Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sigmaringen



Description ajoutée par bridget 2014-01-08T11:13:12+01:00

Résumé

En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il oeuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout. Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d'autres d'effacer un passé trouble, ou d'assouvir encore leurs ambitions. Mais Sigmaringen n'est qu'une illusion. La chute du IIIe Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau. De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marie-France-46 2022-08-26T00:55:02+02:00

Je me souviens qu’à la gare de Sigmaringen le docteur Destouches consultait à même le sol, en authentique médecin des pauvres. S’il y a aussi secouru des Allemands en détresse, il a certainement entendu ce qu’ils disaient et ce qui se disait alors : "Mieux vaut une fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin". Ce n’est pourtant pas l’image que je garde du docteur. Une autre me restera. Une fois, alors que la nuit était tombée sur la ville, je regardais le parc de l’une des fenêtres du château. Il était assis sur un banc, tenant son chat par une ficelle accrochée au collier. Les coudes sur les genoux, le visage penché vers le sol, il lui parlait tandis que le félin l’écoutait attentivement.

Le lendemain, je le croisais au château, où il était invité à déjeuner. En le menant à l’étage, je lui rappelai cette image qui m’avait saisi et touché, et je me permis d’ajouter : "Alors, docteur, toujours seul ?" à quoi il répondit aussitôt : "Je m’entraîne à la mort".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-08-26T00:51:31+02:00
Or

Pénétrer au plus près du gouvernement de la France collaborationniste, réfugiée en Allemagne pour y vivre ses derniers mois de règne délétère, est une lecture rare dotant plus fascinante qu'elle décortique par le menu les travers humains, les petites haines ordinaires, les basses intrigues, les tentatives veules et parfois ridicules pour se hisser vers un pouvoir en voie de putréfaction. Quel microcosme étonnant, pitoyable et incroyablement hermétique à ce qui se trame en coulisse. Autour du rocher où se pressent les élites, les nazillons hexagonaux cohabitent avec la crème des antisémites et des fanatiques de tout poil...

Dans un style épuré, d'une froideur chirurgicale, l'auteur ne nous épargne rien. C'est de l'excellente littérature, une vraie leçon d'Histoire sur la descente aux enfers d'un vieil homme que certains avaient choisi comme héros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-12-25T20:50:27+01:00
Lu aussi

Dans une ambiance qui rappelle "les Vestiges du jour", avec un narrateur aux allures d'Anthony Hopkins, Assouline revient sur ces mois d'exil que la France de Vichy a connu en terre allemande. Entre décalage culturel, rivalités et haines, situation ubuesque, on vit le calme avant la tempête qu'entraînera la chute du Reich. La grande Histoire vue par une lorgnette originale : celle d'un serviteur.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/12/une-parodie-de-france-une-principaute.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agnesb 2014-07-25T22:03:46+02:00
Bronze

J'ai trouvé le thème très intéressant, peu souvent abordé dans la littérature mais l'écriture est d'une lenteur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2014-06-03T16:10:48+02:00
Or

DEPUIS MON M%ARIAGE EN 1960? NOUS NOUS RENDONS MON 2POUX ETY MOI

Depuis mon mariage en 1960, je me rends (avec époux et puis enfants) régulièrement au festival de Bregenz, un opéra sur le lac de Constance. L'autoroute qui nous y mène traverse le danube à hauteur de Sigmaringen. Cette localité m'a toujours interpellé, son chateau bien sûr, mais elle me disait quelque chose et je n'arrivais pas à retrouver ce dont il s'agissait. Je suis comblée. En ce qui concerne le livre en tant que tel, il est historiquo-politique, très intéressant, superbement bien écrit. Pour moi ce fut un régal. Il ne s'agit pas seulement d'un divertissement, mais comme souvent ce que je recherche dans les livres, d'une connaissance d'un épisode, celui de la fin de la guerre 1944-45

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2014-06-02T15:39:45+02:00
Or

Une découverte que cette partie des la 2ème gueere mondiale, on y retrouve d'ailleurs avec plaisir... L.F. Céline, en exil lui aussi dans cette bourgade.

Un auteur que je relirai avec plaisir!

Afficher en entier

Dates de sortie

Sigmaringen

  • France : 2014-01-09 (Français)
  • France : 2015-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Ilan866 l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-28T15:36:37+01:00

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 5
extraits 19
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode