Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jours sans faim



Description ajoutée par annick69 2017-07-29T10:53:23+02:00

Résumé

Laure, dix-neuf ans, est anorexique au dernier degré. Elle entre à l’hôpital au service de nutrition. Hospitalisée pendant trois mois, elle oscille entre angoisse et volonté de s’en sortir, pour finalement accepter de perdre le contrôle sur la seule chose de sa vie qu’elle maîtrise : son poids. Dans un style remarquable de sobriété, Delphine de Vigan dresse le portrait de ce combat pour la survie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 440 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:09:59+01:00

Elle ne pouvait imaginer la souffrance qui l'attendrait quand il ne resterait rien d'autre à ronger que son âme

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un livre qui se dévore

Parfois, il faut savoir prendre du recul. Il faut savoir combattre. Combattre la maladie et soi-même. Trouver la force en soi de se relever avant qu’il ne soit trop tard. C’est ce que Laure a décidé de faire. Elle a décidé de vaincre l’anorexie…

Jour sans faim est le premier roman de Delphine de Vigan, publié dans l’édition de poche J’ai lu. C’est un petit roman d’histoire de vie de 130 pages environ.

L’histoire se déroule en grande partie dans l’hôpital où Laure, notre protagoniste, séjourne dans le but de vaincre son anorexie. On ne découvre le prénom de Laure que plus tard dans le roman. Au début, on nous décrit l’image d’une jeune fille que l’on s’imagine très maigre et désespérée. Laure est en effet un personnage vraiment très attachant et plein de profondeur, dont sa tristesse, son sentiment d’être perdu, son appel à l’aide, sa candeur, sa fragilité et sa persévérance nous saisit. Nous nous attachons à cette jeune fille qui semble perdue, dépassée par les évènements et qui ne sait plus que faire. Petit à petit, au cours du livre, nous semblons découvrir quelques raisons qui a poussé Laure à commencer sa grève de la faim. Nonobstant, elle-même ne découvrant jamais la réponse, nous ne pouvons qu’émettre des suppositions.

Delphine de Vigan nous apporte un récit avec un narrateur externe, rédigé à la troisième personne du singulier. Les phrases sont courtes et les chapitres découpés en de nombreux paragraphes, renforçant l’émotion du texte. Il n’y a pas de suspense : nous lisons la vie de Laure à l’hôpital, sans autre formalité, les rencontres qu’elle y fait, son combat. Nous plongeons dans son passé comme dans son présent car Laure se remet en question, se remémore des souvenirs qui font mal et qui surgissent de sa mémoire.

C’est donc un beau roman que nous avons là, plein d’espoir et d’un combat pour vivre. Cependant, Jour sans faim n’est pas le meilleur roman de Delphine de Vigan. Toute personne désintéressée de ce sujet pourrait en effet rapidement refermer le livre et laisser Laure à son combat. Le style aurait pu être plus captivant cependant qu’il convient parfaitement à la situation. Je recommande ce livre à toute personne, pour un agréable moment.

Afficher en entier
Diamant

Il est des livres qui vous touchent, vous bouleversent, vous apportent une vision que vous n'aviez ni imaginée ni envisagée sur un sujet délicat. C'est le cas de ce roman pour moi. Avec subtilité et délicatesse, Delphine de Vigan nous fait vivre la renaissance de Laure, jeune fille anorexique qui nous apporte sa perception du monde qui l'entoure, dans le microcosme que représente l'hôpital. Un magnifique roman, plein de douceur et de tendresse pour l'être humain en général, mais sans pathos ni mièvrerie. Un véritable coup de cœur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eweww 2024-04-20T18:49:08+02:00
Lu aussi

Lecture intéressante sur un sujet très peu évoqué : l'anorexie. Le livre, l'histoire méritait peut-être d'être plus longue, plus détaillée. C'est comme s'il nous restait une sensation d'incomplet après les dernières lignes. Il n'en reste pas moins un bon petit livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2024-02-25T23:31:45+01:00
Bronze

Ce roman autobiographique ne m'a pas beaucoup émue.

L'auteure a eu la chance d'être prise en charge par un jeune médecin aux méthodes exceptionnelles "avant-gardistes" et surtout non coercitives dans un service de nutrition (gastro-entérologie), avec une hospitalisation qui ne soit pas une incarcération, comme c'était toujours le cas dans les années 80, que ce soit en service de gastro-entérologie ou en hôpital psychiatrique.

Évidemment, je ne minimise ni sa souffrance, ni sa douleur, ni son combat extrêmement compliqué face à l'anorexie mentale.

J'avais été bouleversée par le pavillon des enfants fous de Valérie Valère que j'avais vu également en film.

Ceci explique sans doute que je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2024-01-06T16:17:51+01:00
Lu aussi

Belle oeuvre qui nous plonge bien dans la tête d'une jeune fille anorexique. J'aime beaucoup la manière d'écrire de cette auteure, je la trouve divertissante et fraiche pour un sujet pourtant plutôt sombre, je trouve que cela permet d'aborder le sujet autrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T13:29:49+01:00
Lu aussi

Ce livre est une très bonne description du combat mené par Laura. J'ai trouvé que les mots étaient justes, forts et précis. L'histoire et le sujet sont intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lemonbook 2023-10-13T21:43:58+02:00
Diamant

Un livre inhabituel qui ouvre le lecteur à recevoir les coulisses d'une maladie très particulière qu'est l'anorexie. On comprend bien comment on peut en arriver là et la difficulté qu'est de s'en sortir... Ce livre est bouleversant et profond mais surtout captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T17:57:51+02:00
Lu aussi

Une histoire forte en émotion et très prenante.

Lorsque j'ai su que ce roman était autobiographique, on a un regard sur l'auteure qui change. On se rend compte du courage qu'elle a eu, à quel point cela a du être difficile.

A certains moments, il faut avoir les tripes bien accrochés car les larmes sont là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-13 2022-10-09T14:38:57+02:00
Lu aussi

Un roman sur bouleversant sur le chemin de la guérison de l'anorexie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2022-08-02T17:15:47+02:00
Bronze

Pas convaincue du tout. Je me suis ennuyée heureusement il n'y a que 24 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2022-04-26T19:18:52+02:00
Bronze

J’ai apprécié ce voyage dans le monde de la guérison de l’anorexie, même si j’ai parfois été perturbée par l’écriture (les dialogues glissés directement dans l’écriture du texte notamment). Certains personnages sont drôles, d’autres attachants et enfin certains sont détestables, mais ça fait le charme de l’histoire … c’est représentatif de la vie puisque ça l’est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyunhyun 2022-03-15T12:21:27+01:00
Lu aussi

Un livre très intéressant écrit par une ancienne anorexique qui raconte son combat contre cette maladie à la fois physique et mental qui a bien failli la tuer. Je trouve que l'auteur permet de bien mieux comprendre cette maladie et la façon dont elle est perçut dans la société.

Afficher en entier

Date de sortie

Jours sans faim

  • France : 2009-02-11 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Giorni senza fame - Italien

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 440
Commentaires 55
extraits 34
Evaluations 107
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode