Jours sans faim

Description ajoutée par annick69 2017-07-29T10:53:23+02:00

Laure, dix-neuf ans, est anorexique au dernier degré. Elle entre à l’hôpital au service de nutrition. Hospitalisée pendant trois mois, elle oscille entre angoisse et volonté de s’en sortir, pour finalement accepter de perdre le contrôle sur la seule chose de sa vie qu’elle maîtrise : son poids. Dans un style remarquable de sobriété, Delphine de Vigan dresse le portrait de ce combat pour la survie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:09:59+01:00

Elle ne pouvait imaginer la souffrance qui l'attendrait quand il ne resterait rien d'autre à ronger que son âme

Un livre qui se dévore

Parfois, il faut savoir prendre du recul. Il faut savoir combattre. Combattre la maladie et soi-même. Trouver la force en soi de se relever avant qu’il ne soit trop tard. C’est ce que Laure a décidé de faire. Elle a décidé de vaincre l’anorexie…

Jour sans faim est le premier roman de Delphine de Vigan, publié dans l’édition de poche J’ai lu. C’est un petit roman d’histoire de vie de 130 pages environ.

L’histoire se déroule en grande partie dans l’hôpital où Laure, notre protagoniste, séjourne dans le but de vaincre son anorexie. On ne découvre le prénom de Laure que plus tard dans le roman. Au début, on nous décrit l’image d’une jeune fille que l’on s’imagine très maigre et désespérée. Laure est en effet un personnage vraiment très attachant et plein de profondeur, dont sa tristesse, son sentiment d’être perdu, son appel à l’aide, sa candeur, sa fragilité et sa persévérance nous saisit. Nous nous attachons à cette jeune fille qui semble perdue, dépassée par les évènements et qui ne sait plus que faire. Petit à petit, au cours du livre, nous semblons découvrir quelques raisons qui a poussé Laure à commencer sa grève de la faim. Nonobstant, elle-même ne découvrant jamais la réponse, nous ne pouvons qu’émettre des suppositions.

Delphine de Vigan nous apporte un récit avec un narrateur externe, rédigé à la troisième personne du singulier. Les phrases sont courtes et les chapitres découpés en de nombreux paragraphes, renforçant l’émotion du texte. Il n’y a pas de suspense : nous lisons la vie de Laure à l’hôpital, sans autre formalité, les rencontres qu’elle y fait, son combat. Nous plongeons dans son passé comme dans son présent car Laure se remet en question, se remémore des souvenirs qui font mal et qui surgissent de sa mémoire.

C’est donc un beau roman que nous avons là, plein d’espoir et d’un combat pour vivre. Cependant, Jour sans faim n’est pas le meilleur roman de Delphine de Vigan. Toute personne désintéressée de ce sujet pourrait en effet rapidement refermer le livre et laisser Laure à son combat. Le style aurait pu être plus captivant cependant qu’il convient parfaitement à la situation. Je recommande ce livre à toute personne, pour un agréable moment.

Il est des livres qui vous touchent, vous bouleversent, vous apportent une vision que vous n'aviez ni imaginée ni envisagée sur un sujet délicat. C'est le cas de ce roman pour moi. Avec subtilité et délicatesse, Delphine de Vigan nous fait vivre la renaissance de Laure, jeune fille anorexique qui nous apporte sa perception du monde qui l'entoure, dans le microcosme que représente l'hôpital. Un magnifique roman, plein de douceur et de tendresse pour l'être humain en général, mais sans pathos ni mièvrerie. Un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-09-04T13:11:40+02:00

Je trouve que ce livre devrait être plus lu, il permet très bien de cerné ce que c’est que l’anorexie mental d’un point de vue médical psychologique mais aussi sociale. Il a été très interessant à lire avec surtout une écriture magnifique et très adaptée.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2019-12-29T19:19:41+01:00

J’ai lu ce livre pour un challenge littéraire, sans réel plaisir !

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-26T22:51:00+02:00

Quelle lecture absolument magnifique et bouleversante! Cette autrice est tellement formidable à lire, je conseille!

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-23T09:17:48+02:00

Une histoire vraiment bouleversante. Le style de Delphine de Vigan plaît ou ne plaît pas, moi j’adore. D’autant plus sur une thématique si difficile : chapeau !Sans une aide extérieure, cette jeune anorexique est vouée à la folie ou à la mort. La sortir de là à tout prix, c'est le pari du Dr Brunel. La vie en milieu hospitalier est très bien décrite : relations faciles mais éphémères des patients entre eux, solidarité, et surtout rôle primordial des soignants.

Petit à petit l'héroïne, "Elle" devient "Laure" dans la narration,signe d'un début de guérison ?

Commentaire ajouté par auramillia 2019-04-04T20:08:07+02:00

Fini aujourd'hui ! Ce livre est vraiment bien écrit, c'est très interessant. J'étais déçu du choix de la narration, ça m'a empêchée d'être aussi "prise" par l'histoire et l'émotion... Après ça ce lit bien, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir l'écriture, un peu moins sur le coté "émotionnel", j'ai préféré No et moi

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-03-22T08:46:30+01:00

C'est un livre très court, mais fort en émotions. Il est rare de trouver des livres parlant d'un sujet tel que l'anorexie et savoir que ce livre est autobiographique rend la lecture encore plus émouvante. C'est également très bien écrit.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-03-16T18:16:03+01:00

Très court, ce livre m'a pourtant complètement bouleversée. Il raconte l'hospitalisation de Laure, jeune femme anorexique qui cache l'auteure elle-même et les souvenirs de son combat contre la maladie, avec et contre son corps. L'écriture est sobre et pudique, à la troisième personne, et pourtant incroyablement puissante. Ce premier roman, autobiographique, ne peut pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par LeopoldVasseur 2019-01-13T10:10:58+01:00

J'aime beaucoup le style de Delphine de Vigan... Le thème sérieux ,certes, mais pas très accrocheur de l'anorexie, ne m'a pas passionné...pas vraiment le sujet d'un roman, mais plutôt d'un article médical. J'ai été déçu

Commentaire ajouté par AnastasiaP 2018-12-05T20:31:21+01:00

Une histoire vraiment bouleversante. Le style de Delphine de Vigan plaît ou ne plaît pas, moi j’aime. D’autant plus sur une thématique si difficile : chapeau ! Mais je trouve que ce roman est nettement moins bon que les autres que j'ai lu...Moins inspiré...Sa belle écriture est présente, mais au service de quoi ?

Commentaire ajouté par Reene 2018-08-01T00:04:53+02:00

Un des premiers livres de Delphine de Vigan - ou Lou Delvig - qui raconte l'histoire de la maladie de Laure : l'anorexie.

Toujours grâce à cette écriture vive, profonde et terriblement poignante, l'auteure parvient à mettre des mots sur une souffrance qui réside au plus profond de l'âme. Et c'est un exploit que de parvenir à faire comprendre cette maladie à celui ou celle qui la lit.

Je le conseille de tout coeur.

Jours sans faim

• France : 2009-02-11 - Poche (Français)

Allie-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-14T17:42:33+01:00
Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T22:15:31+02:00
Fluti l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T22:56:31+02:00
catou09 l'ajoute dans sa biblio or