Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
747 234
Membres
1 140 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead



Description ajoutée par servalent 2024-10-24T15:00:26+02:00

Résumé

" Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. " " Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. " Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs. Il ne peut qu'observer... Et il n'aime pas ce qu'il voit. La trilogie La Faucheuse a remporté le Prix des Lecteurs R 2018, le prix Histoires d'ados 2019 et le Grand Prix de l'imaginaire 2020.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 890 lecteurs

extrait

- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".

- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.

Rowan haussa les épaules.

- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

★ Avis général : Suite toute aussi intrigante que le tome 1 et avec des rebondissements tout autant impressionnants (𝘑’𝘢𝘪 𝘷é𝘤𝘶 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 “𝘗𝘈𝘙𝘋𝘖𝘕 ?!” 𝘦𝘵 “𝘔𝘈𝘐𝘚 𝘘𝘜𝘖𝘐 ?!”, 𝘲𝘶𝘪 𝘮’𝘰𝘯𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘳é𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭é). Le point de vue du Thunderhead (𝘘𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘢𝘹𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘯𝘵𝘳𝘪𝘨𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘵𝘰𝘮𝘦), apporte une touche très intéressante à la vision de l’histoire (𝘖𝘶𝘪, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘐𝘈. 𝘕𝘰𝘯, 𝘪𝘭 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘵 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘦𝘯𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 !). L’écriture est toujours aussi bien maîtrisée (𝘕𝘦𝘢𝘭 𝘚𝘩𝘶𝘴𝘵𝘦𝘳𝘮𝘢𝘯 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘳é𝘦 𝘭'œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘷𝘪𝘦).

★ Avis histoire : Une atmosphère dure, douloureuse et motivante.

- D'une part, par la manière dont l’auteur a décidé de façonner les personnages. Donnant à tous un but bien précis, à leurs existences. Comme par exemple pour Maître Lucifer, qui a su évoluer tant dans son charisme physique, que dans sa personnalité endurcie. Le poussant à assouvir une mission auto-inculquée (𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘶 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘉𝘈𝘋𝘈𝘚𝘚 ! 𝘖𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘰𝘪𝘯 𝘥𝘶 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘨𝘳𝘪𝘯𝘨𝘢𝘭𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘵𝘰𝘮𝘦 1) ou encore, Dame Anastasia, bien décidée à faire progresser les lois et coutumes au sein même de la communauté des Faucheurs (𝘔𝘢𝘮𝘢, 𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘥𝘶 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭…).

- D'une seconde part, par le choix qu’a fait Neal de nous permettre de voir le monde à travers les yeux (𝘉𝘰𝘯 𝘰𝘬, 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘮é𝘳𝘢𝘴) du Thunderhead et de l’appréhender comme son cerveau le fait (𝘑𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘢𝘭𝘨𝘰𝘳𝘪𝘵𝘩𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘯 𝘶𝘯 𝘤𝘦𝘳𝘷𝘦𝘢𝘶…). On comprend mieux la complexité de son statut (𝘋𝘶 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 “𝘑𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯’𝘢𝘪 𝘱𝘢𝘴 𝘭𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳, 𝘤𝘢𝘳 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘳𝘦𝘪𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳è𝘨𝘭𝘦𝘴”) et on découvre une sensibilité peu souvent mise en avant chez les intelligences artificielles dans la fiction (𝘚𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘯𝘪𝘵é 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘴𝘶𝘱é𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳𝘦 à 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘴 ê𝘵𝘳𝘦 à 2 𝘱𝘢𝘵𝘵𝘦𝘴 ! 𝘑’𝘢𝘪 𝘦𝘶 𝘭’𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘰𝘭𝘦𝘳, 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘪𝘴…).

- D'une troisième part, par cette envie générale de changement. De faire avancer les choses. De mettre en avant les failles et les corruptions, afin de revoir les fondations qui érigent le système en place et d'ainsi envisager comment en reconstruire un, sur de meilleures bases (𝘛𝘰𝘶𝘵 𝘧𝘳𝘢𝘤𝘢𝘴𝘴𝘦𝘳 à 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘱𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘴𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘳𝘦𝘣â𝘵𝘪𝘳 𝘧𝘢ç𝘰𝘯 𝘍𝘦𝘯𝘨 𝘚𝘩𝘶𝘪). Cette atmosphère de rébellion, transmet une sensation de “Puissance” chez les lecteurs (𝘑’é𝘵𝘢𝘪𝘴 à 2 𝘥𝘰𝘪𝘨𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘱𝘳é𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦 𝘢𝘶 𝘩𝘢𝘴𝘢𝘳𝘥 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘳é𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘶𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘳𝘶𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦 𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘢𝘯𝘥𝘦𝘳𝘰𝘭𝘦𝘴).

