Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 298
Membres
1 043 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Minier

Auteur

Né(e) le 1960-08-26 ( 63 ans )
3 456 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T20:50:27+02:00

Biographie

Bernard Minier, né à Béziers dans l'Hérault le 26 août 1960, est un auteur français de roman policier.

Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France.

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse, Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

[Source : Wikipédia]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 481 lecteurs
Or
2 914 lecteurs
Argent
1 767 lecteurs
Bronze
880 lecteurs
Lu aussi
1 523 lecteurs
Envies
2 261 lecteurs
En train de lire
210 lecteurs
Pas apprécié
171 lecteurs
PAL
3 545 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 2 599

0 Citations 1 263 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Minier

Sortie France/Français : 2024-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Lucia doit mener deux enquêtes de front. En Galice, des femmes partant travailler tôt le matin sont kidnappées et assassinées. À Madrid, un tueur s’en prend aux gens fortunés avec un slogan « Tuons les riches ».

Deux enquêtes diamétralement opposées, dont l’une passe un peu à la trappe. L’importance est donnée aux riches, ces pauvres femmes, les effacées, peuvent attendre.

L’auteur nous livre un thriller sociétal avec des sujets actuels, importants et inquiétants pour la plupart. En vrac : l’art contemporain, le cyberharcèlement, les inégalités sociales, les incels, la crise économique et j’en passe. Des thématiques intéressantes, mais qui manquent de profondeur. Il ne s’y attarde pas assez, se contentant parfois de juste de survoler. Il se disperse et ce roman est finalement bien plus thriller que sociétal.

Et en ce qui me concerne, comme je n’ai pas de points de comparaison possibles, c’est un bon thriller. Il y a de l’action, du rythme, de la tension, une belle écriture très cinématographique, ça se lit comme un page turner.

Côté personnages, Lucia Guerrero porte bien son patronyme. Guerrière, rebelle, fonceuse, pas vraiment sympathique, mais humaine, avec une vie personnelle tourmentée, elle est l’archétype de la flic badass. Un brin cliché, le genre de personnage vu et revu dont je commence à me lasser.

Côté ambiance, j’ai aimé retrouver ces terres du nord que j’adore. La brume, la pluie, le froid qui vous glace les os. Les ombres se fondant dans l’obscurité ; entre légende et réalité, la Galice est bien rendue.

La narratrice fait un beau travail d’interprétation. Dommage qu’elle écorche tous les noms espagnols. Et en anglais ce n’est pas mieux.

À part les points évoqués, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce livre. Ça n’a pas été une mauvaise lecture, loin de là, mais au vu de mes attentes, ça n’a pas été non plus celle que j’espérais. Je suis heureuse d’avoir enfin découvert cet auteur, grand nom dans le paysage du thriller français. Je tenterai la série Servaz à l’occasion.

Une belle découverte, un bon thriller qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est efficace et maîtrisé. Ce fut malgré tout une agréable lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Il s'agit du Tome 2 de Lucia paru en 2023. J'ai acheté car c'est plus par fidélité à Minier

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 1 : Glacé

J'ai adoré retrouver le commandant Servaz dans cette histoire, je trouve que les policiers de cet auteur sont toujours très travaillés, avec une ambiance glauque et reculée. C'est ce qui participe je pense à un bon policier, thriller. Tous les personnages deviennent peu à peu familiers dans cette histoire. Avoir les points de vue des différents personnages dans l'histoire permet au lecteur de suivre l'histoire différemment ce qui est agréable. Les rebondissements, les actions n'en finissent jamais.

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Voilà une belle suite suite avec la Lieutenante Lucia Guerrero dont l'enquête se déroule sur 2 fronts !

Tout d'abord l'histoire commande en Galice avec un tueur de jeunes femmes, elle devra laisser la main à son collègue local !!

Lucia est appelée de toute urgence à Madrid pour une affaire sordide et machiavélique... Un tueur s'en prend aux riches ! Qui aurait intérêt à tuer des des milliardaires de la place de Madrid et des environs ?

Lucia se lance tête baissée dans cette enquête tout en supervisant sa première enquête en Galice !

