La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Description ajoutée par Gkone 2017-12-14T20:56:12+01:00

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".

- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.

Rowan haussa les épaules.

- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lovebook051212 2018-04-21T17:09:05+02:00

J’ai mis un temps fou à sortir le second tome de cette trilogie de ma PAL. Non pas parce que je n’ai pas aimé le premier tome. Bien au contraire ce fut un énorme coup de coeur. J’ai mis du temps parce qu’avec tous les livres que j’ai, je n’ai jamais trouvé le temps pour sortir La Faucheuse. Quelle énorme erreur. Si j’avais su ce que ce second tome me réservait, clairement je l’aurais sorti bien plus tôt! Mais d’un sens mieux vaut tard que jamais. Maintenant c’est chose faite et je suis juste wow. Ce second tome fut un tel coup de coeur! Je crois même que j’ai préféré ce second tome au premier!

Au début, je ne cache pas que j’ai eu un tout petit temps d’adaptation pour tout me remémorer. J’ai lu le premier tome en janvier de l’année dernière. J’ai lu ce second en Mars de cette année. Je ne vous cache pas qu’au début j’ai vraiment mis un petit peu de temps à me remettre à fond dans l’histoire. Mais sincèrement, ça n’a pas duré très longtemps. Déjà, j’ai dévoré ce roman en une journée tellement j’étais dedans c’était impossible à lâcher clairement. Et puis, tous les éléments ainsi que les personnages reviennent très vite en mémoire. J’ai passé une excellente lecture, c’était absolument généralissime. Tellement dingue que j’ai prévu de lire le dernier tome ce mois ci,, chose que je ne fais jamais, j’attends toujours avant de lire les suites.

Dans ce second tome, on se trouve un an après les événements du premier tome. Rowan a délibérément disparu des radars. Il est désormais devenue une vraie légende urbaine, un vrai loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu.. Citra, quant à elle devenue Dame Anastasia, glane ses sujets avec beaucoup de compassion. En effet, elle leur laisse un mois pour pouvoir prévenir leurs familles et tout prévoir. En faisant cela, elle montre ouvertement son opposition à Maitre Goddard et ses idéaux. Mais sa vie est menacée et prouve que tous les faucheurs ne sont pas prêts à voir les changements s’opérer.. Et le Thunderhead, cette intelligence artificielle qui voit tout va t’elle intervenir ou au contraire être un simple spectateur?

J’ai adoré retrouver les différents personnages. J’ai beaucoup aimé voir comment Citra est devenue comme Faucheuse. J4adore sa façon de glaner ses sujets. Je trouve qu’elle fait preuve d’une grande compassion et c’est vraiment beau la façon dont elle s’y prend. Leur laisser un sursis d’un mois. Comme ça ils ont le temps de dire au revoir à leur famille, ils ont également le temps de mettre leurs affaires en ordre. Elle a vraiment une belle évolution. De plus, j’aime beaucoup sa relation avec Dame Curie. Je trouve que les deux ensemble forment vraiment un très bon duo. J’ai un gros coup de coeur pour le personnage de Rowan. Déjà dans le premier tome, j’aimais énormément ce personnage mais ici je l’aime encore plus. J’adore son personnage et le voir faire le tri dans les Faucheurs corrompus, j’ai beaucoup aimé. Sa façon à lui de se venger je trouve qu’il a bien fait. J’ai beaucoup aimé voir ce que Maître Farraday fait pendant ce temps là. J’ai adoré le suivre!

Clairement, l’action dans ce tome est tout bonnement explosive. J’ai passé toute ma lecture à être totalement subjuguée par tout ce qui se passe dans ce roman. Je suis restée bouchée bée un bon nombre de fois! J’ai vécu l’histoire avec une intensité incroyable. Même si au début c’est un peu plus calme l’action reste présente malgré tout. Par conter les 100 dernières pages sont complètement dingue. Le rythme est intense, il se passe tout un tas de choses. Et certains rebondissements sont clairement inattendu. Je ne spoilerais pas parce que ça serait horrible et dommage d’apprendre ça en lisant une chronique. Mais je vous assure que je suis restée vraiment choquée par ce que j’ai lu tant c’est inattendu. Sincèrement, l’action et le rythme sont menés à la perfection!

Quand j’ai tourné la dernière page, la première chose que je me suis dis c’est « putain de merde ». La fin nous donne clairement envie de nous jeter sur le dernier tome dans la seconde. J’ai tellement mais tellement hâte de découvrir la conclusion de cette histoire. Encore plus en découvrant la fin. Elle est tellement wow, je n’ai même pas les mots pour dire à quel point c’était fou, inattendu et j’en passe. Il me tarde vraiment de pouvoir le lire, maintenant que ma chronique est faite je vais pouvoir l’intégrer à ma pal hebdomadaire de la semaine prochaine.

