La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par MeguyC 2018-09-17T21:02:12+02:00

Livre facile à lire, le début est bien mes je trouve, personnellement, que la fin n'est pas du tout à la hauteur du livre.

J'ai était très déçus en refermant se livre...

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-09-16T09:42:59+02:00

Nos étoiles contraires avait été un grand coup de coeur pour moi, alors quand j'ai lu ce livre-ci, c'était la grosse déception... Je n'ai pas été surprise une seule seconde, tout était très prévisible et le comportement des jeunes dedans était dépeint comme normal et cool car ce sont des ados en quête d'identité et de différence et on était ainsi censé gober toutes leurs absurdités... Il fait passer un moment car il est facile à lire mais bon voilà je n'ai pas ressenti de déchirement en achevant la dernière page...

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-09-08T20:14:43+02:00

Eh bien pour une fois dans ma liste de livres en pal, je n’ai pas apprécié du tout celui ci.

J’avais lu avec plaisir nos étoiles contraires mais celui ci je me suis forcée à le terminer juste parce que je n’aime pas lâcher un livre en court de route.

Une écriture jeunesse avec un sujet qui pour moi ne m’a pas emballée et emportée.

Ce sera un 3/10

Commentaire ajouté par Claudia15 2018-09-02T16:19:05+02:00

J'ai un avis plutôt mitigés sur ce livre. Je trouve l'histoire sympas , les personnages on tous leurs caractères bien définit . Le seule bémol c'est que j'ai trouvé la plume de l'auteur beaucoup plus lourde que celle dans ces autres œuvres. Certains passages aurait pu être beaucoup plus fluide et dynamique . C'est les personnages qui ont fait que je n'est pas abandonné ma lecture et je ne le regrette pas, l'action est plus présente a la fin du bouquin même si je suis rester sur ma faim en ce qui concerne la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par arnophie29 2018-09-02T08:59:14+02:00

J'ai bien aimé ce livre et j'avais hâte d'en découvrir la fin.

Mais justement je reste sur ma faim car je suis un peu déçue de la fin de l'histoire...

Commentaire ajouté par wonderlili 2018-08-29T13:04:18+02:00

Bof.

Autant j'ai beaucoup apprécié Nos étoiles contraires, autant j'ai trouvé ce livre poussif, à l'écriture maladroite et à la construction hasardeuse. Quelque bons points tout de même: les trois personnages masculins qui sont bien sympas et la folle épopée en monospace vers Agloe que j'ai trouvée très drôle...

Commentaire ajouté par owlystess 2018-08-22T01:56:21+02:00

J’adore John Green. Quand on commence un livre on a envie de s’arrêté qu’a la fin.!!

J’ai beaucoup aimé ce livre, la folle nuit.

Les personnages sont vraiment attachants.

Parfait! Vivement le prochain

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-11T19:48:09+02:00

Livre que j'ai dévoré, mais qui me laisse dubitative. Je n'arrive toujours pas avoir un avis tranché sur lui.

Commentaire ajouté par sevixa 2018-08-01T19:59:12+02:00

Bon ... Franchement, j'ai hésité à le mettre dans mes livres "pas appréciés" mais je préfère garder cette liste pour les cas d'extrême urgence de déception ^^

Après avoir lu et adoré "Nos étoiles contraires", après avoir été déçue par "Où es-tu Alaska?", je me retrouve à n'avoir trouvé aucun sens à ce livre ! Bon sang, où est le John Green qui nous pondait des fins d'histoires avec des dénouements de folie, qui nous laissaient avec un sentiment de trouble et d'excitation à la fois ?

J'ai eu du mal à terminer ce livre. Franchement, jusqu'à SeaWorld ça va, mais ensuite c'est juste long.

Ben, Radar et Lacey sont géniaux, vraiment les persos sont nickel (ce qui me déçoit encore plus au final).

Spoiler(cliquez pour révéler)Après avoir fini ce livre, je ne peux même pas vous expliquer pourquoi Margo est partie (à part un ras-le-bol de la vie). On se retrouve donc avec une jeune en crise d'adolescence qui a fugué, comme ses parents l'ont toujours dit. Franchement, je m'attendais à la retrouver avec une explication plausible, quelque chose d'extravagant... MAIS NON. Sans compter ses métaphores à rallonge qui t'obligent à te triturer le cerveau toutes les cinq secondes pour essayer de comprendre ce qu'il raconte. Ne vous méprenez pas, j'adore les métaphores. Mais trop, tue le trop.

Déçue, sincèrement. Je continue à lire du John Green parce que je veux retrouver les sensations de "Nos étoiles contraires", mais au final je ne suis pas sure que ce soit possible....

Commentaire ajouté par captcha 2018-07-23T14:06:30+02:00

J'ai eu vraiment beaucoup de mal a finir ce livre qui m'a semblé sans histoires avec des personnages qui ne donne pas du tout envie de s'y attacher, une écriture plate...Bref, c'est pour moi une grande déception au vu de l'auteur dont j'ai apprécié de nombreux livres.

"La Face cachée de Margo" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

• Paper Towns - Anglais
  • Città di carta - Italien