Un amour impossible

Description ajoutée par Marine2002 2016-02-21T13:30:20+01:00

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-23T20:35:51+01:00

Mon père et ma mère se sont rencontrés à Châteauroux, près de l’avenue de la gare, dans la cantine qu’elle fréquentait, à vingt-six ans elle était déjà à la Sécurité Sociale depuis plusieurs années, elle a commencé à travailler à dix-sept ans comme dactylo dans un garage, lui, après de longues études, à trente ans, c’était son premier poste. Il était traducteur à la base américaine de La Martinerie. Les Américains avaient construit entre Châteauroux et Levroux un quartier, qui s’étendait sur plusieurs hectares, de petites maisons individuelles de plain-pied, entourées de jardins, sans clôture, dans lesquelles les familles des militaires vivaient. La base leur avait été confiée dans le cadre du plan Marshall, au début des années cinquante. Quelques arbres y avaient été plantés, mais quand on passait devant, de la route, on voyait une multitude de toits rouges à quatre pentes, disséminés sur une large plaine sans obstacle. À l’intérieur de ce qui était un véritable petit village, les allées, larges et goudronnées, permettaient aux habitants de circuler dans leur voiture au ralenti, entre les maisons et l’école, les bureaux et la piste d’atterrissage. Il y avait été embauché à sa sortie du service militaire, il n’avait pas l’intention de rester.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-21T13:26:11+01:00

J'ai été horrifié !!! Victime sans aucun doute. Auteur, certainement pas, comme le constate Frédéric Pagès dans le Canard Enchaîné.

C'est un quai de gare sur la photo. C'est un roman de gare pour faire frissonner le bourgeois coincé.. Mal écrit a mon avis !

La thérapie par l'écriture vire à l'exhibitionnisme littéraire ! Souhaitons lui de se retrouver un jour en chemin, longtemps après qu'elle ne sera plus à l'image de notre fin de cycle culturel, intellectuel et moral, en pleine décadence. Oubliez il y a heureusement d'autres auteurs sachant manier notre chère belle langue si riche pour exprimer, tant de belles choses, poétiques, nourrissants et crédibles !

Commentaire ajouté par Carol-4 2018-11-03T22:34:01+01:00

Autant j'ai aimé le contenu, autant l'écriture m'a insupportée. N'ayant lu aucun autre de ses livres, j'ai été déçue et frustrée qu'elle passe outre l'événement principal qui a poussé à l'écriture de ce livre et d'autres aussi je suppose. Si je veux en savoir plus je devrai supporter encore son style parataxique et un peu décousu.

Commentaire ajouté par Oliviaruiz 2017-10-02T15:08:38+02:00

Une écriture fade, aseptisée de tout sentiment, saccadée . Les phrases sont écrites "à la hache". Ambiance malsaine dans laquelle semble se complaire l'auteure. NEXT

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-08-18T23:23:59+02:00

Je suis passé par de nombreux sentiments en lisant ce livre. Je l'ai classé dans "Lu aussi" car je n'en garderais pas un mauvais souvenir même si l'écriture a été mon plus gros souci.

Je ne dirais pas qu'elle écrit mal, car ce serait mentir. Christine Angot a une façon unique d'écrire, et on y adhère ou pas.Pour ma part, ce sera la seconde option. Son écriture est trop saccadé, trop rapide et sèche pour moi et ses discours à base de répétitions, je trouve que c'est insupportable. J'ai d'ailleurs failli lâcher le livre à plusieurs reprises lors des passages de discours tant l'écriture me tapait sur les nerfs.

Mais je ne l'ai pas fait car le fond m'intéressait et le personnage de la mère est tellement mystérieux que je voulais en savoir plus.

Et au final, je suis ravie de l'avoir terminé puisque les dernières pages de dialogue entre les deux femmes ont permis beaucoup d'éclaircissements, et j'ai trouvé sa manière de traité le sujet tout au long du livre très intéressant.

Car il ne s'agit pas uniquement d'un inceste, mais surtout d'une relation mère fille. Car c'est ça pour moi, qui a vraiment primé dans le livre.

J'étais mal à l'aise lorsqu'on lisait les lettres du père. Cet homme m'a filé une angoisse malsaine tout au long du roman.

Ce livre ne m'a donc pas laissé indifférente même si je ne peux pas non plus dire que j'ai aimé, cependant, je suis contente de l'avoir fait, car cette auteure a du potentiel.

Commentaire ajouté par mavie95 2016-10-21T11:55:51+02:00

Cette auteure m'a toujours bouleversée dans chacune de ses oeuvres. Sa manière d'écrire que beaucoup trouve brute, sans style, voire banale... vous ne savez pas lire ! Tout est dans son écriture ! Ce livre raconte comment un homme d'une classe dite "supérieure" contrôle absolument tout jusqu'au moment de prendre la main de la femme, c'est lui qui décide quand il la prend et quand il la retire, jamais elle. Il la dénigre complètement mais toujours de manière détournée, il va toujours refusé de mélanger les deux classes sociales : haute à laquelle il appartient et populaire dont elle fait partie, il va donc refusé de reconnaître l'enfant car sinon ce serait admettre le mélange et quand enfin il autorisera à donner son nom à l'enfant, il va encore bafoué les règles sociales avec l'inceste : regarde je suis au-dessus des règles sociales et en plus je retourne ta fille contre toi !

Ce n'est pas un livre joyeux, ce n'est pas un livre à lire comme ça juste pour une histoire, c'est un récit qui demande de faire attention aux détails, aux mots, à la ponctuation car il y a des paroles banales puis un point d'exclamation qui transforme cette parole en un cri, un hurlement. Etre attentif et découvrir le talent de l'auteur : c'est un peu le devoir du lecteur au fond.

Il ne faut pas juger cette auteure en simple apparence mais scruter, analyser, chercher et mettre en lumière les différentes pièces qui composent son récit. C'est avec cette auteure que j'ai appris à lire, à essayer de comprendre ce qu'un texte disait et comment lire le texte.

Un livre à découvrir car il est bouleversant !

Commentaire ajouté par attrape-mots 2016-02-15T22:54:24+01:00

Un amour impossible est le premier livre que je lis pour le Prix du Roman des Etudiants, et c’est une totale découverte! Je n’avais encore jamais entendu parler de Christine Angot alors qu’elle a déjà écrit une dizaine de livres (mais où étais-je ?!). Un amour impossible est une autofiction (mélange entre autobiographie et fiction), j’ai donc, en lisant ce livre, découvert l’enfance de l’auteure et le récit de la rencontre entre son père et sa mère.

La première chose qui m'a marqué dans ce récit, c’est le style d’écriture de Christine Angot. C’est une écriture juste, directe, et surtout, sans fioritures. Il m’a fallu un temps avant de m’habituer à cette plume si dépouillée. L’auteure a voulu retranscrire son histoire de la manière la plus réaliste possible. Ainsi, on sent cette volonté de coller avec précision à la réalité dans les dialogues. Même si salue la volonté de l’auteure, la retranscription des accents est véritablement horrible à lire (à la limite du ridicule, ce qui annule finalement l’effet réaliste - dommage!).

Dans ce récit, Christine Angot expose les différents liens qui unissent les membres de sa famille ainsi que les relations qu'ils entretiennent. Dans un premier temps, on découvre la rencontre entre la mère et le père de l’auteure : Rachel (petite employée d’une modeste famille) et Pierre (un homme bourgeois et intelligent). Cet amour passionnel mais sans avenir va donner naissance à Christine. Sa mère va devoir l’élever seule, avec un mari qui ne fera que quelques apparitions au fil des années.

Dans Un amour impossible, on plonge au coeur de la complexe relation mère/fille. L’amour reste le centre du roman : cet amour fusionnel et pourtant pleins de non-dits entre la mère et la fille. Malgré le rejet, malgré les ressentiments, malgré la haine parfois sous-jacente, on est frappé par l’intensité de cet amour et on sent qu’un lien fort unit la fille à la mère. Un lien fort, oui. Mais parfois si fragile, si frêle. Le fantôme du père semble toujours s’interposer entre elles : ses actions détruisant la fille comme la mère. En effet, la relation Rachel/Christine sera brisée suite à la découverte de l’inceste qu’a commis Pierre. Il faudra du temps à Christine Angot pour se reconstruire et avoir la force de pardonner à sa mère. Néanmoins, à la fin, la morale que tire l'auteure de la relation de sa mère et de son père ne m’a guère convaincu.

Dans Un amour impossible, Christine Angot se livre tout entière, se met à nu. On ne peut qu’être touché par ce récit d’une force rare, et ému par les épreuves qu’ont traversé les personnages. Malgré l’horreur qu’il dénonce, le récit reste empreint d’une certaine douceur, d’un amour à la fois fort et fragile.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2016-02-05T21:00:00+01:00

Un roman qui se lit très vite et qui apporte des éclaircissement sur la psychologie des personnages à la toute fin.

Cependant le style est plat, voire banal. Il y a une incohérence assez malsaine : après la découverte du viol, rien n'évolue ni ne change. Assez décevant sur ce point.

Commentaire ajouté par hihi44 2016-01-24T18:20:23+01:00

Le titre et l'explicatif étaient tentants mais tel un soufflet au chocolat qui sort du four, le niveau se baisse au fur et à mesure de la lecture !

C'est dommage, le sujet était intéressant mais je n'ai pas accroché à la façon d'écrire et la narration. Sans compter que le sujet principal du livre, à savoir l'inceste et ses répercussions, ne sont dévoilés qu'au 3/4 du livre et tout ce qu'il y'a avant est .... LENNNNT !!!! Très lent ... Bref, on s'endormirai presque en le lisant :/

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-01-22T10:48:10+01:00

C’est mon amie Delphine qui m’a prêté Un amour impossible en même temps que D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Il s’agit d’un récit autobiographique, racontant la rencontre des parents de Christine, la relation fusionnelle entre la mère et la fille, les rares visites du père. Et l’inceste. Et l’après.

Ce n’est évidemment pas une lecture joyeuse, de détente, vers laquelle je serais spontanément allée. Mais je ne la regrette pas. Il faut parfois sortir de sa zone de confort, découvrir de nouveaux horizons.

Je n’avais jamais lu de roman de Christine Angot, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. J’ai trouvé ce livre assez fort. L’auteure aborde le sujet avec une pudeur remarquable. Après avoir refermé le livre, l’histoire m’a hantée quelques jours, tout comme ce que j’avais découvert de la relation entre Christine et sa mère.

En résumé, j’ai aimé cet Amour impossible, mais ce n’est pas le genre d’histoires qui m’attire et que j’aime lire.

Commentaire ajouté par Sarah-Louise-Michel 2015-10-10T18:07:57+02:00

Roman autobiographique où Christine Angot évoque l'amour impossible entre ses 2 parents, les liens contrariés qu'elle entretient avec sa mère, et leur trio négatif, et l'inceste que son père lui a fait connaitre, qui met en lumière justement cet amour impossible que devaient vivre ses parents, séparés par 2 classes sociales différentes, séparation dont l'homme voulait profiter à sa guise.

Un amour impossible

• France : 2015-08-19 (Français)

vergne l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T16:25:09+01:00