La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par lsmpr 2020-01-12T14:47:17+01:00

Grosse déception

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:12:34+01:00

Partant en vacances il me fallait un livre à lire dans le TGV, ayant vu la bande annonce du film (que je n'ai pas vu soi dit en passant), je me suis dis que celui ci avait l'air sympa .

Margo et Quentin se connaissent depuis l'age depuis toujours. Quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.

Mais le lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver?

Pourquoi le lire : 1 cela parle des adolescents (ils sont en plus mignons et intellectuels pour des ados) , 2 si vous comprenez les métaphores foncez (moi j'ai pas forcement tout compris) , 3 c'est léger à lire (on suit Quentin qui recherche Margo), 4 on sourit parfois et pendant les vacances c'est bon à prendre (merci aux copains de Quentin)

Pourquoi ne pas le lire 1 on s'attache a aucun personnage ( Margo torturé et centré sur elle même m'a ennuyé , quand à Quentin amoureux depuis son enfance de Margo il va la poursuivre alors que ...), 2 L'histoire traîne en longueur (quand elle se venge avec Quentin c'est bien mais après toute la recherche et les indices laissées par celle ci traîne, traîne ...) , 4 une fin décevante (toute cette recherche et cette route pour en arrivée là !)

Le livre à joué sont rôle, m'occuper pendant mon trajet

Commentaire ajouté par Josuaricher 2019-10-06T16:45:38+02:00

mon tout premier oeuvre de john green pour moi il est meilleur dans le domaine roman triste ^^

Commentaire ajouté par melodydrl225 2019-09-07T20:32:26+02:00

Suite à la lecture de ce livre, j'ai été mitigé. Entre une Margo égocentrée et un Quentin beaucoup trop naïf, l'histoire m'a paru un peu redondante et la face dite "cachée" de Margo, bien trop évidente dès la première lecture. La première partie commençait pourtant bien mais, dès la fuite de Margo, l'auteur stagne sur la quête d'indices de Quentin. De plus, j'ai été déçu par la fin.

Commentaire ajouté par Elsa-Vercellino 2019-09-06T14:52:51+02:00

Alors, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise avec ce bouquin. Je n'ai jamais été fan de John Green, j'avais lu rapidement "Nos étoiles contraires" il y a quelques années, sans plus. J'ai aussi lu Alaska-je-sais-plus-quoi, et j'avais bien aimé mais sans plus. Alors que là, j'ai vraiment accroché Paper towns (peut-être parce-que j'ai lu la version originale en anglais, et pas une traduction française, pour une fois). Le personnage de Margot est super intrigant, le héros est attachant, et les persos secondaires forment une bonne petite clique. Il y a du suspens, un peu d'humour, bref c'est fluide et relativement facile à lire, on tombe dans l'histoire aisément.

Commentaire ajouté par AlyW 2019-09-01T19:40:32+02:00

Je suis assez mitigée sur ce livre. J'aime beaucoup la façon d'écrire de John Green, elle est assez fluide, même si j'ai tendance à penser que la plupart de ses livres se ressemblent. Cependant, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J'ai trouvé Margo très énervante, et Quentin assez naïf. De plus, l'histoire tourne un peu en rond. Dommage :/

Un très grand John Green.

Peut-être le meilleur après Nos Étoiles Contraires.

Il faut vraiment le lire.

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2019-08-25T20:37:33+02:00

Je pourrai qualifier ce livre de satisfaisant. Niveau écriture, il n'y a pas photo, John Green a une écriture certes différente, mais complexe qui part souvent dans des discours très beaux avec des phrases sacrément bien faites. Niveau personnages, ceux de Radar et de Ben m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé Margot très égoîste et j'avoue ne pas avoir tout compris à ses sentiments. Quant à Quentin, je le trouve beaucoup trop centré sur sa petite personne et sur ses problèmes (en d'autres thermes, Margot).Quentin a été, d'après moi, aveuglé par l'image d'une fille qui avait le visage de Margot. Je l'ai plutôt vue comme une jeune femme mal dans sa peau et en quête de réponses. L'intrigue reste tout de même très bien et j'ai beaucoup aimé le concept des "villes de papier". Un jeu de piste intéressant !

Commentaire ajouté par Estamini 2019-08-23T19:00:35+02:00

John Green étant une valeur sûre pour moi, je savais que je ne serais pas déçue. Je ne me suis pas trompée. J'ai particulièrement aimé l'humour des personnages, ce qui m'a fait passer un très très bon moment.

La "morale" qui est proposée est intéressante.

Commentaire ajouté par mathildegrns 2019-08-17T17:29:01+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous ! L’histoire est bien ficelée, et chaque chapitre est un indice de plus (ou de moins) pour Quentin, le personnage principal, pour retrouver Margo. S’en suit des dizaines d’interrogation, nous redonne de l’espoir ou fait tout basculer. Quentin est très touchant et nous montre qu’on peut faire n’importe quoi par amour. Seule déception : j’aurais voulu que l’histoire aille plus loin… (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler). J’ai quand même l’espoir de lire une suite, un deuxième tome, même s’il y a peu de chance… Cet auteur aime beaucoup les fins « ouvertes ». En tout cas, je vous le recommande, c’est un bon livre !

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:33:07+01:00

• Paper Towns - Anglais