La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par mjup 2020-07-04T21:08:22+02:00

En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à ce genre de déroulement. Malgré une totale indifférence que j'ai eu pour Margo tout au long de ma lecture (ou alors je l'ai trouvé casse-pieds), j'ai bien aimé le périple de Quentin et ses amis pour la retrouver. Finalement ce livre est assez profond avec une tranche d'humour de la part de ses amis !

Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-13T20:03:55+02:00

Margo est courageuse mais elle est surtout secrète. C’est un sacré personnage que j’ai aimé suivre dans cette interprétation.

C’est un livre mystérieux dont la lecture est facile, j’ai énormément apprécié le lire cependant je préfère tout de même le film.

Commentaire ajouté par clarasmoods 2020-05-28T21:39:13+02:00

j'ai lu il y a longtemps ce livre en français et plus récemment en vo: paper towns

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:21:15+02:00

Assez sympa. Les premières pages m’ont vraiment plu, puis il y a eu une petite lenteur et la fin remonte un peu le tout.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T23:59:59+02:00

Ce livre est celui que j'ai préféré, mais je ne pourrais pas dire ce que j'ai adoré ...

Commentaire ajouté par Reene 2020-04-25T18:23:58+02:00
Commentaire ajouté par Kriksy 2020-04-06T19:49:37+02:00

J'ai bien aimée et surtout le film! Un joli périple d'ados en quête de leur identité. De la joie, des rires, de la bonne humeur. Un joli cocktail d'émotions !

Commentaire ajouté par MissHoran29 2020-03-16T15:51:18+01:00

Clairement pas mon John Green favori mais c'est tout de même un bon livre. Il est cependant un peu long à certains moments et l'intrigue met du temps avant de démarrer.

Commentaire ajouté par Atzue 2020-03-05T11:40:24+01:00

Un roman touchant et poignant, encore une fois. Margo représente la personne qui se trouve au fond de chacun : faire ce qu'on veut sans avoir à se soucier d'aucune conséquence. Je m'en sens très proche.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-27T17:27:19+01:00

J'ai détesté cette lecture, surtout à cause de l'insupportable Margo. Ombriliste, victime du monde entier, égoïste, j'avais juste une seule envie, que Quentin arrête de se faire manipuler et regarde la vie à travers ses yeux et ses propres envies, et non pas suivre l'ombre d'une fille qui se fiche complètement de lui.

J'avais adoré Nos étoiles contraires et comme le film de La Face cachée de Margo avait eu une bonne pub, j'avais hâte de commencer... Très grosse déception donc...

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Nata63 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-29T22:05:14+02:00
Etolan l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T10:14:23+02:00

• Paper Towns - Anglais