Myosotis

Description ajoutée par fanfan50 2018-02-06T09:39:50+01:00

Douée d'une vitalité et d'un talent extraordinaires, Suong à la voix de cristal aime ardemment le musicien Hung. Obstinée, ingénue, elle ne dispense aucun pardon, aucune morale, ne ressasse aucun regret malgré l'incompréhension et le cynisme qui se lèvent avec la paix, au Viêtnam.

Ce roman d'amour, tissé de souvenirs et nourri du lyrisme des voix et des odeurs de l'enfance, nous laisse éblouis devant tant d'enthousiasme face à la médiocrité, devant cette énergie intacte face à la déchéance douloureuse et au désespoir portés par son amant Hung, le véritable héros du livre, qui ne parvient plus à s'accorder à lui-même et à son art.

Myosotis est le cinquième roman de Duong Thu Huong publié en France. Le second paru aux éditions Picquier après Au-delà des illusions.

A cinquante et un ans, Duon Thu Huong est extrêmement populaire au Viêtnam. Sa forte personnalité et son charisme auprès de la jeunesse, sa lutte pour la défense des droits de l'homme continuent de lui causer de nombreux déboires sans pour autant altérer sa combativité et sa richesse créative.

Extrait ajouté par fanfan50 2018-02-05T19:19:52+01:00

"Comment ! Maquillez-vous soigneusement... Pour moi, ce sera plus simple, quelques coups de craie suffiront."

Il tira un tabouret pour Sung. La pièce était petite. Il y avait juste la place pour une table et un tabouret. Elle serait de régie aux électriciens chargés des projecteurs les soirs de fête. Sur la table, une boîte de maquillage ouverte, un miroir dans un cadre d'argent. Du matériel Provenant des entrepôts. Parmi les boat people enfermés ici, il y avait beaucoup d'étudiantes, de jeunes femmes des villes. Leurs pauvres effets devinrent des tributs de guerre pour la prison, des tributs difficiles à exploiter. La soirée était la plus précieuse des occasions pour sortir ces produits luxueux des recoins où ils pourrissaient. Suong ouvrit une boîte de poudre en forme de coquillage. Un parfum s'en dégagea. Le clown se pencha dessus, inspira de longues bouffées d'air :

"Merveilleux ! Dans ma vie, je n'ai jamais senti parfum plus agréable."

Lâm glissa un doigt dans la poudre, s'exclama :

"J'ai entendu dire qu'autrefois les grandes familles chinoises faisaient piler des perles, les buvaient pour conserver à leur peau toute leur fraîcheur. Leur poudre à maquiller est en partie faite de perles pilées. Regardez bien ces reflets nacrés, on n'en voit que sur les perles."

Suong étala le fond de teint sur son visage. Elle se poudra légèrement le front. Du miroir, deux yeux violacés la regardaient, éperdus. Comme elle avait maigri, vieilli en quelques jours ! Le visage verdâtre, hébété semblait appartenir à quelqu'un d'autre. Ce n'était plus un visage de femme mais celui d'une enfant abandonnée à un carrefour.

"Allons, continuez, dit Lâm avec douceur, dépêchez-vous, la foule attend."

Il semblait lire dans ses pensées.

"Ce soir, dans ce camp de rééducation perdu dans la nature, nous devons réussir mieux que sur la scène des théâtres des villes."

Suong ne répondit pas. Elle étala un dernier voile de poudre rose sur ses paupières, se regarda encore une fois dans le miroir. La nonne verdâtre, noyée dans des habits flottants, était morte. Restait la reine de la scène, l'alouette à la voix de cristal.

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-02-06T10:01:00+01:00

Une belle histoire d'amour très mélodramatique où le talent musical d'une jeune paysanne du Centre du Viêtnam, Suong, est découvert par un musicien de talent, Hung. Ils s'aiment et se déchirent à la fois. Une description de ce beau pays meurtri par de longues années de guerre et cinq ans après la fin de la guerre... le retour à la normale ou presque.

Myosotis

• France : 2001-06-19 - Poche (Français)