La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par devilperfume 2021-09-21T11:54:51+02:00

Parce qu'il est important de savoir se perdre pour se retrouver. Un livre à lire et relire sans s'arrêter.

Commentaire ajouté par marioncaqueux 2021-09-17T11:27:02+02:00

je me reconnais pas mal en Margot

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2021-09-10T15:42:30+02:00

J ai lu ce livre de John green. Moins bien que les autres je m attendais a mieux sur le scénario et sur la fin également.

Commentaire ajouté par Helo3096 2021-08-17T16:13:05+02:00

J’ai trouvé l’histoire à la fois intrigante et captivante malgré quelques longueurs. Ce que j’ai le plus aimé reste quand même le style d’écriture de John Green : décalé, comique et pourtant qui parle de choses tellement profondes !

Commentaire ajouté par Nyde 2021-07-12T14:10:04+02:00

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, même si j'avoue que parfois Quentin m'a un peu énervée...Spoiler(cliquez pour révéler) Mais je le comprend, parfois l'idée qu'on se fait de quelqu'un est tellement forte qu'on passe à côté de ce qu'est réellement cette personne...

La fin m'a plu, et je ne peux que conseiller ce livre !

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-02T17:47:15+02:00

On va pas se mentir c'est écrit du point de vue d'un mec un peu naze qui essaie d'exister en étant obsédé par une fille qui a rien demandé. Après moi j'ai trouvé la lecture de ce livre pas trop déplaisante mais bon on a toujours la même recette, ENCORE ET ENCORE, la fille un peu excentrique qui met des mAjusCule là où il faut pas olala le summum de la bizarrerie! et un garçon pas très intéressant, avec peu de personnalité pour convaincre le lecteur qui arrive quand même a conquérir la fille. Hum non.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-06-25T15:11:32+02:00

Assez bon livre, toujours un peu la même mécanique de l'auteur cependant. Je n'ai personnellement pas forcément attaché avec les personnages, qui sont particuliers tout en restant extrêmement banals (mix hors du commun). La fin peut être surprenante

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-04T10:27:41+02:00

C'est un livre qui se lit vite qui n'a pas grand intérêt ... Une romance un peu banale avec des personnages qu'on oublie vite après avoir refermé le livre. Le personnage de Margot m'a beaucoup énervé par contre, c'est dommage.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-24T12:01:30+02:00

On a ici un roman de John Green, sympathique et satisfaisant, que j'ai lu il y a quelques années déjà et qui m'a beaucoup plus. Je le relierai sans hésitation !

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-05-23T17:50:12+02:00

Le livre est vraiment mieux que le film. C'est une histoire vraiment profonde, les personnages sont attachants et bien développés. Ça nous pousse à réfléchir sur beaucoup de sujets...

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Jadeh l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T21:05:26+02:00
duclivo l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-18T16:50:11+02:00

• Paper Towns - Anglais