La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-10T19:40:46+01:00

La face caché de la lune n'est pas forcément belle. C'est l’ambiguïté du titre de ce roman. Tout le long, on attend un rebondissement spectaculaire, une révélation, un plan audacieux... Rien ! C'est juste une crise d'ado.

Ce n'est pas parce que l'on cache quelque chose longtemps qu'il est bien ; je pense que ma volonté de savoir les raisons de Margo, a emporté et balayé ces mêmes raisons, une fois révélées !

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-07T12:48:48+01:00

Une lecture très agréable et plutôt fluide, j'ai adoré suivre Quentin lors de cette nuit blanche ainsi que dans la poursuite de Margo.

Je dois avouer que j'ai trouvé la fin quelque peu décevante car je m'attendais à plus mais ce livre reste une bonne lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Jade-apmo 2018-11-02T16:05:14+01:00

Le film est beaucoup plus intéressant !!

Beaucoup aimé ce livre mais moi je l'ai trouvé plutôt chiant

Commentaire ajouté par bibi91 2018-11-01T16:24:04+01:00

d'habitude je n'aime pas les gens qui disent qu'ils préfèrent le film mais alors dans ce cas là... j'ai trouvé le film mille fois plus interessant.

Commentaire ajouté par Minielly 2018-10-21T00:06:30+02:00

Ce livre m’a bouleversé. Malgré que John Green utilise des mots, des expressions que je ne comprend pas souvent et que je suis obligé de relire plusieurs fois, j’ai adoré le caractère de Margo et le mental et l’inteligence de Quentin. Ce livre a été une autre vision pour moi. Je me suis rendu compte que les gens été souvent pas eu même et qu’ils avaient une images à entretenir. A relire et à lire.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-10-20T23:31:21+02:00

Je place finalement ce livre en liste d'argent parce que je l'ai adoré du début... jusqu'à l'avant fin. J'ai bien ris, pleuré et tout et tout mais je n'ai pas aimé la fin. Je m'étais imaginé autre chose et je ne m'étais pas du tout attendu à ça ! De plus, j'ai trouvé très longue la recherche de Margot. Je trouve qu'il y avait beaucoup de temps plats ( j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de réflexion que de moments vivants ) ça m'a donc fait trainer dans ma lecture. Cette fois ci John Green m'a déçu... Cependant je recommande "La face cachée de Margot" car il reste pour moi un très bon livre.

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-10-19T17:12:30+02:00

Je m'attendais à un livre destiné aux adolescents ou jeunes adultes avec une histoire divertissante comme d'autres! La première partie du récit correspond bien à l'idée que je m'en faisais mais dès que la recherche de Margo commence, il y a des longueurs. C'est une sorte de chasse au trésor entrecoupée de moments de vie. J'ai finalement trouvé que c'était le point fort de ce livre, il amène le lecteur à se poser beaucoup de questions. En refermant ce livre, je n'ai pas tout de suite pensé à l'histoire mais davantage à la réflexion qu'elle apporte, notamment sur le décalage entre l'idée que l'on se fait des gens et la réalité. J'ai relu certains passages pas toujours évidents à saisir.

Commentaire ajouté par MeguyC 2018-09-17T21:02:12+02:00

Livre facile à lire, le début est bien mes je trouve, personnellement, que la fin n'est pas du tout à la hauteur du livre.

J'ai était très déçus en refermant se livre...

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-09-16T09:42:59+02:00

Nos étoiles contraires avait été un grand coup de coeur pour moi, alors quand j'ai lu ce livre-ci, c'était la grosse déception... Je n'ai pas été surprise une seule seconde, tout était très prévisible et le comportement des jeunes dedans était dépeint comme normal et cool car ce sont des ados en quête d'identité et de différence et on était ainsi censé gober toutes leurs absurdités... Il fait passer un moment car il est facile à lire mais bon voilà je n'ai pas ressenti de déchirement en achevant la dernière page...

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-09-08T20:14:43+02:00

Eh bien pour une fois dans ma liste de livres en pal, je n’ai pas apprécié du tout celui ci.

J’avais lu avec plaisir nos étoiles contraires mais celui ci je me suis forcée à le terminer juste parce que je n’aime pas lâcher un livre en court de route.

Une écriture jeunesse avec un sujet qui pour moi ne m’a pas emballée et emportée.

Ce sera un 3/10

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

ali_31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T17:09:27+01:00