La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par sasa3695 2019-04-13T15:52:44+02:00

Je vais être honnête avec vous, j'ai ce livre depuis longtemps. Malgré les éloges sur l'auteur j'ai déjà eu du mal avec lui. On m'avait offert ce livre et je l'avais mis de côté. Je comprends pourquoi. J'ai vraiment dû mal. L'histoire n'a ni queue ni tête. Une histoire d'amour autour d'un mec fou amoureux d'une fille depuis toujours. Banale. La fille déséquilibrée qui s'en va. Déjà vu. Le mec complétement accro qui m'a plus énervée que aimé. La seule chose que j'ai aimé dans ce livre et c'est pour cela qu'il n'est pas dans détesté, c'est l'humour. Les liens d'amitiés très forts et qui donnent à ce livre un bon point. En clair, je n'attendais pas grand chose de ce livre, et donc pas vraiment une grand déception quand on en attend rien. Je vais juste pouvoir dire à ma copine c'est bon, j'ai lu ton cadeau.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-04-10T18:44:44+02:00

Avec son écriture fluide, ce roman vous fera passer quelques moments d'évasion.

Cependant, la partie où Quentin cherche l'endroit où pourrait se cacher Margo est un peu longue et m'a fait décrochée du livre.

De plus, au contraire de l'aventure de nuit de Margo et Q. et du road-trip en voiture, qui m'ont bien plu, la fin et les retrouvailles avec Margo m'ont laissée sur ma faim, j'ai été un peu déçue. Malgré tout, cela reste un très bon livre qui nous ouvre les yeux sur quelques vérités profondes !

Commentaire ajouté par Lili78simba 2019-04-09T20:22:40+02:00

C’était Vraiment un livre Magnifique dès que j’Avais fini Mes devoirs Je voulais Absolument Lire à chaque heure de La journée Je Voulais le lire. J’ai trouvé Ce livre vraiment Vraiment très Beau. Il me Fait réfléchir sur Beaucoup de Choses. J’aime vraiment Bien la Phrase où Margot dit « La Règle Qui Régit Les Majuscules Est Trop Injuste Vis-À-Vis Des Mots Du Milieu ».

Commentaire ajouté par Fildat 2019-04-02T23:29:06+02:00

Cet auteur ne finira jamais de nous surprendre et de nous émouvoir! Du moins c'est l'impression qu'il nous donne avec ce roman a la "Into the wild".

Un livre qui peut encore émouvoir à ce point sans tomber dans le mélo, ca donne envie de se remettre à lire de manière intensive!

Commentaire ajouté par Alouise 2019-02-05T15:19:34+01:00

J'ai voulu lire un livre de cet auteur et je dois dire que j'aime beaucoup sa plume, elle est fluide malgré des termes assez complexes dans certains passages du livre. L'histoire est intéressante, un bon mélange de suspense fait qu'elle devient palpitante. Ce livre est très addictif et pour la première fois depuis que je lis je ne l'ai pas voir presque pas feuilleter! Bref, tout ça pour dire qu'il est vraiment bien et que je l'ai beaucoup apprécier même si je trouve qu'on reste sur sa faim à la fin du livre. J'avoue ne pas avoir trop compris la fin de cette histoire mais l'ouvrage en général est génial, palpitant, surprenant, drôle et agréable à lire.

Commentaire ajouté par leabh25 2019-01-03T01:11:00+01:00

J'ai un sentiment vraiment très particulier quant à ce livre. En effet, il m'a fallu le lire plusieurs fois avant de l'apprécier. La deuxième fois que je l'ai lu c'est en sortant du cinéma après avoir vu l'adaptation. C'est après cet deuxième fois que j'ai pu réellement l'apprécié. Je ne pourrais malheureusement pas expliquer pourquoi mais plus je le lis plus je l'apprécie. Cependant j'ai du mal à me défaire de mon premier sentiment. Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-12-29T20:34:43+01:00

J'ai bien aimé ce livre, je l'ai lu suite au film, il est bien mais ce n'est malheureusement pas un coup dr cœur

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-07T12:48:48+01:00

Une lecture très agréable et plutôt fluide, j'ai adoré suivre Quentin lors de cette nuit blanche ainsi que dans la poursuite de Margo.

Je dois avouer que j'ai trouvé la fin quelque peu décevante car je m'attendais à plus mais ce livre reste une bonne lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Jade-apmo 2018-11-02T16:05:14+01:00

Le film est beaucoup plus intéressant !!

Beaucoup aimé ce livre mais moi je l'ai trouvé plutôt chiant

Commentaire ajouté par bibi91 2018-11-01T16:24:04+01:00

d'habitude je n'aime pas les gens qui disent qu'ils préfèrent le film mais alors dans ce cas là... j'ai trouvé le film mille fois plus interessant.

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

nanague l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T17:41:57+02:00
amynou l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-02T14:12:17+02:00

• Paper Towns - Anglais