30 ans après

Description ajoutée par Lilou 2011-04-04T22:53:14+02:00

Serge Moati se souvient aujourd’hui à 64 ans, devant la Villa Jasmin en Tunisie, de son arrivée à Paris après la mort de ses parents : « Eté 1957. J’avais perdu mon père, ma mère et quitté mon pays la Tunisie. Le tout en deux mois. Trois disparitions en un été, ce n’est plus du chagrin, c’est de la distraction ». Le jeune Henri en s’appropriant le prénom de son père Serge, devient à son tour socialiste et franc-maçon. Le socialisme à la française était pour cette famille juive une saga intime. Leur cœur battait à gauche. En Mai 1968, après un séjour en Afrique où il apprit son métier de réalisateur, il frappe à la porte de la cité Malesherbes, siège du parti socialiste (SFIO).Il rencontre François Mitterrand son « leader maximo », devient en 1971 son « conseiller » pour la télévision. Plus tard il sera « son » réalisateur pour les débats présidentiels. 1974. 1981. 1988… Serge Moati fixera les règles et on se souvient du débat de 81 qui l’opposa à Valéry Giscard d’Estaing : rien n’est laissé au hasard, la longueur de la table qui sépare les candidats, la valeur des plans des visages filmés, le choix des journalistes... Bref, les conseillers négocient 21 règles pour ce débat ! Coulisses. L’histoire palpite. Histoire secrète d’une victoire. La gauche est au pouvoir ! Plus, loin, le récit de la « cérémonie du Panthéon » raconté par l’auteur est drôle et émouvant. Serge Moati verra le président jusqu’à sa mort. Aujourd’hui il avoue qu’il lui manque. « En 2011, on ricane souvent en se souvenant des illusions du “peuple de gauche”. Pas moi. Je prends le risque d’étaler, trente ans après, notre ferveur parfois candide d’alors sur le papier glacé et très libéral des jours ». Un témoignage très personnel, sur ces années de gauche 30 ans après.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Ambre64 2013-04-27T19:08:13+02:00

Premier paragraphe :

" Mai 1981. Mai 2011. 30 ans déjà. 30 ans après. En ce temps-là, j'étais très ardent et un peu con, mélancolique et enjoué, parfois dépressif mais néanmoins alerte. Naïf et roué aussi.

J'aimais les plats épicés, l'allant des jours et surtout la fraicheur des matins, l'ivresse des commencements.

Dimanche 10 mai 1981: j'avais presque trente-cinq ans.

Sentiment très fugitif, en cet instant d'une unité comme retrouvée. Oui, ça doit être ça, le bonheur. Une évidence. Et, évidemment, tout en chantant et buvant, je pensais en un éclair à mes disparus, qui auraient tellement aimé être de la fête. Comment oublier, ce soir de mai, mes morts, ceux qui m'avaient fondé et façonné, partis trop tôt, pour voir et entendre ça: un président socialiste en France et les cris, et les danses, cette joie, leur joie aussi. Je me souviens. "

30 ans après

• France : 2011-03-17 (Français)