Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 721
Membres
1 022 598

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Métro parisien, petits plaisirs du soir et du matin



Description ajoutée par juliendu08000 2011-03-29T09:26:00+02:00

Résumé

Extrait 1 - "J'arrive à Paris comme la petite Zazie, mais à contrario de l'héroïne de Queneau, je vais voir du métro. Deux heures de transport chaque jour soit environ quarante huit à la fin du mois. Pourtant -et ça n'est pas que j'y sois indifférent- je vais rester longtemps aveugle à ces couloirs trop grands, aux passagers m'entourant et aux artistes mendiant leur tour de chant. Sur le quai du RER à Nanterre, c'est un petit coeur franc qui me servira finalement de lapin blanc, écartant mes oeillères sur un monde vernaculaire extraordinaire."

Extrait 2 - "J'ai passé deux ans à voyager conscient, attrapant des yeux le monde m'entourant pour mieux l'appréhender au-dedans. Combien de trajectoires croisées, à quel nombre s'élèvent les vies dont je peux témoigner ? Des transports en commun de Paris, j'ai sans doute été le témoin d'une infime partie. du haut de mes quarante huit heures dans les transports, et avec seulement une moitié de tour du monde réalisée -petit score- je ne prétends donc pas vous raconter les activités de chaque voyageur. Simplement, j'aimerais vous faire entrer dans ce monde souterrain que j'ai fait mien et voir avec vous la poésie dont il est plein. Voyageurs, lecteurs, attention à la fermeture des portes !"

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

"Métro parisien, petits plaisirs du soir et du matin" - « Nous sommes au petit matin, une période de ma vie où je brave parfois l’aube dans les transports en commun. C’est le temps de la fac, où le réveil me tire du lit à coups de tic-tac. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Lewis Carroll mit sous le nez de son héroïne Alice un lapin blanc qui allait l'entraîner sous terre, à la découverte d'un extravagant Pays des Merveilles... Pas de lapin blanc pour Julien Lootens, mais son précieux calepin bleu, fidèle compagnon de ses années d'étude à Paris, gardien muet des impressions furtives, mais néanmoins marquantes, nées de ses rencontres avec les usagers du métro parisien.

L’exploration souterraine à laquelle nous convie l'auteur est elle aussi celle d'un monde des merveilles, résonnant d'un écho joliment nostalgique (l'enfance ?) à celui d'Alice : "J'aimerais vous faire entrer dans ce monde souterrain que j'ai fait mien et voir avec vous la poésie dont il est plein." nous annonce Julien dès les premières pages. Le ton est donné. Ici pas de critique virulente de la mécanisation symbolisée par le métro, qui préfigure celle du monde aérien, seulement des regrets de la part d'un homme qui voudrait communiquer mais doit se contenter de rester spectateur/observateur. Tous les voyageurs sous terre sont enfermés dans leurs bulles de silence et rarissimes sont les occasions où elles s'entrouvrent les unes aux autres...

L'œil toujours aux aguets, Julien note tout ce qu'il peut dans son carnet bleu. Pour ne pas oublier... Au fil des pages se dresse ainsi une galerie impressionniste de personnages hauts en couleurs, toujours croqués à la plume de la tendresse. Car il y a de l'humaniste dans cet homme qui se fond dans la masse des usagers du métro et garde silence pour mieux capter leur essence. Qui sont-ils ? Où vont-ils ? A quoi rêvent-ils ? Que désirent-ils ? Tant de questions qui nous renvoient inexorablement à nos propres questionnements. Mais ne comptez pas sur l'auteur pour vous donner les réponses : lui n'est qu'un guide qui vous invite à suivre ses traces dans un étonnant cheminement souterrain (cheminement dans les méandres de l'âme humaine ?), émaillé d'anecdotes amusantes, tendres, poétiques... Pour ne pas vous perdre, suivez le calepin bleu !

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé ce livre, une lecture enrichissante, avec de bonnes anecdotes ! On plonge dans l'univers du métro parisien ! J'ai vraiment aimé cette lecture !

J'ai vraiment aimé !

Afficher en entier

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode