100 jours de nuit

Description ajoutée par Gladhelea 2021-05-07T00:19:11+02:00

Depuis l’apparition de ces étranges dômes de brouillards, l’URSS et les Etats-Unis ont quitté l’espace des yeux pour se lancer dans une nouvelle forme de conquête.

Mon frère a été choisi comme premier pilote à tenter une percée. Cet événement s’annonce déjà historique. Je suis si fière de lui. Mon héros.

Notre héros, à tous.

Enfin, ça, c’était juste avant qu’il découvre de terribles secrets… avant que le compte à rebours pour nos vies ne commence.

Extrait ajouté par Choupi- 2024-01-03T22:58:16+01:00

Mon rêve de gloire, de voir mon frère devenir un héros, se brisait en mille miettes. Nous étions les winners, nous devenions les losers. Derrière cette illusion perdue ne restait qu'un paysage d'angoisse et d'attente.

Commentaire ajouté par PlumeB 2023-05-29T14:50:07+02:00

Une bonne idée de départ mais une impression d'inachevé. Une sensation de "tout ça pour ça" ?

Commentaire ajouté par LaMagieDesLivres 2023-05-28T09:28:57+02:00

J'ai lu ce roman pour le challenge Harry Potter. Malgré le résumé tentant, je ne m'attendais à rien de particuliers.

"Plusieurs dômes de brouillard ont envahi le monde. Xavier, le frère de Gabrielle, a été choisi pour être le premier pilote a tenté une percée. Seulement, il va découvrir de terribles secrets et sa famille va en payer le prix".

Ce roman est une belle surprise même si ce n'est pas un coup de cœur. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans l'histoire. J'ai aimé suivre Gabrielle et sa famille dans cet univers étonnant. On y trouve de l'action, de la manipulation, du mystère et de l'espionnage. L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin bien que le fantastique est au second plan. Quant à la fin, c'est ce qui m'a bloqué un peu. J'aurais aimé moins de facilité.

J'ai vraiment apprécié les différents personnages même si ce sont en partie des enfants.

D'abord, il y a Gabrielle. Elle sera vraiment un piller entre ses parents et son frère et sa sœur. Elle fera tout pour aider son grand frère quitte à bravé les interdits.

Mansour et Guillaume sont aussi attachants et seront d'une grande aide pour Gabrielle.

Je connaissais déjà l'écriture de l'auteur. Sa plume est vraiment addictive et nous entraîne dans un univers passionnant.

Pour résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je suis contente de l'avoir eu dans la box mystère, sinon je serais passé à côté de ce roman. Un roman à la fois jeunesse et adulte.

Commentaire ajouté par Choupi- 2023-05-18T22:37:42+02:00

100 jours de nuit est un jeunesse SF assez court. C’est un livre accessible et convient bien aux plus jeunes. Même si ce n’est pas indispensable, je conseille aux personnes qui auraient des notions de l’époque historique qui a inspirée l’auteure pour son histoire. C’est un plus pour comprendre un peu ce qu’était l’URSS et les enjeux représentés pendant la guerre froide avec les États-Unis.

J’ai plutôt bien aimé ma lecture, la plume est fluide et ça se lit vraiment vite. L’univers créé m’a passionné. J’ai apprécié les thématiques exploités par l’auteure : la famille, les complots, les mensonges, ce qu’on serait prêt à faire pour la survie de la personne qu’on aime etc…

J’ai juste une petite réserve pour la fin de l’histoire, qui est très bien pour sa réflexion et sa morale, mais, j’avoue l’avoir trouvé un peu trop rapide et déception pour le côté surnaturel qui reste finalement assez secondaire au propos global du récit. C’est un peu dommage, j’aurai aimé que cela soit plus approfondis de ce côté-là.

Bref, cela reste un livre très plaisant à lire. Je me suis beaucoup attachée à Gabrielle, dont on suit tout du long son point de vue, et aussi aux personnages secondaires qui gravitent autour. J’ai adoré que le livre s’inspire d’une période de l’histoire qui m’a toujours fascinée dans un monde futuriste passionnant, avec un suspense assez haletant.

Commentaire ajouté par Azuriea 2023-04-16T21:58:54+02:00

Il m'a fallut laisser passer la nuit (sans mauvais jeu de mots) pour murir mon retour de lecture.

L'héroïne tout d'abord m'a plutôt agacée au début, mais j'ai trouvé qu'elle évoluait aux fils des pages.

J'ai apprécié le côté découverte, l'amitié, l'esprit de famille. J'ai trouvé que l'histoire représentait bien malheureusement la réalité de la bêtise humaine, notamment celles, je trouve, de l'URSS et des USA.

Malgré ces points positifs l'histoire n'est pas un coup de coeur, mais a été très agréable à lire.

J’aime bien regarder la science-fiction mais j’aime pas trop la lire. Pourtant, j’avais 100 jours de nuit dans ma bibliothèque depuis un moment (depuis la réception de la mystery box des éditions plumes blanches de l’année dernière en fait 🤗) et je me disais que quand même, c’était bête de pas sauter le pas. Le livre était pas très gros et la couverture très belle. Y avait quand même pas mal d’arguments !

On découvre le mystère des isolants en même temps que le reste du monde, au travers du regard jeune et naïf de Gabrielle. Elle subit sans comprendre - en embarquant le lecteur avec elle - les événements, d’abord la gloire de son frère et puis la disgrâce ainsi que les tentatives désespérées des différentes nations pour en percer les secrets.

Malgré elle, elle devient également l’objet d’une expérimentation avant de prendre les choses en main pour aller découvrir ce que cache l’isolant.

Cette quête, cette tentative de lever le voile sur les isolants est pleine de théories scientifiques et médicales et prend place en pleine guerre froide. Ainsi, il y a un fond de politique. Et donc de la manipulation médiatique.

Bref, il y a pas mal d’éléments qui permettent les conjectures.

J’ai trouvé ça assez intéressant à lire. La plume nous mène assez efficacement à travers le récit, vers la résolution du mystère.

Et la fin est tout à fait surprenante. Je l’ai trouvé très visuelle, très chouette à imaginer !

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-08-20T13:56:36+02:00

J’ai beaucoup apprécié l’originalité de ce roman de science-fiction.

Le mystère de ces dômes nous pousse à avancer toujours plus dans le récit.

Le style de l’autrice est simple et efficace, l’action et les différents événements évoluent de manière rapide et cohérente.

J’ai beaucoup apprécié la fin qui est assez surprenante.

Je ne peux que conseiller ce nouvel ouvrage des éditions Plume Blanche qui est magnifique comme d’habitude.

Commentaire ajouté par Ophelya 2022-02-20T19:28:18+01:00

Un univers original et surprenant !

J'ai passé un moment très agréable de lecture, accompagné d'une belle plume tout en douceur.

De quoi nous rappeler que les Hommes sont capables du pire au nom de la découverte et de la science, ayant l'arrogance de croire qu'il peut comprendre tous les mystères de l'univers au prix de la force.

Une belle immersion en SF que nous offre l'auteure !

100 jours de nuit

• France : 2022-08-02 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T16:49:31+02:00