La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 142 lecteurs
1 081 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-04-16T11:34:20+02:00

Une première attrayante mais celle qui concerne la recherche effectué par Quentin est trop platonique..

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-04-09T20:12:13+02:00

Alors... que dire???!!! Dur de mettre des mot sur mon ressenti après avoir fermé ce livre! Ayant adoré "nos étoiles contraire" j'étais curieuse de découvrir un autre livre de John Green, et j'avais envi d'un livre qui selon moi se lirai facilement. Alors oui le livre se lit facilement et il est agréable a lire, pour autant j'ai trouvé le début sympathique sans pour autant être emportée. En revanche plus l'on approche du dénouement plus les personnages et les réflexions deviennent intéressantes. Quelques très beaux passages aussi m'ont fait écho. Celui ou Q. réalise toute ces dernières fois qu'il est en train de vivre et son émotion palpable. J'ai surtout adoré la dernière partie, un beau moment d'amitié et des passages qui m'on bien fait rire. Puis cette fin qui si elle n'est pas surprenante est si prenante, et mérite d'être relue pour bien digérer les belles réflexions qui sont abordées.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-04-06T20:57:54+02:00

Un livre qui semblait prometteur de par son résumé, mais qui fût une terrible déception pour ma part.

J'ai à la fois aimé et détesté ce livre. J'ai complètement accroché à la première partie, là où Margo emmène Quentin dans sa folle aventure vengeresse. L'histoire était bien lancée, ça allait vite, droit au but. On ne peut qu'aimer.

Puis, je suis arrivée à la deuxième partie. Et là, PAF, la déception quoi. Un récit qui va trop en longueur, ça prend trop de temps à arriver, les indices cachés par Margo sont assez ingénieux. Mais vu comme c'est exploiter, j'ai dû réellement me forcer pour terminer le bouquin. Trop de descriptions inutiles, des phrases qui reviennent encore et encore comme si l'auteur ne savait plus trop quoi écrire...

On se retrouve face à un Quentin qui change : il est tellement obsédé par Margo qu'il en oublie ses potes et qu'il en devient complètement égoïste. Comment vous dire que ses sauts d'hauteur étaient réellement agaçants !

Puis la troisième et dernière partie arrive. J'ai apprécié ce tour en voiture, où les copains semblent s'être réconciliés entre eux. C'est le genre de voyage que n'importe quel ado aimerait faire.

C'est sympa, ça ne traîne pas en longueur, les traits d'humour m'ont fait sourire...

Par contre, la fin. Ouais bof quoi... Bon d'un côté, j'aime bien comment elle se termine.

Pour parler de l'écriture de John Green, il faut savoir que c'est le premier livre que je lis de lui. J'ai trouvé qu'elle était lourde, beaucoup trop de descriptions inutiles, elle traîne le récit en longueur. A un moment, j'ai sauté des paragraphes !

Concernant les personnages, je ne les aient pas trouvés globalement attachants : Quention et Margo sont ceux que j'ai le plus détesté. A l'inverse, j'ai trouvé les personnages de Ben et Radar plutôt sympas. Et heureusement que ces deux là étaient présents !

Enfin bref pour dire que ce livre a extrêmement déçue de par son rythme (bah c'est un road-trip quand même !), de par ses personnages, de par l'écriture à certains moments...

Commentaire ajouté par Mitsiie 2018-03-12T21:42:14+01:00

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. La première partie est vraiment très intéressante et je l'ai dévoré. La deuxième partie était malheureusement un peu plus longue. J'ai ressenti une légère baisse d’intérêt. Dans la troisième partie selon moi, le personnage de Margo n'est pas assez développée. Cependant, l'histoire et les mots font que j'ai réellement été touchée par cet écrit.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-03-06T13:58:33+01:00

Ce livre est de loin mon préféré de John Green... Il est touchant !

Beaucoup d'émotions et magnifique

Commentaire ajouté par Tazigoult 2018-03-03T12:19:42+01:00

Un très, très beau livre, comme tous ceux de ce magnifique auteur.

Commentaire ajouté par Jadoue2804 2018-03-01T16:18:03+01:00

Je ne vous conseille pas ce livre. Pour moi il a été très ennuyeux ! Je ne le lisais même plus avec envie. Je le lisais lentement, j'en avais marre et vous me demanderez pourquoi je continuai a le lire, et bien parce que je l'ai payé !

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T18:40:29+01:00

Franchement ça ne l'a pas fait. Je n'ai pas aimé la plume de John Green que j'ai trouvé un peu trop familière à mon gout. Je n'ai pas non plus compris le comportement des personnages surtout de Margot, je ne me suis donc pas attaché aux personnages.

Sans parler de la fin qui ne m'a pas du tout convaincu.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-02-27T16:55:33+01:00

Je suis complètement passée à côté de l'histoire et je n'ai pas été emportée par les personnages. J'ai survolé les derniers chapitres pour connaitre la fin. Déception.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-26T22:04:24+01:00

Je l'avais dans ma pile à lire depuis un moment et j'hesitais à le lire car en général les livres dont tout le monde parle, je suis déçue. Et bien pas la! L'histoire est plaisante et c'est particulièrement bien écrit. La première partie surtout m'a captivé alors que la deuxième était un peu longue par moment. J'ai eu du mal avec le personnage de Margo qui m'a agacé du début à la fin mais les autres personnages sont autrement plus intéressants. Je recommande vivement.

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Lecteurs 4 923

• Paper Towns - Anglais