La Part des flammes

Description ajoutée par x-Key 2015-02-05T22:58:31+01:00

Tout à la fois porté par un souffle puissant, littéraire et généreux, La Part des flammes, nous entraîne de rebondissements en révélations à la manière d’un roman feuilleton.

4 mai 1897. Le tragique incendie du Bazar de la charité mêle les destins de Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui passe son temps dans les hôpitaux pour tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt pour les convenances de l'époque, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée prête à se sacrifier au nom de la foi.

Extrait ajouté par Lowrra 2019-10-12T18:52:15+02:00

Tout lire lui avait donné le vertige et une faim grandissante du monde. Elle y avait perdu le peu de déférence qu’on lui avait inculquée. Les livres lui avaient enseigné l’irrévérence et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables ; à percevoir, au-delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ce qui s’échappait d’eux à leur insu et découvrait des petits morceaux d’âme à ceux qui savaient les voir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:56:04+01:00

Commentaire ajouté par Angel89 2020-04-07T21:59:40+02:00

Coup de coeur pour ce magnifique roman ! J’ai vraiment adoré ma lecture. L’écriture est très agréable à lire et après le passage de l’incendie, je n’ai pas vu les pages défilées. J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de Violaine. Son histoire est très touchante et son caractère la rend très attachante. Je suis très contente d’avoir découvert cette autrice.

Commentaire ajouté par gribouille 2020-04-01T16:31:11+02:00

Différent de la série télé mais tout aussi captivant.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2020-03-19T12:15:25+01:00

Je suis totalement passée à côté de ce roman dont l'ambiance n'aura pas réussi à passer outre le vide ressenti dans le destin de ces femmes.

Le drame qui pose l'histoire ne sert de contexte que pour lancer un récit psychologique sur la condition de la femme au XIXe siècle, la hiérarchie d'une société où noblesse et bas peuple ne se côtoie pas mais également du développement du mental de personnes ayant subi un traumatisme.

Certes, les sujets décrits précédemment sont finement abordés au travers de divers personnages tous différents les uns des autres. Mais cela n'empêche pas cette sensation de manque de sensibilité que j'ai pu ressentir vis-à-vis de ce qui leur arrive.

Totalement détachée de leurs états d'âmes et des drames qui les entourent.

Egalement beaucoup de longueurs auront eu raison de ma lecture qui fut assez lassante de part mon manque d'intérêt initial.

Bref, faites-vous votre propre avis mais personnellement cela ne restera pas la lecture de l'année.

Commentaire ajouté par Fabienne-23 2020-02-09T12:06:56+01:00

C'était un coup de cœur pour moi en 2016 lorsque je l'ai lu !

L'auteure nous plonge dans la profondeur des émotions et nous donne l'impression d'être au milieu des flammes lors de l'incendie du "bazar de la charité".

J'ai tellement été subjuguée par ce roman que j'ai préféré ignorer la série tirée de ce roman. Comme il m'est revenu que cela s'éloignait pas mal du livre, je n'ai pas changé d'avis jusqu'ici.

Commentaire ajouté par Chikage 2020-02-09T09:21:37+01:00

Un roman à l'écriture spectaculaire et dont la lecture ne m'a pas lassée une seule seconde. J'ai apprécié de découvrir un nouveau point de vue sur l'événement tragique du Bazar de la Charité. Néanmoins, je dois le dire, malgré que j'ai adoré l'intrigue, le déroulé de l'histoire ainsi que l'avancée de chacun des personnages et leurs liens, j'ai été déçue par la fin. La petite pointe d'aventure vers les derniers chapitres m'a bien plu, mais n'ayant pas la fin escomptée je finis sur une petite note ce roman.

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-01-09T10:16:38+01:00

Une lecture intéressante mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Beaucoup d'éléments de l'histoire sont prévisibles

Commentaire ajouté par Dune_ 2019-09-09T15:59:02+02:00

Si le côté fleuri de l'écriture m'a un peu horripilée au début, avec surenchère d'adjectifs, de synonymes, de compléments de phrases, je trouve que le roman gagne à être lu malgré ce travers.

Le récit se déroule à Paris en 1897 et retrace le parcours de 3 femmes de l'aristocratie française, qui seront piégées par les flammes dans le grand incendie du Bazar de la Charité.

Le grand incendie est raconté avec sobriété et sensibilité, sans tomber dans le voyeurisme.

D'autres thèmes intéressants sont abordés ensuite, des thèmes que l'on ne s'attend pas à trouver dans ce genre de roman, par exemple l'internement abusif de femmes prétendument hystériques pour l'étude hautement discutable des errements du sexe dit faible.

Il y a également une analyse assez fine des mécanismes de destruction de la réputation d'un homme honorable par pure jalousie, la façon dont le bon peuple prend fait et cause sans éléments concrets et dont la presse se saisit de l'affaire pour en faire ses choux gras.

Un chouette roman, avec ses envolées, ses amours déçues, ses espoirs fous. Une lecture d'été.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-06-24T11:45:17+02:00

Suite au vlog de Lemon June j'ai eu envie de découvrir ce livre.

Je suis assez mitigée. C'était excellemment bien écrit et on se laisse emporter même si c'est assez long et assez différent de ce à quoi je m'attendais et je le regrette un peu. Les personnages reste assez caricaturaux et au final peu attachants, l'intrigue final m'a paru assez peu intéressant.

Commentaire ajouté par SARA81 2019-03-09T15:49:01+01:00

Livre, inspiré d'un fait divers, l'incendie du Bazar de la Charité, à Paris, le 7 mai 1897.

Alors que toutes les femmes de la bourgeoisie se pressent à la vente de bienfaisance , un incendie terrible éclate. Le Bazar est envahie par les flammes et les victimes, surtout des femmes, se comptent par centaines. Parmi elles, il y a la duchesse d'Alençon, la soeur de Sissi....D'autres en sortiront profondément brûlées et traumatisées....

Le récit est centré sur trois femmes atypiques : Sophie, la duchesse d'Alençon , Violaine de Raezal, une jeune veuve , et Constance d'Estingel,

L'incendie du Bazar va réunir leur destin.

A travers ce livre on retrouve une fresque de la noblesse de l 'époque ; la place des femmes dans la société ;la place du religieux, le monde de la presse, le traitement de l'hystérie et bien sûr les soins rudimentaires de la médecine.

Même si ce livre n'a pas ma préférence il est instructif sur une époque ou le rôle de la femme bourgeoise est limité :sois belle,maries toi et enfantes.......

Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-02-22T09:35:49+01:00

Je dois avouer que je m'attendais à autre chose et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas accroché

La Part des flammes

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

ju77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T22:10:51+02:00