Mamy Grand

Description ajoutée par MarieFontaine 2011-11-17T14:31:06+01:00

Le temps d’une nuit, la dernière passée au chevet de sa grand-mère, l’auteur replonge en enfance. Dans un aller-retour permanent entre l’instant présent et le passé, elle revit les nombreux moments de complicité qu’elles ont partagés. Nous les suivons au gré de leurs voyages entre Drôme et Ardèche, de la vallée du Rhône au rude plateau Ardéchois. L’auteur redevient la petite fille à l’imagination débordante et nous offre ses souvenirs comme autant de madeleines de Proust à déguster. Les souvenirs s’égrènent au fil des heures, tissant une bulle affective et protectrice autour de l’adulte qu’elle est devenue et de l’enfant qui sommeille toujours en elle

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-27T13:41:08+01:00

Voilà un récit touchant de simplicité, touchant d'innocence.

Que dire de plus ? En voilà l'essentiel de ce que j'en ai pensé.

L'écriture est fluide, les personnages bien campés (et l'on s'y retrouve beaucoup), et le tableau peint de cette grand-mère idyllique est d'une attendrissante sincérité. Voilà un ouvrage qu'on lit d'une traite, heureux d'évoluer dans un univers tendre et mélodieux qui nous a, pour certain, échappé toute notre enfance.

La part de mystère demeure : on sent d'instinct qu'il s'agit d'un récit autobiographique, mais on se demande tout du long où se situe la part de réel. Tous les souvenirs sont bien vivants, bien qu'il semble improbable de se rappeler avec autant d'exactitude notre enfance.

Malgré tout, voilà un récit qui m'a plu, et je félicite l'auteur pour sa plume légère, agréable et honnête.

Commentaire ajouté par Alice59 2012-10-10T08:20:43+02:00

C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’ai lu Mamy Grand, de Sylvie Arnoux. Le temps d’une nuit de veille au chevet de sa grand-mère agonisante, l’auteure revit des moments passés avec cette femme si généreuse et aimante. On sent l’importance de cette relation, la façon dont elle a participé à la construction de sa personnalité. Plonger dans ces souvenirs, c’est aussi l’occasion pour Sylvie Arnoux de décrire l’Ardèche et la Drôme de son enfance, les charmes multiples de cette région au caractère fort, et de nous entraîner dans une promenade pleine de saveurs et de découvertes sensorielles (la fabrication des bugnes, la dégustation du gâteau aux marrons ou des anis de Flavigny m’ont mis l’eau à la bouche !) Sensible, la petite fille nous fait partager ses peurs d’enfants, son dégoût de la colonie à laquelle elle est obligée de participer, mais aussi ses joies et ses questionnements sur le monde qui l’entoure. Sa grand-mère est omniprésente, protectrice et inventive, mais une place est faite également aux oncles et tantes plus ou moins originaux qui font tout le charme et la tendresse de cette chronique familiale. Jusqu’aux animaux qui ne sont pas oubliés (j’ai adoré le passage sur les poules !) Chaque petit évènement est mis en valeur, et on retrouve en souriant des choses familières, comme le compartiment de train dont la portière ne ferme pas, qui n’existent plus aujourd’hui.

Tous ces moments vécus avec sa grand-mère restent inoubliables, et quand l’heure vient de lui dire un dernier adieu, son désarroi nous bouleverse…

J’ajouterais que le texte est bien écrit, dans une langue simple mais évocatrice, qui s’adapte aussi bien au ressenti de la petite fille qu’aux réflexions de la femme adulte.

