Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2024-01-27T12:52:49+01:00

Lucia 2

Les Effacées raconte deux enquêtes parallèles : en Galice, des femmes de condition modeste disparaissent sur le chemin du travail ; au même moment, à Madrid, des ultrariches sont assassinés. Deux mondes. Et pour Lucia, une double menace selon les informations transmises par l'éditeur.

En sortant sur le balcon pour contempler la rue endormie, elle se répéta ce qu'elle s'était dit plus tôt dans la journée : elle n'avait pas affaire à un mais deux tueurs redoutables.

Un qui haïssait les femmes.

L'autre qui détestait les riches.

Un page turner qui se dévore très rapidement, 2 enquêtes en parallèle qui n'ont rien en commun, une héroïne débordée qui ne sait plus où donner de la tête, dans une ville au bord de l'implosion. Fascinant et instructif...

📖 Galice. Lucia est à la recherche d’un tueur qui kidnappe ses victimes sur le trajet de leur travail. Les femmes sont ensuite retrouvées dans un petit trou creusé par le meurtrier, une sorte de rituel autour d’elles.

Madrid. Maria Millan est retrouvée morte. Son corps a été coupé en deux. Lucia est appelée sur place. Quand elle arrive sur les lieux, un message est découvert : “Tuons les riches”.

Deux enquêtes, deux mondes différents, deux tueurs sans scrupules.

***

✒️ 𝑪'𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆𝒕𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒆𝒓𝒏𝒆𝒔 : 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒆𝒔𝒔𝒊𝒎𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒈𝒆𝒓𝒆𝒕𝒆, 𝒎𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒚𝒑𝒐𝒄𝒓𝒊𝒔𝒊𝒆, 𝒆𝒙𝒄𝒆𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒂𝒎𝒏𝒆𝒔𝒊𝒆. 𝑺𝒂𝒖𝒇 𝒒𝒖𝒆, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒖 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕, 𝒍'𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒍'𝒊𝒅𝒊𝒐𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒆𝒖𝒙.

💶 La haine. La haine envers les riches, la haine envers les femmes. Ce sentiment exacerbé par les médias, les réseaux sociaux, des hommes et des femmes. Ce sentiment qui prend le dessus sur tout le reste et qui vous pousse parfois à agir de façon inconsidérée…

📜 Bernard Minier remet en scène son nouveau personnage, Lucia. A travers elle, à travers son enquête, l’auteur s’ancre dans notre présent, dans ces messages de haine que l’on retrouve à présent un peu partout.

Une enquête de haut vol, un personnage toujours aussi attachant, une virée dans les méandres d’âmes sombres, où la différence des classes s’ouvre sur un gouffre sans fonds.

Encore une fois, une excellente lecture 🖤

Voilà une belle suite suite avec la Lieutenante Lucia Guerrero dont l'enquête se déroule sur 2 fronts !

Tout d'abord l'histoire commande en Galice avec un tueur de jeunes femmes, elle devra laisser la main à son collègue local !!

Lucia est appelée de toute urgence à Madrid pour une affaire sordide et machiavélique... Un tueur s'en prend aux riches ! Qui aurait intérêt à tuer des des milliardaires de la place de Madrid et des environs ?

Lucia se lance tête baissée dans cette enquête tout en supervisant sa première enquête en Galice !

Avec ses problèmes personnels, Lucia est accaparée sur tous les fronts, que ce soir sur le plan personnel avec sa mère et son fils, les 2 enquêtes, mais aussi, elle est attaquée par quelqu'un de proche de l'enquête en lui envoyant des messages des plus odieux !!

Ceci l'a fait flirter avec l’illégalité, son caractère à couper au couteau n'y aide pas...

Réussira-t-elle à aller jusqu'au bout des 2 enquêtes sans tomber dans le côté obscure ? A vous d'aller lire ce roman !

Bernard Minier nous offre un tome 2 décapant, un cran en deçà des ses romans... La fin nous donnerait-elle déjà une suite ? Je dirais OUI. je lirai à coup sûr la suite ^^

Les âmes sensibles, accrochez vous, les scènes sont décrites parfaitement, les crimes sont atrocement dépeints, le temps est de la partie, la pluie, la neige, les ruelles sombres aussi, tout ceci donne un côté sombre mais captivant au fil du Roman :)

L'écriture est comme à son habitude, fluide et les mots utilisés permettent de décrire et e donner un côté réaliste à l'ensemble du Polar. Tout en restant un excellant roman policier, je dirais que l'intrigue reste un poil classique.

Bonne lecture et à bientôt

Il s'agit du Tome 2 de Lucia paru en 2023. J'ai acheté car c'est plus par fidélité à Minier

Lucia doit mener deux enquêtes de front. En Galice, des femmes partant travailler tôt le matin sont kidnappées et assassinées. À Madrid, un tueur s’en prend aux gens fortunés avec un slogan « Tuons les riches ».

