À l'Ouest, rien de nouveau

Description ajoutée par kegane 2011-02-05T13:32:50+01:00

C’est l’histoire d’un jeune soldat allemand, Paul Baumer, qui s’engage au front avec six amis durant la première guerre mondiale.

Paul raconte les abominations de la guerre : Le manque de nourriture, d’hygiène, l’odeur, le bruit des bombardements font parti de leur quotidien. Les tranchées ne sont même plus en état d'être occupées, elles sont envahies de rats et complètement détruites par les obus. Les cadavres sont réduits en charpie par l'artillerie. Les soldats sont obligés de supporter une souffrance physique et morale poussée à son maximum. Ils sont là pour se battre mais savent qu’une grave blessure peut les éloigner de ce cauchemar temporairement. Il y a beaucoup de pertes, les soldats qui restent sont fatigués par cette guerre interminable.

Lors d'une permission, Paul rentre chez lui où il retrouve sa mère, malade d’un cancer. Contrairement aux gens de sa ville, c’est la seule qui ne lui pose pas de questions sur sa vie au front. A son retour au front, il est heureux de retrouver ses amis vivants. Paul se demande comment il va pouvoir vivre normalement après cette guerre. Il a vu tant de victimes et surtout des jeunes sans expérience de la guerre mourir à ses côtés

Paul est tué un jour de 1918, le communiqué affirme qu’à l’Ouest, rien de nouveau...

Extrait ajouté par Stella_44 2012-06-24T17:38:18+02:00

« Pardonne-moi, camarade : comment as-tu pu être mon ennemi? Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère. »

Ce livre illustre des faits historiques comme l’engagement naïf des jeunes influencés par leur professeur(bourage de crâne), comme l’entraînement des jeunes recrues , comme la propagande officielle qui sévit en Allemagne comme en France ... l’organisation de la vie dans les tranchées ou comme l’atrocité de la guerre .

Il exprime bien les mentalités et le comportement des personnages de cette période de l’histoire qui sont peu à peu déshumanisés..

Dans ce livre le sentiment le plus fort que j'ai senti est la camaderie et ça on s'y accroche vite!!!

Ce livre illustre aussi une idéologie capable de tromper l'humanité et qui joue avec la vie des hommes: Spoiler(cliquez pour révéler) le médecin major, sans même observer les soldats les déclare « aptes au front », la propagande glorifie la guerre pour avoir plus de recrues, l’Etat donne aux soldats des vêtements neufs et propres juste le temps d’une parade pour le Kaiser

Ce livre m’a plu puisqu’il dénonce le quotidien des soldats. Nous suivons des jeunes d’à peine vingt ans et nous nous rendons compte avec eux qu’ils font partie d’une génération "mort", car même s’ils reviennent, ils ne pourront plus jamais voir les choses comme auparavant. Ce roman a la particularité de nous plonger entièrement dans ces années de guerre. Des monstruosités, des corps déchiquetés, jusqu’à l’amitié et la solidarité qui se crée ou se renforce entre les soldats, en passant par des états d’esprit différents, rien ne nous est caché. Tout cela rend le livre d’une dureté magnifique.

Un chef d'oeuvre d'émotions. Ce livre raconte la vie de quelques soldats pendant la première guerre mondiale, et les liens de solidarité qui se tissent entre eux. Très beau livre pacifiste. Bouleversant.

Une œuvre à la renommée internationale qui, pourtant, sur le sujet de la première guerre mondiale, sans chauvinisme ni parti pris, ne surpasse, à mon avis, ni « le feu » d’Henri Barbusse, ni « les croix de bois » de Roland Dorgelès, ni même « Gaspard » de René Benjamin et certainement pas « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix… Moins engagé que le premier, moins émouvant que le deuxième, bien moins drôle que le troisième et bien moins précis, moins poignant et moins bouleversant que le quatrième.

Commentaire ajouté par Cairy 2022-02-12T20:10:48+01:00

C'est un excellent livre que je suis finalement heureuse d'avoir lu, même si je l'ai trouvé long par moments, et même si ma lecture a parfois été ardue, et que je l'ai donc entrecoupée d'autres lectures et d'autres activités car la description de corps déchiquetés était un peu trop pour mon estomac. L'auteur ne nous épargne rien, aucun détail de l'horreur de cette guerre. Sans pour autant nous parler d'horreur car pour le narrateur elle est devenue sa réalité, sa normalité et il ne sait comment il pourrait retourner à sa vie devant. On nous parle en cours d'histoire en termes généraux de la Grande Guerre, des tranchées et des positions qui sont restées quasiment figées pendant des années, mais lorsqu'on étudie la guerre, on ne nous décrit pas l'inutilité aberrante de mouvements tactiques. Tuer pour ne pas être tué, avancer pour ne pas qu'on nous fasse reculer puis finalement reculer faute de pouvoir tenir plus longtemps cette position. Et entre temps des centaines de morts pour cet aller-retour. On ne peut nous faire se figurer les pensées qu'ont pu être celles de ces hommes, arrachés à leur vie, jetés dans la barbarie, et leur questionnement sur l'utilité de leurs actions.

Un récit bouleversant et une plume renversante. J'ai certainement moins lu de livres sur la Première Guerre Mondiale et que sur la Seconde, et celui-ci m'avait été recommandé par mon professeur d'histoire alors que j'étais au lycée. Il est alors évident que cet ouvrage est un trésor à chérir; mots bruts et purs au ton fortement autobiographique. L'ensemble serre le cœur; nous ne serons jamais dans cette position mais cette description permet d'en saisir un aperçu. L'horreur, les élans de camaraderie, ces gamins lancés trop tôt dans les rouages de l'abominable, la fin, le désespoir, la folie humaine.

A mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-11-29T10:13:33+01:00

Une plongée dans les tranchées de la première guerre mondiale du côté... allemand !

On y suit le quotidien d'un groupe de jeunes allemands engagés dans l'armée pour cette guerre qu'ils ne comprennent pas vraiment. On les suit dans leur vie, leurs affrontements, leurs doutes, leurs rires. On lui voit humains tout simplement.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai trouvé que ce point de vu était original et pourtant légitime.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par Rowen 2021-06-21T19:30:10+02:00

Un livre que j'ai eu à lire au collège pour les cours et qui a été un véritable calvaire à lire pour moi, ce n'était pas du tout un livre adapté à ce que j'étais capable de lire à l'époque, non pas par sa longueur mais par son rythme. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, je n'ai juste jamais pu accrocher et avoir à me forcer à le lire pour les cours m'a déprimé. C'est dommage d'avoir eu une mauvaise expérience avec ce livre…

Ce qui ne veut pas dire que le livre est forcément mauvais, il peut être plu par d'autres personnes, surtout si vous aimez les livres de guerre.

L'horreur de la grande guerre, racontée du côté allemand. Lecture indispensable, qui nous rappelle que tous ces soldats n'avaient rien demandé. Jamais le pouvoir politique ne fut aussi incompris qu'à cette époque.

Lu avec mon fils pour son cours de français en 3ème, afin de pouvoir en discuter ensemble.

Lecture poignante.

Je n'aime pas du tout les romans de guerre et sincèrement, je ne l'aurais pas lu si mon fils ne me l'avait pas demandé, mais je reconnais que c'est un très bon roman à avoir lu une fois dans sa vie pour la réflexion qu'il amène et la cultute qu'il apporte sur le mode de vie des soldats de la 1ère guerre mondiale.

A tous ceux qui se battent contre l'horreur des guerres, contre le pouvoir des petits chefs, contre ce que le combat peut aliéner l'être humain......ce livre est fait pour vous.

L' œuvre souffre de nombreuses longueurs voire parfois de redondances, ce qui malheureusement ne permet pas de rendre pleinement hommage au sujet traité.

Certes les horreurs de la guerre sont bien présentes avec notamment des descriptions particulièrement macabres de cadavres, et autres conditions de vie épouvantables des soldats du front.

De même, les réflexions sur les raisons d'un conflit d'une telle ampleur sont terribles, malgré un style manquant parfois de clarté.

Mais le vrai problème, et au risque de me répéter, ce sont toutes ces longueurs qui ne permettent pas d'apprécier autant qu'il le faudrait un sujet aussi essentiel au devoir de mémoire.

Intéressant Mais je crois qu un peu trop valorisé Peut-être le moment de sa parution a choqué énormément les esprits en Allemagne d’abord dans le reste du monde ensuite

À l'Ouest, rien de nouveau

• France : 2007-03-28 - Poche (Français)

Lucarne l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-03T19:29:40+02:00

• All Quiet on the Western Front - Anglais