Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 066
Membres
1 047 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roman sans titre



Description ajoutée par anonyme 2016-09-30T15:28:25+02:00

Résumé

Quân, Luong et Biên sont amis depuis l’enfance. Originaires du même village, ils se sont enrôlés le même jour pour combattre l’envahisseur américain. Quân, devenu capitaine, est envoyé dans la lointaine zone K par Luong, son supérieur, pour retrouver Biên, sur le point de sombrer dans la folie. En traversant la jungle et les vallées sinistrées par les bombardements, il prend la mesure du fossé qui s’est creusé entre eux. Au fil de son angoissant périple, alors qu’affluent les images de sa vie heureuse et à jamais disparue de jeune homme pressé de défendre son idéal, Quân découvre également l’ampleur des destructions subies par son pays. Ce roman, le premier écrit par Duong Thu Huong, est aussi le premier de ses ouvrages à avoir été interdit au Vietnam. Évoquant avec crudité et compassion le quotidien des soldats, la romancière y dénonce la vanité de la guerre et le cynisme de ses instigateurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par beckygirly 2018-07-29T11:55:57+02:00
Argent

Peu adepte des histoires se déroulant durant des guerres je me suis laissée embarquer malgré tout à la suite de Quân, soldat nord-vietnamien qui combat contre l’envahisseur capitaliste américain.

Le récit n’est pas une ode au communisme ni une cinglante condamnation de la guerre du Vietnam. J’ai au contraire trouvé qu’à travers le périple du héros dans la forêt vietnamienne on avait surtout une prise de conscience d’une vérité autrefois illusoire. La critique du gouvernement se veut sous-jacente, l’histoire faisant la part belle aux descriptions des paysages rencontrés et aux nombreux souvenirs d’une enfance à jamais perdue.

Cela fait dix ans que Quân s’est enroulé dans les forces armées : âgé de 28 ans, il fait partie de ces vieux soldats qui ont vécu l’horreur, la famine, la solitude, la maladie. Pourtant rien ne semble entacher sa résolution à servir sa patrie. Envoyé en mission auprès d’un de ses amis d’enfance devenu fou (du moins semble-t-il), Quân entreprend un voyage qui le mène de postes de garde en postes de garnisons, de villages en villages, le tout en traversant cette faune vietnamienne, totalement changeante de lieux en lieux. Cette quête est pourtant loin d’être initiatique : au contraire, nous assistons à ses pérégrinations qui nous conduisent le long de ses souvenirs. Un endroit, une personne, une parole, tout est prétexte pour se rappeler un temps d’insouciance où la joie de vivre régnait. Petit à petit Quân prend conscience du changement qui découle de la guerre au fur et à mesure de ses rencontres ; sa motivation pour servir le pays, cette joie d’aller aux combats à finalement fait place à une froide résolution qui ne tient qu’au fait qu’il doive servir sa patrie. Le devoir. Un devoir qui a coûté la vie à de nombreux camarades, un devoir qui transforme la jeunesse en chair à canon. Cependant aucun cynisme ne transparaît dans le texte, simplement une constatation d’un temps passé et d’un changement irrévocable. Et puis surtout la prise de conscience d’une manipulation de la population de la part d’un gouvernement qui assène des « camarades », qui instruit par la propagande une jeunesse qui doit servir le grand Marx. Car cela est une nécessité.

On découvre également à travers ce chemin parcouru une culture différente : la nourriture a une place importante, ce qui est en soin quelque peu normal lorsqu’on a connu des périodes de famines. L’accent est mis sur les repas préparés, offerts et on découvre des plats certes simples mais intrigants de par la différence avec notre propre nourriture. Des gestes simples revêtent une importante toute différente au vu de la situation (pouvoir se laver par exemple, avec du savon).

Ce roman est touchant de par la justesse avec laquelle il nous dépeint une réalité bien éloignée de la nôtre. Là où la mort côtoie la vie sans fioriture, où l’important est de bien faire son devoir sous peine de mort et de couvrir sa famille de honte (thème également très important), Quân est pris dans la tourmente d’une guerre qui semble sans fin et sans espoir.

On ressort de cette lecture quelque peu déboussolé face à tant de découvertes et à toutes ces émotions, mais cette exploration d’une partie de l’Histoire reste des plus intéressante notamment pour la partie humaine qui est bel et bien émouvante.

Afficher en entier

Date de sortie

Roman sans titre

  • France : 2010-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10