Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelles du bord de la falaise



Description ajoutée par Azuriea 2014-10-29T19:39:04+01:00

Résumé

La folie, ou plutôt la bascule vers la folie. Ce moment précis où on se tient au bord de la falaise, ne sachant pas s'il faut faire un pas en avant ou en arrière. C'est là que s'est postée Maud Le Coq, imaginant qui pouvait défiler sous ses yeux. Qui sauterait. Qui reculerait. Par huit fois, l'auteur a cristallisé la chute ou l'esquive dans un recueil de nouvelles qui n'épargne personne. Une petite fille douce, une ancienne cadre au chômage, une fan tranquille... le visage de la folie est multiple et les nouvelles de Maud Le Coq la fixent avec intensité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-02-23T15:30:44+01:00
Argent

Recueil sympathique à lire dans lequel la notion de liberté a une place très importante tout au long du recueil et est vue au travers de différents types de personnages et dans des circonstances différentes.

Dans "TOUT CE QUI A SON PRIX", on éprouve une sorte de sympathie pour Isabelle mais à la fin on se rend compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que certaines personnes ne changent jamais, malheureusement, ce sont toujours les mêmes qui en pâtisse.

J'ai adoré voir Denise, dans "ETRETAT" reprendre sa liberté des mains de son mari et enfin vivre sa vie comme elle l'entend, selon ses propres désirs.

"UN AMOUR DE PETITE FILLE" est mignon, en tout cas au début... En effet, on suit une petite fille qui se préoccupe du bonheur de sa mère et qui, à la manière des enfants, dit les choses comme elles sont ou en tout cas comme elle les perçoit. Cependant la fin m'a quelque peu dérangée. Le soucis c'est que d'un côté, je trouve que la petite fille a vraiment un problème mais qu'elle comprend peut être pas réellement les conséquences de certaines de ses actions mais d'un autre, je me dis que la mère a fait grandir un peu trop vite sa fille en la mêlant à ses histoires. Comme quoi tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

La nouvelle que j'ai préféré et qui m'a le plus touché est "LES ENCOMBRANTS", du coup j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus étoffé dans le sens où j'aurais aimé en savoir plus sur cette vieille dame et son passé.

"LE JOUEUR DE FLÛTE" est une nouvelle qui m'a dérangée car la personne qu'on suit reproduit les mêmes choses que ce qu'elle dénonce et pour cause...

Concernant "LE RAYON DES JOUETS", je ne sais pas quoi en penser: une mère dépassée par un enfant vraiment désiré qui ne l'aime pas en retour et avec des parents qui ne l'aide absolument pas, au contraire.

J'ai bien aimé "A LA FRONTIERE" car malgré une fin tragique mais heureuse en même temps, on voit trois adolescents qui, à part des parents incompétents, n'ont rien en commun mais qui vont s'entraider et obtenir ce qu'ils désirent.

Dans "SPEROÏA", nous sommes en 2033 et avoir des rêves, pour certains, est une forme de folie alors que d'autres s'en servent pour assouvir leurs désirs. Mais rencontrer les bonnes personnes peuvent aider à croire en soi et le fait que d'autres personnes peuvent croire en nous fait du bien et peut permettre de les réaliser.

L'auteure nous donne ainsi des petits bouts de l'histoire au fur et à mesure dans chaque nouvelle nous permettant d'avoir une vue d'ensemble avec tous les éléments à la fin de chacune nous donnant ainsi matière à réfléchir quant au comportement de certains, leurs conséquences et que parfois ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Afficher en entier
Lu aussi

Le personnage d'Isabelle est une femme dont le caractère manipulateur est poussé à l'extrême.

Denise m'a émue au tout début mais après plus du tout, surtout quand j'ai vu ce qu'elle a fait de sa maison...

La troisième nouvelle m'a glacée, avec son narrateur sans émotions apparentes.

