Clara des tempêtes

Description ajoutée par MarieFontaine 2011-03-09T13:26:02+01:00

Port-Vendres, fin mai 2008. Laura rejoint, au crépuscule, sa crique préférée. Pendant qu'elle se baigne dans l'eau encore fraîche de ce début d'été méditerranéen, apparaît brusquement une magnifique goélette. Rien de plus normal, la baie est un bon abri, fréquenté par nombre de navigateurs. Mais quand le fin bateau blanc disparaît comme par enchantement, la jeune fille commence à se poser des questions. D'autant que, chaque soir, le navire revient, au premier éclat du phare.

Accompagnée de son ami Alex, Laura mène l'enquête sur ce voilier fantôme. De découverte en découverte, cette aventure les mènera loin de leur pays catalan, dans l'Argentine de la fin du 19ème siècle, où débute une histoire d'amour plus forte que le temps et la mort.

Daniel Pagés est né dans la vallée du Gijou, en Haut Languedoc. Successivement éducateur de jeunes en difficulté, paysan et skipper professionnel de voiliers, il accompagne plusieurs mois par an des enfants dans la découverte du milieu marin sur l'île d'Oléron,, en Corse ou ailleurs.

Pour lui, l'océan, ses habitants et ses voyageurs, mythiques ou réels, sont une éternelle source d'histoires, comme celle qu'il nous conte dans ce roman sensible et attachant.

Extrait ajouté par danielpages 2011-03-09T17:15:11+01:00

(Page 44-46)

[…] Ils longèrent à nouveau la coque. Rien de particulier. Les palans pendaient sous les bossoirs débordés à tribord, attendant le retour d’une annexe. Une échelle de corde à barreaux de bois sombre descendait dans l’eau, juste à côté. Une véritable invitation à embarquer.

La tentation était forte. La main d’Alex retint Laura qui avait saisi l’escalette dans l’évidente intention de grimper sur le bateau. Leurs yeux s’affrontèrent un court instant, puis la jeune fille se tourna vers le navire et cria de toute sa voix.

–– Ohé, Vanillia, y a-t-il quelqu’un à bord ? Peut-on vous rendre visite ?

Le minimum de politesse avant de s’inviter.

Elle répéta son appel en anglais, puis en espagnol. Aucune réponse, aucun mouvement.

Elle se hissa de trois échelons, accrocha ses bras au-dessus du pavois et interrogea à nouveau le voilier vide. Pas davantage de réaction. Alors, sans attendre ni consulter le garçon, elle prit souplement pied sur le pont. Alex hésita une seconde. Une inquiétude diffuse. Puis il grimpa à son tour.

Au sol, les lattes de bois couraient, propres comme si une armée de matelots les avait récemment passées au sable fin. Les vernis semblaient neufs. Les cordages parfaitement lovés et prêts à être utilisés.

Une grande barre à roue de chêne sculpté dominait la poupe, derrière un compas à demi masqué par un capot de cuivre poli. Navigation à l’ancienne. Aucun répétiteur d’équipement électronique ou cadran électrique n’était visible à proximité du poste du timonier.

Les deux explorateurs se dirigeaient à pas de loup vers l’avant quand un premier frémissement, une longue vibration, parcourut le navire. La surprise les immobilisa un instant. Alex, tout à coup paniqué, saisit vivement le poignet de son amie et l’entraîna vers le pavois. Elle ne se fit pas prier pour le suivre. Le voilier blanc frissonna une deuxième fois et, sans échanger un mot ni se lâcher la main, les deux jeunes plongèrent par-dessus bord. […]

(Page 102)

[…] Le premier dimanche de janvier de cette année 1898, nous n’avions pas eu de chance. Un de nos équipiers était passé par-dessus bord au premier virement. Nous avions perdu de précieuses minutes à le récupérer et la coupe nous avait échappé.

Lorsque je sautai sur le quai au milieu des proches qui venaient féliciter les vainqueurs ou consoler les autres, je me trouvai arrêté par un adolescent qui me dévisageait depuis notre arrivée.

À vrai dire, je mis un moment à me rendre compte qu’il s’agissait, en fait, d’une jeune fille habillée en garçon. Et c’est seulement sa voix douce et musicale qui m’en donna la certitude.

« Théodore Winslow, pourriez-vous m’accorder un instant, j’aurais plaisir à vous parler ? » me demanda-t-elle en se découvrant.

Les mèches de ses longs cheveux bruns, jusque-là dissimulées sous son chapeau, retombèrent sur ses épaules, venant encadrer un magnifique sourire.

« Je m’appelle Clara », se présenta-elle. Et elle me tendit sa main.

[…]

La naissance de Clara des tempêtes -

Clara des tempêtes est né au début de l’été 2008.

Je venais de terminer mon recueil de contes Histoires bleu marine et j’étais parti pour en écrire un second. J’avais une idée : un jeune pêcheur rencontrait en mer un bateau fantôme…

J’ai commencé à écrire. Au bout de quelques essais, mon histoire s’est transformée en toute autre chose. À partir de ce moment là, je n’ai eu qu’à tirer sur le fil comme on déroule une pelote de laine. J’ai écrit dans une brume épaisse. Sans aucune visibilité de ce qui allait advenir à quelques pages de là...

Le titre, Clara des tempêtes, s’est imposé très vite, bien avant que vienne la fin du roman et la douloureuse séparation d’avec cette aventure dans laquelle j’avais vécu trois mois.

Je viens de terminer le roman de Daniel Pagés les larmes aux yeux, tant l'histoire de cet amour perdu puis retrouvé dans les couloirs du temps est bouleversante d'humanisme... Cet humanisme de plus en plus absent dans nos froides sociétés. Ce roman est comme un rayon de soleil, celui bien chaleureux du sud, et plonger dans ses pages fait un bien fou, en ces jours de froide grisaille. Je l'ai quasiment lu d'un trait, tant l'histoire est prenante, son intrigue bien menée. Et puis il y a ses personnages, qui prennent vie au fil des pages, que l'on regrette de quitter une fois la lecture achevée... Quand on arrive à se souvenir des personnages d'un roman comme s'il s'agissait de personnes réellement vivantes, c'est que le livre est bon. Quand une fois refermé il continue de nous accompagner en pensée, comme une petite musique entêtante, c'est qu'il a ouvert une porte sur le rêve. Daniel possède un indéniable talent de conteur, pour notre plus grand plaisir. En lisant "Clara des tempêtes", j'ai moi aussi fait un voyage dans le temps, me retrouvant enfant, émerveillée à la lecture des livres de la bibliothèque rose, puis verte... Merci Daniel, pour ce pur plaisir de lecture ! Et vous autres qui passez par ici, n'hésitez pas à partir à la recherche de Clara. Vous ne regretterez pas le voyage...

Commentaire ajouté par louji 2017-08-08T10:33:30+02:00

Dire que je m'attendais à une histoire de bateau fantôme (pardon, Daniel)... Je suis agréablement surprise !

Je suis presque un peu étonnée de la facilité avec laquelle j'ai été embarquée dans l'histoire. Au début, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je laissais les pages filer en me demandant à quel genre d'histoire de bateau fantôme j'allais avoir affaire.... Puis le récit a pris un son véritable tournant, bien plus plaisant que l'histoire de bateau fantôme que j'imaginais.

Laura et Alex m'ont fait découvrir l'histoire de Vanilia et de ceux qui ont foulé son pont. L'alternance entre le quotidien des deux héros et le récit de Théo Winslow, due à l'apparition et la disparition de la goélette, augmentait un peu le suspense à chaque chapitre. C'était un peu frustrant d'attendre que Théo raconte ou que Laura en apprenne plus de son côté... Je voulais savoir et vite ! =)

Daniel a parfaitement bien transcris les aventures de Théo et Clara, j'ai voyagé en Argentine avec eux et ailleurs dans le monde. Encore une fois, l'auteur sait trouver les mots pour ancrer le lecteur dans son univers.

L'histoire fait suivre les aventures de quatre personnes, à travers des âges et des lieux différents, et, pourtant, le rendu donne une sensation de réalité, de logique, qu'on a à peine l'impression de passer d'un siècle à un autre...