Deux enquêtes diamétralement opposées, dont l’une passe un peu à la trappe. L’importance est donnée aux riches, ces pauvres femmes, les effacées, peuvent attendre.

L’auteur nous livre un thriller sociétal avec des sujets actuels, importants et inquiétants pour la plupart. En vrac : l’art contemporain, le cyberharcèlement, les inégalités sociales, les incels, la crise économique et j’en passe. Des thématiques intéressantes, mais qui manquent de profondeur. Il ne s’y attarde pas assez, se contentant parfois de juste de survoler. Il se disperse et ce roman est finalement bien plus thriller que sociétal.

Et en ce qui me concerne, comme je n’ai pas de points de comparaison possibles, c’est un bon thriller. Il y a de l’action, du rythme, de la tension, une belle écriture très cinématographique, ça se lit comme un page turner.

Côté personnages, Lucia Guerrero porte bien son patronyme. Guerrière, rebelle, fonceuse, pas vraiment sympathique, mais humaine, avec une vie personnelle tourmentée, elle est l’archétype de la flic badass. Un brin cliché, le genre de personnage vu et revu dont je commence à me lasser.

Côté ambiance, j’ai aimé retrouver ces terres du nord que j’adore. La brume, la pluie, le froid qui vous glace les os. Les ombres se fondant dans l’obscurité ; entre légende et réalité, la Galice est bien rendue.

La narratrice fait un beau travail d’interprétation. Dommage qu’elle écorche tous les noms espagnols. Et en anglais ce n’est pas mieux.

À part les points évoqués, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce livre. Ça n’a pas été une mauvaise lecture, loin de là, mais au vu de mes attentes, ça n’a pas été non plus celle que j’espérais. Je suis heureuse d’avoir enfin découvert cet auteur, grand nom dans le paysage du thriller français. Je tenterai la série Servaz à l’occasion.

Une belle découverte, un bon thriller qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est efficace et maîtrisé. Ce fut malgré tout une agréable lecture.

Un plaisir de retrouver la nouvelle héroïne de M. Minier et la guardia civile espagnole. Mon seul regret les 2 Enquêtes parallèles sans aucun lien entre elles.

J’ai préféré ce tome des aventures de Lucia. La double enquête est intéressante et pose des questions sociétales intéressantes

Lucia nous revient plus débordée que jamais menant de front 2 enquêtes aux victimes diamétralement opposées. Qu'il est difficile d'être une femme flic dans une Espagne misogyne.

Il s’agit du premier roman de Bernard Minier que je lis. Ce serait mentir de ne pas admettre avoir été relativement déçu de cette première expérience avec l’un des auteurs les plus mis en avant en France où je me pose sincèrement la question de savoir si ce roman n’a pas été publié uniquement parce qu’il s’agit d’un ouvrage d’un écrivain bankable.

Avant même de commencer ma lecture, je prends conscience que Les effacées met en scène un personnage déjà présent dans un roman précédent. Cela n’est pourtant indiqué nulle part, trompant ainsi les nouveaux lecteurs qui se sentent, dans une certaine mesure, obligés d’aller lire le roman « précédent ». Je n’ai opté pour ce choix et il faut reconnaître que je suis totalement passé à côté du personnage principal, Lucia, que je ne suis pas parvenu à apprécier par un manque totale d’informations sur sa personnalité, son passé, sa manière d’enquêter…

Effectivement, l’auteur nous vend une intrigue policière banale, que l’on rencontre à tous les coins de rue, menée par LA meilleure enquêtrice de la région, mais qui ne parvient pas à nous convaincre dans ce roman. Cette dernière est aggressive, exprime un dégoût envers sa hiérarchie, n’exprime aucun amour pour son fils, mais passe des heures à rester au chevet de sa mère dans le coma. Il ne s’agit pas vraiment d’une enquête, mais plutôt d’une succession d’événements mis bout à bout afin d’aboutir à une dénouement final qui aurait été le même sans la présence de cette héroïne malgré elle.

Bernard Minier nous propose un roman très brouillon. Dénonciation de la politique française, manifestations de casseurs, harcèlement moral, misogynie, garde parentale… Les deux enquêtes policières sont finalement secondaires où l’auteur tente, par des moyens indirects, de dénoncer la non taxation des riches, la problématique de la liberté d’expression, la différence de traitement entre hommes et femmes.

Avec Lucia, Minier nous a trouvé une nouvelle enquêtrice et une nouvelle série captivante. Dans cet opus Lucia mène deux enquêtes avec l'aide de son fidèle bras droit, Arias. Ce livre ravira les amateurs d'hémoglobine, limite Gore. Rebondissements à souhait et en prime la promesse d'une suite qui promet, vivement le prochain Lucia.

"Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées" est sorti 2024-04-04T07:26:29+02:00
background Layer 1 04 Avril

Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

• France : 2024-04-04 (Français)

sevny le place en liste or
2024-05-11T10:57:11+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !