La face cachée de Margo

826 notes | 584 commentaires | 134 extraits

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 040 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ce-ce-44 2017-06-19T20:29:06+02:00

C'est un livre spécial. Si vous n'aimez pas réfléchir, ne le lisez pas. Il remet en questions nos places dans la société surtout pour les lycées en terminal.

J'ai apprécié l'approche enfantine tout d'abord où l'on ne s'attend absolument pas à ce qui va se passer. La réflexion qui s'y fait. A mon avis pour tout saisir, ce livre doit être lu deux fois.

Je n'ai pas trop su comment prendre la fin de l'intrigue quoi en fait n'est qu'un nouveau commencement.

Le développement des personnages est vraiment agréable et l'humour parfois lourd devient de plus en plus mature à l'image des personnages. Par contre il faut avouer que la petite Margo mérite des claques, elle m'a insupporté comme quelques personnages

Commentaire ajouté par Fandebooks 2017-06-14T15:09:26+02:00

This book wasn't the easiest goddamn thing in the world. It's not only about reading it, it's the reflections. They need to be strong.

Commentaire ajouté par Ali2898 2017-06-11T22:37:10+02:00

Un John Green dans toute sa splendeur. Bien qu'en ayant lu tous ses livres l'intrigue de l'histoire ainsi que la fin sont prévisibles, ça reste une lecture très plaisante, tout en nous faisant réfléchir au monde qui nous entoure ainsi qu'à notre manière de le voir. Ce ne serait pas un John Green sans cette petite touche. Je recommande ce livre bien entendu.

Commentaire ajouté par Lilou3515 2017-06-09T20:02:40+02:00

Pour commencer, j'ai envie de piquer un coup de gu*ule contre l'édition française, pour ce titre tellement moins adapté au livre que le titre original "Paper towns" et cette couverture, dont je ne saisis pas bien le but...

Bref, ceci étant dit, je passe à l'histoire ^^ Je l'ai lu en VO, et peut être aussi pour cette raison, j'ai pris plus de tant à me prendre à l'histoire, le début avec Margo est super, mais après c'est long. Très long. Et puis d'un coup ça part, je n'ai plus pu le lâcher, c'était un véritable plaisir ! L'histoire en elle même est bien, mais les personnages sont...particuliers, je trouve. Surtout Margo, bien sûr, mais chacun ont eu des réactions qui m'ont laissée plus que perplexe. Ceci dit ils sont attachants, même si je ne les trouve pas très profonds (Ben pour ne citer que lui...), peut être parce que l'auteur a mis le paquet sur la psychologie de Margo, au détriment des autres à mon avis...

Un petit mot sur la fin... Je n'ai pas compris ! Déception. Tout le fil conducteur du livre, sa trame, réduite en bouilli par cette fin, je ne m'y attendais pas ! Oui pour l'effet de surprise, mais non pour ce choix de dénouement.

Cela reste tout de même une bonne lecture, comme les autres romans de John Green.

Commentaire ajouté par Maelewano 2017-05-30T17:13:09+02:00

Comme d'habitude avec John Green, je suis un peu perdue, et je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non (dans le doute je le mets en liste d'or, c'est peut être pas très logique mais ça me parait le plus juste à faire).

Je ne suis pas une grande fan de cet auteur, bien que je reconnaisse son talent mais je pense que mon univers est un peu en décalage avec le sien, et je trouve ses différents livres très inégaux (autant j'avais aimé Qui es tu Alaska ? autant j'avais trouvé le théorème des Katherine franchement pas terrible).

Je dois reconnaître que j'ai pas mal ri, que ce soit des dialogues ou des situations improbables. Mais je suis plus mitigée sur les personnages. Je n'ai aucun avis sur eux, je ne les ai pas trouvés attachants, je ne les ai pas trouvé insupportables, pourtant ils semblent intéressants.

En bref je pense que je le conseillerai parce qu'il y a des "morales" intéressantes à retenir de ce roman, et je vais laisser reposer un peu ma lecture avant de me faire vraiment un avis.

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-05-21T14:42:46+02:00

J'ai bien aimé ce livre, notamment le personnage de Quentin, je l'ai d'ailleurs plus préféré que celui de Margot. Le livre se lis assez facilement, malgré le personnage difficile de Margot, l'intrigue de la quête de Quentin est assez prenante.

Commentaire ajouté par loulette74 2017-05-14T17:54:59+02:00

Malgré les avis mitigés, J'ai lu se livre, Et je n'ai pas regretter, c'est un bon livre pour ado, la fin est plutôt surprenante, on aime ou pas, mais je trouve que ce n'est pas une fin habituelle, un peu fleur bleue, mais au contraire une fin réaliste selon moi. C'est donc un bon livre, un peu lent, mais avec des opinions marquées, plus intéressant donc que les romans pour ados auxquels on est habitué

Commentaire ajouté par Julie-3 2017-05-13T20:32:38+02:00

Un roman haletant, poignant et hilarant à la fois!!! Est-ce possible? Oui, John Green l'a écrit et je viens de passer de magnifiques moments à le parcourir!

Contrairement à beaucoup, je n'avais rien lu d'autre de lui avant ce roman. J'ai vu le film «Nos étoiles contraires» sans lire aucune page de cet auteur.

Le tout début de ce roman m'a paru fastidieux, simplement parce que je me suis dit: «Encore une histoire d'ados américains en fin de lycée avec le bal en perspective et pleins de bêtises à faire». J'ai voulu insister malgré tout, et ne le regrette pas, découvrant des personnages attachants par leur complexité. Personnellement j'ai vraiment «accroché» au récit à partir du moment où Margo disparaît. Tout prend alors une autre tournure et devient passionnant.

- Côté haletant. J'ai aimé le rythme entraînant de l'enquête à la recherche d'indices, les allers-retours vers quelques textes d'auteurs, la découverte de lieux surprenants.

- Côté poignant. J'ai aimé la sensiblerie de Quentin, la réflexion sur la personnalité, le miroir que l'on est pour soi-même et ce que l'on est pour les autres. L'expérience et le choix de Margo m'ont profondément touchée et m'ont poussée à m'interroger davantage encore.

- Enfin côté hilarant: j'ai ri souvent lors des dialogues entre Quentin et ses amis, et plus particulièrement lors du voyage en monospace sur l'autoroute. le passage avec les vaches restera un grand souvenir!!!

Qu'écrire d'autre si ce n'est que je recommande vivement cette lecture! Et qu'il me tarde de pouvoir me plonger dans un autre roman de John Green dont je sais maintenant que j'apprécie l'écriture.

Commentaire ajouté par sabrina_drn 2017-05-01T18:38:14+02:00

Bon livre de la part de John Green, j'ai bien aimé le mystère qui émerge de l'histoire ainsi que les aventures entre Margo et Quentin mais j'ai plus du mal avec la fin, je n'aurais pas pensé que Mr. Green l'aurais tourné comme ça..

Un bon 7/10 quand même !

Commentaire ajouté par Clarinuccia 2017-05-01T17:17:33+02:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, l'aventure, le mystère. En général, j'apprécie les livre de John Green, mais sans plus. Des livres d'adolescent où l'on pense que c'est toute une philosophie alors qu'en réalité, John Green sait juste quels mots plaisent aux adolescents d’aujourd’hui. Même si j'avoue que j'apprécie la particularité de ses personnages. En tout cas, ce livre en question m'as plû, contrairement aux autres dans son genre.

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Lecteurs 4 325

• Paper Towns - Anglais