La Part des flammes

Description ajoutée par x-Key 2015-02-05T22:58:31+01:00

Tout à la fois porté par un souffle puissant, littéraire et généreux, La Part des flammes, nous entraîne de rebondissements en révélations à la manière d’un roman feuilleton.

4 mai 1897. Le tragique incendie du Bazar de la charité mêle les destins de Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui passe son temps dans les hôpitaux pour tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt pour les convenances de l'époque, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée prête à se sacrifier au nom de la foi.

Extrait ajouté par Lowrra 2019-10-12T18:52:15+02:00

Tout lire lui avait donné le vertige et une faim grandissante du monde. Elle y avait perdu le peu de déférence qu’on lui avait inculquée. Les livres lui avaient enseigné l’irrévérence et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables ; à percevoir, au-delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ce qui s’échappait d’eux à leur insu et découvrait des petits morceaux d’âme à ceux qui savaient les voir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:56:04+01:00

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-12T11:40:36+01:00

Une histoire magnifique et poignante. Une langue sublime, on a presque l'impression de lire un classique.

Commentaire ajouté par Julma 2020-09-23T23:13:37+02:00

Un roman stupéfiant qui met en scène des personnages victimes de l'incendie du Bazar de la Charité de 1897.

Bien que les personnages et les événements qui y sont rapportés soient, pour la plupart, d'ordre fictifs, j'ai été frappée par l'ambiance générale autour de l'incendie du Bazar. La stupeur et l'horreur qui saisissent Paris en ce moi de mai tragique sont remarquablement bien retransmises ici. Je crois même que c'est cet aspect qui m'a le plus fascinée, et non les aventures de personnages. Sans prétendre en faire un documentaire, l'auteur s'est tout de même documentée afin de correspondre au mieux à cet période si étrange.

Les descriptions des victimes et de leur désespoir sont parfois glaçantes et le rôle de la presse y est intéressant, bien qu'un peu caricaturé. En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié l'intrigue autour de la clinique et des activité du docteur Brunet, elle n'avait pas sa place ici à mes yeux.

Commentaire ajouté par ginfiz 2020-08-19T14:29:58+02:00

Excellent livre, qui raconte l'incendie du bazar de la charité, l'horreur de la tragédie, l'horreur de certaines familles de la haute société. Un portrait au vitriol.

Commentaire ajouté par calistralia 2020-08-13T13:35:23+02:00

Comme beaucoup, j'ai découvert l'histoire (vraie) du Bazar de la Charité grâce à la série télévision du même nom (excellente série d'ailleurs). Cela m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai donc acheté ce roman. Ce dernier est très bien écrit, avec en arrière-plan cet incendie terrible. On voit que l'auteur s'est documentée, les faits sont bien exposés. Les histoires parallèles (et qui se rejoignent) de trois femmes s'ajoute à la vérité historique. J'ai vraiment aimé.

Commentaire ajouté par candou42 2020-08-06T10:05:09+02:00

Bon, je vais essayer d'être la plus claire possible au moment de retranscrire mon avis de lecture, bien que ce soit assez délicat.

Tout d'abord, parlons du style de l'auteur. Là-dessus, rien à dire, la plume est travaillée même si par moment elle m'a paru un peu pompeuse. Mais il n'en reste pas moins que ce livre est bon littérairement parlant.

Concernant les thématiques abordées, là encore rien à redire. L'auteur a été consciencieuse dans ses recherches et a très bien réussi à retranscrire l'époque ainsi que les faits abordés. Les scènes de l'incendie du Bazar étaient littéralement poignantes. J'ai également apprécié le point de vue sociologique même si c'est plus facile de dénoncer les travers d'une époque avec le recul nécessaire (ce que je veux dire c'est que la satire aurait été d'autant plus appréciable et précieuse si l'auteur avait vécu à l'époque donnée mais soit).

Alors pourquoi "seulement" trois étoiles ? Et bien parce que malgré toutes ces qualités, je n'ai pas réussi à être emportée par ce récit. On nous promet de suivre le destin de 3 femmes mais Dévoiler le texte masqué. Quant à Constance, de quel destin parle-t-on pour un personnage qui ne prend pas une seule décision indépendante à n'importe quel moment que ce soit du roman ? J'admets que je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur en nous offrant un personnage aussi effacé si ce n'est dénoncer le fanatisme religieux et la société patriarcale où le mariage est la seule issue souhaitable pour une jeune fille. D'où mon impression, une nouvelle fois, de la volonté de l'auteur d'instrumentaliser son personnage, sans que l'on puisse s'attacher à elle, pour servir son propos. Enfin, Violaine. La seule qui propose une histoire personnelle pour laquelle on se prend d'intérêt. Mais là encore, un petit détail m'a gênée : Dévoiler le texte masqué Aucun intérêt pour moi. Une femme peut très bien reprendre son destin en main sans avoir à éprouver de nouveau de l'attirance pour un homme afin de repartir de l'avant.

