La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 098 lecteurs
1 016 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par mama7676 2017-11-20T17:21:42+01:00

Avant même de commencer ce livre, j'étais réticente puisque je n'ai lu que Nos étoiles contraires de l'auteur que j'avais adoré et également la sortie du film (que je n'ai pas vu) où les commentaires ne sont pas excellent surtout au niveau de l'histoire. Je l'ai lu d'une traite, j'ai aimé Quentin et ses amis, mais Margo m'a un peu tapé sur les nerfs, sa philosophie étrange et son comportement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il y aurai pu et aurait dû avoir le couple final, tous les amis de Quentin sortent avec des filles qui semblent en plus plutôt jolies comme Margo qui est une fille populaire. Mais non, la fin était arrivé comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas compris, il s'embête à vouloir retrouver une fille qu'il aime alors que cela fait plus de 8 ans qu'ils ne se parlent pas (mis à part la veille de sa fugue)

et rien, le néant, le vide d'une fin qui n'est pas une fin. Ce n'est donc pas forcément le meilleur livre de John Green n'ayant maintenant lu que deux à mon actif mais c'est loin d'être le meilleur. Ne le lisez pas en premier.

Commentaire ajouté par jessyk83 2017-11-16T11:15:15+01:00

j'ai été conquise par d'autres ouvrages de l'auteur et celui ci est différent , plus lent un brin long par moment pourtant on se laisse emmener loin

Commentaire ajouté par violaineb 2017-11-15T22:58:25+01:00

Très déçue de ce livre, je le trouve très "mou", j'attendais beaucoup plus de rebondissements. Je suis pourtant Fan de cet écrivain.

Commentaire ajouté par AliceCheshire 2017-11-12T13:20:57+01:00

J'ai lu ce livre en lisant les autres de John Green, il m'a assez déçu... Le héros principal m'a énervé pendant pratiquement tout le livre, mais je voulais quand même finir l'histoire et voir ce qu'était devenue Margo... J'ai donc lu ce livre en voulant connaître l'histoire de tous les personnages sauf le principal dommage...

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-07T19:17:06+01:00

Trop bien ! La fin est très surprenante et le suspens est intense ! Très cool, très bien écrit ! J'aime !

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-11-02T01:14:33+01:00

J'ai lu le livre en américain sous le titre de "Paper Towns". Ce titre est mystérieux et plus on avance dans l'histoire plus on comprend pourquoi il s'appelle ainsi... D'où mon désespoir en entrant le nom du livre en anglais sur Booknode et en découvrant le titre français. On perd le mystère, on perd la philosophie, on perd même le décalage entre le début du livre et la suite donc NON! Il ne faut pas s'arrêter à ce titre peu intéressant.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, je dirais qu'il y a plusieurs temps, qui sont assez bien séparés car le livre est en trois parties. Au début, je trouvais juste l'histoire drôle, adolescente. J'avais envie de savoir la suite, mais je trouvais tout ça assez niais. Au fur et à mesure de mon avancée, je me suis rendue compte qu'en plus de tous ces moments qui m'ont fait sourire parce qu'ils m'ont fait revenir 10 ans en arrière, l'auteur propose tout un ensemble de réflexions assez concrètes sur l'écart qui peut exister entre ce qu'on croit connaître d'une personne et ce qu'elle est, sur l'avenir, sur le dépassement de soi,... entre autres. Et puis, il y a cette atmosphère spéciale qui entoure les déplacements des personnages et leurs réflexions, le passage dans les différentes sortes de "paper towns". C'est un mélange assez surprenant, à la fois triste et plein de vie/de révoltes.

Au final, je dirais donc que c'est à la fois un livre facile à lire, drôle, un peu geek sur les bords et qui fait -mine de rien- bien réfléchir: une bonne découverte.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-25T13:41:48+02:00

J'ai bien aimé l'histoire mais sans plus. la fin est vraiment longue, et moi qui avait envie de le finir, ça m'a un peu contrariée vu le fait que c'est moins passionnant que le reste. j'ai trouvé le personnage de margo vraiment spécial, et je l'ai franchement pas trop aimée. un bon roman, mais sans plus

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2017-10-14T23:09:26+02:00

J'ai eu du mal a me plonger dans ce livre .

Malgrès ce détail ce livre a été une bonne lecture .

A la 2 éme partie du livre (il y en a 3 ) j'ai commencée a être un petit addictive .

Je voulais des réponses aux questions que je me posait et j'ai fini par les avoir .Ce moment a été un pur bonheur.

Je recommande ce livre

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-10-14T12:22:34+02:00

Sans avoir lu "Nos étoiles contraires" je m'attendais a mieux question scénario, c'est trop lent et, bien qu'a certains moments ce soit addictif globalement ça ne va pas assez vite.

Sinon les personnages sont très attachants et j'ai aimé les suivre dans l'aventure. Mon passage préféré reste le road-trip en voiture (j'ai littéralement explosé de rire a certains passages !).

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-10-13T18:45:07+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, et bien

qu'il finisse et bien...

comment dire... assez mal, mais assez bien quand même,j'ai adoré !!!!!!!!! C'est un livre génial de John Green ^_^

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Kass-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T19:02:14+01:00