Les Promesses

Description ajoutée par x-Key 2015-05-29T20:05:59+02:00

La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir – et telle est bien l’histoire d’Alexandre, le héros de ce roman.

On lui avait ainsi promis, dès sa naissance, le bonheur, l’amour, le soleil, l’Italie et toutes les nuances du plaisir, et il en eut sa part. Mais il s’avisa, à mesure, que chaque promesse accomplie portait également en elle une part de regret, une zone de mélancolie où le destin murmurait : « le bonheur, ce n’était donc que cela ? »

Dans ce roman qui se déploie entre Paris et l’Argentario, cette presqu’île bénie de Toscane, on croisera beaucoup de désirs, de folles sensualités, des jours glorieux, des amantes, des amis fidèles – et, en même temps, leurs contrepoints douloureux et sombres.

Cette histoire, on l’aura deviné, concerne la plupart des hommes qui entrent dans l’existence en grands vivants. Qui en jouissent. Et qui, par négligence, y font d’irrémédiables dégâts.

Surtout dans le cœur des femmes qui ont pris le risque de les aimer.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Paraffine 2022-02-17T20:57:07+01:00

Quand j’étais arrivé à satiété d’affection, que j’avais refusé leurs baisers plusieurs fois, repoussé les câlins et leurs mains pleines d’ongles dans ma tignasse, alors là seulement elles me laissaient seul et je me sentais écœuré de tant d’amour et plein d’un pouvoir indescriptible. C’était une de mes joies d’été, j’y pensais quand le froid me saisissait et grignotait le bout de mes souliers fatigués de l’école dès le mois de novembre. La chaleur m’envahissait alors et je sentais monter en moi la force des êtres aimés.

Commentaire ajouté par Maurice37 2021-09-12T20:35:00+02:00

Sandro, le héros, était promis à un bel avenir mais un drame dans l'enfance va nouer les fils du destin et il n aura pas assez d une existence pour les démêler. Cet homme s'enfonce, perd ses illusions et se noie dans sa vie creuse. Ses rencontres amoureuses ne le sauveront pas. Rien de bien original dans ce récit. Un petit arrière goût de "déjà lu", agrémenté d une sauce "porno chic", censée pimenter ce récit sans saveur. Une ambiance Paris XVIéme qui annonce un cocktail littéraire réservé à une élite gauche caviar un peu obsolète. Ce mélange de poncifs a su néanmoins émoustiller mes papilles de lecteur affamé. La promesse d'une découverte n a pas eu lieu. Je ne suis apparemment pas trop sensible à la petite cuisine de cette auteur. Dommage...les critiques m avaient pourtant mis l eau à la bouche et ouvert l'appétit. Mais ça se lit agréablement !!!

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-09-03T18:43:27+02:00

Une drôle, d'histoire originale. On ne sait pas trop pourquoi l'écrivain a choisi de raconter cette histoire, ni qu'elle était le but mais on peut se retrouver dans certains moments qu'a vécu le personnage principal Sandro/ Alexandre.

Commentaire ajouté par chicago 2015-11-14T15:30:05+01:00

J'ai lu ce livre pendant mes vacances , car je présentée qu'il allait me faire réfléchir .

Encore maintenant je réfléchis a un commentaire . on va dire que c'est le genre de roman que j'évite d'habitude. Bref . Il a une dur intrigue . Même si la vie ne tiens pas le premières de ces promesse est ce qu'on le vit vraiment comme un drame .Restons vraiment omniscient sur notre propre existence .Notre vie ce déroule telle juste dans le seul but d'attendre sa fin notre déchéance. Vivons nous donc dans cette constante incertitude.

Je sais pas si cela fait sa à tout les gens qui l'on lu ou bien si c'est moi qui bloc . bref toujours tant de question.

Les Promesses

• France : 2015-08-26 (Français)