J’ai hâte également de voir l’adaptation cinématographique. En espérant, bien évidemment, que l’adaptation sera bien faite, fidèle aux romans. Et surtout on espère tout de même un casting digne de nom. J’avoue avoir tout de même une grosse appréhension. Quand on aime énormément un livre, qu’i lest adapté et qu’au final l’adaptation ne nous plait pas, c’est tout de même hyper frustrant.. J’ai hâte d’en savoir plus sur cette adaptation, le casting la sortie etc. Croisons les doigts pour qu’elle soit à la hauteur!

**Risque de spoilers du tome précédent**

Dans ce second tome de La Faucheuse, on suit différents points de vue, mais je dirais que les trois principaux sont Citra, Rowan et Greyson, avec les pensées du Thunderhead ici et là.

Citra est plus mature que dans le tome précédent, elle a évolué et a choisi sa propre manière de glaner. Sa relation avec Dame Curie s’est approfondie elle aussi, en plus d’avoir été son enseignante elle est maintenant son amie et on sent bien qu’elles tiennent sincèrement l’une à l’autre. Honnêtement, je crois que leur relation était la plus stable dans toute cette histoire ! Spoiler(cliquez pour révéler) Ça me fait tellement de peine que Marie se soit sacrifiée, mais en même je crois qu’elle n’aurait pas mérité une mort moins noble que cela. Ça a bien montré sa sagesse et sa force de caractère et, jusque dans ses derniers instants, elle a fait preuve de la même compassion que de son vivant et a tout fait pour protéger Citra (et Rowan).

Rowan aussi a changé. Il est devenu Maître Lucifer et porte la couleur noir, la seule qui soit interdite à la Communauté. Officiellement, il n’est pas un faucheur, mais il glane tout de même. Sauf que lui a une mission bien différente; il élimine les faucheurs qui ne méritent pas cette fonction, qu’ils soient du Nouvel Ordre ou de la Vieille Garde. (D’ailleurs, ces concepts sont beaucoup plus approfondis dans ce tome-ci, tout comme la hiérarchie au sein de la Communauté des faucheurs.) Ceux qui ont péché et ont commis des injustices seront châtiés et disparaîtront de la terre ferme, telle est la mission que Rowan s’est donnée. Ça ne restera pas ainsi durant tout le roman cependant, et on sent bien que sa façon de voir les choses change au cours de l’histoire. Il est toujours aussi intelligent et a réussi à me faire rire à quelques occasions, alors même que ça ne s’y prêtait pas du tout. Il a traversé de difficiles épreuves, mais il s’en sort toujours Spoiler(cliquez pour révéler)ou presque et son attachement pour Citra est tellement touchant. D’ailleurs, l’inverse est vrai aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Il a démontré tellement de courage lors de sa séquestration et je trouve cela vraiment triste qu’il ait perdu son père ET son meilleur ami (Tyger) dans cette bataille contre Goddard.

Greyson, lui, est dévoué au Thunderhead. Après tout, c’est « lui » qui l’a élevé. « Il » est bienveillant et miséricordieux. Je mis des guillemets car, même à ce jour, je ne saurais dire si on doit qualifier le Thunderhead de chose ou de personne. Car, bien que ce soit une machine créée par l’homme, elle l’a clairement surpassé. Doté de la pensée, on ne puit dire que ce soit un objet inanimé. C’est une conscience, qui ne peut être mauvaise et ne peut transgresser ses propres lois. Pour en revenir à Greyson, il a un sens du devoir incroyablement développé. Il sacrifie tellement de choses, jusqu’à sa propre identité, pour que quelque chose et quoi il croit se réalise. Il voulait seulement protéger tout le monde, et c’est lui qui en a énormément souffert. Pourtant, j’ai bon espoir que cela s’arrange pour lui avec la fin qu’il a eu.

À travers ces trois protagonistes, il y a aussi d’autres personnages. Neil Shusterman arrive à nous faire entrevoir une personnalité entière, avec une vie et un passé, en seulement quelques lignes. Même lorsque l’histoire est contée par une personne totalement hors sujet, on a l’impression que c’était pile ce qu’il fallait. Juste un peu de détachement, question de voir toute cette histoire d’un autre point de vue.

Parmi les plus importants il y a Munira. Elle travaille dans une bibliothèque et a une vie paisible Spoiler(cliquez pour révéler) jusqu’au jour où sa route croise celle de Maître Faraday. Pourtant, son destin sera chamboulé et elle sera investie d’une mission plus grande qu’elle ne pourrait le croire.

Munira est comme tous les autres personnages de cette histoire; unique. Je ne l’ai pas détesté, ni adoré, mais je l’ai bien aimé quand même. On ne l’a pas vu beaucoup, mais elle m’intrigue et j’ai hâte d’en savoir plus sur elle.

