Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 201
Membres
1 042 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

S'autodétruire et les enfants



Description ajoutée par Lilou 2011-09-10T23:31:44+02:00

Résumé

Un narrateur évoque ici les huit années qui ont précédé sa naissance, et comment ses parents en sont venus à vivre dans un climat d'hostilité permanente. Un narrateur qui ne parlera à la première personne, ne dira « je » qu'à l'évocation de sa naissance, dans les dernières lignes du livre, afin, entre autres, de laisser entendre que le passé de ses parents l'envoûte et le possède tellement qu'il a encore du mal, une trentaine d'années plus tard, à se constituer comme sujet.

À l'origine, Nicolas Bouyssi voulait écrire un texte autobiographique mêlant ses souvenirs à ceux de ses parents. Le projet a dérivé, et les éléments et les motifs dont il se souvient, qui appartiennent à son passé, ou qui lui sont arrivés lors de l'écriture du livre, ont été non seulement transformés (travaillés au sens psychanalytique du terme : on privilégie le sens sur le fait), mais placés dans un avenir plus ou moins lointain.

C'était d'abord un moyen de convertir le réel en fiction, ensuite de transformer une série de souvenirs choquants en fantasmes (tout cela a-t-il été vécu ?), et surtout une façon implicite de dire que toute vie, par sa dureté inattendue, est à certains égards proche de la science-fiction ou du film d'horreur. Ainsi, le père se comporte de bout en bout du texte comme un zombie, et lui et sa femme habitent avec leur fille dans une structure qui n'existe pas quoiqu'elle s'inspire de grands complexes commerciaux construits aux États-Unis, à Shanghai, ou à Dubaï, et de ce que plus généralement on nomme les « gated communities ».

Ce couple avait tout pour s'aimer follement, il s'est autodétruit chaque fois que marges de liberté et conditions de vie se sont dégradées : emplois stupides, lieux de vie minables, divertissements mercantiles, frustration, paupérisation, incompréhension mutuelle par manque de temps ou manque d'espace...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sweety4400 2013-09-05T19:39:21+02:00

Extrait

Ma mère travaille au cinquième étage et pour éviter des frais supplémentaires de garde et de nourrice, pour éviter aussi de laisser ma soeur Sarah entre les mains d'une inconnue, elle l'emmène avec elle une fois par semaine, le jour où il n'y a pas école. Elle règle l'heure de son réveil une heure avant celle de son départ. Elle se lève dans la pénombre, en sorte de ne pas réveiller mon père. Elle ne prend pas le temps de manger et elle s'en fiche parce qu'elle n'aime pas se préparer de petit déjeuner quand elle est angoissée. Le mercredi, à cause de tout ce qu'elle doit faire, elle n'a pas le coeur à s'occuper d'elle. Ma mère n'a pas beaucoup de temps - une heure passe vite -, elle se contente de nettoyer le bol et la petite cuiller qui traînent au fond de l'évier parmi le reste de la vaisselle. Elle file dans la salle d'eau où elle se débarbouille de façon superficielle, et elle se sert de savon et de déodorant, de crème sans parabène. Ses cheveux noirs sont longs, bouclés. Au lieu de les laver, elle les asperge chaque jour de laque pour qu'ils conservent au moins une forme potable, et que leur allure demeure la même que d'habitude.

Il faut qu'elle reste belle. Elle se met du rouge à lèvres, du fond de teint, de l'eye-liner. Elle se vêt toujours d'une jupe à cette époque, jamais d'une robe, jamais d'un pantalon. Elle achète de temps en temps de longs foulards, de grands manteaux vert sombre ou rouges, cintrés à la hauteur de la taille. Elle en négocie le prix dans l'un des dix bouis-bouis les mieux achalandés du troisième sous-sol. Ou bien elle porte des frusques qui lui appartiennent depuis la fin de son adolescence. Elle les conserve, malgré l'usure et les changements de mode, comme des reliques. Ma mère les juge très assorties à ses grandes bottes. Ce sont des bottes en cuir marron qui montent jusqu'à ses genoux. Elles ont des talons hauts qui semblent faits en peau de lézard et elle se moque du jugement de goût qu'on peut porter sur elles.

Source Amazone

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

S'autodétruire et les enfants

  • France : 2011-02-10 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode