La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par Naeana 2020-11-19T09:48:55+01:00

Un roman de John Green, on reconnait définitivement la patte de l'auteur. J'ai beaucoup aimée la dynamique du duo des protagonistes, Margo prend petit à petit une place dans le récit malgré parfois son absence (difficile à expliquer autrement).

Commentaire ajouté par Asterya 2020-11-04T19:02:42+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Même après l'avoir lu en entier impossible de rentrer dedans. Vraiment déçue

Commentaire ajouté par ArtemisV 2020-10-29T23:03:03+01:00

Margo, c’est cette jeune fille qui disparaît sans laisser de traces. Seulement quelques indices…Car toute fuite contient une once d’envie d’être retrouvé. Car c’est parfois par l’absence que le regard se pose enfin longuement sur soi. Si son entourage est habitué à ses fugues à répétition, celles-ci n’en restent pas moins inquiétantes.

Margo l’indomptable dont l’oxygène est la liberté. Margo l’électron libre qui ne suit aucune des règles qu’on lui dicte. Margo, cette jeune fille si attachante car tellement différente. Margo qui fascine. Hypnotise. Margo qui a beaucoup de chance d’avoir des amis fidèles.

Une plume agréable. Des mots simples qui vont droit au cœur. Parce que des Margo il y en a des tas. Malheureusement, elles n’assument pas toutes si bien leurs envies. Leurs besoins.

Un livre à mettre entre toutes les mains adolescentes. Mais pas seulement.

A toutes les Margo.

Commentaire ajouté par johannie20 2020-10-15T19:58:07+02:00

Je n’ai pas aimé le livre tout comme le film.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-08T10:24:45+02:00

Je n'ai pas du tout aimé. Contrairement à son autre roman nos étoiles contraires.

Commentaire ajouté par Dorine83 2020-09-19T18:47:44+02:00

J'ai eu du mal au début du roman, la lecture est plus simple par la suite.

La Face Cachée De Margo est mon roman préféré, je ne pense pas trouver un jour un livre qui le surpassera. J'en suis à ma 3ème lecture et cette fois-ci en VO. Le livre est encore plus touchant et prenant dans cette version, si vous avez la possibilité de le lire en anglais, FAITES LE !!! J'ai eu le plus grand fou rire que je n'ai jamais eu devant un livre, j'ai pleuré (alors que sincèrement il n'y a pas grand chose pour nous faire pleurer, mais cette magnifique plume et l'amitié qui lit les personnages ont eu raison de moi...), j'ai beaucoup réfléchi (et j'ai encore beaucoup de choses à comprendre, vivement les prochaines relectures !) et j'ai tout simplement adoré les heures passées à lire ce bouquin.

Je veux aussi ajouter que ce livre est un bouquin plus que complet, dans les différents critères à noter il mérite amplement un 10 pour chacun.

Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-08-29T11:23:26+02:00

J'ai vraiment été très déçue sur ce livre. Je m'attendais à beaucoup mieux, d'autant plus que j'avais beaucoup aimé les autres livres de John Green (Qui es-tu Alaska ?, Nos étoiles contraires...), mais là...

Ce livre m'a vite ennuyée, d'ailleurs je ne l'ai même pas terminé. Pourtant j'ai essayé de continuer, me forçant à lire. J'attendais qu'il y ai un rebondissement, quelque chose... j'ai souvent sauté des pages. Il ne se passait pas grand chose d'intéressant.

Pour ce qui est de l'histoire, le fait que Margo ai disparu et laisses des indices pour que ses amis la cherchent aurait pu être une bonne idée mais j'ai vraiment pas accroché, ça tournait vraiment en rond.

Le personnage de Margo m'a pas mal plu mais sans plus. Je n'aimais pas Quentin par contre, il était un peu trop prêt à faire tout ce que Margo lui disait. Par exemple si elle lui aurait demandé de sauter d'une falaise, il l'aurait sans doute fait.

Pour finir, ce roman plairait sûrement à des personnes cherchant quelque chose de léger à lire, mais moi j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman et à le finir.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-08-18T20:07:54+02:00

Je dois admettre, même si je ne suis pas une fan inconditionnelle de John Green, que ce roman est moins superficiel qu'il n'y paraît. Certes, le personnage principal masculin passe la moitié de l'histoire à fantasmer sur une fille qu'il ne connaît pas vraiment et à projeter ses désirs sur elle. Mais il passe la deuxième à se rendre compte de son erreur et à essayer d'y remédier. Il la respecte, elle et ses décisions. Il lui demande sa permission avant de l'embrasser. Autant de points qui m'ont petit à petit fait baisser ma garde et m'ont permis d'apprécier cette histoire à sa juste valeur : une quête initiatique, de deux adolescents à la recherche d'eux même et de l'autre. Une histoire de passage à l'âge adulte. De belles amitiés, profondes et constructives. Un road-trip endiablé. Et beaucoup d'amour et de poésie.

Alors, chapeau bas, Mr Green.

Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:21:15+02:00

Livre addictif qui n'a rien à voir avec le film. Je recommande.

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

H_Br le place en liste or
2020-11-04T19:49:29+01:00

• Paper Towns - Anglais