Date de sortie
À l'Ouest, rien de nouveau
- France : 2007-03-28 - Poche (Français)
Activité récente
Titres alternatifs
- All Quiet on the Western Front - Anglais
- Im Westen nichts Neues - Allemand
Évaluations
- 1 Première guerre mondiale (30 participants)
- 2 Littérature allemande (27 participants)
- 8ème Mieux que les cours d'Histoire ! (160 participants)
- 8ème Je remonte le temps (30 participants)
- 9ème Les guerres (66 participants)
Résumé
C’est l’histoire d’un jeune soldat allemand, Paul Baumer, qui s’engage au front avec six amis durant la première guerre mondiale.
Paul raconte les abominations de la guerre : Le manque de nourriture, d’hygiène, l’odeur, le bruit des bombardements font parti de leur quotidien. Les tranchées ne sont même plus en état d'être occupées, elles sont envahies de rats et complètement détruites par les obus. Les cadavres sont réduits en charpie par l'artillerie. Les soldats sont obligés de supporter une souffrance physique et morale poussée à son maximum. Ils sont là pour se battre mais savent qu’une grave blessure peut les éloigner de ce cauchemar temporairement. Il y a beaucoup de pertes, les soldats qui restent sont fatigués par cette guerre interminable.
Lors d'une permission, Paul rentre chez lui où il retrouve sa mère, malade d’un cancer. Contrairement aux gens de sa ville, c’est la seule qui ne lui pose pas de questions sur sa vie au front. A son retour au front, il est heureux de retrouver ses amis vivants. Paul se demande comment il va pouvoir vivre normalement après cette guerre. Il a vu tant de victimes et surtout des jeunes sans expérience de la guerre mourir à ses côtés
Paul est tué un jour de 1918, le communiqué affirme qu’à l’Ouest, rien de nouveau...
Afficher en entier