La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 162 lecteurs
1 088 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-24T13:48:36+02:00

C'était une lecture très agréable, pleine d'humour et de suspense !

Les livres de John Green ne m'ont jamais déçu !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:22:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre malgré la fin qui m'a assez déplu. Le livre est plein de suspens et je me suis fort attachée au personnage de Quentin qui essaye de tout faire pour retrouver Margo.

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-06-17T12:22:45+02:00

Un bon livre mais qui prend du temps à s'installer. De l'action et du suspense. Spoiler(cliquez pour révéler) Quentin est prêt au tout pour elle, banal. Mais sinon, bon livre. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai adoré la troisième partie pour retrouver Margo qui se cache à Agloe.

Commentaire ajouté par 15Lina15 2018-06-09T15:31:56+02:00

Un début passionnant, avec un personnage mystérieux et des intrigues et l'univers dans lequel il évolue permet de nous imprégner rapidement dans le récit.

Cependant, très vite ce personnage disparaît et l'on se retrouve avec le personnage principal, banal. Si l'on arrive à s'accrocher et suivre toutes les péripéties (ce qui est essentiel pour comprendre le livre), on suit une évolution intéressante de ce personnage.

En effet, à travers son enquête, mais aussi des questionnements profonds, en rapport avec l'identité et l'adolescence (ou non), on arrive à mieux comprendre le véritable héros de l'histoire et saisir ses buts et enjeux (essentiels pour la suite).

Jusqu'au dénouement final où l'on obtient ce dont on a tant désiré : retrouver le personnage de fiction idéal voire fantasmé, qui est au centre de toutes les attentions et propos du roman.

Malgré une longueur évitable, l'auteur se rattrape sur un final surprenant et émouvant, avec bien plus d'actions. Je recommande aux fans d'enquête et de mystères. Sinon, pour ceux qui viennent pour découvrir Margo, accrochez-vous, car même si le récit parait s'étirer infiniment, cette partie est inévitable pour comprendre et ressentir toute la puissance de la dernière partie.

Une histoire d'aventure, émouvante, et qui remet en question des tas de thématiques, tous les genres pourront s'y retrouver.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-05-25T06:51:14+02:00

Le roman est très bien écrit avec simplicité. On suit l'histoire du point de vue de Quentin. Il est considéré avec ses deux meilleurs amis comme le loser du lycée mais il est surtout très amoureux de sa voisine, Margo.

Quentin est un personnage vraiment attachant. Il semble être un stéréotypes de l'intello de service qui n'a pas de copine. C'est loin d'être aussi simple. Son meilleur ami est l'archétype du pervers et Radar, que j'ai adoré, le geek absolu. Tous les trois ont juste ces étiquettes mais qui ne leur correspond pas tout à fait.

J'ai gardé Margo pour la fin. Ce personnage m'a vraiment amusé lorsqu'elle entre en scène. Elle va demander à Quentin de l'accompagner une nuit pour faire 11 choses complètement dingues. Je vous laisse découvrir ça. C'était vraiment amusant, touchant et fou. Je pensais vraiment que j'allais bien rire tout au long du livre mais non.

En effet, Margo disparaît le lendemain de cette nuit. Quentin va chercher après elle. J'avoue que le road trip est drôle. Mais ce que j'ai apprécié, c'est l'image de Margo en réel et l'image de Margo par le biais des indices. On se retrouve confronter à des idées d'une même personne qui n'ont rien à voir. C'est d'ailleurs le grand sujet de ce roman : l'identité d'une personne est-elle différente en fonction des uns et des autres?

La réponse de Margo ne se contente pas de dire oui ou non. Elle va beaucoup plus loin. Certains n'aimeront pas Margo. C'est une marginale. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé. Elle est beaucoup plus qu'une fille jolie et fun. Elle possède surtout un regard sur le monde atypique. À elle seule, elle porte le roman. Quentin se serait ce qu'il est sans elle mais il ouvre les yeux grâce à elle.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. La seule raison qui fait qu'il n'est pas un coup de cœur, c'est la différence d'ambiance entre les onze choses et l'enquête de Quentin. Trop radical. J'ai eu besoin de m'adapter.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-04T08:52:30+02:00

Un très bon livre. L'histoire est très belle et pleine d'espoir. Les personnages sont tous très bien construit. La plume de john Green est toujours aussi belle.

Par contre la fin m'a déçu

Commentaire ajouté par Mad_Heart_Broken 2018-05-03T19:45:10+02:00

Dommage, ce livre aurait pu être parfait. Mais après avoir lu tout les autres livres de John Green je trouve celui-là malheureusement pas à la hauteur du reste.

J'ai beaucoup aimé le début et la fin qui m'a faite pleurer. Mais la recherche de Margo est assez répétitive et longue. J'ai eu tendance à un peu décrocher par moments. Néanmoins ce livre reste un chef d'oeuvre à lire au moins une fois ! Il est émouvant et décrit bien l'évasion, cette envie que l'on a parfois de vouloir tout plaquer pour fuir. Vraiment, à lire.

Ce livre mérite une bonne place dans la littérature tout de même et ça reste un bon écrit. En revanche, ne regardez pas le film qui n'a aucun rapport !

Commentaire ajouté par AnnaelleKoala 2018-04-24T20:14:06+02:00

Grosse déception également pour moi, après avoir lu « Nos étoiles contraires », « Qui es-tu alaska ? » et « Tortues a l’infini » je dois avouer que ce n’est pas le coup de coeur. Je l’ai trouvé plutôt plat, les personnages également, un semi-suspense, c’est fort dommage. Mais cela reste un auteur que j’adore ! Et j’espere un nouveau livre très bientôt !

Commentaire ajouté par clarissa17 2018-04-24T03:02:50+02:00

Le fait que les deux personnages les plus importants soient une ado fugueuse et un garçon fou amoureux rend l'histoire plus intéressante et aussi plus addictive. Bref, j'ai adoré le livre!

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-04-16T11:34:20+02:00

Une première attrayante mais celle qui concerne la recherche effectué par Quentin est trop platonique..

"La Face cachée de Margo" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Lodnl l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-24T10:41:31+02:00

Lecteurs 5 021