Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik Orsenna

Auteur

France Né(e) le 1947-03-22 ( 77 ans )
1 548 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-30T15:07:32+02:00

Biographie

Ecrivain et académicien français

[Littérature française]

Né à Paris le 22 mars 1947

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, enseigne l'économie à l'Ecole normale supérieure. Il entame par la suite des activités administratives et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984, expérience relatée dans 'Grand amour' en 1993. En décembre 1985, il entre au Conseil d'Etat et exerce les fonctions de maître des requêtes. Parallèlement à ses activités, il est l'auteur de sept romans et obtient le prix Roger Nimier en 1978 pour 'La Vie comme Lausanne' ainsi que le prix Goncourt 1988 pour 'L' Exposition coloniale'. Il est élu à l'Académie française le 28 mai 1998. Il est aujourd'hui vice-président de la société Cytale, dédiée au livre électronique. En octobre 2003, il participe au 16e festival du Livre de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, pour la présentation de son ouvrage, 'Madame Bâ'. L'année suivante, il publie 'Les Chevaliers du subjonctif ', 'Portrait du Gulf Stream' en 2005 et 'Voyage au pays du coton' en 2006. En 2007, Erik Orsenna reçoit le prix du Livre d'économie pour 'Voyage au pays du coton' et publie 'La Révolte des accents', un roman sur la disparition des accents dans la langue française. Ecrivain prolifique, l'académicien signe l'année suivante 'La Chanson de Charles Quint', l'histoire de deux frères qui comparent leurs deux visions de l'amour. Avec une carrière longue et saluée, Erik Orsenna est sans conteste l'un des écrivains français les plus importants du XXe siècle.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
237 lecteurs
Or
462 lecteurs
Argent
446 lecteurs
Bronze
403 lecteurs
Lu aussi
629 lecteurs
Envies
475 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
114 lecteurs
PAL
442 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 550

3 Citations 312 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik Orsenna

Sortie France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Des mots par la fenêtre

Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga Le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. De son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !

Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...

Afficher en entier
La grammaire est une chanson douce

Un petit livre d'une incroyable profondeur sous un dehors des plus humbles. On pouvait se demander ce que donnerait une fiction sur la grammaire : Erik Orsenna livre ici un très joli conte, récit d'initiation prodigue en références, accessible à tous, dont on ressort, un peu ému, avec l'envie tenace de feuilleter le dictionnaire.

Afficher en entier
Petit précis de mondialisation, Tome 1 : Voyage aux pays du coton

Immersion dans différents pays producteur de coton façon enquête exclusif, instructif mais souvent ennuyant au final. La lecture de ce livre documentaire m'a semblée pénible, ce n'est pas le genre de lecture que je recherche.

C'est apparement le support d'un film documentaire sur ARTE, un format qui se prete peut être plus à ce sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-11-22T16:26:02+01:00
L'entreprise des Indes

Le cartographe,

Encore une lecture grâce à ma libraire Karine de la FNAC du Mans !

Elle m'a convaincue de lire ce roman avec des mots enthousiastes !

Cet opuscule se présente sous la forme du journal fictif de Bartolomé Colomb, le jeune frère de Christophe !

On suit les aventures de la famille Colomb et des trois frères de Gênes au Portugal ;

J'ai beaucoup aimé la partie sur la création et la conception des cartes maritimes, car Bartolomé devient cartographe !

Car s'il y eut des explorateurs, il fallait des cartes ! Pour leurs voyages, mais surtout tracées d'après les relevés et les souvenirs des découvreurs !

De là, commença une véritable "guerre des cartes" ; chaque pays protégeait ses propres documents si précieux, mais chaque contrée désiraient ses plans et n'hésitaient pas à voler ou à corrompre !

Ces cartes étaient primitivement tracées sur des peaux, fixées à des murs !

Bartolomé vie dans l'ombre de son grand frère et de son "Entreprise" comme il appelait ses voyages et ses découvertes.

Mais j'ai beaucoup moins apprécié les trois quarts du roman, où sont décrits les destins de Bartolomé et de Christophe Colomb.

Vraiment, je n'accroche pas au style d'Erik Orsenna…

Le style est trop sec pour moi, et pas assez ordonné selon un plan, une évolution des personnages.

On dirait qu'il se plait à noircir des pages et le lecteur n'en retire pas grand chose…

Donc, une belle découverte sur la partie cartographie, et celle de Bartolomé Colomb, mais une déception et une langueur dans le reste du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-12-24T10:03:25+01:00
Les Mots immigrés

J'ai entendu parler de ce livre sur France Inter et j'ai trouvé l'émission passionnante. Le français est une langue vivante, donc vouée à évoluer en permanence. Je suis généralement furieuse contre ceux qui refusent la féminisation des noms de métiers, comme autrice, sous prétexte que ce n'est pas beau ou pas français. Ah bon ? Donc ce livre est fait pour tous les coincés dans leurs certitudes, les ayatollahs de la langue, dont je fais parfois partie, sauf que moi c'est sur les pléonasmes que je bloque comme par exemple "au jour d'aujourd'hui" Grrr que c'est laid, mais surtout les andouilles qui pensent qu'il ne faut pas toucher au français (oups pardon Papa)… ceux qui détestent les néologismes.