Avec ses problèmes personnels, Lucia est accaparée sur tous les fronts, que ce soir sur le plan personnel avec sa mère et son fils, les 2 enquêtes, mais aussi, elle est attaquée par quelqu'un de proche de l'enquête en lui envoyant des messages des plus odieux !!

Ceci l'a fait flirter avec l’illégalité, son caractère à couper au couteau n'y aide pas...

Réussira-t-elle à aller jusqu'au bout des 2 enquêtes sans tomber dans le côté obscure ? A vous d'aller lire ce roman !

Bernard Minier nous offre un tome 2 décapant, un cran en deçà des ses romans... La fin nous donnerait-elle déjà une suite ? Je dirais OUI. je lirai à coup sûr la suite ^^

Les âmes sensibles, accrochez vous, les scènes sont décrites parfaitement, les crimes sont atrocement dépeints, le temps est de la partie, la pluie, la neige, les ruelles sombres aussi, tout ceci donne un côté sombre mais captivant au fil du Roman :)

L'écriture est comme à son habitude, fluide et les mots utilisés permettent de décrire et e donner un côté réaliste à l'ensemble du Polar. Tout en restant un excellant roman policier, je dirais que l'intrigue reste un poil classique.

Bonne lecture et à bientôt

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

📖 Galice. Lucia est à la recherche d’un tueur qui kidnappe ses victimes sur le trajet de leur travail. Les femmes sont ensuite retrouvées dans un petit trou creusé par le meurtrier, une sorte de rituel autour d’elles.

Madrid. Maria Millan est retrouvée morte. Son corps a été coupé en deux. Lucia est appelée sur place. Quand elle arrive sur les lieux, un message est découvert : “Tuons les riches”.

Deux enquêtes, deux mondes différents, deux tueurs sans scrupules.

***

✒️ 𝑪'𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆𝒕𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒆𝒓𝒏𝒆𝒔 : 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒆𝒔𝒔𝒊𝒎𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒈𝒆𝒓𝒆𝒕𝒆, 𝒎𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒚𝒑𝒐𝒄𝒓𝒊𝒔𝒊𝒆, 𝒆𝒙𝒄𝒆𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒂𝒎𝒏𝒆𝒔𝒊𝒆. 𝑺𝒂𝒖𝒇 𝒒𝒖𝒆, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒖 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕, 𝒍'𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒍'𝒊𝒅𝒊𝒐𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒆𝒖𝒙.

💶 La haine. La haine envers les riches, la haine envers les femmes. Ce sentiment exacerbé par les médias, les réseaux sociaux, des hommes et des femmes. Ce sentiment qui prend le dessus sur tout le reste et qui vous pousse parfois à agir de façon inconsidérée…

📜 Bernard Minier remet en scène son nouveau personnage, Lucia. A travers elle, à travers son enquête, l’auteur s’ancre dans notre présent, dans ces messages de haine que l’on retrouve à présent un peu partout.

Une enquête de haut vol, un personnage toujours aussi attachant, une virée dans les méandres d’âmes sombres, où la différence des classes s’ouvre sur un gouffre sans fonds.

Encore une fois, une excellente lecture 🖤

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Un page turner qui se dévore très rapidement, 2 enquêtes en parallèle qui n'ont rien en commun, une héroïne débordée qui ne sait plus où donner de la tête, dans une ville au bord de l'implosion. Fascinant et instructif...

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 8 : Un œil dans la nuit

Cela commence ainsi : Mathias Laugier, un décorateur de cinéma, se meurt d’un cancer dû à l’amiante cotoyé sur les plateaux de tournage. Sur son lit de mort, il confesse au prêtre Daniel Eyenga être « un des démons de l’enfer »… et lui confie une clé USB à remettre à un certain Kenneth Zorn, un producteur vivant dans un manoir des Côtes d’Armor… Judith Tallandier, une étudiante en cinéma, a obtenu le Saint-Graal, un stage auprès du réalisateur iconique de films d’horreur, Morbus Delacroix. Celui-ci a mis fin brusquement à sa carrière quelques mois plus tôt pour se retirer au fin fond des Pyrénées. Mais sur le trajet de la jeune femme d’étranges messages semblent la mettre en garde ou la dissuader de faire ce séjour. Le commandant Martin Servaz enquête sur le meurtre de Stan de Welz, un spécialiste des effets spéciaux interné dans un hôpital psychiatrique de Toulouse. Il a été lacéré et vidé de son sang et a étouffé après avoir été forcé d’ingurgiter des abeilles… Le patient de la chambre voisine s’est évaporé, il est considéré comme le principal suspect mais aucune caméra de surveillance ne révèle quoi que ce soit sur la disparition et le meurtre…

Ce livre se veut un hommage au cinéma d’horreur: des films cités au long du récit jusqu’à la trame elle-même de ce roman, Bernard Minier nous invite à une immersion dans ce domaine. Un prêtre pour commencer comme dans l’Exorciste, un être de bonne foi qui a très tôt la certitude d’avoir affaire aux forces du mal. Mais pas de sciences occultes ni de démon dans ce roman, uniquement la folie humaine, qui se suffit à elle-même pour nous horrifier. Un asile psychiatrique où a lieu un meurtre des plus sadiques ainsi qu’une disparition énigmatique : imaginez la caméra braquée sur les portes des chambres d’où personne n’entre ni ne sort alors que les parois des pièces se gorgent de sang… Et puis cette jeune étudiante dont on devine bien vite qu’un piège pervers se referme sur elle dès lors qu’elle pénètre dans le manoir de Morbus Delacroix, un réalisateur réputé dément et tyrannique, qui vit là avec sa compagne, connue pour avoir interprété le rôle de la célèbre comtesse hongroise Élisabeth Báthory… Un jeu dangereux s’installe entre ce trio de personnages…

Les thèmes abordés vont au-delà de la réflexion sur le cinéma d’horreur et traitent également de problèmes de société très actuels: les abus sexuels dans le monde du cinéma (Morbus Delacroix a beaucoup de points communs avec Harvey Weinstein, par exemple…), le manque de personnel dans le monde médical et le manque de moyens des forces de l’ordre. Les Pyrénées en toile de fond « c’était un pays de pluie, de silence et de secrets. Un pays où les bouleversements du monde n’arrivaient qu’amortis, filtrés par des siècles de patience« , un lieu retiré du monde où Bernard Minier y installe l’horreur…

L’écriture est très visuelle, instaurant un climat anxiogène et terriblement addictif, j’ai dévoré ce roman très rapidement ne boudant pas mon plaisir de retrouver l’équipe du commandant Servaz. Mais quel terrible sort l’auteur réserve t-il à ses personnages !!! Un auteur a malheureusement tous les droits sur eux (à moins de croiser Annie Wilkes dans la vraie vie😱😉), et là j’aurais aimé que la magie interfère, que quelques pages plus loin on efface tout et on recommence, mais non… Bernard Minier en a décidé ainsi, mais une chose est sûre, les aventures de Martin Servaz ne sont pas terminées!! Et puis, ne pensez-vous pas qu’il est normal que les plus grands commandants de police fictifs se croisent dans les couloirs du 36 Bastion des Orfèvres! Mr Minier y a pensé le premier !!! Excellent clin d’oeil à ses comparses du thriller français! Je suis donc à jour en ce qui concerne Martin Servaz, il ne me reste plus qu’à découvrir Les Effaçées pour voir ce que nous réserve le second personnage fétiche de Bernard Minier : Lucia Guerrero…

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 2 : Le Cercle

Suite de Glacé que j'avais hâte de découvrir, on retrouve les personnages avec plaisir. L'histoire est intéressante , j'ai pourtant eu du mal à rentrer dedans, ce fut long , mais une fois lancée j'ai appréciée la deuxième partie et la fin, et suis partante pour la suite de l'aventure avec Servaz, Hirtmann et les autres!

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 1 : Glacé

J’ai été embarquée dans l’intrigue dès le début. Les personnages sont attachants et pour certains très surprenants. L’intrigue est bien construite et m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Premier roman de l’auteur et une belle réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2024-05-25T16:52:06+02:00
Territoires du mystère

Il s’agit en quelque sorte des secrets d’écriture de Bernard Minier. J’ai apprécié la lecture qui m’a fait découvrir un côté de l’écrivain que je ne connaissais pas puisqu’il parle de lui autant que des livres. Intéressant dans l’ensemble, se lit très vite

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Minier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

XO Editions : 20 livres

Pocket : 18 livres

XO : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

12-21 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode