La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par Ems29 2021-04-06T16:05:57+02:00

Je vais tuer le traducteur pour le titre!

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-04-03T16:31:05+02:00

Margo est courageuse mais elle est surtout secrète. C’est un sacré personnage que j’ai aimé suivre dans cette interprétation.

C’est un livre mystérieux dont la lecture est facile, j’ai énormément apprécié le lire cependant je préfère tout de même le film.

Commentaire ajouté par Lafolledelecture5 2021-03-15T12:15:00+01:00

Alors, je m'attaque enfin à mon premier John Green ! 10 ans après sa publication je viens de finir ce livre, et je me pose une question existentielle. Suis-je vraiment la seule à avoir été choquée par le sexisme qui se dégage du récit ??

Premièrement les trois personnages "principaux" : Q et ses deux meilleurs amis sont des ados caricaturés particulièrement insupportables. A quel moment appeler les filles "des beaux p'tits lots" c'est ok ? Et c'est quoi ces commentaires comme quoi les hommes ne peuvent pas s'intéresser aux vêtements sous prétexte que ce sont des hommes ?

Deuxièmement les personnages féminins sont complètement sous-développés. Même Margo, dont le nom est pourtant dans le titre, est finalement très peu décrite. On ne la comprend pas, on ne s'attarde pas sur ses problèmes avec sa famille, ni sur ses aspirations ou ses loisirs. Et finalement, elle est davantage dépeinte comme une ado capricieuse qui fait du cinéma, malgré tout le temps que passe Q à essayer de la comprendre. Idem pour les autres filles, présentées soit comme de mauvaises amies qui couchent allègement avec les copains des autres, soit comme des filles superficielles intéressées uniquement par le bal de fin d'année, les fringues ou leur réputation et qui finissent par pleurer dans des baignoires. Ou, pire encore, pas présentées du tout, comme Angela qui n'existe dans le livre que pour "être la copine de Radar".

En ce qui concerne l'histoire je l'ai trouvé plutôt sympa dans l'ensemble. Assez classique et peu surprenante quand on a l'habitude du Young Adult, mais sympa. Le roman est plutôt addictif, c'est un vrai page-turner dont on a envie de connaitre la fin a tout pris. Bon, soyons honnête, la partie 2 m'a un peu ennuyée. Elle est longue et il ne s'y passe rien de bien intéressant. J'ai en revanche beaucoup apprécié la partie 3. Spoiler(cliquez pour révéler)Une viré en voiture jonchée de galères ayant pour seul but de sauver/aider une fille que certains connaissent à peine, c'est beau. C'est la représentation même de l'idée romantique que l'amitié est plus forte que tout, et qu'elle peut te pousser à faire n'importe quoi, y compris rater ta remise de diplôme pour partir en voyage sans argent et sans vêtement ! C'est drôle et émouvant du début à la fin. Malheureusement l'intérêt retombe bien vite quand ils trouvent Margo. Si j'ai apprécié le fait que Q ne parte pas avec elle, et la morale qui explique qu'en définitive, il était amoureux d'une idée et pas d'une personne, je n'ai en revanche encore une fois pas adhéré du tout au personnage de Margo. Elle n'est pas approfondie alors que c'était le moment d'en savoir enfin plus sur elle, et passe pour une gamine capricieuse, et ce malgré les piètres tentatives de l'auteur de nous la rendre sympathique et mystérieuse. Pour couronner le tout, il manque pour moi une conclusion essentielle au voyage, une scène de retrouvailles entre Q et ses amis, un moment ou il réalise enfin que le plus important était le voyage pas la destination, et qu'il a gagné des amitiés à toute épreuve en quelque sorte grâce à Margo. Cette partie a été faite dans le film mais n'existe pas dans le livre qui se coupe brutalement sur une fin insatisfaisante au possible qui ne nous laisse en tête qu'une seule question : "Tout ça pour ça ?".

Bref, immense déception pour ce premier livre de John Green. Je vais quand même lire les autres parce qu'on m'en a dit beaucoup de bien et que je veux me faire ma propre idée. Mais je ne retrouve dans ce livre ni les personnages extraordinaires dont on m'avait dit qu'ils faisaient la force de l'auteur, ni les émotions incroyables que John Green a la réputation de parvenir à faire passer à travers ses mots.

Commentaire ajouté par Angelique0209 2021-03-12T07:22:26+01:00

Pas le meilleur livre de John Green que j'ai pu lire, j'ai bien aimé sa plume, j'était intriguée par ce livre depuis un bon moment, je n'avais encore jamais vu le film.