Au final je ressors déçue de cette lecture car j'attendais à découvrir un chef d'oeuvre au vu des critiques dithyrambiques que ce livre reçoit depuis plusieurs années. La faute à un traitement extrêmement froid des personnages principaux de la part de l'auteur (les secondaires sont beaucoup plus réussis et attachants). Je m'attendais à vibrer à la lecture de leur destin suite à cette tragédie mais au final j'ai eu l'impression de lire un très bon compte-rendu historique de l'incendie du Bazar et une satire honorable des moeurs et du fonctionnement de la société de l'époque.

Pour conclure, je dirai qu'il m'a manqué l'émotion avec un grand E, ce que je cherche à la lecture de ce type d'histoires. Et je ne peux m'empêcher de relier cette "froideur" à la volonté d'écrire un livre qui puisse plaire aux critiques et aux lecteurs exigeants, quitte à laisser de côté ceux qui préfèrent l'émotion. Et pour moins, un excellent livre est celui qui parvient à allier les deux sans sacrifier l'un pour mettre l'autre à l'honneur.

Commentaire ajouté par Angel89 2020-04-07T21:59:40+02:00

Coup de coeur pour ce magnifique roman ! J’ai vraiment adoré ma lecture. L’écriture est très agréable à lire et après le passage de l’incendie, je n’ai pas vu les pages défilées. J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de Violaine. Son histoire est très touchante et son caractère la rend très attachante. Je suis très contente d’avoir découvert cette autrice.

Commentaire ajouté par gribouille 2020-04-01T16:31:11+02:00

Différent de la série télé mais tout aussi captivant.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2020-03-19T12:15:25+01:00

Je suis totalement passée à côté de ce roman dont l'ambiance n'aura pas réussi à passer outre le vide ressenti dans le destin de ces femmes.

Le drame qui pose l'histoire ne sert de contexte que pour lancer un récit psychologique sur la condition de la femme au XIXe siècle, la hiérarchie d'une société où noblesse et bas peuple ne se côtoie pas mais également du développement du mental de personnes ayant subi un traumatisme.

Certes, les sujets décrits précédemment sont finement abordés au travers de divers personnages tous différents les uns des autres. Mais cela n'empêche pas cette sensation de manque de sensibilité que j'ai pu ressentir vis-à-vis de ce qui leur arrive.

Totalement détachée de leurs états d'âmes et des drames qui les entourent.

Egalement beaucoup de longueurs auront eu raison de ma lecture qui fut assez lassante de part mon manque d'intérêt initial.

Bref, faites-vous votre propre avis mais personnellement cela ne restera pas la lecture de l'année.

Commentaire ajouté par Fabienne-23 2020-02-09T12:06:56+01:00

C'était un coup de cœur pour moi en 2016 lorsque je l'ai lu !

L'auteure nous plonge dans la profondeur des émotions et nous donne l'impression d'être au milieu des flammes lors de l'incendie du "bazar de la charité".

J'ai tellement été subjuguée par ce roman que j'ai préféré ignorer la série tirée de ce roman. Comme il m'est revenu que cela s'éloignait pas mal du livre, je n'ai pas changé d'avis jusqu'ici.

Commentaire ajouté par Chikage 2020-02-09T09:21:37+01:00

Un roman à l'écriture spectaculaire et dont la lecture ne m'a pas lassée une seule seconde. J'ai apprécié de découvrir un nouveau point de vue sur l'événement tragique du Bazar de la Charité. Néanmoins, je dois le dire, malgré que j'ai adoré l'intrigue, le déroulé de l'histoire ainsi que l'avancée de chacun des personnages et leurs liens, j'ai été déçue par la fin. La petite pointe d'aventure vers les derniers chapitres m'a bien plu, mais n'ayant pas la fin escomptée je finis sur une petite note ce roman.

La Part des flammes

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T19:26:52+02:00