Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Immigré vietnamien, trente ans et auteur de polars, Tommy Phan a adopté avec passion le rêve américain.
Un soir, il découvre au seuil de sa maison une petite poupée de chiffon. Lorsqu'il la rapporte à l'intérieur pour l'examiner de plus près, celle-ci s'anime et s'échappe.
Il commence par la poursuivre, mais bientôt les rôles vont s'inverser et c'est lui qui va devoir fuir devant ce diablotin aussi agressif qu'intelligent, qui se transforme rapidement en une formidable machine à tuer.
Qu'est-ce donc que cette créature et pourquoi s'en prend-elle à lui ?
Il ne lui restait qu'un seul élément à explorer: une crédence d'acajou située à droite de la porte, où il rangeait ses rames de papier de réserve et autres fournitures. En se plaquant contre le mur, il put vérifier qu'aucune présence ennemie ne s'était glissée dans l'espace étroit compris entre le meuble et la paroi
Je ne sais que penser de ce livre. Il s'agit de mon tout premier roman de Dean Koontz et j'avoue que j'avais assez hâte de découvrir cet auteur, souvent recommandé par des lecteurs avides d'horreur. Si le début de l'histoire m'a beaucoup plu, tout a commencé à changer d'atmosphère à l'arrivée de Del - personnage que j'ai trouvé absolument détestable - et les facilités de scénario autant que l'aspect caricatural des personnages (bien que voulu par l'auteur) m'ont détourné de ma première bonne impression. Il me faudrait lire d'autres livres de cet auteur pour me faire une idée de son univers.
Koontz nous entraîne dans une poursuite effrénée et rocambolesque, une course haletante contre le temps, où le suspense et la science fiction sont bien présents, mais jouent un second rôle : s'éloignant un temps du mariage efficace entre le suspense et le fantastique auquel Koontz a habitué ses lecteurs, l'auteur choisit d'ancrer son histoire autour du surnaturel et de la comédie burlesque. Les personnages, (Del et sa mère surtout, mais aussi Mme Phan ) sont d'une originalité déconcertante et dynamisent l'intrigue (bien faible, il faut l'avouer) avec une légèreté et une distance qui fonctionnent bien au grès de quelques répliques aussi piquantes que savoureuses.
Une autre facette de cet auteur qui aime marier les genres littéraires les plus incompatibles et qui nous plonge dans un univers autre, étrange, poétique, effrayant et haletant à la fois. Un bel exercice de style à lire, même si on préfère un Koontz un peu plus... terrifiant.
Je dois vous confier un secret, mais surtout ne le répétez à personne... Je l'adore, ce livre ! Il s'est clairement passé quelque chose entre nous dès que j'ai vu sa couverture. Il a quelque chose de spécial.
Il nous parle de magie noire vietnamienne aux USA. Le héros, Tommy Phan, rencontre Del Payne. Mais je vous arrête de suite, ce n'est pas une romance, bien que le ton adopté par l'auteur tout autant que l'histoire soient bien plus légers que ce à quoi nous sommes habitués de la part de Koontz.
Personnages sympathiques, histoire sympa, ça ne dégouline pas d'hémoglobine à tout va, on n'a pas les tripes à l'envers ni des noeuds partout, et je vais vous dire ce que je n'aurais jamais pensé dire de cet auteur, c'est une lecture qui fait du bien.Bon, ce n'est pas un feel good non plus, hein.
J'ai passé un bon moment à lire ce petit roman. Parmi les autres livres de l'auteur, je trouve celui-là plutôt léger, avec des personnages un peu loufoques et puis une fin assez improbable... Il y a en fait de l'humour et du second degré derrière tout ça, ce qui crée un mélange de genre littéraire un peu bizarre mais pas désagréable.
Pas du tout à quoi e m'attendais !!! Je pensais voir une histoire de vaudou au vu de la couverture alors que rien à voir .... Très déçu par un chapitre de la fin je n'ai pas saisi ce que des extraterrestres venaient faire dans l'histoire ... Bref je ne dirai pas plus pour ne pas spoiler le roman !!!
Sinon quelques passages asse longagnes mais dans l'ensemble l'histoire est prenante et contient bcp de suspens qui fait que l'on continue pour savoir réellement ce qui se passe et le pourquoi du comment !!!!
L'humour très décalé et burlesque de certain personnages est très sympa mais l'histoire en elle même mélange trop de styles et d'intentions pour pouvoir m'accrocher. On ne sait pas trop où l'on va, et certains mystères parallèles auraient facilement pu être rattachés au mythe de départ pour donner de la consistance à l'histoire.
Au vu du résumé et des premières pages du roman, on s'attend à une histoire de malédiction vietnamienne à base de poupée style vaudou, mais au fil de l'histoire on se demande si l'auteur sait où il va. D'ailleurs la révélation sur les raisons de cette malédiction est totalement absurde et décrédibilise totalement les intentions de base.
Le problème est que Dean Koontz n'est pas Graham Masterton. Là où Graham Masterton utilise le mythe comme moteur principal de son récit, Dean Koontz s'en sert ici comme prétexte pour une course-poursuite tout au long du récit, certes réussi, mais comportant certaines longueurs qui auraient pût être évité.
Autre soucis, ce sont les descriptions: on a l'impression que l'auteur ne sait pas comment décrire la créature, ce qui fait que le lecteur a dût mal à la visualiser; par contre il décrit beaucoup les lieux et les objets, parfois inutilement ce qui génère un certain ennui. De plus, on a du mal à avoir de l'empathie pour le personnage principal, tellement il semble plat, sans consistance, creux.
Heureusement, l'humour est là par l'intermédiaire du personnage de Del et du chien Scootie, mais il faudra attendre le milieu du roman pour relancer l'intérêt du lecteur; même si on se demande parfois si Dean Koontz n'aurait pas fumé un joint tellement cela part dans tous les sens.
En conclusion, ne vous attendez pas à un gros thriller comme à l'habitude de faire Dean Koontz, mais plutôt comme une comédie (burlesque?!) fantastique avec une petite dose de science-fiction et de suspense. Vous serez ainsi moins déçu du résultat, peut-être...
Un roman qui démarre à la manière d'un polar, mais qui prend un rythme assez structuré et croissant (du lent au plus actif), où l'auteur mêle suspense, romance, et situations décalées.
Résumé
Immigré vietnamien, trente ans et auteur de polars, Tommy Phan a adopté avec passion le rêve américain.
Un soir, il découvre au seuil de sa maison une petite poupée de chiffon. Lorsqu'il la rapporte à l'intérieur pour l'examiner de plus près, celle-ci s'anime et s'échappe.
Il commence par la poursuivre, mais bientôt les rôles vont s'inverser et c'est lui qui va devoir fuir devant ce diablotin aussi agressif qu'intelligent, qui se transforme rapidement en une formidable machine à tuer.
Qu'est-ce donc que cette créature et pourquoi s'en prend-elle à lui ?
Afficher en entier