrir.

Bonne lecture !

Duca Lamberti, Tome 1 : Vénus privée

• France : 2023-03-02 - Poche (Français)

Bermis le place en liste or
2023-03-16T08:00:36+01:00