La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T22:38:51+02:00

Un désert calciné, cruel et aveuglant. Immense. Un lieu réfractaire à la vie. C'est à peine si quelques masures, quelques hameaux subsistent çà et là, écrasés sous ce ciel inerte. Un enfer, implacable.

C'est là, pourtant, que marchent les deux solitaires ; obstinés, portés par un destin qui les dépasse. L'homme en noir d'abord, mystérieux, qui laisse dans son sillage une légende de faiseur de miracles. Et puis le pistolero, économe, laconique, dont lui-même ne sait plus s'il est encore humain. Le premier fuit, le second le poursuit. Il y a si longtemps qu'elle s'est engagée, cette chasse à l'homme, plus de vingt ans certainement. Sans que ni l'un ni l'autre ne sache réellement qui détient les clés de ce jeu mortel. Et si le gibier n'était pas celui qu'on croit ?...

Extrait ajouté par bioki 2012-05-21T21:16:51+02:00

Il se retrouva à la case départ, au milieu de la rue principale déserte. Il avait abattu trente-neuf hommes, quatorze femmes et cinq enfants. Il avait tué tout Tull.

Le savoir-faire de conteur de Stephen King est capable de maintenir notre attention tout du long en agitant devant nous son gimmick, telle une carotte pendue devant une mule pour la faire avancer (désolé pour l’image) : mais que se passera-t-il lorsque le Pistolero rencontrera l’homme qu’il traque depuis douze années ? Je me garderai bien de vous le dévoiler, mais le face-à-face entre les deux hommes et la conclusion métaphysique du livre est à mille lieues de ce que la raison et la logique vous auront amené à imaginer.

Le Pistolero surprendra donc essentiellement par son originalité (il y aurait encore tant de choses à dire, notamment sur l’importance des différents langages utilisés par les personnages...), mais aussi par son incroyable style : c’est un peu comme si un écrivain, sous l’emprise d’une quelconque substance, après avoir lu Le Seigneur des Anneaux et visionné un western de Leone, se mettait en tête d’écrire un livre sans avoir la moindre idée sur son déroulement, contraint de suivre le fil de son imagination en poursuivant son postulat de départ : « L’Homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait. »

Une lecture intéressante qui se lit plutôt vite, mais j'ai trouvé que pour un premier tome il ne se passait pas grand chose finalement.

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, en partie à cause de mon édition où les caractères sont minuscules, en partie en raison du format puisque ce premier tome est plutôt un recueil de nouvelles qu'un roman et cela donne donc lieu à un récit un peu fragmenté, avec des redites. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai très intriguée par l'univers qui m'a fait penser à Westworld, ainsi que par le personnage principal qui n'est pas sans rappeler le Sorceleur et le Mandalorien.

D'autre part, j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus travaillée que dans les autres écrits de Stephen King et, à part sa tendance au gore pas toujours utile, c'est pour moi un récit à part dans son œuvre. J'ai bien aimé sa maîtrise des prolepses, suffisamment dosées pour faire monter la tension crescendo sans gâcher le suspense. Dommage, cependant, que la conclusion par rapport à un personnage ait été aussi rapide en regard de toute cette tension installée sur plusieurs nouvelles...

Je pense également que ma culture religieuse n'est pas assez développée pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Ce n'est pas essentiel non plus mais j'ai quand même l'impression de passer à côté de quelque chose. En tout cas, même si ce n'est pas un coup de cœur, ça m'a clairement donné envie de lire la suite. Et vu le format de ce premier tome, à mon avis il n'est pas vraiment représentatif de la série et il faut lire le deuxième tome pour s'en faire une idée plus concrète.

Un départ de Saga complexe... Il faut s'accrocher pour lire sans être largué. Je me suis forcé pour lire celui-ci mais la suite de la saga vaut son pesant d'or. Essayer de poursuivre malgré la "lourdeur" de celui-ci et vous ne le regretterez pas :).

Absolument pas accrocher. Je n'ai même pas réussi à tout lire. Je n'aime pas le style d'écriture, dommage, Steven King est un super écrivain pourtant.

Les goût et les couleurs...

J'ai fini par regarder le film pour me donné envie de lire la suite.

Je vous en conjure, accrochez vous à la lecture de ce premier tome. L'ambiance est étrange, les personnages mystérieux mais les prochains livres vont vous transporter dans un monde merveille dont vous n'avez pas idée !

Non je ne cherche aucune objectivité, cette série est ma favorite. Lisez la. C'est trop bien.

Commentaire ajouté par Pela 2021-05-03T20:26:07+02:00

Quand on t'offre un bouquin, que tu trouves ça assez lent mais qu'au final, tu continues et qu'au fur et à mesure de la lecture, c'est toi qui vis à travers. Ici se trouve le début d'une aventure d'où l'on ne revient pas...

Honnêtement, j’ai eu l’impression qu’au début et à la fin de ma lecture, j’en étais restée au même point. Je n’ai presque rien compris à ce livre parce que l’auteur n’explique pratiquement rien à ce qu’il se passe ! Dès le début de l’histoire, nous devons faire face à un vocabulaire propre à cet univers étranger et à aucun moment, il ne nous sera réellement expliqué. Je ne sais toujours pas vraiment ce qu’est le khef ou un Manni et ça m’a pas mal dérangé lors de ma lecture.

La quête du Pistolero reste assez obscure jusqu’à la fin, ne laissant au lecteur que peu d’indices. Heureusement, quelques moments de son passé sont retranscrits pour aider à mieux cerner le personnage et ses motivations. Roland de Gilead voyage alors à travers ce désert infini à la recherche de l’Homme en noir, un sorcier, en rencontrant de temps en temps des lieux habités où il fait la rencontre de personnages assez étranges. Et le postulat de départ reste le même jusqu’à la fin de ce premier tome.

Jusqu'ici, Stephen King n'a écrit que des livre uniques. Mais il décide, en 1982, et sous l'influence de Tolkien entre autres, de commencer une grande saga. Une histoire qui, au passage, créera un véritable pont entre ses différents romans. Et cette saga se nomme : La tour sombre !

« L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le suivait… ». C'est par cette phrase que débute le livre. Une phrase inspiré à Stephen King par un tableau et qui va, enfin, le pousser à l'écriture de son grand récit. Ce premier Tome se concentre bien entendu sur le personnage central, celui du Pistolero alias Roland Deschain, alias Roland de Gilead, puisque c'est de là qu'il est originaire. Dans un univers qui renvoie au western, on va suivre la traque de « L'homme en noir » par le Pistolero. Au passage, quelques rencontres vont permettre à Roland de revivre son passé, nous en apprenant plus sur lui. Si ce premier tome est assez « light » (250 pages), il permet de démarrer l'histoire. D'allieurs, les derniéres pages évoque « la fin du commencement ». On y croisera également un compagnon de route. Un enfant nommé Jake, et à qui le Pistolero va se lier en peu de temps.

On notera tout de même que les versions françaises sont des versions sortis tardivement (ce premier tome ne fut traduit qu'à la sortie du troisiéme aux Etats Unis, soit 9 ans plus tard !) et qui comprennent les réécritures de King, qui souhaite gardait son oeuvre cohérente quoi qu'il en soit. En tout cas un livre rythmé et toujours aussi bien écrit ! Un merveilleux départ !

Un très bon premier tome, qui me donne hâte d'acheter et de lire la suite ! Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire de King, on est moins dans l'horreur, mais toujours autant dans le récit qui nous embarque et nous fait totalement oublier la réalité pour nous plonger dans un univers pour le moins singulier. J'ai beaucoup aimé les personnages, leur histoire, même si on ne sait pas toujours grand chose. Ça fait partie du mystère du livre et j'ai beaucoup apprécié. Je vais donc m'empresser de me procurer les tomes suivants, pour savoir ce que Roland va faire et comment il va s'en sortir !

Dans tous les Stephen King, c'est celui, pour ma part, que j'aime le moins.

La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)

• Le Pistoléro - Français
  • The Gunslinger - Anglais