Les Xipéhuz

Description ajoutée par love-book 2011-07-29T21:02:59+02:00

À l'aube des temps, une tribu préhistorique se trouve confrontée à des entités étranges, visiblement douées d'intelligence. Une lutte sans merci s'engage, et l'humanité est près de disparaître lorsque les prêtres et chefs guerriers impuissants se résolvent enfin à faire appel à Bakhoûn, ancêtre du philosophe et du savant moderne. Celui, à force d'observation et d'expérience finit par découvrir comment triompher de l'ennemi. Les Xipéhuz se trouvent détruits jusqu'au dernier. L'humanité est sauvée, mais Bakhoûn, et le lecteur avec lui, cède à la nostalgie en songeant que la survie de l'homme implique nécessairement la disparition des races rivales...

Extrait ajouté par bole12 2024-01-09T18:26:56+01:00

Nuit lugubre et passée dans le silence, sans sommeil, où les guerriers sentirent continuellement trembler leurs vertèbres ! Mais l’aube vint, s’insinua pâle à travers les gros feuillages, puis la fanfare aurorale, de couleurs, d’oiseaux retentissants, exhorta à vivre, à rejeter les terreurs de la nuit.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-12-29T14:55:24+01:00

Une nouvelle lue dans le cadre d'une exploration de la SF, de ses oeuvres les plus anciennes à ses plus récentes.

Je ne connaissais pas du tout ces deux auteurs frères et associés dont un des deux a donné son nom à un prix prestigieux récompensant les oeuvres de SF parues en langue française.

Cette lecture ne fut pas déplaisante mais pas passionnante non plus. Elle se concentre sur les observations quotidiennes de son personnage principal, le malin Bakhoun, chargé par tous les sages et chefs de tribus d'étudier les créatures étrangères, les Xipéhuz, sortes de pierres vivantes polymorphes, qui menacent la survie de l'espèce humaine.

Aucune surprise dans ce récit, mais la plume est élégante, bien qu'un brin trop descriptive à mon goût. A lire par curiosité.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T16:27:30+02:00

Cette nouvelle (d'une bonne trentaine de pages) est considérée comme un des premiers textes de la SF francophone moderne. Co-écrite, en 1887, J.H. Rosny aîné et son frère Justin Francois (= Rosny jeune), elle décrit la rencontre de l'homme avec une entité totalement incompréhensible pour lui.

Ce récit s'inscrit également dans le cycle des romans préhistoriques de Rosny aîné et il met en scène des tribus dans la région de la Mésopotamie qui doivent affronter, pour survivre, une forme de vie intelligente non-organique, appelée "les Xipéhuz".

Ainsi nommée par Bakhoun, un homme réfléchi qui a été désigné par l'ordre des prêtres afin d'observer ces êtres à l'apparence géométrique, défiant la raison humaine...

Peut-être que la "modernité" de ce texte s'affiliait à un des faits marquants de l'avant-dernière décennie du 19e siècle : la lumière électrique ! le caractère incandescent de ces êtres, tellement "autres", qui adorent le soleil, pourrait exprimer aussi bien la crainte de l'inconnu que l'émerveillement des auteurs.

Parce que dans un élégant langage, très "visuel", on perçoit aussi leur admiration pour la lumière dont ils savent à merveille décrire les couleurs et les chatoiements.

Les Xipéhuz

• France : 2014-01-06 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T16:25:10+02:00