Métro parisien, petits plaisirs du soir et du matin

Description ajoutée par juliendu08000 2011-03-29T09:26:00+02:00

Extrait 1 - "J'arrive à Paris comme la petite Zazie, mais à contrario de l'héroïne de Queneau, je vais voir du métro. Deux heures de transport chaque jour soit environ quarante huit à la fin du mois. Pourtant -et ça n'est pas que j'y sois indifférent- je vais rester longtemps aveugle à ces couloirs trop grands, aux passagers m'entourant et aux artistes mendiant leur tour de chant. Sur le quai du RER à Nanterre, c'est un petit coeur franc qui me servira finalement de lapin blanc, écartant mes oeillères sur un monde vernaculaire extraordinaire."

Extrait 2 - "J'ai passé deux ans à voyager conscient, attrapant des yeux le monde m'entourant pour mieux l'appréhender au-dedans. Combien de trajectoires croisées, à quel nombre s'élèvent les vies dont je peux témoigner ? Des transports en commun de Paris, j'ai sans doute été le témoin d'une infime partie. du haut de mes quarante huit heures dans les transports, et avec seulement une moitié de tour du monde réalisée -petit score- je ne prétends donc pas vous raconter les activités de chaque voyageur. Simplement, j'aimerais vous faire entrer dans ce monde souterrain que j'ai fait mien et voir avec vous la poésie dont il est plein. Voyageurs, lecteurs, attention à la fermeture des portes !"

"Métro parisien, petits plaisirs du soir et du matin" - « Nous sommes au petit matin, une période de ma vie où je brave parfois l’aube dans les transports en commun. C’est le temps de la fac, où le réveil me tire du lit à coups de tic-tac. »

Lewis Carroll mit sous le nez de son héroïne Alice un lapin blanc qui allait l'entraîner sous terre, à la découverte d'un extravagant Pays des Merveilles... Pas de lapin blanc pour Julien Lootens, mais son précieux calepin bleu, fidèle compagnon de ses années d'étude à Paris, gardien muet des impressions furtives, mais néanmoins marquantes, nées de ses rencontres avec les usagers du métro parisien.

L’exploration souterraine à laquelle nous convie l'auteur est elle aussi celle d'un monde des merveilles, résonnant d'un écho joliment nostalgique (l'enfance ?) à celui d'Alice : "J'aimerais vous faire entrer dans ce monde souterrain que j'ai fait mien et voir avec vous la poésie dont il est plein." nous annonce Julien dès les premières pages. Le ton est donné. Ici pas de critique virulente de la mécanisation symbolisée par le métro, qui préfigure celle du monde aérien, seulement des regrets de la part d'un homme qui voudrait communiquer mais doit se contenter de rester spectateur/observateur. Tous les voyageurs sous terre sont enfermés dans leurs bulles de silence et rarissimes sont les occasions où elles s'entrouvrent les unes aux autres...

L'œil toujours aux aguets, Julien note tout ce qu'il peut dans son carnet bleu. Pour ne pas oublier... Au fil des pages se dresse ainsi une galerie impressionniste de personnages hauts en couleurs, toujours croqués à la plume de la tendresse. Car il y a de l'humaniste dans cet homme qui se fond dans la masse des usagers du métro et garde silence pour mieux capter leur essence. Qui sont-ils ? Où vont-ils ? A quoi rêvent-ils ? Que désirent-ils ? Tant de questions qui nous renvoient inexorablement à nos propres questionnements. Mais ne comptez pas sur l'auteur pour vous donner les réponses : lui n'est qu'un guide qui vous invite à suivre ses traces dans un étonnant cheminement souterrain (cheminement dans les méandres de l'âme humaine ?), émaillé d'anecdotes amusantes, tendres, poétiques... Pour ne pas vous perdre, suivez le calepin bleu !

J'ai bien aimé ce livre, une lecture enrichissante, avec de bonnes anecdotes ! On plonge dans l'univers du métro parisien ! J'ai vraiment aimé cette lecture !

J'ai vraiment aimé !