L'aspect "magique" du livre a une explication (que j'ai trouvé chouette, Spoiler(cliquez pour révéler)j'adore les vieilles mythologies!), ce qui ne laisse pas le lecteur un peu dérouté en fin de récit.

Bref, j'ai trouvé la façon de tourner les choses agréable, un peu hors-du-commun, ce qui a rendu le récit très original à mes yeux. D'ailleurs, moi qui suis une courge en matière de navires et autre, j'étais bien contente de la présence des notes !

Et j'ajouterai que les différentes anecdotes à la culture catalane ont rendu l'immersion plus réelle.

L'écriture de Daniel a quelque chose de poétique, mais sans prétention. Les tournures de phrases sont belles sans être lourdes et les rythmes changeants rendent la lecture plus entraînante.

Les émotions ont bien été transmises et j'ai été émue par l'histoire de Théo et Clara, dont l'histoire d'amour n'est pas des plus banales.

C'est un peu dur de classer ce livre, car il est vraiment original. Mais toutes les personnes qui sont un tant soit peu intéressées par l'aventure, par les bateaux, les histoires d'amour, le côté un peu fantastique dans le réel, et même pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de tout ça, je vous conseille la lecture. Le livre est court, il se fit vraiment facilement et il nous embarque dans un espace-temps différent.

Bravo à Daniel ! (Et merci de m'avoir fait découvrir ton univers ;) )

Commentaire ajouté par Julma 2017-07-04T15:19:14+02:00

Wahou...

Joli petit bijou celui-là.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ça en le voyant pour la première fois.

L'histoire est touchante, légère, délicate, tout ce qu'il y a de plus pur. On sent clairement les influences régionales qui m'ont parfois, je l'avoue, tiré quelques larmes au milieu des sourires. L'ambiance du Sud, du bord de mer est parfaitement bien retranscrite. Tellement bien que, par moment, je me suis crue chez moi. Bref, une belle description de mon petit coin du monde...

Toute identification culturelle mise à part, ce court roman met en scène l'amour naissant et la complicité de deux amis d'enfance qui se retrouve embarqués à travers le temps et à travers leurs origines. À bien y réfléchir, je trouve que ça ressemble pas mal à un conte, mais sans la lourdeur prétentieuse d'une pseudo-morale à découvrir, juste un beau conte qui nous emporte et nous fait rêver. Laura et Alexandre nous entraîne dans leur monde, tout au bout de la Terre.

Un beau voyage dont je me souviendrai longtemps.

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2016-11-28T19:57:09+01:00

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas laissé de commentaire lorsque j'avais lu ce livre ! :O Du coup... ben je l'ai relu, juste pour commenter "à chaud" :p

Et, que dire ? C'est un livre d'amour, au sens large du terme. La narration est bienveillante avec chaque personnage, les protagonistes sont souvent émus, se disent qu'ils s'aiment, se témoigne de l'affection... Ce n'est pas un livre d'amour unique mais global : c'est généreux, bienveillant, et ça se sent dans chaque page.

L'encrage régional n'empêche pas l'intrigue de pousser jusqu'à loin de par le monde, on y retrouve plein de couleurs et de sonorités du sud, certes, mais aussi d'autres pays et langues.

Le livre fourmille aussi de détails sur la vie marine (qui occupe une place centrale dans l'intrigue) : on en apprend beaucoup sur les bateaux (bien qu'il n'y ait pas que ce thème qui soit bien écrit et renseigné).

Les deux personnages principaux sont sympathiques, écrits avec cette bienveillance qui tourne parfois à l'utopique, et leur "rapprochement" est une continuité logique qui passe en douceur, avec naturel (seul petit bémol : qu'ils se "collent" autant une fois que leur relation a évolué est un peu étrange, on dirait deux ados qui viennent de se rencontrer, alors qu'ils se connaissent depuis l'enfance, je ne vois pas pourquoi ils modifient leur comportement, mais ça doit être perso)

Les autres personnages ont tous leur charme tranquille (surtout Clara que l'on évoque, que l'on devine, mais que l'on finit tout de même par décrire), ils s'inscrivent souvent dans un milieu et sont le fruit de leur expérience (simple et efficace pour poser un personnage, sans pour autant leur enlever de authenticité, au contraire).

