Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Hugo : Le génie, l'insoumi, le visionnaire, Volume 15



Résumé

Peut-on comprendre l’âme de la France sans mesurer ce que Victor Hugo représente ? Son oeuvre « océanique » exprime, oriente, façonne l’histoire de la nation. Il est, tout au long de sa vie (1802-1885), lié aux événements. Hugo est le symbole de la Justice, le visage de la République généreuse et idéale. En 1885, deux millions de personnes accompagnent son cercueil au Panthéon lors de ses obsèques nationales. Cette relation permanente, intime, de Victor Hugo avec l’histoire de France n’est décisive que parce qu’elle est irriguée par l’oeuvre immense et polymorphe de l’écrivain. Hugo participe ainsi de cette lignée, Voltaire, Chateaubriand…de créateurs qui sont engagés dans cette histoire. Ils la modèlent. Ils lui donnent leur voix. Ils prennent parti. Ils s’inscrivent dans la tradition française du débat d’idées, de la confrontation entre les « lettrés », les philosophes, à la fin du XIXe siècle on dira « les intellectuels » mais le mot est réducteur, et le pouvoir politique, l’État. Ils le soutiennent et le plus souvent le contestent. Ils subissent ses foudres, prison, exil, ou bénéficient de ses faveurs. Certains deviennent des courtisans. Mais ils ne sont jamais indifférents. Et leurs choix, leurs oeuvres dessinent, de siècle en siècle, l’image de la France. Victor Hugo est l’un des plus emblématiques, des plus importants d’entre eux. Max Gallo, de l'Académie française

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode