Western

Description ajoutée par RoyGibbs 2021-08-25T09:56:24+02:00

S'ouvrant sur une aube bleuie et s'achevant sur un crépuscule érubescent où se déroule un duel, Western nous propose un véritable western, avec tous ses ingrédients : auvent, éoliennes, ranch écrasé de soleil, auberge, saloon, récit d'une bagarre, évocation de toutes sortes de paysages, ceux de la transhumance, des forêts, d'une clairière, des déserts ponctués d'oponces, personnages féminins de Mary et de Georgina, et surtout le motif central de la réparation, vers quoi toute cette journée tend. Un western, mais à l'italienne, qui joue des plaisirs de la parodie et manifeste, à travers l'humour qui anime son style, un véritable enthousiasme à narrer. Et pourtant ce héros flegmatique, qui paraît dépossédé de son propre nom, et de son histoire, laquelle lui revient par fragments, lesté par le poids d'un traumatisme qui ne sera révélé que dans les dernières pages, n'est-il pas aussi le représentant de ce que l'on pourrait appeler un "complexe" ? Car derrière la fente palpébrale de ce regard qui ne cesse de scruter les paysages, se devine une puissante nostalgie des origines. Avec ce nouveau roman, Christine Montalbetti poursuit une entreprise singulière, entre parodie et respect des canons romanesques, intervention du narrateur et abandon au flux romanesque. Plaisir et inquiétudes garantis à toutes les lignes.

Classement en biblio

Extrait ajouté par RoyGibbs 2021-08-25T09:56:41+02:00

Et tandis que le défilé des cirrocumulus qui paraissent au-dessus de la scène offre la même image ordonnée et docile que la ligne au pointillé parfait de nos hexapodes, progressant dans le même sens et ménageant des écarts réguliers de l’un à l’autre de leurs blocs cotonneux et replets, qui pourraient vous sembler, à cette heure matinale, bourre lanice échappée de votre propre oreiller, notre trentenaire, s’éveillant d’un coup à lui-même, rassemble dans un sursaut les forces vigilantes qui rendent à peu près présent aux situations.

Retrouvant en une fois le petit lot des capacités usuelles qui servent ordinairement à répondre à peu près correctement aux divers stimuli que vous envoie le monde extérieur et permettent grosso modo de s’engager dans les actions même modestes qui viennent ainsi emplir le contenant du jour, il fait le point optique sur la façade où son idée unique s’était fixée comme un grumeau dans la peinture murale et voilait son plan vertical surmonté par la frise gentiment mobile de notre ciel tacheté de son motif impeccable. Une frise soutenue, son regard redescend vers le sol, par le ruban horizontal de la rue principale, où il démêle, tiens, parmi les chardons séchés qu’un vent à ras de terre fait rouler sur le sol sableux, le corps hétéroclite d’un papier brun, du type de ceux qui servent à emballer les beignets (doughnuts), et qui, vivant (c’est une hypothèse) une sorte de crise d’identité par où, n’ayant pas accès à sa propre image, il se croit un chardon séché comme les autres, sautille parmi eux, de son mieux. De couleur à peu près identique, de masse pratiquement égale, il se mêle au gros de la végétale troupe et pensant avoir enfin trouvé ses frères bondit joyeusement dans le matin commençant.