Je me suis même surpris à être ému par une passage à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(quand Clara, au seuil de sa mort, voit le navire apparaitre à sa fenêtre) et on ferme le livre comme lorsqu'un ami proche vient de nous raconter une bonne histoire, quelque chose qui donne envie de vivre, d'expérimenter, de voyager, d'aimer.

Vous n'y trouverez pas de vrai tragique, ni des émotions particulièrement fortes, mais une lecture apaisante, aimante, complice, et agréable sur beaucoup de points.

Daniel, merci ^^ L'intrigue est assez simple, ne s'encombre pas de suspense sans pour autant devenir fade, et si les éléments surnaturels n'ont pas vraiment d'explication satisfaisantes, tes personnages foncièrement bons et aimants au point de l'utopie (car c'est ce que sont tes rapports sociaux : il n'y a jamais de tension hostile entre les personnages, pas même un début hostile qui se transforme ensuite en amicalité, alors que ça aurait pu être le cas et apporter au récit) apaisent et rendent heureux :D

Commentaire ajouté par Plyte 2015-06-20T14:23:09+02:00

D'abord, je voulais juste remercier encore une fois Daniel pour ce livre vraiment magique qui m'a totalement transportée !

Clara des tempêtes est une histoire d'amour un peu particulière, puisqu'elle se déroule à la fin du XIXe siècle alors que Laura, l'une des héroïnes, vit en 2008. Elle découvre un beau soir une goélette, qui disparaît quelques minutes plus tard sans laisser de trace. Le phénomène se reproduit ensuite plusieurs autres fois, jusqu'à ce qu'Alex, le meilleur ami de Laura, et cette dernière, décident d’explorer ce "bateau fantôme". Je ne vous en dis pas plus, mais ce qu'ils découvrent dans ce bateau est vraiment extraordinaire.

Mon ressenti par rapport à cette histoire est vraiment positif. J'ai été transportée par les descriptions, j'avais l'impression de me trouver avec les personnages tout au long de l'histoire. Car en plus des descriptions visuelles, il y avait également celles qui étaient gustatives, auditives et olfactives ! Daniel n'a rien laissé au hasard, ce qui m'a donné cette impression d'ordre, que j'aime particulièrement. Je ne me fais sans doute pas bien comprendre, excusez-moi >.< En fait, dans ce livre, il n'y a pas tout le temps des révélations, des explications, l'auteur a trouvé le moyen d'alterner les révélations sur l'histoire d'amour et les descriptions qui me donnaient l'impression d'être dans le livre.

Je n'ai remarqué qu'un point négatif, qui m'a empêchée de mettre ce livre en Diamant. Je n'ai pas réussi à comprendre totalement les personnages, j'ai trouvé Alexandre et Laura peu approfondis, de même que tous les autres personnages secondaires. J'aime bien comprendre ce qui se passe dans les têtes des persos, mais là, je suis restée sur ma faim, je n'ai pas réussi à totalement m'abandonner dans cette histoire. C'est comme si l'auteur s'était tellement concentré sur l'histoire d'amour (magnifique, je le répète) et les descriptions, qu'il avait un peu oublié les personnages qui nous faisaient découvrir cette histoire.

Bref, Clara des tempêtes est une magnifique histoire d'amour sur un fond d'océan, de découvertes, et de plats ! ^^ Ce livre m'a fait passer un agréable moment, je l'ai dévoré en quelques heures, et, quand je l'ai refermé, j'ai eu le frisson, ce frisson qui vous montre que vous venez de découvrir une perle rare. Merci infiniment à l'auteur pour ce livre !

Commentaire ajouté par danielpages 2015-06-02T11:26:53+02:00

Réédité en poche par Yucca éditions, Clara des tempêtes a fait une première sortie au salon du livre et de la gourmandise de Brassac, samedi 30 mai 2015, après avoir été lu en classe de 5e dans le cadre du "roman d'aventure" au programme de cette classe.

Joli succès en continu depuis sa première parution en 2010...

Mais désormais on peut le mettre dans sa poche ou dans son sac pour le lire n'importe où ! On peut le commander dans toutes les librairies et bien sûr sur la boutique de Yucca. Et il ne coûte que 8€...

