La Curée

Description ajoutée par x-Key 2012-10-09T23:27:46+02:00

La France de Napoléon III vue par Zola : « À cette heure, Paris offrait, pour un homme comme Aristide Saccard, le plus intéressant des spectacles. L'Empire venait d'être proclamé... Le silence s'était fait à la tribune et dans les journaux. La société, sauvée encore une fois, se félicitait, se reposait, faisait la grasse matinée, maintenant qu'un gouvernement fort la protégeait et lui ôtait jusqu'au souci de penser et de régler ses affaires. La grande préoccupation de la société était de savoir à quels amusements elle allait tuer le temps. Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudriole au dessert... L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. »

Extrait ajouté par Virgile 2018-09-22T12:06:56+02:00

Elle était bien du sang des Rougon. Il reconnut cet appétit de l’argent, ce besoin de l’intrigue qui caractérisaient la famille

Amours déçues, amours incestueuses, Zola nous entraîne encore dans un monde sans complaisance où le maître mot semble être le paraître.

Pour tous ceux qui veulent savoir ce que veut dire « monter à la capitale ».

Commentaire ajouté par Moii_xD 2019-07-15T19:33:42+02:00

J’ai malheureusement été très déçue par cette lecture. Le roman n’est pas inintéressant mais il n’est pas extraordinaire non plus.

Zola écrit avec une plume absolument magnifique, certes. Mais malgré cela, je n’ai pas réussi à apprécier ce roman autant que j’avais apprécié les autres Rougon-Macquart. Zola est pourtant un auteur que j’aime particulièrement. J’avais adoré Aux bonheur des dames et l’Assommoir.

Commentaire complet sur ce lien: http://despagespoursenvoler.fr/classiques/la-curee-emile-zola.htm

Commentaire ajouté par Pulusuk 2019-07-08T18:04:53+02:00

Un tome qui ne m'aura pas transporté comme ceux que j'ai pu lire de Zola. Le tout manque un peu de dynamisme et pourtant, Zola s'attaque ici en main de maître au Paris du début du second empire : avidité, cupidité, appât du gain et vices en tout genre. Zola n'épargne rien et égratigne avec acidité ces nouveaux riches. Un portrait virulent qui ne manque pas de piquant.

Commentaire ajouté par mavie95 2019-07-02T18:20:22+02:00

Me lançant dans les Rougon-Macquart, je tombe donc sur "la curée" : de loin, mon Zola préféré ! J'ai adoré le personnage de Renée, les hommes sont encore bien critiqués, Napoléon III s'en prend plein la tête et chaque description est un petit bijou littéraire tellement Zola transforme ces passages de roman, si barbants normalement, en un moyen de critiquer la société sous le Second Empire.

Commentaire ajouté par Lelol 2019-06-18T17:46:55+02:00

Un livre très addictif et sympathique à lire.

L'intrigue se déroule dans un milieu huppé parisien du XIXème siècle. Toute l'histoire est cohérente, bien écrite, les allusions sont nombreuses et subtiles... Le suspens nous tient jusqu'à la fin.

L'écriture est fluide, très précise mais pas lourde. Elle va très bien avec le luxe incroyable déployé tout au fil des pages.

Un livre à lire en somme.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-02-16T11:10:51+01:00

Je suis une grande fan de Zola. Chacun de ses romans me captive et est magnifique, et La Curée ne fait pas exception. Un peu sceptique au début, j'ai été ensuite happée par tous ces personnages si peu héroïques: Renée l'incestueuse, Maxime l'androgyne, Aristide le spéculateur véreux… Leur personnalité à chacun et leurs actes sont passionnants à comprendre. Tant de complexité et de noirceur dans un roman ne peut que nous le faire aimer. Zola est bien l'un des seuls auteurs à réussir à me faire aimer et détester un personnage en même temps, et ce à chaque fois! Je conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par lila11 2018-12-28T16:03:23+01:00

Je pense que c'est le tome que j'ai le moins aimé : cet univers de la finance, de la spéculation ne m'attire guère.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2018-12-27T16:43:19+01:00

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman que j'ai découvert en cours de français. Ce fut réellement une belle découverte qui m'a captivée et charmée, tant par le style de l'auteur que par la peinture d'un paysage lui-même personnage. Il me tarde de relire du Zola et de poursuivre cette saga des Rougon-Macquart.

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-17T20:48:57+01:00

Un chef d'Oeuvre de Zola mais qui reste moins connu, la vie mondaine des salons, des hommes d'affaires et du microcosme de Paris sous Napoléon III.

On découvre le Paris en plein changement Par Haussman.

Livre que je conseille à tous les fans de Zola, d'histoire, d'amour et pour ceux qui ne connaissent pas ce chef d'oeuvre , Zola dresse le portrait d'Aristide Rougon, qui a changé son nom en Saccard, homme rongé par l'ambition et par sa soif de l'or et qui fait tout pour accaparer les biens de Renée, sa femme. Zola nous décrit une société corrompue, fondée sur le paraître, les aventures extra-conjugales et le profit. Mais ce roman montre aussi la déchéance de la belle et jeune Renée, véritable réincarnation de Phèdre car amoureuse du fils de son mari et dont la vie finira tragiquement. En bref, un grand moment de littérature!

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-11-29T09:06:10+01:00

A mon avis "LE" livre génial de Zola.Qui n'a pas révé de connaitre Paris sous Haussmann ? Une évocation à couper le souffle ! Ce Paris qu'on a eventré, tailladé, pour en faire le Paris d'aujourdhui ? Un roman remarquable, à cause aussi de son héroine, l'etrange Renée, que Zola sait depeindre dans toute sa subtilité, sa fragilité. Un grand livre !

Commentaire ajouté par CecileM 2018-11-03T17:18:02+01:00

Dans ce tome, Zola décrit les orgies de spéculations immobilières du Second Empire, qu'il met en parallèle aux orgies de sexe de cette société. Hormis leurs ambitions de pouvoir, d'argent ou appétits de sexe, ses personnages sont vides de pensée. Et son personnage principal, Renée, est une poupée (à la fin, de retour dans sa chambre d'enfance, "elle retrouva une de ses anciennes poupées; tout le son avait coulé pâr un trou, et la tête de porcelaine continuait à sourire de ses lèvres d'émail").

On peut se dire que mélange d'appétit d'argent et de sexe n'est pas si caractéristique du Second Empire : je dois dire que j'ai pensé à un moment aux affaires DSK.

Toutefois, je nuance un peu l'affirmation de mon précédent message "Zola est résolument moderne". En effet, lorsqu'il décrit la bisexualité du personnage de Maxime ("cet homme_femme") ou lorqu'il suggère l'homosexualité de deux des femmes de la haute société Mme la marquise d'Espanet et Mme Haffner (qui ont fréquenté le même pensionnat que Renée), ou celle de la soeur d'Aristide, Sidonie, et qu'il veut relier ces penchants à la décadence héréditaire de la "race des Rougon-Macquart" et celle, plus générale, de la société de l'Empire, on s'aperçoit bien que ses idées sont très ancrées dans une certaine littérature médicale qui est tout à fait datée.

Je pense que Zola, romancier naturaliste a plus de valeur que Zola, l'écrivain qui devient moraliste.

La Curée

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

Lelol le place en liste or
2019-06-18T17:41:05+02:00
AliceZ l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-15T13:56:02+02:00