Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Daeninckx

Auteur

1 702 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2014-01-09T20:54:53+01:00

Biographie

Né en 1949, à Saint-Denis, issu d'une famille contestataire : son arrière-grand-père a déserté en 1870 et fuit la Belgique pour la France, son grand-père a déserté, lui aussi, en 1917. Influencé par sa famille, il sera proche du parti communiste pendant toute sa jeunesse.

Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d'années les métiers d'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1982, les éditions Le Masque publient son premier roman, Mort au Premier Tour, écrit en 1977 ! Daeninckx, en lisant le quatrième de couverture, découvre que celui qui l'a rédigée a complètement dénaturé l'intrigue. Particulièrement déçu, il va refuser sa réimpression et ira même jusqu'à le réécrire quelques années plus tard, n'en gardant que les trois premières lignes et le dernier mot.

En 1984, il publie Meurtres Pour Mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.

Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris noire, Page Blanche chez Gallimard, Flammarion). Il est également l'auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l'humour noir.

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l'ensemble de son œuvre.

Afficher en entier

Livres de Didier Daeninckx

Classement dans les bibliothèques

Diamant
108 lecteurs
Or
228 lecteurs
Argent
293 lecteurs
Bronze
338 lecteurs
Lu aussi
889 lecteurs
Envies
222 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
140 lecteurs
PAL
306 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.68/10
Nombre d'évaluations : 479

1 Citations 276 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Didier Daeninckx

Sortie Poche France/Français : 2022-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Dernière station avant l'autoroute

Un livre d’une grande noirceur pour les amateurs éclairés…à partir d’une enquête sur un crime, l’auteur passe en revue ses états d’âme au fur et à mesure de ses rencontres, de ses découvertes, de ses actions. La descente au plus bas du héros est parfaitement décrite et la fin du roman est agréable.

Afficher en entier
Dernière station avant l'autoroute

Un roman noir, un personnage principal désabusé revenu de tout y compris de lui-même et une intrigue assez "ordinaire" .

Le principal intérêt de ce récit réside, à mon sens, dans le désespoir qui l'imprègne de la première à la dernière page. On n'attend rien et il faut bien trouver une fin.

Quelques passages "croustillants" ainsi que la qualité du style méritent d'être soulignés et justifient le plaisir que j'ai eu d'aller au bout.

Afficher en entier
Main courante et autres lieux

Un recueil de nouvelle a textes courts, surprenant, avec toujours une excellente chute. C'est souvent sombre, parfois avec une pointe d'humour, toujours intelligent. J'ai eu une préférence pour la partie Main courante mais chaque partie a e bonnes nouvelles a offrir et je ne peux que vous inviter à découvrir cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Taipan 2022-09-19T20:14:02+02:00
Le Der des ders

Livre particulièrement noir sur les dégâts de la 1ere guerre sur les hommes. Très antimilitariste qui finit par la mort du personnage principal, un détective privé qui en fait est foncièrement honnête. Un roman a part entière qui sort de la catégorie du polar.

Un très beau livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-11-06T12:02:06+01:00
Cannibale

C’est un roman très très court. Mais très très captivant.

Une exposition coloniale à Paris. Des personnes traitées comme des sauvages, des êtres séparés pour que le spectacle continue…

Les sauvages sont-ils réellement ceux qui sont en cage ?

Un pan du passé oublié et la narration d’une histoire racontée d’un vieux monsieur à son petit fils.

Il n’y a pas de jugement, de haine, de vengeance seulement un récit…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-02-26T11:06:19+01:00
Une histoire d'amour

Mais quelle histoire ! J'en ris encore ! Un roman écrit à cinq mains, inénarrable, drôle, irrévérencieux, un brin blasphématoire (juste ce qu'il faut), optimiste, utopique, délirant, dingue (j'en ai encore plein en stock, mais je vous les garde pour la prochaine chronique). Un ouvrage qui, une fois entamé, ne peut plus être lâché avant sa conclusion. Une histoire de bigamie à la fois orchestrée et contrariée par les affaires plus que douteuses d'un parrain de la mafia face au pape, un président de la république italienne véreux (nooonn !) et un agent trouble sexuellement irrésistible. Faîtes donc une histoire avec tout cela et un épilogue potable ! C'est ce que ce sont amusés (et on très bien réussi) à faire ces cinq écrivains confirmés et c'est très bon, jouissif même par moment. Malgré les cinq écritures (et non les saintes, attention !), ce cadavre exquis à la mode romanesque reste tout à fait unitaire. On y perçoit bien quelques différences de style parfois remarquables, heureusement. On s'amuse ainsi à rechercher qui a écrit tel passage. Pour ceux qui la veulent, ne vous inquiétez pas, la solution se trouve à la fin.

Un livre pas facile à trouver et c'est bien dommage, parce que ça mérite d'être découvert. C'est d'une originalité peu commune. Bref, j'ai adoré, quoi ! Cherchez sur Rakuten, Y'en a !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarianaG 2023-02-28T17:12:54+01:00
Cannibale

Un retour sur le racisme ordinaire en France dans les années 30 et sur les réflexes d'une France coloniale paternaliste et condescendante. On a connu Daeninckx plus passionné et plus agressif, mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une oeuvre nécessaire, à la lecture édifiante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-05-21T21:19:29+02:00
Cannibale

Histoire sincère et passionante. Pour ma part j'ai découvert une facette du colonialisme que j'ignorai et une image de Paris assez inédite. Une fois lancé on ne peut plus s'arreter. On aimerait en lire d'avantage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2023-09-06T10:03:26+02:00
Galadio

Extrêmement déçue car d'ordinaire j'aime beaucoup cet auteur. ici le récit est creux et convenu, le "héros" ne rencontre que peu de péripéties et ses affaires s'arrangent assez facilement...à l'inverse de ce qu'annonce le résumé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltanel 2023-11-13T21:45:08+01:00
Cannibale

Une bonne leçon que l'on tire de ce roman plutôt court, nous plongeant dans le siècle dernier avec une histoire touchante décrivant un racisme très présent. On réalise l'évolution des mentalités par rapport à un temps pourtant pas si ancien, et dont on retrouve malheureusement encore souvent les traces aujourd'hui.

Afficher en entier

On parle de Didier Daeninckx ici :

Quais du polar 2012 à Lyon
2012-03-29T21:51:15+02:00

Dédicaces de Didier Daeninckx
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 66 livres

Rue du Monde : 9 livres

Librio : 6 livres

Le Cherche Midi : 5 livres

Syros : 5 livres

Denoël : 4 livres

Verdier : 4 livres

Larousse : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode