La face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 055 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Colleen21 2017-07-27T16:47:21+02:00

J'ai adoré le film que j'ai trouvé très juste. Je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture, qui était aussi bien !

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-07-26T11:12:49+02:00

Je ne suis pas une fan de John Green. Je n'apprécie pas vraiment l'image qu'il donne des adolescents, des personnes en toujours perdues, en quête d'eux-mêmes et dépendants de quelqu'un ou quelque chose. L'histoire en soi est plus intéressante, même si on sait que le narrateur se berce d'illusion sur Margot. Le style de l'auteur est particulier.

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-07-22T14:36:15+02:00

Moyen.

John Green pouvait faire mieux. Le style est toujours aussi prenant, les personnages attachants ( quoi que un peu hors du communs pour certains) et la morale de l'histoire nous apprend beaucoup sur nous. Ce livre respire la jeunesse ! Sauf que je n'ai pas très apprécié l'histoire en général. Cela m'a même un peu agacé, parce que tout au long du livre l'intrigue stagne. L'humour est présent, mais pas autant que dans " qui es tu Alaska ? ". Il manque aussi ce petit quelque chose au livre qui fait que je n'ai pas très apprécié, limite ennuyée.

Commentaire ajouté par shai 2017-07-20T19:40:35+02:00

Je viens de terminer ce roman qui est vraiment superbe tout comme les autres livres de John Green.

C'est l'histoire de Quentin qui à le plaisir d'habiter en face de celle qui fait chavirer son cœur :

Mar-go-Roth-Spie-gel-man le nom aux six syllabes.

Une nuit elle s'introduit dans sa chambre pour l'entraîner dans une nuit folle.

Le lendemain Margo a disparu et semble avoir laissé des indices à Quentin....saura-t-il les déchiffrer ?

Margo est très mystérieuse et casse-cou alors que Quentin c'est vraiment tous le contraire.

Je vous conseille cette lecture

Commentaire ajouté par Avalon 2017-07-17T20:39:59+02:00

Bof.

Honnêtement cet auteur m'avait habitué à mieux.

Je n'avais déjà pas apprécié le film mais le livre me laisse tout aussi mitigée. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, car le style de l'auteur est toujours aussi excellent, mais l'histoire ne m'a absolument pas convaincue.

Commentaire ajouté par Cheval-dans-le-sang 2017-07-17T18:06:12+02:00

Très bon livre, j'ai beaucoup aimé!

L'histoire est bonne!

Commentaire ajouté par Michou15 2017-07-14T13:13:56+02:00

Ayant lu plusieurs livres de John Green avant celui-ci et ayant beaucoup accroché au synopsis je dois avouer avoir été très déçue par ce livre-ci et ne pas avoir accroché.. De plus la traduction du titre en français est décevante et sans réel lien avec la version original...

Commentaire ajouté par Mai-ly-1 2017-07-10T15:17:44+02:00

Conseil : Si vous avez lu et apprécié le livre, ne regarder pas le film, ce sera une déception.

Si vous avez vu et apprécié le film, lisait le livre il est tellement mieux.

J'ai lu ce livre il y à un an environ. Je me souviens l'avoir dévoré ( au sens figuré bien entendu ^^). L'histoire est prenante. Les personnages sont attachant. Les lieux évoquée sont faciles à imaginer.

Pour moi ce livre est simplement magnifique.

Commentaire ajouté par Lyllie1602 2017-07-09T19:10:43+02:00

Livre très intéressant et mystérieux (surtout au niveau de Margo) j'ai aimé ce roman pour sa simplicité avant tout !

John Green a une très belle plume!!

Je lirais bientôt (normalement) un autre de ces roman !!

Commentaire ajouté par ce-ce-44 2017-06-19T20:29:06+02:00

C'est un livre spécial. Si vous n'aimez pas réfléchir, ne le lisez pas. Il remet en questions nos places dans la société surtout pour les lycées en terminal.

J'ai apprécié l'approche enfantine tout d'abord où l'on ne s'attend absolument pas à ce qui va se passer. La réflexion qui s'y fait. A mon avis pour tout saisir, ce livre doit être lu deux fois.

Je n'ai pas trop su comment prendre la fin de l'intrigue quoi en fait n'est qu'un nouveau commencement.

Le développement des personnages est vraiment agréable et l'humour parfois lourd devient de plus en plus mature à l'image des personnages. Par contre il faut avouer que la petite Margo mérite des claques, elle m'a insupporté comme quelques personnages

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Lecteurs 4 410

• Paper Towns - Anglais