La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-05-24T12:52:19+02:00

c'est une belle histoire initiatique. Le sujet aurait pu prêter le flanc à tout un lot de poncifs sur l'amour, les idéaux, l'amitié... Et non ! Les personnages sont attachants même ceux qui méritent une leçon ; ils ne sont pas particulièrement caricaturaux. Le style est léger mais d'une belle légèreté. Les personnages sont jeunes, il n'essayent pas de changer le monde mais juste le leur avec une détermination et un sens de l'amitié qui leur fait honneur. Les réflexions autour de grands sujets, le sens que l'on peut donner à sa vie quelque soit son âge, le respect dû à chaque personne, tout cela est finement traité. Un beau livre de feel good pour young adults (mais pas que...)

Commentaire ajouté par Dawn86 2022-05-20T22:30:39+02:00

Bon, ce n'est pas du tout comme Nos étoiles contraires. L'enquête est sympa mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, je me sentais plus spectatrice qu'actrice alors que j'aime avoir l'impression de vivre l'histoire. En revanche, j'ai adoré les personnages secondaires comme Radar et Ben qui sont à mourir de rire !

Bref... lecture assez mitigée pour moi.

Commentaire ajouté par Sofye 2022-04-30T17:41:13+02:00

Avec Nos Étoiles Contraires, c'est l'un de livres que je préfère de John Green. J'avais vu le film il y a longtemps et j'avais envie de me replonger dans l'histoire et de retrouver la plume à l'ancienne de l'auteur. Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire, malgré la situation. Les personnages sont courageux, ils vivent les événements à 100%. On à qu'une hâte en lisant ce roman : arriver à la fin et savoir pour Margo, parce qu'il y a tellement d'indices et le voyage est long... Margo est intrigante à la fois par sa fragilité mais aussi sa force. Quentin, lui, est étonnant par son courage et sa passion. Une belle histoire d'amitié.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-04-19T09:42:29+02:00

Un roman quelque part entre littérature pour ados américains (cette obsession de "belonging", de faire partie d'un groupe, la dictature du qu'en-dira-t-on, les clans de la high school, la fixation sur la "prom night"...) et roman policier avec des ambitions métaphysiques non réalisées.

Le récit de cette nuit échevelée où notre héros accompagne la fille qui le fascine dans une expédition punitive est assez drôle. De là à décréter que le vrai sens de la vie se dévoile...

La recherche d'indices pour pister la fugueuse est longue, trop longue.

Et voici notre héros, avec la complicité de 3 autres lycéens, qui se lance dans un road trip tout aussi échevelé et improbable, pour retrouver Margo. On pourrait s'attendre à une folle nuit d'amour, leur première: l'auteur y renonce, sagement, et part dans des considérations qui se veulent profondes sur la vie et le destin: ça ne marche pas vraiment.

Si j'en juge par la bande-annonce du film (que je n'ai pas vu), c'est exactement le genre de scénario qui doit plaire à Hollywood et au public des drive-in.

Bref, à lire sur la plage entre deux trempettes...

Commentaire ajouté par mariehgt 2022-03-28T21:22:17+02:00

Bon livre

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-03-06T00:18:21+01:00

tres bon livre

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-02-25T22:54:31+01:00

J'ai apprécié l'enquête et la recherche d'indices. J'ai été déçue du dénouement car je l'espérais autrement mais j'imagine que j'espérais la solution de facilité. J'ai apprécié les liens entre les personnages, le road trip

Commentaire ajouté par Freg07 2022-02-24T18:17:03+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre, mais la fin m’a un peu déçue…

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-02-15T14:28:53+01:00

Ouf j'ai fini. C'est la seule chose que je me suis dis à la fin de ce livre. J'ai été au bout parce que je voulais quand même connaitre la fin mais j'ai eu du mal.

Commentaire ajouté par geoffsax 2022-01-20T15:28:00+01:00

Tout ça pour ça ... C'est la seule phrase que j'ai réussi à prononcer après avoir fini ce roman. Alors attention, je ne dis pas que c'est un mauvais roman.

Oui c'est une belle histoire. Il y a des rebondissements, l'humour est drôle et bien placé et on a toujours envie de savoir l'issu de cette fichue enquête.

Mais pour le reste j'ai été un peu déçu, tout d'abord on peut parler de la traduction du titre français qui est commun alors que le titre anglais "Paper Towns" est tellement plus stylé. Ensuite, on suit les aventures de Quentin pendant plusieurs centaines de pages qui fait des choix radicaux (Spoiler(cliquez pour révéler)Ne pas assister à sa cérémonie de remise des diplômes pour faire 1800 km en voiture, s'entêter à chercher son fantasme de jeunesse, ...) tout ça pour qu'à la fin, on se rend compte que tout ça n'a pas servi à grand chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors oui, on se rend compte à la fin qu'ils se sont toujours aimés sans s'en rendre compte et que malgré tout ça, ils prennent des chemins différents et ne pourront jamais être ensemble et c'est triste. Quentin sortira sûrement grandi mais sinon rien de plus. Je me doutais que la fin serait triste, c'est du John Green..

Alors après c'est peut être parce que c'est pas mon style de livre à la base mais bien que je sache que tout n'est pas à jeter, j'ai vraiment l'impression d'avoir tourné en rond.

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Sofye le place en liste or
2022-04-30T17:41:01+02:00

• Paper Towns - Anglais