★ Points positifs et négatifs :

- Positifs :

✔ Chaque personnage a une vision des choses bien à lui. Ils ont également leurs propres façon d’agir. De ce fait, il est difficile de ne trouver aucun protagoniste à qui s’identifier (𝘑𝘦 𝘮𝘦 𝘷𝘰𝘺𝘢𝘪𝘴 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘶𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘍𝘢𝘶𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘲𝘶𝘦 𝘫’é𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘳ê𝘵 à 𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘨𝘭𝘢𝘯𝘦𝘳. 𝘗𝘶𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘶 𝘲𝘶𝘦 𝘤’é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘪𝘭𝘭é𝘨𝘢𝘭… 𝘛𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴𝘴𝘦 !).

✔ Une histoire pleine de rebondissements. Peut-être un peu moins nombreux que dans le tome 1, mais plus impactants (𝘑’𝘢𝘪 𝘴𝘶𝘣𝘪 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘦𝘴𝘤𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘥’𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘦𝘴, 𝘦𝘯 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴… 𝘓’𝘢𝘶𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥û 𝘱𝘳é𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 !).

✔ Une IA parfaitement travaillée. La personnalité que Neal Shusterman a voulu donner au Thunderhead, combinée aux exigences du poste qu’il occupe, lui donne un remarquable capital sympathie. Dans ce tome, on le comprend mieux et découvre ses faiblesses (𝘚𝘪𝘳𝘪 𝘦𝘵 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘢, 𝘧𝘰𝘯𝘵 𝘮𝘢𝘶𝘷𝘢𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘯𝘦𝘴 à 𝘤ô𝘵é ! 𝘋𝘦 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘦𝘴 𝘔𝘪𝘯𝘪𝘵𝘦𝘭𝘴, 𝘧𝘢𝘤𝘦 à 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘵).

✔ Une fin qui donne qu’une envie : “Enchaîner directement sur le tome 3” tellement la scène est dure et touchante (𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘪, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢 é𝘵é 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯é𝘦 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦, 𝘲𝘶𝘪 é𝘵𝘢𝘪𝘵 : 𝘔𝘦 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘣𝘰𝘶𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘮𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳 𝘯𝘰𝘺é 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘮𝘦𝘴 𝘭𝘢𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘥é𝘴𝘩𝘺𝘥𝘳𝘢𝘵é à 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦 𝘱𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦𝘳).

- Négatifs :

✘ Pas le même traducteur que pour le tome 1. Ce qui se ressent un peu, dans la manière dont les tournures de phrases sont faites (𝘚𝘵é𝘱𝘩𝘢𝘯𝘪𝘦 𝘓𝘦𝘪𝘨𝘯𝘪𝘦𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳è𝘴 𝘵𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵𝘶𝘦𝘶𝘴𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘤𝘦𝘵 𝘦𝘹𝘦𝘳𝘤𝘪𝘤𝘦. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵, 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘵𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘊é𝘤𝘪𝘭𝘦 𝘈𝘳𝘥𝘪𝘭𝘭𝘺 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘥é𝘫à 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪é𝘦 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 à 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘨𝘢. 𝘊é𝘤𝘪𝘭𝘦 ! 𝘙𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 !).

✘ Toujours pas d'édition collector ou limitée, en Français (𝘑𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘤𝘦 à 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮’𝘦𝘮𝘣ê𝘵𝘦𝘳).

Afficher en entier
Argent

Une suite très intéressante ! Nous faisons la rencontre de nouveaux personnages et nous subissons dès les premières pages un saut dans le temps, ce qui attise notre curiosité. Même si je dois dire que Citra et Rowan ne sont pas très présent dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)et encore une fois ils ne sont pas ensemble dans leurs aventures, j'étais contente que le Thunderhead soit davantage important. C'était très intéressant d'avoir sa vision, de connaître ses pensées et ses connaissances face au monde qu'il doit contempler constamment...

Il ne fait aucun doute que la suite sera majestueuse !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lovebook051212 2018-04-21T17:09:05+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une excellente lecture !! Une intrigue très bien ficelée et des personnages complexes et captivants. Mention spéciale à Greyson. Le début est un peu long mais ensuite c'est difficile de lâcher le livre !

Afficher en entier
Or

Super tome 2, on en apprend un peu plus sur la place de chaque personnage dans l’histoir

Afficher en entier
Argent

Résumé : Le Thunderhead est une intelligence artificielle (IA) qui protège l’humanité pour qu’elle perdure. La communauté des faucheurs et cette IA doivent rester indépendants et ne pas interagir entre eux. Rowan a disparu et venge toutes les victimes des faucheurs extrémistes qui abusent de leur droit. Citra prend son nouveau métier très à cœur et a des méthodes de glanages plutôt novatrices. Elle souhaite du changement et des améliorations qui ne plaisent pas forcément à toute la communauté. Lorsqu’elle est menacée, est-ce que le Thunderhead interviendra ou la laissera se débrouiller au risque que l’humanité se perde progressivement ?

Mon avis : J’ai adoré ce 2e tome et je ne peux que vous le recommander également ! On va découvrir de nouveaux personnages qui paraissent secondaires mais qui finalement auront des rôles assez importants. Citra est toujours très attachante et glane avec beaucoup de compassion (en quelque sorte... car ça reste un glanage).