Ce livre est pas un des meilleurs que j'ai pu lire mais il a fait passé le temps, l'histoire était assez original mais malheureusement la fin m'a énormément déçue, je m'attendais à autre chose.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-06T09:14:37+01:00

Un roman addictif à l'intrigue rondement bien menée qui me rappelle de très beaux souvenirs de jeunesse, qui m'aura fait rire et prise de court jusqu'à la fin. Même si, des années après, je reconnais ses défauts notamment dans l'élaboration des personnages et de certaines scènes-clés de l'histoire, ce titre reste à tout jamais une lecture phare de mon adolescence que je chéris tout particulièrement et que je n'oublierai pas de sitôt.

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2021-02-25T11:47:26+01:00

Je ne pensais pas être déçue par un John Green. Enfin, pas vraiment déçue. La face cachée de Margo n'a pas été une déception, mais je m'attendais à mieux de la part de l'auteur.

Ce livre étant de John Green, il fallait s'y attendre : les personnages sont géniaux. Comme d'habitude, c'est une bouffée de bonheur de les suivre le temps d'une lecture. Ils me font énormément rire et arrivent toujours à se fourrer dans des situations très... improbables (je suis en train de sourire en écrivant ces lignes). de plus, ce ne sont pas des personnages clichés, ils ont chacun une personnalité à eux, ils sont complexes, et on s'y attache même s'ils sont détestables !

Les inventions de John Green m'ont encore une fois épatée (je pense notamment à "la plus grande collection au monde de Pères Noël noirs) ! Je me demande comment il fait pour trouver ces idées farfelues...

Le début et la fin du livre sont géniaux. On ne s'ennuie pas une minute et franchement, j'ai tellement ri ! J'ai adoré les "plans" de Margo qui sont à la fois très, très étranges et incroyables.

Ce qui m'a gênée dans ce livre, c'est le milieu du livre, quand Margo a disparu. Quentin enquête pour la retrouver et... ça... traîne... en... longueur... Je me suis vraiment ennuyée et j'ai hésité à abandonner le livre. Toutes les "révélations" sont plutôt au début de l'enquête, ce qui fait que pendant un long moment on patauge dans l'enquête sans rien découvrir... Ce qui installait une ambiance un peu "lourde".

En voyant tous les points que j'ai aimés ou adorés, on pourrait croire que j'exagère un peu avec "l'ambiance un peu lourde", que c'est le seul "petit problème" qui m'a embêtée dans ma lecture, mais je trouve vraiment qu'à cause de cela, le livre semblait monotone. Heureusement, j'ai eu le courage de lire jusqu'au bout, et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas pendant les quatre-vingts dernières pages !

Malgré un seul gros point négatif, ce fut quand même une bonne lecture et j'ai passé u bon moment.

Commentaire ajouté par leaaudinot 2021-01-29T13:59:51+01:00

Franchement je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'en suis un peu déçu. Bien évidemment il y quand même des choses que j'ai apprécié dans ce livre mais j'en attendais plus que ça. J'ai adoré Margo et sa façon de penser , son point de vue sur la vie etc je me suis même dit que j'aurais aimé être comme elle , aventureuse, mystérieuse, qui ne se préoccupe pas des autres...mais je n'ai pas aimé Quentin , je le trouvé trop simple , inintéressant contrairement à Margo et je n'ai pas apprécié un passage en particulier Spoiler(cliquez pour révéler) celui où il abandonne ses amis qui l'ont pourtant soutenu dans ces recherches pour retrouver Margo j'ai considéré ça comme un gros manque de respect . Maintenant passons au positif ... ce que j'ai aimé c'est que ce livre à un coté philosophique , c'est une vrai leçon de vie. Cette univers d'enquête , d'indice cachée m'a drôlement intéressé j'étais concentré dans ce que je lisais comme si c'était moi qui devait retrouvé Margo. C'est un bon livre mais je garde une préférence pour le film.

Commentaire ajouté par boookahontas 2020-12-21T11:26:51+01:00

Je l'ai lu il y a un moment maintenant mais quand je repense à ma lecture, je m'en souviens comme d'un bon moment auquel il manquait un petit quelque chose pour que ça devienne un coup de cœur.

Les personnages sont touchants, l'intrigue intéressant et on se prend à tenter de démanteler la personnalité complexe de Margo.

La plume de Green est, comme à son habitude, riche et fluide, facile à lire et le livre rapidement terminé.

Seul le Road-trip et la fin m'ont paru, quelque peu bâclées et je m'attendais à un tout autre dénouement.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par FlorineL80 2020-12-08T09:36:35+01:00

Bonne lecture, peut-être un peu longue. Les personnages sont attachants, on a envie de savoir ce qu’il arrive à Margo.

Commentaire ajouté par Animia8 2020-12-05T16:34:00+01:00

J'ai été quelque peu surprise, par ce livre et son scénario. Comme d'habitude, John Green met en scène des personnages particuliers mais tous attachants. Margo m'a un peu énervée sur certains points mais la lecture n'en est pas devenue moins intéressante et intrigante.

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

• Paper Towns - Anglais
  • Città di carta - Italien