Commentaire ajouté par athalia 2014-08-31T13:06:26+02:00

Ce livre, je l'ai dévoré en une traite tant il m'a plu !

Bon, puisque mon opinion n'a pas changé entre temps, voilà ce que j'avais dit à Daniel une fois sa lecture terminée :

"J'ai profité de mes 10 heures de voyage pour lire Clara des tempêtes. Lire ? Qu'est ce que je dis ? Je l'ai dévoré ! Tu m'as fait voyagé, tu m'as ému aux larmes (ok je suis une vraie madeleine mais quand même...). Tiens je suis obligée de faire une pause pour voir plus clair.^^

Bon alors avant de passer à plus d'éloges, une petite critique qui n'en est pas une, c'était que pour le vocabulaire technique des bateaux j'étais un peu perdue...

Mais sinon... juste waouh ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est le genre d'histoire d'amour que j'affectionne, qui reste émouvante et intense sans être mièvre. Et puis tes personnages ! J'aimerais beaucoup ressembler à cette Clara là même si j'en suis loin à mon grand regret.

J'avais lu quelques livres dans ce style plus petite, j'aime beaucoup l'ambiance et puis tu m'as fait saliver avec tes descriptions de plats !

Soyons clairs et brefs, j'ai tout simplement adoré ton livre (eh oui, une nouvelle fan^^) qui mériterait d'être bien plus connu..."

Commentaire ajouté par danielpages 2013-11-26T13:31:01+01:00

Ce roman est à nouveau disponible en numérique sur toutes les librairies en ligne.

Commentaire ajouté par Jay117 2013-05-21T20:43:32+02:00

Une lecture rapide, courte, une intrigue unique et simple. Rien de bien compliqué, un style léger, un livre donc agréable et rapide à lire.

Laura, une héroïne sans défauts (je n'ai pas réussi à en trouver un seul) a perdu un peu de son charme après cette histoire d'amour avec son meilleur ami... Du moins, c'est mon avis.

Cependant, les voyages dans le temps (thème très utilisé) s'intègre bien dans l'histoire qui est pourtant basée sur un fond de réel et un quotidien ordinaire...

Bravo à toi Daniel!

Commentaire ajouté par milabette 2013-01-31T09:49:49+01:00

"Clara des tempêtes" est une belle histoire romantique, très agréable à lire, portée par un style excellent, fluide, pur et sans fioritures.

C'est un petit roman, bien cadencé, qui se lit d'une traite, offrant ainsi une pause bien agréable dans le monde des gros pavés en trois tomes !

Les personnages sont classiques et sympathiques, offrant au lecteur des personnalités positives, passionnées et aimantes.

Ce récit contemporain, teinté de fantastique (je ne vous en dirai pas plus), met en scène l'évidente prédilection de l'auteur pour la mer, les vieux gréements, la région du sud de la France où se déroule l'histoire et aussi l'Histoire.

Bien que le récit prenne pied dans le monde actuel, en 2008 exactement, l'ambiance est un poil nostalgique, avec un léger parfum de Pagnol.

C'est aussi une histoire mystérieuse et sentimentale, qui parle du passé, des trésors familiaux, des coups de foudre et amitiés amoureuses, de l'avenir.

Curieusement, "Clara des tempêtes" est peut-être encore plus vivant par les sens évoqués que par ses personnages : le récit est très visuel, olfactif, auditif, le lecteur profite de l'aube en mer, des plats méridionaux, des sensations estivales...

Une très bonne lecture, tendre et sentimentale, avec ce qu'il faut de mystère pour retenir l'attention !

Commentaire ajouté par Nawel65 2012-11-03T18:02:20+01:00

Un livre magique et poétique qui nous transporte dans une histoire d'amour par-delà le temps. Bravo à toi Daniel, j'ai été transporté par cette histoire sublime!

Clara des tempêtes

• France : 2015-05-28 (Français)

lanaau le place en liste or
2022-07-07T13:55:18+02:00
louji le place en liste or
2017-08-08T10:04:12+02:00
Sara029 l'ajoute dans sa biblio or