Si j’ai un seul regret, c’est que l’auteure ne nous donne pas la clé de l’hostilité qu’éprouve à son égard son arrière-grand-mère, Mémé Vieille. Ce sentiment de rejet, évoqué à plusieurs reprises, m’a intriguée autant qu’il m’a choquée, sans que j’en puisse comprendre l’origine…

Commentaire ajouté par clairaflalda 2012-02-16T16:42:45+01:00

Ce livre m'a transportée dans des paysages merveilleux de la montagne Ardéchoise. L'auteur aborde avec sensibilité et une belle écriture la fin de vie de sa grand mère avec laquelle elle entretenait une belle complicité. Cet instant de vie l'amène à se replonger dans ses souvenirs d'enfance pleins de petits bonheurs, du point de vue de al petite fille qu'elle était. Un livre à recommander. A noter que ce roman est le premier pour l'auteur. A suivre!

Commentaire ajouté par baboue666 2012-01-26T10:38:58+01:00

Mamy Grand

La couverture représente, je pense, une photo de l’Ardèche. Ciel bleu, montagne à l’horizon, arbres, arbustes et plaine aux herbes grillées par le soleil du Midi. J’en ressens une forte chaleur, moi, native du Nord. Cette photo est prise un matin ou en fin de journée, les ombres sont étirées. Au dos, une tour médiévale, signe des temps passés, perdue sur un vallon vide de toute présence. Ça fait rêver cette solitude.

Une vieille dame veillée par une femme triste qui, au fil de la nuit, redevient une enfant pour sa Mamy Grand. Peut-être aussi pour chasser le chagrin de voir partir un être cher. Beaucoup d’entre nous ont vécu cette expérience. Intimement ou par procuration. Ce récit rapproche donc les Hommes.

Ce livre chante la vie, il nous balade entre lande et montagne, ruisseaux et chemins de traverse.

Mamy Grand ramène loin en arrière, mais pas tant que ça. Ce récit est empreint des mœurs des années 60 et 70.

Et toujours en arrière plan, l’approche de la mort, ce souffle suspendu sur celui d’un être cher.

Je suis entrée dans la vie d’une famille et me suis rendu compte de quelques similitudes avec ma propre enfance. Pourtant, même si l’auteur et le lecteur ont vécu à peu près à la même époque, les façons de vivres diffèrent souvent fortement… il est intéressant de découvrir d’autres quotidiens.

elisabeth charier

Commentaire ajouté par MarieFontaine 2011-11-17T14:26:18+01:00

Dans les pages de "Mamy Grand", de Sylvie Arnoux, pas d'actions se télescopant à un rythme effréné, pas de suspense diabolique, pas de jeune héroïne riche et belle ne sachant plus où elle en est de ses amours avec Pierre ou Paul... Non, rien de tout cela mais une histoire toute simple, écrite avec une plume trempée dans l'encre de la pudeur et de l'émotion, qui captive le lecteur dès les premières lignes.

Mamy Grand est maman, grand-mère et arrière-grand-mère. Elle vit ses dernières heures, dans une maison de retraite. Au cours d'une ultime nuit passée en sa compagnie, l'auteure entreprend un long et paisible voyage, entre présent et passé, en suivant le fil de ses souvenirs. C'est toute son enfance qui renaît, auréolée de ses senteurs et saveurs si familières... Un temps où l'on prenait le temps. De vivre. De découvrir. De partager. D'aimer.

Mamy Grand apparaît derrière chaque souvenir, lien incontournable entre les générations, mémoire vivante de tous les membres, décédés ou présents, qui tissent la toile de sa grande famille. Une femme forte, de caractère, à l'image de la rusticité authentique de son Ardèche natale. Ses doigts de fée savaient tout faire, elle s'intéressait à tout. Elle a pris le temps de transmettre ses savoirs, devenus cadeaux inoubliables pour ses petits-enfants...

Au-delà de ce beau portrait de femme, l'auteure nous offre également quelques émouvantes réflexions sur la mort, la vieillesse : "Quand descend-on du train de la vie pour s'asseoir sur le quai et regarder le temps défiler..." ; ou encore sur les relations si particulières qui unissent une petite-fille à sa grand-mère. Mamy Grand, ou l'invitation à un voyage, le dernier, dans la douce lumière de la pudeur des mots.

Mamy Grand de Sylvie Arnoux, aux éditions Kirographaires