Les encombrants est définitivement ma nouvelle préférée, j'ai trouvé que c'étrait une histoire très touchante bien que j'ai trouvé dommage que Nito brûle le carnet.

Le rayon des jouets m'a laissée perplexe, tout simplement.

Ensuite, à la frontière était très bien aussi, avec des personnages attachants, il faut voir au-delà des apparences.

Dernière nouvelle : pas trop mal.

Dans sa globalité, ce recueil était satisfaisant.

Point à souligner : j'ai trouvé que l'auteur accordait une grande palce au feu, présent dans presque chacune de ses nouvelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anginho 2015-10-15T17:01:00+02:00
Lu aussi

Ce sont toutes les critiques élogieuses à propos de ce livre, lus sur un autre site, qui m’ont incitée à le lire. Malheureusement, une fois terminé, je ne partage pas ces avis-là. Je n’ai pas accroché.

Peut-être est-ce dû au fait que ce soit plusieurs nouvelles et non une seule histoire qui se développe et s’étoffe au fil des pages. Huit nouvelles, huit histoires très différentes. Je ne les ai pas lues les unes à la suite des autres, mais par intermittence de juillet à octobre et la lecture n’a pas été désagréable, mais arrivée à la fin je ne me souvenais plus des premières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2014-10-29T23:04:09+01:00
Lu aussi

Tout ce qui a son prix : Une histoire qui joue sur la domination, l'état d'esprit, de réussite, de combativité d'une femme : Isabelle. Son échec, et sa résurrection.

J'ai haïe ce personnage, car malgré les événements elle est restée la même, hautaine, manipulatrice, froide. Elle ne fait pas les choses pour les autres, juste pour elle, pour se donner une contenance.

Étretat : Pauvre Denise, qui à épousé un radin doublé d'un sombre c*n (pardonné la vulgarité). J'ai été touchée par son histoire d'amour, mais plus déçue par ce qu'elle fait de sa vie par la suite, même si au final, elle s'émancipe.

Un amour de petite fille : Cette nouvelle m'a donner matière à réflexion. J'ai aimé le rôle de l'enfant qui soutien sa mère, mais par la suite, je la trouvais trop adulte. La fin était terrible, lorsque j'ai compris la réalité de la tragédie...

Les encombrants : J'ai beaucoup aimée cette nouvelle. Très touchée par cette vieille femme, entourée par Nito, qui au finale, l'aide à aller bien. Je pense que c'est mon coup de cœur.

Le joueur de flûte :Au début, j'étais une peu confuse sur l'identité du narrateur. Malgré tout, à la fin, on se demande ce qu'il va advenir d'elle.

Le rayon des jouets : J'ai eu du mal à saisir toute l'histoire de cette nouvelle.

A la frontière : Mon deuxième coup de cœur de ce recueil ! J'ai beaucoup aimé ces trois personnages très différents, aux caractères bien distincts. J'ai été plongée dans cette histoire bien triste de violence conjugale... La fin est relativement plaisante à mes yeux, pleine d'espoir.

La nouvelle gagnante de Maud, celle qui lui as permis de publier ce recueil de nouvelle. Je l'avais déjà lu lors de sa parution pour le concours, et j'avais été quelques peu déçue.

J'avais apprécié ce côté futuriste, les explications du débuts, les descriptions... Puis, j'avais trouvé qu'à partir du milieu à peu près, tout été coupé, accourcis. Au contraire, j'aurais voulu en savoir plus, en connaître d'avantage, que l'histoire se développe pour devenir mini roman, où pourquoi pas roman tout simplement.

Speroïa :En globalité c'est un bon livre de nouvelle, avec des histoires toutes différentes, des époques, des langages, des mentalités... qui changent, qui se différencient.

Bravo à toi Maud, en espérant de tout cour que le succès soit au rendez-vous.

Afficher en entier

Date de sortie

Nouvelles du bord de la falaise

  • France : 2014-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode