La face cachée de Margo

785 notes | 568 commentaires | 131 extraits
Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 028 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par marine811 2017-03-13T08:52:12+01:00

Cela fait un moment que je les lu , mais j'avais pas pris le temps de le commenter . J'adore la force et le courage de Margo. Un vrai coup de cœur !

Commentaire ajouté par Anonyme_ 2017-03-07T21:42:45+01:00

Livre qui pour moi est devenu un classique ! Drôle, émouvant, joyeux, mystérieux, ce livre à tout ! Même si je pense que la fin en a dessus plus d'un

Spoiler(cliquez pour révéler)
tout le monde à mon avis voulait qu'ils partent explorer le monde ensemble ou que Margo rentre
je recommande vivement se livre !

Mon personnage préféré reste néanmoins Ben ! Drôle et enfantin, ADORABLE !

Commentaire ajouté par D0d0 2017-03-06T14:02:59+01:00

"Nos étoiles contraires" avait été un coup de cœur, j'ai donc poursuivi sur celui-ci. J'ai vraiment eu du mal à rentrer l'histoire, les personnages ne sont pas très attachants.

Par contre, j'ai bien aimé le message de l'histoire avec les métaphores sur les villes de papier.

Une petite déception car j'avais beaucoup d'espérances..

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-05T11:46:36+01:00

Après avoir découvert « Nos étoiles contraires » et « Qui es-tu Alaska ? » ; je me suis lancée dans « La face cachée de Margo » en raison de la sortie du film le 12 Août. Cette histoire est compliquée à cerner, surtout les personnages. Quentin est le garçon un peu coincée, sage et amoureux. Margo c'est la fille populaire au début, mais elle n'est pas elle-même ; elle est ce que les gens souhaitent qu'elle soit, elle est assez égocentrique, sauf que c'est son mystère qui fait ressortir cet aspect d'elle. Ben c'est le comique, le pantin de service. Radar c'est l'intelligent, la raison ; celui qui trouve toujours des solutions, remettant le puzzle en place pièce par pièce. Lacey c'est celle qu'on pense superficielle, sauf que ce n'est pas ce trait de personnalité qui la caractérise ; elle est plutôt sympathique et réfléchie, loyale aussi. Mais ils sont tous plus que ça...

Quentin est le héros de l'ouvrage, c'est quelqu'un de tellement attachant que j'ai eu un petit pincement au cœur en finissant ma lecture. Il est sincère, vrai. Mais le plus important de lui c'est qu'il est prêt à tout pour les gens qu'il aime, j'ai beaucoup aimé sa maturité mais aussi son manque de confiance. Son seul problème c'est qu'il essaye d'être Margo, de se mettre à sa place mais comme s'est dit dans ce livre : « On n'est pas les différentes pousses d'un même plant. Je ne peux pas être toi. Ni toi, moi. On imagine assez bien l'autre, mais jamais à la perfection. » - En fait, Quentin découvre de nouvelle chose et un nouvel horizon de voir la vie, grâce à Margo.

Margo c'est Margo ! Impossible de la décrire sans se perdre dans les explications. C'est une fille tellement étrange, extravagante ; complètement à l'opposée de notre idée de ce que je me suis fais d'elle au départ. Elle n'est pas seulement égocentrique, c'est un personnage qui est très difficile à comprendre et pourtant à la fin j'ai entraperçus ses idées, sa personnalité. En tout cas, elle ne manque pas de mystère, ses zones d'ombres sont comme des plaques de verre qu'il faut casser.

Ensemble ; Quentin et Margo ils font la paire. Ils sont un peu le couple improbable et pourtant ils sont liés par un fil indescriptible, incompréhensible. Ils ont une complicité très forte et pourtant si fine. C'est profond leur relation et surtout impossible de se mettre dans leur peau à tout les deux puisqu'ils sont différents de A à Z. Mais unis, comme dans les 100 premières pages ou encore à la toute fin, c'est Imaginer leur philosophie combinée ; voir deux étoiles se regarder une dernière fois avant que les nuages les emportent vers un autre ailleurs. Leur instant tout les deux ne sont pas tristes, c'est mélancolique et plein d'espoir. Et très captivant.

De plus les protagonistes secondaires sont très importants, limite essentiels au bon déroulement de la synopsis. Sans eux, l'ouvrage n'aurait presque plus d'intérêt. Ben rajoute cette fraîcheur, Radar met à profit l'intelligence et Lacey transmet une certaine protection. Ils m'ont plu tout les trois.

C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille, Quentin est amoureux de Margo mais ne peut l'atteindre. Un soir cette jeune demoiselle secrète demande de l'aide à Q. pour des coups en douces, se vengeant sur ses soit disant amis. Ils vont vivre une nuit d'adrénaline, jusqu'au petit matin. Et puis elle disparaît, sans laisser un mot ; mais ce n'est pas tellement nouveau, c'est assez habituel venant de sa part. Alors personne ne fait rien, sauf Q. qui mène son enquête en cherchant les indices qu'elle aurait pu laisser à son intention. Il va dépasser les montagnes, s'ouvrir et faire des choses qu'il n'aurait jamais pensé faire. Dans cette intrigue le suspense et l'originalité met en valeur tout le reste, dont les héros. Sans ce mystère les personnages seraient fades et vides. Mais ici, les secrets et les rebondissements sont comme des explosifs, ça rend la lecture entraînante du début à la fin. Et puis ce n'est pas ordinaire ce genre de récit, en effet c'est de la Young-Adult mais très loin d'une histoire d'amour triste, ou étrange ; dans ce livre c'est plutôt cette touche de thriller, de jeunesse, de philosophie et d'amitié qui importe.

La peur est une émotion tenace dans ce roman, c'est d'ailleurs l'un des sentiments dès plus fort ; celui que j'ai ressenti jusqu'au bout. Après il y a dans les dernières pages de la mélancolie et une sensation de perte ; tout comme un grand soulagement. C'est seulement au dénouement de cette œuvre que j'ai eu les larmes aux yeux, le final n'est pas triste ; il est juste rempli d'espoir. En vérité les émotions sont très confuses, tout comme les personnages. Pourtant elles sont là, hypnotisantes. L'admiration de Q., son amour pour Margo ; cette dernière un peu perdue, peut-être même vide. La terreur d'avoir abandonné quelqu'un, le besoin de découvrir la vérité. Tout ça c'est « La face cachée de Margo ».

John Green a cette plume que peu d'auteurs ont. Celle qui emporte, transporte. Elle est toujours pleine de métaphore, elles ont souvent un sens caché. Ce n'est pas forcément fluide, mais son écriture est un mélange de douceur, de cœur et de bienfait. Ses mots et phrases me font constamment réfléchir. Et dans ce roman ça ne fait pas défaut, j'ai eu envie de rentrer dans l'esprit des héros tout comme de l'auteur pour saisir toute la valeur de la synopsis. Comme s'est dit sur la quatrième page de couverture : « Personne ne s'intéresse vraiment aux choses importantes » - Avec John Green tout a l'air si facile, mais il n'y a qu'une nuance de gens qui expire vraiment au sens de la vie et de l'espoir ; comme John Green.

D'après moi c'est une lecture qu'il ne faut absolument pas manquer ! Cependant ce n'est pas tout à fait un coup de cœur, les sentiments ne m'ont pas touchés comme dans « Nos étoiles contraires ». En tout cas c'est sûr et certain que je l'ai préféré à « Qui es-tu Alaska ? ». Margo et Quentin sont deux protagonistes qu'on apprécie pour leur qualité et surtout leur défaut ; ils ont quelque chose de vrais et de réels ; alors je me suis automatiquement attachée à eux. L'intrigue est évidemment mystérieuse, attenante ; elle m'a complètement mise sur pile. J'étais impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire. L'authenticité est excellente aussi, c'est plus que ce que j'attendais. En dépit de tout ça, c'est tout de même la plume de l'auteur avec laquelle j'ai été totalement convaincu. Un récit formidable, un petit road-trip drôle avec de jeunes adolescents, une amitié fascinante où l'amour a également sa place, une grande harmonie entre les personnages ; tout y est pour faire partie de cette aventure !

Commentaire ajouté par Kawaitachi-chan 2017-03-03T22:40:28+01:00

Je dirais très clairement que c’est ma plus grosse déception de 2016…Horrible, j’ai du me forcer à lire.

Dans cet ouvrage, les personnages n’ont pas tant de caractères que ça ; à croire qu’ils sont tous John Green :/ je m’explique :

Que les parents fassent la morale de façon disons ‘philosophique’, soit, mais que tous les lycéens le fassent et soient si peu charismatiques caractériellement parlant…c’est lourd, on s’endort ! Ils n’ont pas de caractère propre.

Personnellement, je m’attendais à une sorte “d’épopée” dans la recherche de Margo…mais non, rien, ils passent le plus gros tiers du roman à ne rien faire et vivre ‘normalement’ leur quotidien.

A croire que la disparition est oubliée…

Déçue… par John Green, et par ce roman. S’il a voulu faire passer un message, c’est raté (en tous cas, me concernant).

Commentaire ajouté par Micoton 2017-03-03T21:25:16+01:00

Un mot : déception. Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai du me forcer à le finir. Pourtant le début était prometteur.

Je ne vois qu'en Margo, une ado mal dans sa peau. Elle n'a aucun caractère. La raison de sa fuite est pour moi capricieuse et qu'en à la quête de Quentin pour la retrouver est mal mise en scène. Aucune intrigue, aucune surprise. Les seuls bons moments que j'ai passé au cours de ma lecture sont les blagues entre Quentin et ses amis et tout leur périple en voiture pour retrouver Margo.

L'écriture n'est pas fluide et nous donne l'impression de tourner en rond. Je pense comprendre ce que l'auteur a voulu dire dans cette œuvre mais pour moi, il s'y est mal pris. On conçoit que Margo en a marre de se forcer à rentrer dans le moule reflétant ce que les gens aiment voir, mais choisir la fuite est lâche de sa part et pas une solution.

Je pense lire une autre œuvre de cet auteur pour lui redonner sa chance mais en aucun cas je conseille la lecture de la face cachée de Margo.

Commentaire ajouté par L_Alpha 2017-03-02T20:52:41+01:00

C'est le premier John Green que j'ai lu et je l'ai trouver moyen. Alors tout d'abord Quentin a des potes vraiment bizarre (dsl ben et radar mais vous etes chelou), Quentin a une obsession pour Margo que je trouve flippante bref. Après j'ai vraiment adorer la nuit de folie que Q. a avec Margo. Pour finir je trouve que l'adaptation cinéma resume très bien le livre et que si vous prevoyer de lire le livre et voir le film commencer par le livre sinon vous ne le lirez jamais.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-03-02T11:07:09+01:00

Très bon livre, qui nous plonge dans un univers de suspense et d'inquiétude. Un livre émouvant mais qui nous fait parfois rire. Je trouve que le mélange dès deux nous permet de rentre plus facilement dans le livre mais aussi cela permet au livre d'être bien plus polyvalent. Et cela permet au lecteur de passer d'une émotion à l'autre en seulement quelque ligne et j'apprécie énormément!

Je vous le conseil, bonne continuation dans vos lecture!

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-28T20:14:33+01:00

Je ne sais trop quoi penser de ce livre.

J'ai beaucoup de mal avec la plume de John Green, j'ai lu d'autres livres de lui et ils ont tous était des déceptions.

La face cachée de Margo est le seul que j'arrive à classé dans ma bibliothèque.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même:

J'ai aimé la première partie que j'ai trouvée la plus intéressante au final.

La second, je l'ai trouvais très longue par moment. J'aurai apprécié que sa aille plus vite au lieu de s’attardait sur des faits et des détails qui plombent l'avancement de l'intrigue.

La troisième partie est intéressante avec ce road-trip assez bien manié mais il manque quelque chose pour que cette partie soit vraiment plaisante.

Quant à la fin, je ne sais pas quoi en passer. Elle est trop rapide, confuse. J'ai pas vraiment compris se que l'auteur voulait dire.

Bref pas une déception grâce à la première partie vraiment très bien mené mais sa ne passe pas loin toutefois.

Commentaire ajouté par claclouche 2017-02-27T16:03:45+01:00

Encore un roman de John Green avec lequel je n'ai pas trop accroché. Ce n'est pas tant l'écriture, ni les personnages ou l'histoire. C'est un ensemble de petits détails qui m'ont propulsée hors de l'histoire. Après, le roman est intéressant et offre un point de vue unique. Et le sentiments de partir est décrit avec une justesse qui m'a émue

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Emee39 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-19T11:34:16+01:00