Le Fleuve de l'éternité, Tome 3 : Le Noir dessein

Description ajoutée par x-Key 2012-02-21T10:40:24+01:00

Long de trente-deux millions de kilomètres, le Fleuve de l'Eternité serpente à la surface d'une planète spécialement remodelée pour accueillir les quelque Quarante miliards d'humains ressuscites.

Dans quel but ? Et par qui ? Des questions que se posent quelques personnages célèbres comme l'explorateur Richard Burton, l'écrivain Sam Clemens, alias Mark Twain, Farrington, plus connu sous le nom de Jack London, et Savinien de Cyrano de Bergerac, entre beaucoup d'autres.

Selon un « mystérieux inconnu » apparu à certains d'entre eux, la clé de l'énigme et peut-être celle de l'immortalité définitive se trouveraient dans une tour géante, au pôle Nord. Et les projets de ses maîtres seraient sinistres.

Se lançant par la voie du fleuve et par celle des airs à l'assaut de la tour, nos héros parviendront-ils à empêcher la réalisation du Noir Dessein ?

Avec ce livre, Philip José Farmer prolonge la plus célèbre et la plus grandiose de ses séries romanesques.

- Quelle est la position des femmes de Parolando ?

- Ça dépend. Dans la journée ou dans la nuit ?

- Ah ! Ne faites pas le mariole avec moi ! Je vais le répéter plus simplement, afin que vous puissiez saisir exactement ce que je veux dire. Légalement, c'est à dire en théorie, les femmes jouissent ici des mêmes droits. Mais en pratique, dans la réalité, quelle est l'attitude des mâles ?

- Ils jouissent aussi, répliqua l'intrépide gazetier.

- Je vous donne une dernière chance. Après ça, le hasard et la pesanteur auront à décider lequel atterrira en premier au milieu de la rue, votre postérieur botté ou votre cigare puant.

- Mes excuses, fit l'innocent journaleux.

Sur une planète aménagée par Les Ethiques pour accueillir une quarantaine de milliards d’humains ressuscités, quelques personnages venus d’époques diverses comme Richard Burton (l’explorateur, pas l’acteur), Sam Clemens (Mark Twain) ou Cyrano de Bergerac cherchent par tous les moyens à connaître le fin mot de cette étrangeté. Après l’échec du bateau à aubes qui devait remonter tout le fleuve pour atteindre la Tour Noire, cœur apparent de l’énigme, les hommes décident de changer de moyen de transport et de se reporter sur un dirigeable géant qui sera placé sous le commandement de Firebrass. Et voilà qu’un nouveau personnage apparaît. Une certaine Jill Gulbirra, demi-sang aborigène australienne, après un long périple en pirogue sur le fleuve, finit par accoster à Parolando et veut se faire engager comme pilote de l’engin volant. Elle est reçue par Schwartz qui lui annonce tout de go que, quelles que soient ses brillantes qualifications, jamais elle ne pourra prendre la place de Firebrass. Jill s’estime discriminée en tant que femme…

« Le noir dessein » est le troisième tome de la saga « Le Fleuve de l’éternité » qui en compte cinq au total. Dans son avant-propos, Farmer annonce à son lecteur impatient de comprendre enfin de quoi il retourne dans cette histoire interminable que tout ne sera révélé que dans le tome quatre et que dans le dernier, il développera certains aspects secondaires ou parallèles de son affaire. Un peu comme les bonus de DVD en quelque sorte. Ainsi sommes-nous prévenus que l’intrigue n'avancera pas d’un millimètre malgré deux tentatives ratées de pénétration dans la fameuse tour de métal. Nous aurons cependant droit aux habituels combats, trahisons, escarmouches, batailles et tueries diverses et variées plus quelques nouveaux personnages à rajouter à une liste déjà longue. Chacun a droit à sa petite biographie. Quelques développements sur le féminisme, le soufisme, les religions, le psychédélisme et autres effets des drogues permettent de remplir les 544 pages de ce pavé qui se lit relativement agréablement si l’on ne s’agace pas trop de cette histoire qui tourne en rond comme le serpent qui se mord la queue et comme ce fleuve qui fait de même. Vivement le tome quatre qu'on en finisse !

Nos héros ont plus envie que jamais d'atteindre le fameux pôle Nord, pour percer les secrets de cette planète. Certains construisent un dirigeable monstrueux, de 820 mètres de long ! Il leur permettra d'éviter la monotonie de ce fleuve interminable... "Petit" changement : onze ans après le début du tome 2, fini les résurrections.

3ème opus du monde fleuve, mais qui reste sur sa fin... Hop allons-y pour le 4ème tome !

Comme souvent les séries avec des tomes multiples deviennent de moins en moins intéressantes : L'histoire continue. Les rebondissements ne manquent pas, les personnages sont attachants mais le récit au fil des pages se fait long.

L'auteur ne nous donne pas envie d'aller plus loin.Je vais arrêter cette série

Comme avec la saga des Hommes Dieux, ce troisième tome (en poche, le second sinon) plonge le lecteur dans le grand bain : on retrouve certains des personnages des deux premiers, la verve et la densité épique du Monde du Fleuve mêlées aux atermoiements psychologiques et aux réflexions philosophiques du Bateau fabuleux. Ce qui donne un sentiment un peu étrange : ces parenthèses un peu verbeuses sur le sens de la vie ont tendance à freiner un rythme qui s'est accéléré grandement, centré non seulement sur la poursuite par Mark Twain à bord de son gigantesque bateau de son ennemi qui lui a volé le premier, mais également sur d'autres tentatives d'accéder à la Tour des Brumes, au Pôle nord, là où devraient résider les créateurs de ce monde de l'après-vie. Mais ce qui ajoute encore à la frénésie qui s'est emparée des candidats à cette course à la mort, c'est que des agents des Ethiques se sont glissés dans les expéditions, voire des Ethiques eux-mêmes car on commence à soupçonner qu'un gros problème a mis de sérieux bâtons dans les roues de leur monumentale expérience de résurrection : la mort a repris ses droits sur les rives du Fleuve de l'Eternité, et les Ethiques sont forcés d'user des mêmes moyens que les humains afin de regagner leur forteresse imprenable et inaccessible. A moins que Jill, Cyrano et Firebrass y parviennent avec leur énorme dirigeable ? Pourquoi seul Piscator a-t-il pu franchir le "champ de force éthique" qui barre l'entrée haute de la Tour ?

On voit aussi réapparaître Frigate, l'alter-ego de l'auteur - ou plutôt deux Frigate, l'un n'étant pas celui qu'on croyait. L'occasion de nombre de divagations parfois profondes qui servent de point d'ancrage et permettent d'articuler l'action d'autres groupes (on découvre avec délectation l'identité de la paire Frisco Kid et Tom Rider), même si on préférerait demeurer avec le groupe de Burton, décidément de loin le plus charismatique des personnages (même si Cyrano redore sérieusement son blason), dont la fougue et la personnalité animent un groupe hétéroclite fort sympathique. Clemens est du coup réduit à la portion congrue, ce qui confère une meilleure dynamique au récit (on commençait à en avoir assez de ses jérémiades).

C'est aussi le tome des révélations et des trahisons. Pour la première fois, le narrateur (le temps d'un petit chapitre) se met derrière le Mystérieux Etranger, l'informateur des Elus, l'Ethique renégat. Les informations qui parviennent sont parcellaires et voilées de mystère. Et quand on se doute que chaque équipe, chaque groupe d'aventurier recèle en son sein au moins un individu qui n'est pas ce qu'il prétend être, la paranoïa a de quoi s'emparer des héros et le suspense des lecteurs.

Outre la tendance à des digressions morales, on pourra reprocher également une forme de précipitation dans la rédaction de ce pavé : certains événements surviennent trop rapidement, d'autres sont presque zappés, mais tout se rassemble pour un finale grandiose (le duel des bateaux) dont on espère juste que quelques-uns s'en sortiront afin d'accéder à la Tour des brumes.

La tour noir à la source du fleuve livrera-telle le secret de ce monde? Richard Burton l'explorateur ,Cyrano de Berjerac Mark Twain s'évertuent à le découvrir. Et cela mené de main de maitre par P J Farmer.

Dans la continuité du deuxième tome, celui-ci suit nos héros dans leurs constructions diverses pour tenter de remonter le Fleuve. De nouvelles réponses, mais bien plus de questions, et une seule envie: connaître le dénouement.

Pourquoi ? C'est à cette question que doit tenter de répondre ce tome 3. Et comme pour les deux premiers, ce roman est bien écrit, et très prenant.

Le Fleuve de l'éternité, Tome 3 : Le Noir dessein

• France : 1980-09-01 - Poche (Français)

Menoxif l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T13:51:57+01:00