Livre du savoir, Tome 1 : La Dernière Plume

Description ajoutée par MaryF 2013-10-07T08:55:06+02:00

Trois adolescents, Eugénie, Mathieu et Ulysse, sauvés suite à la désobéissance de Mébeth la copiste, vont découvrir un autre monde : la Grande Bibliothèque, lieu de l'écriture de tous les Livres du Savoir. Pour ce geste, l'ange Mébeth sera punie et bannie, elle sera abandonnée dans le Vrai Royaume. Nos trois héros vont devoir la retrouver pour rentrer chez eux. Pris dans des aventures surprenantes, leur quête est retardée et Mébeth devra attendre plusieurs décennies.

Cependant les retrouvailles ne sont pas celles auxquelles ils s'attendaient et c'est un combat sans merci qu'ils devront mener pour repartir chez eux. Tout en apprenant à se découvrir, ils réaliseront des exploits qui les marqueront à jamais. Mais un nouveau rebondissement les surprendra : ils ne seront plus jamais les mêmes au retour du Vrai Royaume ! C'est un rêve éveillé qui attend les personnages ! Entre rêve et réalité, entre vie et mort, cette aventure transporte le lecteur au-delà des rêves, bien plus loin qu'il n'y paraît.

Une totale déception pour ce roman qui promettait pourtant de belles choses. Les personnages sont insipides, peu crédibles et ne nous emmènent pas avec eux dans leur épopée. Épopée d'ailleurs qui m'a donné l'impression de lire un résumé et non un véritable roman. Après deux cent pages je ne comprenais toujours pas tout ce qui se déroulait sous mes yeux. Peut-être pas le bon moment qui sait, mais j'avoue avoir abandonné ce roman. Je ne suis pas le bon public. Dommage ! Mon avis plus en détail sur mon blog

Une bonne idée de départ et un univers que l'on peut imaginer et faire sien. Destiné aux ados, mais le grincheux de 57 ans que je suis y a trouvé beaucoup de plaisir. A quand des écrits pour les plus âgés, avec la plume et les idées de Vincent Carrue

Je mets la responsabilité des coquilles sur la maison d'édition, concernant l'auteur et l'histoire, j'ai bien accroché, un mélange d'Harry potter pour les protagonistes et des thanatonautes de Weber. C'est une série clairement ado que j'ai apprécié à 57 ans. Je vais essayer de suivre cet auteur en espérant qu'il écrira pour un public adulte.

Ce livre aurait pu être génial, impossible à lâcher ! Malheureusement, j'ai relevé pas mal de points négatifs qui entichent la lecture : des fautes (pas à chaque mot mais il y en a au moins une par chapitre), une ponctuation absente ou mal placée et du coup les phrases sont coupées, ce qui casse le rythme.Je n'ai pas non plus compris pourquoi l'auteur revenait à la ligne dans les dialogues alors qu'il s'agissait du même personnage. Et puis, le plus frustrant, l'auteur commence à raconter quelque chose (qui est annexe à la quête principale) mais ne va pas jusqu'au bout. Par quatre fois, on a le droit à un "mais ceci est une autre histoire" ou une variante similaire. Apporter des détails à ces passages aurait été bénéfique à l'histoire et aurait rendu l'univers encore plus riche car le fort de ce livre c'est bien l'imagination de l'auteur qui a su créer un monde inattendu, créatif et bien pensé.

J'ai bien aimé ce livre, j'ai trouvé l'univers très riche et créatif; les longueurs ne m'ont pas ennuyée même si le rythme était lent. Par contre, j'ai eu l'impression que la fin était expédiée. Je n'ai apprécié que modérément les réflexions du style " et cela a eu une incidence mais ce serait trop long à raconter..." ce qui laisse penser que l'auteur a l'intention d'écrire un tome sur ces insertions pour expliquer : c'est bien d'avoir un livre complet mais j'aurais préféré avoir une saga qui respecte davantage la chronologie : j'ai l'impression que ce sera difficile à lire et à comprendre (d'autant que les tomes explicatifs ne sont pas encore sortis) je ne suis pas certaine que cela plaira au public cible... Mais je le répète, j'ai bien aimé l'originalité et la richesse de l'univers de l'auteur ! C'est facile et agréable à lire même si passé, futur et présent fluctue suivant les aléas de l'histoire.

L'idée que toutes les connaissances, les rêves, les aspirations, les envies de chaque individu soient archivés est à la fois originale et intéressante. Quand à la toile de fond, à savoir le passage dans un autre monde et une quête, n'apporte rien à l'imaginaire puisqu'il s'agit d'une thématique des plus éculées. Après nous avoir présentés les protagonistes dans le monde réel, l'auteur nous entraîne dans un monde imaginaire très détaillé présentant la Grande Bibliothèque, puis son monde où les protagonistes vont errer sur la Route des Pas-Perdus au gré des fantaisies de l'auteur : successions de longueurs et pas de développement de l'intrigue. Les personnages sont noyés dans un magma descriptif, et leurs inter-actions trop brèves pour que l'on puisse réellement s'y attacher. L'écriture est plutôt fluide mais les chapitres trop longs et descriptifs ne plairont pas aux adolescents auquel le récit est dédié.

Bof, il y a pas mal d'action mais pas très intéressant comme livre. Je n'ai pas accroché!

Livre du savoir, Tome 1 : La Dernière Plume

• France : 2013-08-01 - Poche (Français)