La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Classement en biblio - 6 518 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par Flo_booklover 2024-03-14T21:07:50+01:00

Une vraie pépite comme tous les John Green que j'ai lu jusqu'à maintenant ! Beaucoup d'humour et de réflexions parfois un peu complexes d'autant plus que ce sont des adolescents qui les font. Ce livre est plus porté sur la mort et la découverte de l'autre avec l'utilisation de métaphores absolument délicieuses et recherchées. Seul bémol, j'ai trouvé qu'on rentrait dans le vif du sujet un peu tard mais une fois qu'on est dedans, impossible de lâcher le livre !

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-03-11T08:41:30+01:00

Il ressemble un peu à Alaska non ?

🌇🌇🌇

Très bonne lecture 📖 avec des personnages attachants et amusants 🤩 !!

Je recommande 😊!

Commentaire ajouté par newmoon 2024-02-13T08:42:06+01:00

Un roman à la fois, fort jeunesse; mais avec une morale finalement très adulte.

J'ai beaucoup aimé sans pour autant que ça soit un coup de cœur.

On pourrait facilement se retrouver dans le personnage de margo selon son propre parcours de vie

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour des personnages, jeunes adolescents qui termine le lycée, avec leur insouciance.

La plume est belle aussi

Je dispose des autres romans de l'auteur. Il me semble utile de les sortir de la PAL désormais.

Commentaire ajouté par Yuyu22 2024-01-26T17:23:30+01:00

Tre philosophique, belles métaphores, palpitant road trip

Commentaire ajouté par Noone 2024-01-01T12:07:18+01:00

Intéressante jeune femme que cette Margo, un plaisir d'essayer de la comprendre au fil de l'enquête et de chercher avec son ami ce qu'y a bien pu lui arriver.

Le seul défaut que je pourrai trouver à ce roman de John Green, excellent auteur qui sait travailler la psychologie de ses personnages, c'est les autres personnages autour de ce "couple" si particulier. Ils sont sympa mais ne servent pas vraiment à grand chose et c'est dommage de perdre du temps avec eux, plutôt que de continuer à suivre la recherche de l'un pour comprendre l'autre.

Pas le meilleur de l'auteur mais addictif tout de même.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-19T22:55:52+01:00

Je ne sais pas pourquoi je m'entête à lire du John Green alors qu'à chaque fois je n'aime pas. Le style d'écriture ne me plaît vraiment pas et les personnages sont toujours antipathiques. La face cachée de Margo ne fait pas figure d'exception.

Commentaire ajouté par Avosplume_gladys 2023-08-25T20:56:28+02:00

On m’a conseillé ce livre mais j’ai été fortement déçu. Je n’ai pas du tous accrocher. Je trouve égoïste Margot et qu’elle fait perds du temps à Quentin. Selon moi les seuls moment intéressant sont la nuit de la vengeance et le groupe en voiture . je n’ai pas compris pourquoi Margot est partie et surtout pourquoi elle laisse des indices si ce n’est pas pour être retrouvé

Commentaire ajouté par lys_hell 2023-08-03T12:40:00+02:00

Encore un bon livre de John Green ! Honnêtement pas lol préféré mais vraiment sympa !

Margo est à la fois attachante et énervante.... Mais je me suis énormément attachée aux autres personnages ! J'aime beaucoup les villes de papier, c'est vraiment beau ! De plus j'ai beaucoup rit ! La première partie, celle de la folle nuit de Margo et Q. Était carrément géniale !!! La suite m'a moins plu mais c'était bien quand même, avec l'écriture de John Green toujours incroyable !

Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2023-06-27T03:10:23+02:00

Je me souviens de l'époque il y a quelques années où beaucoup de lecteurs vantaient les talents de l'auteur John Green. C'est à ce moment que je m'étais laissée tenter par ce roman.

Hélas je n'avais pas du tout accroché à l'histoire. Peut-être était-ce le caractère impersonnel de l'écriture de l'auteur ? Ou la personnalité singulière des personnages ? Je ne sais pas exactement, mais ce roman n'était définitivement pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Keleana2602 2023-06-11T10:38:13+02:00

Je suis une grande fan de John Green. Quand j'ai reçu le livre c'est limite si je n'ai pas sauté au plafond. Je me suis dis: aller ma belle tu vas te le lire en une petite journée. Mais j'ai du lire d'autre livre pour le collège alors quand je l'ai ouvert j'étais au comble de l'excitation. J'avais beaucoup d'attente envers ce livre et elles ont toutes été remplies. Déjà on entre en grande pompes dans l'histoire par une expédition vengeresse menée par Margo et Quentin. Margo, c'est la fille parfaite dont Quentin est amoureux depuis longtemps, alors quand elle lui demande de l'aide, il va accepter. Et quand elle disparaît après cette nuit, Quentin va se mettre en quête de Margo, mais il va découvrir qu'elle n'est en fait peut être pas la personne qu'il croyait. Ce livre est simplement toutes les émotions de Quentin mises sur papier. Ce roman décrit avec exactitude tout le cheminement de Quentin pour retrouver Margo, ce cheminant tant physique (beaucoup de trajets) que émotionnel. Quentin va découvrir que Margo n'est peut être pas la fille parfaite qu'il imaginait. Ce roman montre au lecteur combien les émotions des adolescents sont fortes et à quel point les apparences peuvent cachées des personnes bien différentes que l'on imaginait.

Je recommande ce livre pour tellement de raisons. Pour son originalité, pour le cheminement psychologique des personnages, pour les éclats de rire, pour les petites larmes versées, pour sa beauté.

Lisez le, vraiment.

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

la_na15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T08:43:07+01:00