La face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 074 lecteurs
1 012 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:44:12+02:00

Commentaire ajouté par laulau1796 2017-09-24T22:21:40+02:00

Je le suis lancée dans cette lecture après avoir lu Nos étoiles contraires, et je n'ai pas été déçue. L'écriture est tout aussi bonne, l'histoire est prenante, les personnages attachants... Le tout lu dans les 2 jours.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-24T14:31:34+02:00

Etant une grande fan des livres de John Green, je dois néanmoins admettre que ce livre m'a vraiment déçue ... J'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas, que les personnages tournaient en rond t que la fin est arrivée vraiment précipitamment ...

Commentaire ajouté par pouniri 2017-09-23T23:25:43+02:00

Un bon livre mais qui m'a tout de même légèrement déçu comparé aux chefs-d’œuvres dont nous a habitué John Green. C'est un livre sympa, avec des personnages intéressants et une écriture fluide, mais voilà je trouve qu'il manquait quelque chose. Je n'ai pas trouvé le livre très profond, ce qui est dommage puisqu'il avait bien commencé et aborde un sujet très intéressant : l'amitié. Justement, j'ai beaucoup aimé le roadtrip entre amis mais malheureusement, le personnage mystérieux de Margo me perturbe car je la trouve très lunatique, impulsive et parfois très égoïste. Bref, son caractère bien trempé était de trop et m'a agacé par moment. Donc au final, un bilan positif mais Margo n'est vraiment pas un personnage à mon goût.

Commentaire ajouté par anaelle_lr 2017-09-18T19:38:08+02:00
Envies

Ce livre je ne l'ai pas encore lu mais j'ai pour projet de le faire car dans mon collège il y a un concours lecture et il propose ce livre et d’après la documentaliste il est top.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-09-12T19:19:07+02:00

Je ne pensais pas apprécier ce livre en lisant le résumé, mais finalement j'ai bien accroché : l'écriture est bonne, les personnages sont réalistes, l'histoire est bien construite. Il est vrai que la fin est un peu décevante, mais le livre dans sa globalité est bon.

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T18:07:08+02:00

Ne vous le conseille pas.

Trop d'attende.

Nul

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-31T12:21:15+02:00

Je suis vraiment assez mitigée par rapport à ce livre. La première partie est vraiment entrainante, pleine de folie et de fantaisie, à un rythme effréné, mais la deuxième partie semble plus longue, malgré le road-trip sympathique, et la fin est juste décevante.

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2017-08-31T10:56:47+02:00

Un road trip très intéressant et juste. Une enquête tant pour retrouver Margo que pour se retrouver soi même. Les personnages sont attachants et réalistes, humains et on peut s'y identifier !

Commentaire ajouté par little_reader 2017-08-31T10:20:27+02:00

Je n'avais pas du tout prévu de lire ce livre, et je m'en serai volontier passé si j'avais su qu'il ne me plairait pas. C'est une histoire un peu longue et je n'ai pas du tout accroché. L'action est seulement au début et à la fin. Le milieu est sans grandes péripéties.

Commentaire ajouté par book-princess 2017-08-31T00:29:01+02:00

Une seule raison pour laquelle ce livre est dans la catégorie J'ai lu aussi et non pas Je n'ai pas apprécié : le passage proche de la fin où ils partent en road-trip improvisé. En somme, quelques chapitres intéressants au milieu d'un roman plutôt décevant.

Même si John Green n'est pas mon auteur préféré, je ne m'étais jamais, j'ose le dire, ennuyée en lisant l'un de ses livres.

Et pourtant, j'ai du me pousser à finir, à aller au bout de ce scénario mou, de ces personnages fades auxquels on ne s'identifie pas et de cette histoire qui ne tient pas debout.

Le style est bon malgré tout, on voit bien que l'auteur est toujours aussi doué mais sur ce coup je n'ai pas accroché.

La face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

RomRez le place en liste or
2017-09-18T20:04:07+02:00

Lecteurs 4 549