Un livre qui va nous apprendre qu'il y a peu de mots réellement français dans notre belle langue ? Et voilà que j'étais partie pour une aventure enrichissante et peut-être un petit tour du monde dans ma langue natale.

Partant d'un principe discutable : la France aux français, les deux auteurs nous emmènent sur les traces de notre belle langue afin de nous démontrer qu'il s'agit avant tout de mélanges, d'emprunts et surtout d'échanges.

C'est présenté sous forme de roman, où les mots sont des personnages ainsi que les langues. Des personnages qui râlent, qui se mettent en grève, et surtout qui nous racontent l'origine des mots tout en nous faisant un petit cours d'histoire au passage. Et je dois dire que ça casse un peu ce que l'on croyait savoir de nos réalités erronées.

J'ai beaucoup aimé, bien que parfois j'ai eu quelques difficultés à suivre les raisonnements que j'avais sous les yeux. C'est sans doute le défaut de ceux qui connaissent trop bien leur sujet. Il est tellement évident pour eux qu'il oublient parfois de nous montrer clairement le chemin qu'ils nous tracent, car chaque détail peut être obscur pour les profanes. Naaaaan, en vrai c'est super bien fait, avec humour !!! Il y a trop longtemps que j'ai quitté l'école et je ne suis plus habituée à suivre…

Depuis l'enfance où on m'a dit que nos ancêtres étaient les gaulois, je me suis demandé quelle langue ils parlaient. Puis les francs, d'où nous tirons notre nom sont arrivés, ils ne parlaient pas le gaulois, ni le gallo-romain, ni le latin, mais le francique qui était une langue germanique… Et puis le grec. Et puis l'arabe. Et puis l'italien. Et puis, et puis, et puis… ce livre nous apprend des quantités de choses incroyables sur l'origine de notre langue et de nos connaissances, j'ai adoré !

On voit bien, au passage, que tout n'est que croisement et mélanges, du plus petit détail de nos vies - le vin, les vêtements par exemple - jusqu'aux technologies, et surtout la langue, et cela depuis toujours. On pourrait appeler ça échanges de bons procédés, non ?

Afficher en entier
La grammaire est une chanson douce

Un joli conte. L'histoire se lit vite et on se laisse emporter par l'histoire.

Afficher en entier
La passion de la fraternité : Beethoven

Biographie intéressante de Beethoven à lire en musique.

Afficher en entier
Petit précis de mondialisation, Tome 8 : Nourrir sans dévaster

Cette lecture fut autant instructive qu'édifiante.

Faut être bien blindé quand même pour garder un peu d'espoir tant les obstacles sont nombreux, ne cessent d'apparaître voire de s'accumuler.

Le modèle économique planétaire est fait de rudes combats où l'amitié entre pays n'existe pas, ce qui peut s'entendre lorsqu'il s'agit de faire du business., mais qui reste incompréhensible alors même que notre survie n'a jamais été autant en péril.

À quand la prise de conscience générale avant qu'il ne soit trop tard... ce qui d'ailleurs est peut-être déjà le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2024-03-10T22:08:31+01:00
La Révolte des accents

Une lecture poétique mettant en avant l'importance des accents dans le français en particulier et les langues en général. Il est primordial de les respecter. Sans cela, ils s'en vont et la beauté de notre langage disparaît et devient fade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2024-03-17T21:46:19+01:00
La Fabrique des mots

Très jolie découverte que cette fabrique de mots. Sans eux nous ne sommes personne, nous ne pouvons pas nous exprimer librement. Nous vivrions dans un monde de dictature où notre identité serait effacée. Sans la transmission, nous ne serions pas d'où nous venons et reproduirions inlassablement nos erreurs.

Les mots sont la mémoire de l'humanité. Respectons les.

Merci à Erik ORSENNA pour ce magnifique ouvrage.

Afficher en entier

On parle de Erik Orsenna ici :

[Challenge] Communautaire 2015
2015-01-10T18:43:13+01:00
Nouvelles d'ados : Prix Clara 2010
2010-10-30T17:09:18+02:00

Dédicaces de Erik Orsenna
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Stock : 16 livres

Fayard : 11 livres

Seuil : 10 livres

Corps 16 : 3 livres

Hachette : 3 livres

Points : 2 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode