Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T16:41:28+02:00

Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants.

Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur. D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar ? Qu'est devenu Le Livre des Étoiles, dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants ? Pourquoi Agathe de Balangru, sa pire ennemi, a-t-elle été enlevée ?

Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain...

Classement en biblio - 2 160 lecteurs

C'est alors qu'Ambre hurla :

-LÀ ! LÀ ! GUILLEMOT ! ATTENTION !

Toute pâle, elle désignait ens'agitant des buissons proches de la mer. Romaric se mit lui aussi à crier et à gesticuler. Les trois autres restés sur la plage se retournèrent. Ils virent une ombre se profiler sur les galets non loin d'eux, une ombre large et trapue.

Coralie se mit à hurler. Guillemot, figé, tenta un moment d'appeler à lui le graphème qui l'avait sauvé la dernière fois, mais abandonna rapidement : c'était Thursaz qui était venu tout seul, et non lui qui l'avait fait venir.Il baissa la tête, subitement honteux de ses vantardises auprès de ses amis, puis la releva, prêt malgré tout à se défendre farouchement. Il vit Gontrand extirper en tremblant de sa poche un étrange sifflet et, bien qu'il n'en sortît pas un son, souffler dedans à s'en faire exploser les poumons.

Soudain, dans un grincement effroyable et un jaillissement d'étincelles, un rocher tout proche d'eux semble s'ouvrir et Qadehar apparut.

J'ADORE cette série! Même encore aujourd'hui je relis souvent ces livres qui sont destinés à un public un peu plus jeune que 20 ans ^^P. Lorsque je n'ai plus rien à lire, je me tourne habituellement vers ces livres en attendant de passer à la librairie ou la bibliothèque. Ils sont faciles à lire, ne sont pas trop compliqués, idéal pour se changer les idées! En plus les personnages sont on ne peu plus attachant! Le seul hic, c'est qu'après toutes ces années, j'ai encore de la difficulté à différencier Bertrand et Gontrand lol.

Je l'avais lu il y a 4 ans et je l'ai relu récemment et je l'adore toujours ! L'histoire est vraiment bien, avec de l'action et tout ce qu'il faut pour faire une très bonne saga. Les personnes sont aussi très attachants.

Bonne lecture :]

Le livre des étoiles est un livre bien mais sans plus

J'ai adorée ce monde qui fait à la fois penser au moyen-âge et en même temps à notre époque actuelle. Je trouve le pays d'Ys très bien imaginé. On se plonge dans ce monde de rêve et on s'attache aux personnages. Le livre est bien écrit avec un vocabulaire facile. L'intrigue est bien développée et l'histoire nous surprends nous aussi les lecteurs. Les éléments sont bien cachés.ATTENTION CE SPOILER CONCERNE LES TROIS TOMES DE LA SÉRIE. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne se doute par exemple à aucun moment que Quadehar soit le père de Guillemot, ni que l'Ombre soit en réalité le Grand Mage. Et d'autres éléments Ce livre est conseillée à l'âge de 10 ans. Pourtant le coté jeunesse ne m'a pas dérangée et ma lecture fut bonne. Je n'hésite pas à relire cette série de 3 livres que j'ai beaucoup appréciée.

C'est en le relisant en adulte que je perçois vraiment la bizarrerie du monde proposé par Erik L'Homme : chevaliers, sorciers et korrigans côtoient le Nutella, le cinéma, le collège et les ordinateurs portables. Mais le tout reste cohérent, un sacré tour de force ! (le succès de cette série n'est pas dû au hasard).

Bien sûr, c'est vraiment une littérature tournée vers la jeunesse, avec des interactions stéréotypées et des situations résolues rapidement. Un adulte ne gagnerait pas grand-chose à la découvrir ; en revanche, quand elle a marqué notre enfance, c'est un plaisir de s'y replonger.

On peut admirer la documentation derrière le système des runes scandinaves (en grande partie correcte) et la proposition innovante sur leur utilisation.

Encore une fois merci à ma bibliothécaire qui m'a mis ce livre dans les mains car j'ai adoré !

C'est une série fantastique dans laquelle on rentre facilement car elle est ancrée dans le monde réel. En effet le pays d'Ys est un ancien bout de la France qui s'est décroché et qui est maintenant à mi-chemin entre le monde Certain et le monde Incertain. De même, on sent que ça a été écrit pour un public un peu plus jeune donc il n'y a pas d'éléments trop dur à comprendre, c'est vraiment un roman fantastique sans prise de tête, avec des airs du seigneur des anneaux !

Je l'ai lu y a lonnnnnngtemps mais je me souviens que c'était juste après Le Seigneur des Anneaux et que je l'ai trouvé plus facile à lire (forcément)

Je pense qu'il était un peu trop tard pour moi de lire ce livre. J'aurai d'avantage apprécié ma lecture si j'avais été plus jeune car à 21 ans, il est vrai que j'ai trouvé le début de cette histoire un peu longue. Puis, ayant déjà lu pas mal de livres de sorciers, de magie, etc. Pour moi, cela a été redondant. Je ne l'ai pas fini jusqu'au bout, il me manque encore 15 chapitres et je n'arrive pas à continuer. Cependant, je souligne le travail de Erik L'homme. Son écriture est très agréable à lire puis son monde est très bien construit. Il est intéressant en soi même si pour moi ce début est un peu long.

Pour des plus jeunes je le recommande, car je suis sûre qu'il sera à la hauteur de leurs attentes :D

Tout comme pour Léa et Patterson, l’histoire se passe en France. Enfin, dans un endroit qui s’appelle le Pays d’Ys. Dès les premières pages, on en sait plus sur l’endroit où il se situe : quelques parts entre le Monde Incertain et le Monde Certain. D’ailleurs, ce dernier correspond à l’hexagone. Ys se trouve quelque part sur la côte et est considéré comme le 97e département français.

Mine de rien, dès le début on apprend pas mal de chose sur ce pays. Ça promet d’être intéressant.

Cela dit, on déchante assez vite : les pages s’enchaînent et rien ne se passe. L’action, la vraie histoire n’arrivent pas. J’ai vraiment du mal à me motiver. Je n’arrive pas à prendre l’envie de lire le livre.

Mais ouf ! Lueur d’espoir à l’horizon grâce à ce que m’a dit ma soeur : Guillemot, le personnage principal, va enfin devenir apprenti du sorcier Qadehar. Je croise les doigts pour que ça commence vraiment à devenir intéressant parce que là, c’est long long long. Je suis à quasi 20 % de lecture et pour l’instant, pas de magie, pas d’aventure. C’est vraiment long…

Eh bien, il s’avère que ma soeur avait raison ! A partir de ce moment, tu fais défiler les pages et les chapitres sans même t’en apercevoir. On apprend assez rapidement pourquoi le livre s’appelle « le livre des étoiles« et surtout, on en sait un peu plus sur celui-ci.

La lecture devient enfin vraiment agréable et on suit avec intérêt et curiosité Guillemot et son apprentissage auprès de son maître, Qadehar.

L’aventure commence vraiment quand Guillemot et ses amis, Ambre, Coralie, Gontrand et Romaric décident de franchir la Porte du Monde Incertain, sans vraiment savoir ce qui les attend derrière. Mais ils savent qu’ils doivent le faire, qu’ils doivent y aller.

Et là ! Bim ! Les derniers chapitres se lisent à une vitesse folle tellement on veut connaître ce qu’il va arriver aux adolescents ! Est-ce qu’ils vont s’en sortir ? Vont-ils réussir à mener à bien leur mission ? Seront-ils capables de rentrer au Pays d’Ys sains et saufs ?

A la toute fin du livre, on apprend une révélation, même si on ne sait pas trop quoi en faire. Cela dit, il faut bien planter une graine pour le second tome non ? Je pense que cette informations sera au coeur de l’intrigue (enfin je l’espère en tout cas…).

Pour conclure, eh bien, je suis assez mitigée avec ce livre. En réalité, je crois que je n’ai pas accroché plus que ça. Les personnages et l’histoire ne m’ont pas marquée plus que ça. Cela dit, la curiosité est plus forte que tout et je lirai 2 autres tomes tout de même pour connaître le fin mot de l’histoire…

Le mois dernier j’ai dévoré ce bouquin ! A vrai dire ça fait longtemps que j’aurais du le lire étant donné qu’il est sorti début 2000 mais c’est sa récente édition qui m’a fait sauter le pas et aucun regret !

Nous suivons l’histoire de Guillemot jeune garçon harcelé par les brutes de son école qui par un magnifique miracle cache en réalité des pouvoirs. Naturellement qui dit pouvoirs dit danger, dit personnes oas gentilles qui veulent lui faire la peau et le manger au petit déjeuner (oas certaine pour cette info mais franchement y a des bestioles, t’as pas envie de les rencontrer à nouveau 🤣). Notre jeune magicien va, grâce à son maître, apprendre à se maîtriser et comprendre tout ce qui entoure ce pouvoir. Les choses ne vont pas se déroulées correctement et il va se retrouver au cœur d’un mystère et d’une aventure extraordinaire.

J’ai tout adoré ! Certes, j’ai peut-être eu envie de taper Guillemot à un moment mais je me suis souvenue que ce n’était qu’un gamin de 13 ans et donc que ses réactions étaient normales, donc j’ai rangé mes petits poings et j’ai étranglé personne (c’est bien non ?). C’était une lecture très agréable à lire avec un excellent rythme et des personnages à la fois drôles et attendrissants.

J’ai hâte d’en apprendre d’avantage sur Guillemot mais surtout, sur le livre des étoiles, le célèbre grimoire maudit.

Je me suis laissé tenté par l’intégrale car la couverture est vraiment belle. Mais pas que’ je connais l’auteur car il a collaboré avec Pierre Bottero.

Alors je me suis laissé tenté.

Tout d’abord je vais commencer par dire que c’était une assez bonne lecture. J’ai passé un bon moment ni plus, ni moins.

Les personnages sont sympa et l'écriture fluide.

L’univers assez riches et bien développé. J’ai beaucoup aimé la façon dont Ys a était créée.

La magie et la façon donc les sorciers’l’utilisés est vraiment original. Mais aussi tout les petits détails comme la hiérarchie au sein des sorciers, ou encore les marchandises importées du monde certain.

Au et puis le système de porte également puis les trois mondes. Enfin bref vous l’aurait compris l’univers ma emballée.

Maintenant le rythme, j’ai pas vraiment grand chose à dire, sauf que le début est assez long à démarrer. Mais une fois que la machine est enclenché tout s’accélère.

Donc je dirais que ce premier tome est assez sympa, sens pour autant être transcendant, mais je lirai les tomes suivant avec plaisir car la fin du tome 1 présage quelque chose de plutôt intéressant.

Un excellent livre qui se laisse lire facilement et qu'on termine rapidement. Contrairement à Arthur et les minimoys (terminé récemment), la fin de ce premier tome ne laisse pas à désirer et donne envie de lire la suite. On termine l'aventure en cours, en laissant des indices pour la suite et en clôturant la toute dernière scène intelligemment.

Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier

• France : 2003-03-10 - Poche (Français)

Emi2103 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T10:00:51+02:00
Un_NoM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T16:46:55+01:00