Maître Faraday, que nous croyions mort auparavant, se fait toujours passer pour tel. Il n’est pas très présent, mais on sent toujours cette sagesse qui l’enveloppe et il a gardé sa compassion légendaire. On sent qu’il aura une plus grande importance dans la suite de l’histoire, du moins c’est ce que j’ai déduit personnellement.

Tyger, Tyger, Tyger... Il est plus présent que dans le tome précédent, surtout dans la première moitié du roman. Je ne l’ai pas vraiment apprécié plus que dans le tome 1. Pourtant, on entrevoit enfin un peu de sa profondeur et je l’aime à travers l’attachement que d’autres personnages ont envers lui, dont Rowan. Spoiler(cliquez pour révéler)Dame Rand me fait pitié, elle a seulement réalisé qu’elle l’aimait après l’avoir sacrifié pour atteindre son but. Leur histoire aurait pu être tellement belle...

Passons aux ennemis de ce tome. En général, ils sont tous très charismatiques et on adore les détester. Dans la première moitié du roman, on ne sait pas à qui en vouloir, l’auteur nous laisse dans le brouillard, mais dès que la brume se lève, tout s’éclaircit et il était impossible que ce soit quelqu’un d’autre. C’était logique, tout en étant amené d’une façon complètement inattendue. Les indices ont été placés ici et là, et on réalise que tout est relié lorsque la grande révélation nous est enfin dévoilée. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que Dame Rand a fait pour ramener Goddard à la vie... C’est dégoûtant, inhumain, révoltant... Et tellement inattendu ! Cette révélation est celle qui m’a le plus choquée !

L’histoire en tant que telle était originale et rafraîchissante, mais c’est vraiment dans la seconde moitié que tout se joue selon moi. Le rythme de l’aventure s’accélère et on passe de révélation en révélation. À peine a-t-on pris en compte la précédente qu’une autre nous revient en pleine figure, et on ne peut qu’admirer le talent de Neal Shusterman. Cet homme a des idées tellement nouvelles et il sait si bien les développer ! La faucheuse n’est comparable à rien d’autre selon moi.

La fin était magistrale, choquante, révoltante ! Elle ne fait que nous donner envie de suivre les aventures de nos personnages encore et encore, on veut connaître la suite. JE veux connaître la suite.

Je viens de finir ce 2e tome et j'ai une chose à dire mais quelle claque !!

On retrouve nos personnages principaux du premier tome (Citra, Rowan, Dame Curie, Faraday qui sont mes préférés), mais pas que.

Depuis le premier tome, je n'avais qu'une envie : en savoir plus sur le Thunderhead. Et j'ai été satisfaite à ce nouveau-là. On en apprend plus sur lui, sur sa fonction et sur sa création. J'ai réellement adoré le Thunderhead, ses pensées et sa capacité à faire en sorte de maintenir une paix durable.

Neal Shusterman a un don pour inclure de nouveaux personnages dans son roman et de faire en sorte qu'il fasse partie intégrante du cours de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié Greyson, même s'il en a bavé, il reste honnête, bienveillant et courageux.

Même si j'ai parfois eu l'impression que ce deuxième tome était moins rythmé que le premier (pour la 1 ère moitié du livre), je l'ai tout autant dévoré. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher du livre et à revenir dans le monde réel.

Bref, il y a dans ce livre : des complots, de la manipulation, de la surprise, des sacrifices, ... et tout ça très bien condensé dans un peu moins de 600 pages.

Cette fin par contre :O, elle m'a fait verser quelques larmes. Je n'ai jamais pleuré lors d'une lecture, pourtant j'ai pas mal de coup de cœur. Cette fin m'a angoissée, terrorisée, m'a rendu tellement triste que j'en ai encore mal au cœur.

Cette saga est une pépite, une dystopie tellement bien travaillée, tellement originale que je suis certaine que je la relirai une fois le 3e tome terminé, c'est vous dire !

Bref, je m'en vais de ce pas chercher le troisième tome parce que ça ne peut pas finir comme ça. J'ai les larmes aux yeux faut que ça cesse x)

Commentaire ajouté par Sice 2021-03-21T10:52:12+01:00

Un seconde tome que j'ai moins apprécié que le premier, mais qui reste quand même très bon. On retrouve tous nos personnages préférés (et les moins préférés aussi) dans une intrigue très alléchante, où l'on apprend beaucoup de choses, notamment sur le Thunderhead. C'est addictif, ça se lit bien et vite et l'on a ensuite qu'une seule envie : savoir la suite !

Loin de se contenter d'un deuxiéme tome banal, Neal Shusterman parvient non seulement a dévié le sujet du roman, mais aussi à mettre en son centre un personnage secondaire du premier tome...

Attention, spoiler si vous n'avez pas lu le premier tome !

Citra est donc devenu faucheuse, sous le nom de Dama Anastasia, et Rowan est en fuite, alors que Goddard a été tué. La situation n'est pas idéale mais un danger a été écarté. Cependant, certains faucheurs commencent à être tué, et il semble que ce soit les moins éthiques. En paralléle, le Thunderhead semble avoir une idée en tête...

Si le Thunderhead (l'intelligence artificielle qui régit le monde) n'était que secondaire dans le premier tome, il prend ici toute son importance. Et le secret relatif dans lequel vit la communauté des Faucheurs va lui poser quelque probléme. Au sujet de l'immortalité et de ses conséquences s'ajoute donc celui de l'IA. Et aussi celui de la technologie de maniére globale. le tout dans une intrigue globalement trés bien mené même si deux ou trois avancés se font de maniére trop faciles pour être totalement crédible. Un petit soucis qui n'empêche pas de se plonger une fois de plus à toute vitesse dans ce roman prenant, et donc j'attends la suite avec impatience !

J’ai apprécié ce tome autant que le tome 1 ! Le rythme est bon, ça fait du bien de retrouver nos personnages (un an plus tard quand même) et on a encore droit à une pléthore de réflexions super intéressantes (mais cette fois-ci on est dans la tête du Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gère la société). Les pensées du Thunderhead sont assez… particulières, parfois un peu dérangeantes mais néanmoins très instructives.

Un nouveau personnage apparait, ce qui est vraiment super parce que je l’aime bien (même si je préfère toujours Rowan héhé). En plus il nous offre un point de vue différent de celui des Faucheurs. J’aime aussi beaucoup Citra en faucheuse (et j’approuve totalement son nom de faucheuse : Anastasia). Et même si les actions de Rowan sont pas vraiment celles d’un ange, je l’aime toujours autant.

J’ai pas grand-chose de plus à dire pour ce livre, si ce n’est qu’il est génial et instructif, et qu’il faut que vous le lisiez !

J’ai beaucoup aimé le livre.

J’ai trouvé très intéressant les questionnements du thunderhead.

La relation entre dame Anastasia et Marie me plaît. L’évolution de Lucifer aussi.

Le tome 1 m’avait beaucoup plus avec les réflexions qu’il amenait sur la mort, l’immortalité, les faucheurs mais aussi les relations sociales. Ici on rentre totalement dans la communauté des faucheurs. Le mot d’ordre ici est complot. J’ai adoré les manipulations et les retournements de situations que je n’avais pas anticipé.

Risque de SPOIL sur la fin du tome 1

Citra vit sa vie de faucheuse en appliquant les valeurs que ses mentors lui ont transmis. Elle va également apporter son propre style et savoir s’imposer au sein de cette communauté plus que divisée. Je l’ai trouvée beaucoup plus mature et je l’ai plus appréciée.

Rowan, lui, a suivi un chemin légèrement différent. Il veut purger la communauté de ses membres déviants. Mais bien sûr tout ne se passe pas comme prévu. On ressent une grande dualité en lui. C’est le résultat évident des enseignements diamétralement opposés qu’il a reçus. Je pense que ce personnage va davantage se révéler dans la suite.

Un nouveau personnage fait son apparition ici : Greyson. Alors lui, il m’a énormément plu. Il accepte de faire un truc incroyable parce qu’il trouve ça juste et moral. Il en souffre beaucoup mais il va se tenir à sa ligne de conduite. Il est juste admirable. Grâce à lui on découvre davantage le Thunderhead et son côté « humain » si je peux dire ça comme ça.

Ce deuxième tome est très rythmé. On change souvent de point de vue sans être perdu pour autant. Il y a de la politique, des manipulations, des complots, des coups en traître, des sacrifices nécessaires... on a le droit à un petit passage romantique mais ce n’est clairement pas le plus important.

En bref, j’ai adoré cette suite et j’ai hâte de lire le troisième et dernier tome. Cette fin est juste trop dure, elle m’a laissée complètement sur le popotin. Je vous conseille cette saga si vous aimez les dystopies sans beaucoup de romance.

Un deuxième tome qui n'est pas mal mais pas exceptionnel.

On découvre d'autres personnages plus ou moins intéressants à mon sens. Pas mal de coup de théâtre ce qui est plutôt agréable...

Mais je trouve que c'est un peu long. Alors on en a besoin pour un univers aussi riche mais ça manque un peu d'action et surtout de mon personnage préféré :Rowan. Mais a côté de ça j'ai vraiment adoré la Société peinte dans ce livre. Un vrai régal.

Je lirai la suite car la fin nous laisse en haleine ! Mais j'espère que ça sera un peu plus... mouvementé !

Ce tome 2 est encore meilleur que le premier !

La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

• France : 2018-03-15 (Français)
  • Canada : 2018-05-24 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

• Thunderhead (Arc of a Scythe, #2) - Anglais