La face cachée de Margo

808 notes | 576 commentaires | 131 extraits

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

1 052 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-05-21T14:42:46+02:00

J'ai bien aimé ce livre, notamment le personnage de Quentin, je l'ai d'ailleurs plus préféré que celui de Margot. Le livre se lis assez facilement, malgré le personnage difficile de Margot, l'intrigue de la quête de Quentin est assez prenante.

Commentaire ajouté par loulette74 2017-05-14T17:54:59+02:00

Malgré les avis mitigés, J'ai lu se livre, Et je n'ai pas regretter, c'est un bon livre pour ado, la fin est plutôt surprenante, on aime ou pas, mais je trouve que ce n'est pas une fin habituelle, un peu fleur bleue, mais au contraire une fin réaliste selon moi. C'est donc un bon livre, un peu lent, mais avec des opinions marquées, plus intéressant donc que les romans pour ados auxquels on est habitué

Commentaire ajouté par Julie-3 2017-05-13T20:32:38+02:00

Un roman haletant, poignant et hilarant à la fois!!! Est-ce possible? Oui, John Green l'a écrit et je viens de passer de magnifiques moments à le parcourir!

Contrairement à beaucoup, je n'avais rien lu d'autre de lui avant ce roman. J'ai vu le film «Nos étoiles contraires» sans lire aucune page de cet auteur.

Le tout début de ce roman m'a paru fastidieux, simplement parce que je me suis dit: «Encore une histoire d'ados américains en fin de lycée avec le bal en perspective et pleins de bêtises à faire». J'ai voulu insister malgré tout, et ne le regrette pas, découvrant des personnages attachants par leur complexité. Personnellement j'ai vraiment «accroché» au récit à partir du moment où Margo disparaît. Tout prend alors une autre tournure et devient passionnant.

- Côté haletant. J'ai aimé le rythme entraînant de l'enquête à la recherche d'indices, les allers-retours vers quelques textes d'auteurs, la découverte de lieux surprenants.

- Côté poignant. J'ai aimé la sensiblerie de Quentin, la réflexion sur la personnalité, le miroir que l'on est pour soi-même et ce que l'on est pour les autres. L'expérience et le choix de Margo m'ont profondément touchée et m'ont poussée à m'interroger davantage encore.

- Enfin côté hilarant: j'ai ri souvent lors des dialogues entre Quentin et ses amis, et plus particulièrement lors du voyage en monospace sur l'autoroute. le passage avec les vaches restera un grand souvenir!!!

Qu'écrire d'autre si ce n'est que je recommande vivement cette lecture! Et qu'il me tarde de pouvoir me plonger dans un autre roman de John Green dont je sais maintenant que j'apprécie l'écriture.

Commentaire ajouté par sabrina_drn 2017-05-01T18:38:14+02:00

Bon livre de la part de John Green, j'ai bien aimé le mystère qui émerge de l'histoire ainsi que les aventures entre Margo et Quentin mais j'ai plus du mal avec la fin, je n'aurais pas pensé que Mr. Green l'aurais tourné comme ça..

Un bon 7/10 quand même !

Commentaire ajouté par Clarinuccia 2017-05-01T17:17:33+02:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, l'aventure, le mystère. En général, j'apprécie les livre de John Green, mais sans plus. Des livres d'adolescent où l'on pense que c'est toute une philosophie alors qu'en réalité, John Green sait juste quels mots plaisent aux adolescents d’aujourd’hui. Même si j'avoue que j'apprécie la particularité de ses personnages. En tout cas, ce livre en question m'as plû, contrairement aux autres dans son genre.

Commentaire ajouté par jujubridou 2017-04-28T22:25:56+02:00

C'est un très beau roman, intriguant, je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par RitaDess 2017-04-19T14:36:54+02:00

J'ai adoré ce bouquin (j'ai été très perturbée tout le long puisque je m'appelle Margot, c'est étrange comme expérience).

Bref, mis à part ça, les personnages sont grandioses dans leur simplicité, leur humour et pourtant leur complexité. C'est un beau road trip qui vous donnera sûrement envie de tout plaquer pour partir loin de tout et vous redécouvrir.

Commentaire ajouté par ananasou 2017-04-17T14:57:25+02:00

Ce livre est génialissimement génialissime!

L'histoire est addictive, je ne saurais trouver les mots pour la décrire...J'ai adoré ce livre, comme les autres livres de John Green que j'ai lu avant celui ci! ^^

J'adore les livres de cet auteur, et ce livre ne m'a pas fait changer d'avis, bien au contraire!

Commentaire ajouté par Catzelle 2017-04-17T11:44:25+02:00

Paper Towns (La face cachée de Margo) est un livre passionnant, qui m'a touchée.

Mais ce que j'ai préféré par dessus tout, c'est le traitement des facettes des gens, notamment Margo. Tout le monde la voit d'une manière différente, se la fantasme, mais au final personne ne sait qui elle est réellement. Et c'est surement là que se trouve la partie qui m'a le plus tenue en haleine dans le périple de Q, sa recherche de la vraie Margo.

Mais peut être faut il se demander s'il existe une seule "vraie Margo" et non pas plusieurs?

Commentaire ajouté par soumayah 2017-04-14T21:32:12+02:00

J'ai adoré ce livre dés que j'ai commencer a lire la première page !

• France : 2014-08-21 (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

Panpan le place en liste or
2017-05-23T20:46:29+02:00
Orlare le place en liste or
2017-05-21T15:26:15+02:00
izzytg l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-19T09:11:39+02:00
naomy le place en liste or
2017-05-15T10:51:29+02:00

Lecteurs 4 344