Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

20 ans pendant la guerre d'Algérie



Description ajoutée par maya-chan 2010-06-21T22:30:13+02:00

Résumé

Il nous semblait que tout avait été dit sur la guerre d'Algérie. Or les recherches menées par Raphaël Delpard mettent en lumière des dossiers lourds, restés secrets depuis quarante ans.

> Les témoignages des appelés du contingent prisonniers du FLN qui, pour la première fois, racontent les horreurs de leur détention.

> La fusillade du 26 mars 1962 à Alger, où l'armée française a tiré sur une manifestation pacifiste, tuant 80 personnes et faisant 200 blessés. Les familles ne sont toujours pas parvenues à faire ouvrir une enquête.

> L'abandon des harkis par la France.

> Les enlèvements de militaires et de civils français et musulmans pro-français . 25 000 personnes dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

> Le massacre de 2 000 Français en une seule journée à Oran, le 5 juillet 1962.

> L'accord secret entre le gouvernement de la métropole et le FLN, dans le but de pousser les pieds-noirs à quitter l'Algérie au plus vite...

Des pages brûlantes, révélant des complots et des crimes d'État et montrant comment et pourquoi le silence a été organisé et prolongé par tous les gouvernements qui se sont succédé depuis.

Raphaël Delpard termine, avec ce troisième livre, un travail de mémoire entrepris sur l'Algérie avec 20 ans pendant la guerre d'Algérie et L' Histoire des pieds-noirs d'Algérie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait :

Avec la profusion de livres, d’études historiques et de biographies consacrés à la guerre d’Algérie, il nous semblait que celle-ci avait livré tous ses secrets et qu’il ne subsistait plus aucune zone d’ombre sur cette période. Or l’enquête menée pendant plusieurs années démontre le contraire. Les premiers oubliés sont les jeunes français que le FLN a fait prisonniers. Le silence entourant leur douloureuse expérience incombe en priorité aux acteurs eux-mêmes. Après leur libération, aucune instance officielle ne s’est intéressée à leur sort. Croyant que ce qu’ils avaient vécu ne méritait pas d’être évoqué, les appelés se sont tus. Quand ils sortaient de détention, on les priait de ne pas révéler ce qu’ils avaient vu. Car s’ils parlaient, c’était la vie des soldats toujours prisonniers qu’ils mettaient en danger….

Quarante ans après, la manipulation fonctionne toujours. Ce qui revient à dire que ces gens on été doublement prisonniers. En Algérie, puis en France, pendant quarante ans…

L’autre partie de l’enquête concerne des dossiers laissés volontairement dans l’ombre par tous les gouvernements de la République depuis quarante ans. Il s’agit, à compter du 19 mars 1962, de l’enlèvement par le FLN de vingt-cinq mille Français militaires et civils sans que l’armée pusse intervenir, entravée par les accords d’Evian. A quel mobile répond leur kidnapping ?...

Nous découvrirons l’incroyable vérité et le combat mené par les familles des disparus frappant à toutes les portes dans l’espoir que l’on veuille bien répondre à leurs légitimes interrogations. Comment ont été organisés l’odieux abandon des harkis et leur livraison aux bourreaux de Ben Bella par des fonctionnaires français, sachant que cent cinquante mille d’entre eux mourront dans des conditions dont les mots sont impuissants à rapporter l’horreur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

20 ans pendant la guerre d'Algérie

  • France : 2001-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode