Adrian Humain 2.0

Description ajoutée par plumanna 2015-12-26T15:27:10+01:00

«Adrian Crawford incarnait la réussite du transhumanisme américain. La société US avait plongé depuis vingt ans dans ce mouvement philosophique et culturel prônant l'usage des sciences pour améliorer l'être humain. [...] Il était conscient de sa beauté et de son QI exceptionnel. Il était un des premiers Homo sapiens 2.0. Un surhomme, doté d'un ADN nettoyé de son fardeau et enrichi par le meilleur labo génétique de la Silicon Valley. Adrian était au sommet de la chaîne alimentaire.»

Alors que l'Europe bioconservatrice est ruinée par des décennies de crise, le G2 transhumaniste, États-Unis et Chine, domine les biotechnologies qui ont fait main basse sur l'économie mondiale.

Adrian Crawford, doté d'un physique d'Apollon et d'un QI supérieur, fait partie de la première génération des humains 2.0, «augmentés» par la génétique. Son père, Peter, maire de Los Angeles, est un des favoris dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine.

Pour la jeunesse 2.0, les humains biologiques sont des sous-hommes, condamnés à disparaître par l'évolution technologique. Adrian est un tueur froid qui n'hésite pas à mettre la main à la tâche pour éliminer la racaille bioluddite. Au risque de mettre la carrière politique de son père en péril...

Extrait ajouté par plumanna 2015-12-26T15:27:59+01:00

Les criminels étaient, dans leur immense majorité, des demeurés. Une donnée physiologique qui les avait poussés vers le crime, plutôt que vers des études d'ingénieur ou de généticien. La plupart se défonçaient, buvaient, évoluaient dans une brume de bêtise crasse qui simplifiait le travail des forces de l'ordre.

Adrian Crawford, fils du premier magistrat de Los Angeles, connaissait toutes les techniques dont disposait la police pour arrêter les criminels. La quasi-totalité des abrutis qui croupissaient dans les prisons s'étaient fait serrer en laissant traîner leur ADN, en souriant à une caméra de surveillance, en violant sans préservatif, ou en circulant avec un portable allumé ou une voiture géolocalisable. Le flicage numérique des individus était devenu si dense qu'on pouvait suivre à la trace les citoyens insouciants en consultant les serveurs. Seuls les voyous de haut vol, les digital natives ayant toujours baigné dans le numérique et dotés d'un cerveau en état de marche, donnaient encore du fil à retordre aux flics et au FBI.

Adrian s'était préparé à ses activités nocturnes en lisant des livres de criminologues, des comptes rendus de police, et en suivant des cours particuliers avec Vie Vendrell, un ex-flic du LAPD. Il avait dit au type qu'il voulait se mettre à niveau pour écrire des scénarios de polar pour Hollywood. Vendrell avait accepté d'être grassement payé sans poser de questions.

Adrian avait pris l'habitude de se déplacer à moto au cours de ses équipées. Une simple Honda électrique bas de gamme, comme il y en avait des dizaines de milliers dans la région. Il portait un survêtement de sport à capuche, taille XXL à la mode post hip-hop, des gants et une casquette de base-ball.

La circulation était faible. Il roula tranquillement jusqu'à Silverlake en respectant les feux. L'air était frais et chargé d'humidité. Il frissonnait quand la moto prenait de la vitesse.

Il s'arrêta pour pisser dans une station-service Texaco. Les chiottes étaient dégueulasses. Un gros à moustache avait choisi l'urinoir central pour se soulager. Adrian se posta à sa droite et pissa à son tour en soufflant. Le gros égoutta son engin et se dirigea directement vers la sortie.

Adrian l'interpella. Le manque de civisme et d'hygiène des humains biologiques l'avait toujours mis en boule. Il partait au quart de tour.

- Hé, gras-double ! Tu as entendu parler de la chasse d'eau ?

- Quoi ? C'est à moi que vous parlez ?

- Tu vois quelqu'un d'autre ici ?

Adrian remballa son serpent et se dirigea vers le lavabo.

Le gros le regarda des pieds à la tête en réfléchissant à toute vitesse. Adrian était grand. Athlétique. Le visage du gros moustachu luisait. Sa lèvre inférieure tremblait légèrement, il hésitait à passer à l'attaque. Prudent, il opta pour le dialogue.

- Mêlez-vous donc de ce qui vous regarde, il grinça. Adrian se posta entre la porte de sortie et lui. Il était calme, parlait de manière détachée. Son visage ne trahissait pas la moindre colère.

- Par respect pour les futurs usagers, tu vas aller tirer la chasse de l'urinoir.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2019-05-28T21:41:03+02:00

J'ai été très déçue par cette histoire, malgré un résumé qui semblait intéressant et intriguant. Une vision pessimiste de l'avenir. Les personnages principaux sont tous détestables, entre les femmes limitées au rôle de potiches inutiles, et les grands hommes, tout aussi insupportables (Adrian le premier), aucun pour rattraper les autres.

Adrian, qui est pourtant si critique envers autrui et qui ne supporte pas leurs faiblesses, se complaît dans une existence fade et vide de sens, à jouir de la simple idée d'être immortel sans en profiter plus que ca!

Adrian Humain 2.0

• France : 2013-05-15 (Français)