La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-11T19:48:09+02:00

Livre que j'ai dévoré, mais qui me laisse dubitative. Je n'arrive toujours pas avoir un avis tranché sur lui.

Commentaire ajouté par sevixa 2018-08-01T19:59:12+02:00

Bon ... Franchement, j'ai hésité à le mettre dans mes livres "pas appréciés" mais je préfère garder cette liste pour les cas d'extrême urgence de déception ^^

Après avoir lu et adoré "Nos étoiles contraires", après avoir été déçue par "Où es-tu Alaska?", je me retrouve à n'avoir trouvé aucun sens à ce livre ! Bon sang, où est le John Green qui nous pondait des fins d'histoires avec des dénouements de folie, qui nous laissaient avec un sentiment de trouble et d'excitation à la fois ?

J'ai eu du mal à terminer ce livre. Franchement, jusqu'à SeaWorld ça va, mais ensuite c'est juste long.

Ben, Radar et Lacey sont géniaux, vraiment les persos sont nickel (ce qui me déçoit encore plus au final).

Spoiler(cliquez pour révéler)Après avoir fini ce livre, je ne peux même pas vous expliquer pourquoi Margo est partie (à part un ras-le-bol de la vie). On se retrouve donc avec une jeune en crise d'adolescence qui a fugué, comme ses parents l'ont toujours dit. Franchement, je m'attendais à la retrouver avec une explication plausible, quelque chose d'extravagant... MAIS NON. Sans compter ses métaphores à rallonge qui t'obligent à te triturer le cerveau toutes les cinq secondes pour essayer de comprendre ce qu'il raconte. Ne vous méprenez pas, j'adore les métaphores. Mais trop, tue le trop.

Déçue, sincèrement. Je continue à lire du John Green parce que je veux retrouver les sensations de "Nos étoiles contraires", mais au final je ne suis pas sure que ce soit possible....

Commentaire ajouté par captcha 2018-07-23T14:06:30+02:00

J'ai eu vraiment beaucoup de mal a finir ce livre qui m'a semblé sans histoires avec des personnages qui ne donne pas du tout envie de s'y attacher, une écriture plate...Bref, c'est pour moi une grande déception au vu de l'auteur dont j'ai apprécié de nombreux livres.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-07-22T18:33:23+02:00

J'aime beaucoup ce livre. Quentin et ses deux meilleurs amis Ben et Radar sont drôles, intelligents et réfléchis (Ben un peu moins que les deux autres). J'adore la séquence "Ben saoul", il est à mourir de rire, mais il représente complétement l'attitude des personnes bourrées aux soirées. Margo, quant à elle, est un personnage mystérieux, on a envie d'en connaître d'avantage sur elle. Elle est déterminée et radicale, ce qui la différencie, je trouve, des autres.

Commentaire ajouté par Lunenoir 2018-07-22T09:43:12+02:00

Je... n’ai rien à dire sur ce livre juste qu’il est génial!

Quand ma mère l’a lu elle aussi, elle l’a trouvé trop philosophique et trop dur pour moi. PFFF n’importe quoi. D’accord il y a certain passage que je n’ai pas compris et que le langage entre Ben, Radar et Quentin laisse à désirerSpoiler(cliquez pour révéler)par contre j’ai adoré leurs délires , mais franchement il est vraiment, vraiment, vraiment bien!!!!! Il m’a aidé à me retrouvé moi même... Je ne sais pas si le commentaire vous conseillera mais moi je pense qu’il vaut la peine d’être lu!

LISEZ LE

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-19T16:54:07+02:00

C'est la première fois que un livre me déçoit à ce point.... Je n'ai pas aimé l'histoire, ni les personnages... Je dois avouer que j'ai surtout fait le choix de lire ce livre principalement parce que John Green l'avait écrit... Ce n'était peut être pas une bonne idée de ma part de lire " nos étoiles contraires " avant " la face cachée de Margo " : le niveau était trop élevé.

