La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 134 lecteurs
1 060 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par TiGroPou 2018-02-17T07:47:20+01:00

J’ai bien aimé, j’ao bien retrouvé le style de l’auteur. c’est drôle, il y a beaucoup de sensibilité... c’est humain!

Commentaire ajouté par CelineEC 2018-02-16T15:12:33+01:00

J'ai bien aimé l'histoire mais pas autant que les autres de cet auteur... peut etre parce que j'ai vu le film avant de lire le livre

Commentaire ajouté par oursala 2018-02-05T19:23:44+01:00

Un livre vraiment prenant avec des personnages profonds et qui nous tiens en haleine jusqu'au bout! Je regrette juste le vocabulaire un peu vulgaire, c'est pas parce que les personnages sont des ados et que le livre est pour des ados qu'on est obligé de parler de testicules tout le long du roman...

Un beau livre qui interroge l'amour, l'amitié, la liberté.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T19:01:08+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Une bonne histoire qui se lit vite, du suspens et on décrypte les indices en même temps que Quentin.

Commentaire ajouté par T'ek 2018-01-28T17:10:36+01:00

Paper Towns est un livre bien particulier, jouant gracieusement sur l'introspection du personnage et son voyage poétique le menant plus encore à la découverte de lui-même qu'à celle de Margo. L'univers mis en place n'est pas original en lui-même, mais le déroulement de l'histoire est unique, du moins pour moi qui n'ai jamais lu d'autre John Green. Je ne pourrais donc pas comparer au autre de cet auteur, mais celui-ci était plus que distrayant, bien que je n’appellerais pas ça un incontournable.

Commentaire ajouté par Ondine820 2018-01-27T12:27:06+01:00

comme pour qui es tu Alaska je n ai pas accroché

premièrement le titre je ne suis pas championne d anglais mais il me semble que la face cachée de margo n est pas la traduction de papers town .

Ensuite la couverture est juste MOCHE franchement un maternel ferai mieux !

le livre maintenant : et ben j ai rien compris a Margot elle laisse des indices mais elle veut pas qu on la retrouve ??

Et plus c est comme qui es tu Alaska un jour les personnages sont des irresponsables aux blagues douteuses et le lendemain ils se posent de grandes et profondes questions sur le sens de la vie .

Il y a quand même quelque chose qui m a fait rire : la collection des pères Noel noirs des parents de radar .

Je vais quand même essayer Will et Will on verra ce que ça donne

Commentaire ajouté par Leonor2004 2018-01-27T11:08:01+01:00

J'ai eu ce livre pour mon anniversaire. Mes parents avaient remarqué que j'aimais beaucoup John Green, et ils en ont profité pour me l'offrir. IL est resté plus d'un mois sur mon bureau en attendant d'être lu, mais lorsque je l'ai commencé, je l'ai adoré. Certains résumés annoncent que Margo est une énigme, mais je pense que le livre en lui même en est une. Il faut faire attention à chaque parole de Margo, ce sont des indices très importants...

J'ai commencé à regardé le film, et je n'ai pas été vraiment déçue : il est très bien adapté, malgré l'absence de plusieurs éléments utiles comme par exemple au sujet des amis de Quentin.

Je vous le conseille fortement

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-01-22T23:56:35+01:00

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre. Cela dit, l'intrigue ne m'a pas totalement séduite.

Tout d'abord, la première partie est vraiment excellente. La description de la vie de Quentin et de ses amis mon énormément plu. L'amitié reliant Quentin, Ben et Radar fait vraiment plaisir à lire et je trouve qu'ils se complètent parfaitement les uns les autres. Puis, la virée nocturne de Quentin et Margo est très prenante. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette partie.

En revanche, j'ai eu énormément de mal avec la suite. Les indices laissés par Margo et l'enquête dirigée par Quentin est très intéressante. Cela dit, j'ai trouvé que certains chapitres cassaient le rythme de l'action et que cela ralentissait le récit. Le personnage de Lacey est une excellente surprise et je trouve que ce personnage apporte une touche féminine à ce petit groupe de garçons.

La dernière partie m'a beaucoup fait sourire. Le parcours de notre petite bande d'amis s'achève et c'est vraiment plaisant de les voir aussi proche. Vers la fin, je me suis rendue compte que le personnage de Quentin évolue énormément et j'ai eu l'impression qu'il était un peu plus lui-même au fil des pages. Par contre, si le voyage en voiture était vraiment drôle, je trouve la fin légèrement décevante. Je pense que l'auteur aurait du rajouter un ou deux chapitres, parce que j'ai l'impression que la fin manque de développement.

Pour finir, hormis la deuxième partie, j'ai eu mal fou avec le comportement des personnages et le prologue. Je trouve que le prologue n'est pas assez utilisé dans la suite de l'histoire. La mort du personnage de M. Joyner est souvent évoquée, mais je trouve que le lien avec l'histoire en elle-même est assez flou. Au niveau des personnages, je trouve leur manière d'agir un peu irréaliste et un peu trop facile à deviner pour le lecteur. Pour ce qui est du personnage de Margo, je suis indécise. J'adore ce que ce personnage représente et ce qu'il remet en question, mais je n'arrive pas à comprendre ses agissements et sa manière d'être. C'est sans doute voulu par l'auteur, mais cela m'a plus embrouillé l'esprit qu'autre chose.

Commentaire ajouté par somerholic 2018-01-21T21:15:49+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à apprécier l'ambiance très particulière que John Green sait si bien faire mais une fois que je me suis vraiment mis dedans j'ai adoré. Les personnages sont tous différents et intéressant. Il y a de vrais moments de poésie et il y a des dialogues qui m'ont fait énormément rire. C'est très bien écrit mais en même temps c'est du John Green donc c'est normal. La parti dans le monospace était un réel plaisir à lire. C'était drôle touchant et respirant l'aventure. C'est peut être parce que c'est le rêve de partir en roadtrip avec ses potes mais ce passage m'a vraiment transporté j'avais l'impression de faire parti de leur bande d'amis. C'est un beau petit livre assez particulier que je conseille de lire. Si je devais lui donner une note ça serait 16/20.

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-13T14:51:32+01:00

Bon, je suis assez déçue de ce livre. Je n'ai pas vu le film, mais vu comme on m'avait conseillé ce livre assez souvent, j'en attendais un peu plus.

C'est certes bien écrit, mais ça reste un livre sur l'adolescence, thème récurent chez John Green, sauf que dans ses autres livres, il ne traite rarement que de ça. C'est le plus souvent (bon d'accord, j'ai lu que 4 autres livres de lui, mais tous étaient tellement plus touchants !) la maladie, le deuil... Autant de sujets complexes que John Green aborde d'habitude avec poésie et justesse. Mais là... c'est juste l'épopée d'un garçon dont le crush disparait, qui se persuade qu'elle voulait être retrouvée. La seule chose qui m'a bien plu, c'est la fin, le fait que Margot reste un mystère incompréhensible pour le héros. Je suis un peu frustrée de ne pas savoir ce qu'il y a réellement dans la tête de Margot, mais j'ai trouvé juste (je ne sais pas comment dire autrement) que ça ne soit pas expliqué.

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Aude-21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T11:05:11+01:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T11:44:42+01:00

Lecteurs 4 821