Dragon de glace

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-06-08T20:05:24+02:00

“D’un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d’un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche.

S’il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait.

S’il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n’en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs.

Le dragon de glace soufflait du froid.”

Auteur du fabuleux cycle du Trône de Fer, George R. R. Martin nous prouve à travers les quatre nouvelles de ce recueil qu’il est aussi bon romancier que noveliste. Il sait tisser des intrigues passionnantes et des personnages puissants, aussi attirants qu’inquiétants.

Extrait ajouté par MaudeElyther 2019-07-07T15:07:24+02:00

Adara, qui avait les mains douces et fraîches, pouvait tenir les lézards aussi longtemps qu'elle le voulait sans leur faire de mal ; Geoff, boudeur, la harcelait de questions à ce sujet. Parfois elle s'étendait dans la neige glaciale et mouillée pour laisser les créatures grouiller sur son corps et elle se délectait des chatouillis de leurs pieds sur sa figure. Il lui arrivait aussi d'en porter cachés dans ses cheveux quand elle vaquait à ses tâches ménagères, même si elle prenait garde de ne jamais les amener à l'intérieur : la chaleur du feu les aurait tués. Après chaque repas familial, elle ramassait les restes, les apportait sur le lieu secret où elle bâtissait son château, et les répandait là. Chacun de ses châteaux regorgeait donc de rois et de courtisans - de petites bêtes à fourrure qui se faufilaient hors des bois, des oiseaux d'hiver au plumage blanc comme neige, et, bien sûr, des centaines et des centaines de lézards de glace agiles et pressés, froids, vifs et gras. Adara préférait ces derniers à tous les animaux de compagnie que sa famille avait eus au fil des ans.

("Le dragon de glace")

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2023-07-06T12:53:24+02:00

Une lecture rapide pour quatre nouvelles insolites, impossible de dire non !

J'ai beaucoup aimé Dragon de glace pour sa thématique - oui, oui, les dragons ! - et Dans les contrées perdues pour son aspect conte. Ma préférence va néanmoins à Portrait de famille dont l'ambiance relativement glauque m'a emportée.

En revanche, gros flop pour L'homme en forme de poire qui m'a surtout paru loufoque, mais ce n'est pas bien grave car, dans l'ensemble, ce fut une agréable lecture.

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Commentaire ajouté par mounsch 2022-12-26T17:08:12+01:00

Un petit conte écrit dans l’univers du trône de fer. C’est une belle petite histoire qui se lit très facilement. Les illustrations sont superbes.

C’est une belle découverte 🥰

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-09-06T17:28:28+02:00

De mon côté j'ai lu ce recueil qui comporte 4 excellentes nouvelles.

La première dragon de glace est sympathique avec un univers qui doit rendre très bien en illustré (vu qu'il a apparemment eu le droit à son adaptation en roman illustré) qui m'a beaucoup pl mais qui mériterait plus de développement, de même j'ai trouvé la fin un peu décevante. .

La deuxième nouvelle, dans les contrées perdues, est probablement ma favorite, l'univers est sombre, les personnages sont intrigants et la conclusion parfaite.

La troisième l'homme en forme de poire est celle que j'ai le moins apprécié mais elle a quelque chose de très dérangeante, même si j'ai été un peu circonspecte sur la fin trop vague.

Enfin la quatrième nouvelle, portrait de famille est très marquante, elle est prenante et créé le malaise. On a un personnage antipathique, on voit à quel point son travail, l'écriture, avait un trop grande importance et on comprend petit à petit ce que sa fille a contre lui.

Commentaire ajouté par maidele 2022-05-20T15:28:18+02:00

Un conte sympathique avec des illustrations absolument magnifiques.

Commentaire ajouté par samsam8366 2022-01-29T07:56:17+01:00

Un joli conte fantastique pour adultes. Des combats de dragon et une fillette différente des autres.

Parfait pour une soirée d’hiver glacial.

Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-01-23T21:07:17+01:00

Le récit est parsemmé d'illustrations plus splendides les unes que les autres : le travail de Luis Royo est superbe ! J'avoue que c'est l'illustration de couverture qui ma poussé vers ce livre. En effet, je fait parti du peu de monde qui n'accroche pas à la plume de G. Martin : je n'aime pas son univers trop sombre et torturé pour moi.

Sombre, ce récit l'est, mais il a une part de poésie aussi. L'histoire est épique et je reconnais bien là l'ambiance de "game of thrones" mais pas d'horeur ici. Juste un conte savament écrit dans un monde qui est bien construit...J'ai passé un bon moment de lecture et je me suis régalée visuellement...

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2021-03-31T11:22:44+02:00

Ce recueil de nouvelles est très varié; j'ai bien aimé Dragon de glace qui aurait mérité un peu plus de développement mais le reste m'a moins attiré. L'avantage que je vois à ce recueil, c'est qu'il passe en revue de nombreux genres allant de la fantasy au fantastique.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-01-22T23:05:56+01:00

Petite histoire agréable et rapide à lire. Les belles illustrations de Luis Royo apportent un plus à ce roman.

L'auteur s'adresse plus à un jeune public (ados) qu'à des adultes.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:39:51+01:00

Adara, 7 ans, est née durant un terrible hiver. Sa mère est morte lors de l'accouchement. Depuis, elle vit avec son père, son frère Geoff et sa soeur Téri. Adara attend chaque hiver avec impatience, elle n'apprécie pas les autres saisons, elle se plaît au contact de la neige, de la glace.

Alors qu'elle était encore toute petite, elle rencontra le dragon de glace, créature terrifiante qui sème la désolation et le froid partout où elle passe... Néanmoins, Adara étant née sous le signe de l'hiver, elle éprouve un lien puissant, fort et spirituel avec le dragon et ne le craint pas. Au contraire, chaque année, elle recherche sa compagnie.

Bientôt la guerre menace. Les dragons de feu brûlent entièrement des villages alentours. Adara est la seule à pouvoir préserver son village grâce aux pouvoirs du dragon de glace... Mais la petite fille devra faire des choix et quitter le cocon paisible de l'enfance...

Dragon de glace, qui prend l'apparence d'un conte de fantasy classique, est un récit dérivé de l'univers du Trône de fer. Nous découvrons une histoire à la fois sombre, poétique et teintée de mélancolie qui évoque le passage de l'enfance à l'âge adulte.

George R.R. Martin a su rendre accessible son univers à la jeunesse. Néanmoins l'ouvrage n'est pas forcément destiné aux plus jeunes et serait finalement plus adapté à partir de l'adolescence, certaines scènes se révélant parfois assez cruelles.

La présentation (jaquette qui devient une affiche, couverture épaisse cartonnée) est soignée. Et, évidemment, il serait impensable de parler de cet ouvrage sans mentionner les illustrations somptueuses en bichromie (bleu et blanc) de Luis Royo. Dans des tons bleutés qui rappellent la saison préférée d'Adara, l'illustrateur a sans conteste su rendre en images toute l'âme de l'histoire : paysages fascinants de givre et de glace, scènes de combats, dragons de feu et de glace impressionnants...

Une lecture plaisante, un très bel ouvrage... !

Commentaire ajouté par MarjorieCFerryn 2019-12-06T23:13:24+01:00

La nouvelle du Dragon de Glace est vraiment superbe ! On reconnait bien le style de l'auteur dans celle-ci. Les trois autres nouvelles sont également bien, mais sans plus contrairement à la première.

Dragon de glace

• France : 2015-10-14 (Français)

Graz l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T18:54:33+02:00