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2018-07-10T12:07:34+02:00

Tout d'abord je vous conseille fortement de ne voir le film qu'après avoir vu le livre. Car, premièrement cela vous dévoilera tout et un peu de suspens n'est pas de trop dans ce livre. Et, deuxièmement car la fin dans le film n'est pas du tout bien retranscrite si bien que à cause de cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)précisément à cause de ce que dis Margo à Q lorsqu'il l'a retrouve, dires qui donnent l'impression qu'elle s'en fou comme de se dernière culotte de lui alors qu'en vérité, pas tant que ça. Au contraire. ,tout au long de ma lecture du livre j'ai non seulement détesté Margo mais en plus j'ai méprisé Quentin. Ce que j'aurai fait dans tout les cas (certainement à moindre mesures) car je l'ai trouvé ridicule de s'enticher d'une fille pareille, à ce point (j'entends par là qu'il ne pense plus qu'à elle, ne rêve plus que d'elle, n'agis que pour elle, ne vis que pour elle) d'autant que la fille en question n'en a que faire de lui (ou presque..).

Enfin, déjà on était mal partit. Car, quand je n'aime pas le personnage principal, il m'est difficile d'apprécier vraiment ma lecture.

Mais, heureusement, il y avait Ben et Radar. Tout les trois ensemble sont hilarants avec leurs répartis imagées et leurs délires spéciaux.

Mis à part certaines parties plutôt attractives (notamment la nuit de toutes les folies avec Margo et le treck en voiture) j'ai trouvé que le livre se traînait en longueur. Peu de passage ont retenu mon attention. Pour une fois, j'ai conclus que l'écriture parfois philosophique de John Green alourdissait le récit au lieu de l'enrichir.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai absolument pas aimé ce roman mais il demeure une grande déception.

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2018-07-09T22:42:55+02:00

Malheureusement cette fois j'ai vu le film avant de lire le livre : En sachant que j'avais adoré le film, je pensais vraiment que le livre allait être g-é-n-i-a-l. Une lecture parfaite pour l'été, que je regarderais avec plaisir dans ma bibliothèque. Mais aaaahhh. J'ai été déçue ! Des quatre livres de J. Green, c'est celui qui m'a laissé sur ma fin ( hé oui ça arrive ). J'ai fais ce que je déteste faire avec un livre : avancé de quelques pages plusieurs fois parce que....c'était lent ?

Si la nuit que Quentin passe avec Margo est superbement bien décrite ( à ce moment j'ai adoré le personnage un peu maladroit de Quentin, et le personnage de Margo qui semblait absolument unique, drôle, à la recherche infini d'un quelque chose, d'un sens à la vie ), après la disparition de Margo, ça devient très lent... On suit donc Quentin et sa troupe d'amis de toujours, rejoint petit à petit par d'autres personnages. Mais j'ai eu l'impression que jusqu'à la fin ça traînait un peu en longueur, l'enquête avance petit à petit, mais plus le roman avance plus je me suis détachée des personnages, je n'ai plus réussi à comprendre le comportement égoïste de Margo et de Quentin.

C'est vers la fin que le rythme est petit à petit revenu, mais.... la fin m'a laissé pantoise ! C'est trouve ça assez ahurissant que je préfère mille fois le film au livre, il y a des détails clés qui sont beaucoup plus accrocheurs dans le film, ils ont modifiés la fin ( et ont bien fait ), et la fin du film donne un réel sens à la phrase '' Personne ne s'intéresse vraiment aux choses importantes " : la fin du film est original et magique.

Donc... pour conclure La face cachée de Margo m'a paru traîné en longueur, il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche d'avantage. Ce qui est traité d'une belle façon par contre, dans le livre ET le film c'est bel et bien l'amitié ( et ça c'est chouette. )

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-01T17:18:26+02:00

J'ai lu ce livre il y a déjà 2 ans. Le peu de souvenir qu'il m'en reste n'est pas glorieuse. J'ai détester le personnage de Margo ainsi que Quentin. L'intrigue est sans intérêt je trouve. Je respecte ceux qui ont aimer ce livre mais personnellement je n'ai pas du tout accrocher.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-24T13:48:36+02:00

C'était une lecture très agréable, pleine d'humour et de suspense !

Les livres de John Green ne m'ont jamais déçu !

"La Face cachée de Margo" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

lolalol l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T20:06:33+02:00
Lou-30 l'ajoute dans sa biblio or