300 Enigmes : Casse-tête et jeux de logique pour booster vos neurones

C'est mieux que Dieu.

C'est pire que le diable.

Les pauvres en ont.

Les riches en ont besoin.

Et si on en mange, on meurt.

Qu'est-ce que cela peut bien être ?

Ce problème, un classique, a été posé lors d'une épreuve de réflexion à des étudiants de l'université de Stanford (Californie). 17 % seulement des étudiants ont réussi alors que, croyez-le ou non, 70 % des enfants du primaire sont capables de trouver la solution ! Et vous ! Êtes-vous de taille ?

Historiques, mathématiques, littéraires, logiques... Voici 300 énigmes classées par niveaux de difficulté. Les plus anciennes ont 3000 ans, les plus récentes quelques dizaines d'années. Certaines demandent souvent peu de réflexion et plus de bon sens, d'autres sont des casse-tête plus ou moins diaboliques. Toutes sont d'excellentes activatrices de neurones !

300 énigmes pour se faire plaisir, se mesurer à soi et aux autres, passer de bons moments...

1. La ménagerie de Jeanne

Jeanne adore les animaux. Elle en a plusieurs (plus de deux). Tous sauf deux sont des chiens, tous sauf deux sont des chats, et tous sauf deux sont des perroquets. Combien en a-t-elle ?

2. Tous feux éteints

Un automobiliste s'engage en voiture dans une rue très étroite tous feux éteints. Aucun réverbère n'est allumé dans la rue, il n'y a aucune lumière aux fenêtres et il n'y a pas de lune dans le ciel. Un chat noir traverse alors la rue. Cependant le conducteur freine et le laisse passer. Comment a-t-il pu le voir ?

3. Urgences

Un chirurgien a promis depuis longtemps à son petit garçon de l'emmener passer toute une journée à Eurodisney pour son anniversaire. Ce jour-là, ils partent tous les deux en voiture ; au bout de quelques kilomètres, c'est le drame : un camion fou les percute violemment. Le père est tué sur le coup, le fils, sérieusement blessé, est transporté à l'hôpital le plus proche pour être opéré en urgence. Dans le bloc opératoire, le chirurgien de garde découvrant qui est étendu sur la table d'opération s'exclame : «Bipez un autre chirurgien, je ne peux pas opérer, c'est mon fils !» Comment cette situation est-elle possible ?

300 Enigmes : Casse-tête et jeux de logique pour booster vos neurones

• France : 2007-02-21 - Poche (Français)