La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Description ajoutée par Gkone 2017-12-14T20:56:12+01:00

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".

- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.

Rowan haussa les épaules.

- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lovebook051212 2018-04-21T17:09:05+02:00

Du suspens dans le deuxieme tome, avec des rebondissements a n'en plus finir. J'ai aimé le premier tome, j'ai donc dévoré celui-là et je me hâte à lire le dernier tome !

Je viens de le terminer !! Mais quel fin !!!! Vivement février pour la suite en poche

Attention… Attention, ceci est un 2e tome… il est illisible sans avoir lu le premier avant…

Alors si tu n’as pas lu le premier, je te conseille de le lire. Il est franchement très bien !

Si tu as lu le premier, mais que tu ne t’en souviens plus, petit rappel :

Nous sommes sur terre, la mort a été éradiquée ainsi que les maladies et la famine.

Afin de pallier le problème de surpopulation, une communauté est créée pour l’endiguer.

C’est la communauté des faucheurs.

Nous faisons la connaissance de Maître Faraday, Faucheur expérimenté et célèbre.

Il prend deux apprentis Citra et Rowan. Ce sont deux adolescents qui refusent en premier lieu la formation, car être faucheur revient à être exclu de la société. Leur permis de tuer fait peur à la population et leur appartenance à la communauté les oblige à porter un uniforme qui les identifie immédiatement… De plus, les jeunes gens ne veulent pas donner la mort.

Pour les motiver à s’investir dans la formation, maître Faraday les met en compétition, le vainqueur deviendra donc Faucheur et devra tuer le perdant…

Mais PATATRA… rien ne se passe comme prévu !

Le THUNDERHEAD, définition : Intelligence artificielle. Il est celui qui observe et aide les humains au quotidien, il les guide et les juge également s’ils sont dissidents. Il n’a qu’une consigne, il ne doit pas intervenir dans les affaires internes de la communauté des Faucheurs…

Un an après la fin de son apprentissage, Citra est devenue Dame Anastasia. Elle prône la bienveillance et la compassion dans son travail. Elle part vivre chez Dame Curie qui partage sa vision de la mort et qui l’accompagne dans ses débuts. Elle doit convaincre ses collègues que sa méthode de travail est viable et juste.

Or, une autre catégorie de Faucheurs menée par Maitre Goddard préfère des méthodes violentes, expéditives et spectaculaires.

Mais depuis quelques temps, un nouveau faucheur non reconnu officiellement par la communauté … rentre dans la danse macabre … L’auto-nommé Maître Lucifer. Ce dernier fait trembler les Faucheurs, car il se permet de les juger et de les tuer. Or, d’après le code de la communauté, les faucheurs sont immunisés contre la mort, ils peuvent seulement se suicider…

Puis, il y a cette Intelligence artificielle qui observe et nous donne son avis à chaque chapitre. Mais attention, petit Faucheur… que votre guerre fratricide ne vienne pas à bout de sa patience… Il ne faut jamais énerver celui qui veille sur nous tous…

L’organisation des Faucheurs pourra-t-elle survivre à sa propre arrogance ?

Ce tome est moins macabre que le 1er. On suit plus l’aspect géopolitique du monde et les ambitions de chacun, les personnages sont développés et attachants.

Ce livre est très bien écrit, il est ponctué de poésie et de sarcasme. L’intrigue est superbement bien menée, la fin est tellement imprévisible et surprenante que tu sauteras sur le 3e tome dès la fin de ce tome-ci !

Chronique écrite pour le blog littéraire du collège Arsène Fiès dans le 58 https://lecoinlecturedarsene.wordpress.com/2021/10/14/la-faucheuse-livre-ii-thunderhead-de-neal-shusterman/

Je pensais ne pas accrocher autant à ce deuxième tome. J'ai lu et chroniqué avec enthousiasme le premier Opus en 2020. Il était donc obligatoire de lire la suite. Je ne comprends d'ailleurs pas comment j'ai pu le laisser trainer aussi longtemps dans ma Pal. C'était une bêtise monumentale.

Je me suis régalée. J'étais scotchée au livre du début à la fin. La première partie était peut être un peu ‘lente' à démarrer (il faut le reconnaître) mais quand l'action décide enfin de faire son apparition sur scène le spectacle commence.

Ce monde fictif ou cohabite le thunderhead et la Communauté des Faucheurs est renversant. L'ouvrage approfondit son intrigue, ses personnages et pousse la réflexion encore plus profondément dans la noirceur de l'humanité. J'ai été subjuguée par ce monde Sf/Dystopie une fois de plus.

Un tome moins sanglant que son prédécesseur, on n'assiste quasiment à aucun glanage ce qui enlève énormément d'hémoglobine au roman. L'auteur à mis un point d'honneur à mettre en avant les paradoxes d'une société ou la mort porte un vrai visage.

Citra et Rowan le fameux tandem de choc n'est pas aussi présent que je l'aurais aimé mais c'est un mal pour un bien. Cela permet de remarquer une évolution diamétralement opposée …

Citra grandi, muri et prône un glanage plus noble, plus humain. Rowan lui prend l'identité de Maitre Lucifer, l'ange de la mort venu purger le monde du vice. le pourfendeur de la barbarie.

L'affrontement entre Vielle Garde et Nouvel Ordre mérite d'être la thématique centrale du dernier opus. le bien, le mal ? Vivre sur terre mais en enfer ? L'organisation des faucheurs pourra t'elle survivre à la vanité et l'orgueil de l'homme? L'éternité n'est peut être pas une utopie …

Neal Shusterman a encore frappé. le tome 2 est encore plus intense que le premier. Je n'ose imaginer le tome 3 après avoir lu cette fin HALLUCINANTE !

J'ai eu un peu de mal à lire ce roman, davantage à cause de mon emploi du temps chargé qu'à cause de l'histoire que j'ai trouvé très fluide et agréable. De plus, ce second tome ajoute de nouveaux personnages intriguants comme Maître Constantine, Greyson 🥬 ou même Dame Rand que nous apprenons à mieux connaître.

🖥 Cette fois-ci, nous avons droit aux comptes-rendu du Thunderhead à, quasiment, chaque fin de chapitre. Nous pouvons comprendre ses réactions, ses réflexions qui, au fur et à mesure, nous poussent à penser que sa conscience est plus humaine que celle des humains eux-mêmes.

Pour finir, j'ai été totalement scotchée par le final et je n'attend qu'une chose : Lire la suite !!

Un deuxième tome fort en perspective, en émotions et en rebondissements. L’intrigue est rudement bien menée, les personnages encore plus développés et attachants pour certains. La traduction est très bonne, la plume simple à lire mais ponctuée de sarcasme et de poésie. J’ai beaucoup apprécié les révélations de ce tome, et la fin est franchement le meilleur argument pour acheter le troisième ; tout bonnement géniale !

Un début assez lent mais passé la moitié du livre tout s'enchaîne et la fin (je crois que je vais être traumatisé à vie) c'est quoi cette fin ?? 😱

L'auteur est un génie du mal .. hâte de lire la fin de l'histoire !

Un excellent deuxième tome que j'ai peut-être un peu moins préféré que le premier, notamment à cause d'un peu de lenteur vers la fin et Spoiler(cliquez pour révéler) le retour de Goddard. Mais cet univers est toujours addictif, me fait toujours aussi réfléchir, les personnages toujours aussi géniaux, bien que séparés. Et cette fin... Je ne m'y attendais pas...

Après avoir terminé le tome 1 de cette trilogie, je n'ai pas attendu une seule seconde pour enchaîner avec le tome 2. Et je n'ai pas été déçue !

C'est avec plaisir que l'on retrouve les personnages du précédent tome, mais les enjeux sont bien plus importants : [masque] Rowan est recherché par la Communauté pour ses agissements secrets en tant que Maitre Lucifer et Citra peine à obtenir une reconnaissance des autres faucheurs depuis qu'elle est devenue Dame Anastasia. [/masquer] Les tensions entre faucheurs sont bien plus inquiétantes et une menace pèse sur la prospérité du monde. Malgré son omniscience, le Thunderhead est impuissant face à cela et les faucheurs de la Vieille Garde sont en danger.

J'ai adoré ce tome 2, autant que le précédent. Ma lecture du tome 3 a débuté et je sens déjà que tout cet univers va me manquer lorsque j'aurais achevé cette saga !

"La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead" est sorti 2021-09-02T21:04:43+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Septembre

La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

• France : 2018-03-15 (Français)
  • France : 2021-09-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-05-24 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

Chrisj l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-07T22:03:28+02:00
Missie le place en liste or
2021-09-26T14:04:33+02:00

• Thunderhead (Arc of a Scythe, #2) - Anglais