Le récit est ponctué avec les points de vue du Thunderhead que je trouvais un peu « ennuyeux ». C’est un peu comme un Dieu mais avec une conscience. Concept assez particulier. Heureusement, les retournements de situation rythment le récit et m’ont tenue en haleine. Comme lors de ma lecture du premier tome, dans le cas de plusieurs situations, je n’y croyais pas !

Conseil : prévoyez le tome 3 à côté de vous.

Mots-clés : dystopie, péripéties, société

Afficher en entier
Lu aussi

Je me suis lancé dans ce tome 2 pleine d'entrain mais je trouve malheureusement qu'il souffre du syndrome du tome 2.

Beaucoup de mise en place pour le tome 3 et malheureusement une idée originale sur ce thème n'est pas suivi dans ce tome 2...

Je vais lire le tome 3 tout de même.

Afficher en entier
Diamant

Ce deuxième tome est peut-être un peu en deçà du premier mais très légèrement. L’intrigue est toujours super prenante. Je lis cette saga en audio et je ne suis pas du tout déçue.

Afficher en entier
Or

Après avoir été captivé par le tome 1, je trouve que cette suite est tout aussi captivante. Les rebondissements sont incroyables et la qualité du récit est toujours au rendez-vous. Peut-être que le début a été un peu long à se mettre en place, mais j'ai quand même pris plaisir à lire ce roman du début à la fin. Le dernier tiers de ce tome était particulièrement captivant, c'était incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ApoB 2024-07-26T13:27:17+02:00
Diamant

Ce tome est puissant, électrisant et haletant... On se laisse emmener par Citra et Rowan, on découvre un peu + le thunderhead, on rencontre d'autres personnages tels que Grayson Tolliver (un intime du thunderhead d'ailleurs !) qui va jouer un rôle majeur dans l'intrigue...!

Encore une fois, impossible de s'ennuyer dans cet univers ! Et dans ce tome, les méthodes de glanages redoublent de perversité, et laissent le lecteur bouche bée !

Ce tome se dévore, l'action ne s'arrête jamais et quel cliffhanger !! Bref je me suis jetée sur le tome 3, I NEED TO KNOW !

Afficher en entier
Or

J’ai eu du mal au début. Je l’ai laissé traîner pendant plusieurs jours sans avoir envie d’y revenir et pourtant je l’ai quand même adoré !

A un moment on a une scène dans une bibliothèque et après ce moment (comme à ma première lecture) j’ai eu du mal à le lire. Je ne sais pas pourquoi mais je bloque toujours à ce moment dans ce tome-ci !

On découvre le ThunderHead plus en profondeur et je dois dire que je l’aime beaucoup. Certaines scènes m’ont brisé le cœur et je l’ai trouvé plus humains que certains personnages… 7 % de certains personnages.

J’ai énormément apprécié Anastasia aussi que j’ai trouvé très courageuse et forte. Elle à une belle évolution et apprend à être elle-même au fil du récit. Elle prend des risques et fait de son mieux.

Quant à la fin… Woa… Je savais ce qui allait se passer mais mon cerveau avais tout occulté et du coup j’ai tout redécouvert et j’étais sur le cul ! Je suis vraiment contente d’avoir repris cette saga et maintenant j’ai qu’une hâte : avoir le fin mot de l’histoire.

Afficher en entier
Bronze

Une très bonne suite, axée comme son titre l'indique sur le Thunderhead et sa manière d'agir et de considérer les choses.

Beaucoup plus d'intrigues et de rebondissements dans celui-ci, la fin était particulièrement inattendue et surprenante.

écouté en version audio, rien à redire à l'interprétation de Maxime Van Santfoort, qui sait moduler sa voix comme il faut pour nous imprégner de l'ambiance du roman.

Afficher en entier
Or

4,5/5 c’est pour ça que la dystopie est mon genre favoris.

Ce tome deux monte crescendo en intrigue, tension, peur et politique.

On retrouve nos personnages du tome 1 mais qui ont beaucoup changés et ont prit des chemins différents.

Tout au long du livre, l’auteur nous cache des indices pour la révélation finale qui est juste exceptionnel et dont j’ai du mal à me remettre.

Les plots twist sont dingues, on a du mal à lâcher le livre à certains moments.

J’ai malgré tout trouvé quelques longueurs au début, le temps que les personnages soit introduis et que l’intrigue prenne vraiment place.

Il n’y a pas de romance à proprement parlé mais Citra et Rowan tiennent l’un à l’autre d’une manière si pure, ils se protègent du début à la fin.

Il y a beaucoup de critique de notre société tout au long, surtout une critique de la religion que je trouve vraiment intéressante.

On nous prouve encore une fois ici que rien n’est parfait même si tout semble l’être.

La fin me donne extrêmement envie de découvrir le dernier tome de cette trilogie.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

  • France : 2018-03-15 (Français)
  • France : 2021-09-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-05-24 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

Activité récente

Kpou l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-10T08:40:32+01:00

Titres alternatifs

  • Thunderhead (Arc of a Scythe, #2) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1890
Commentaires 255
extraits 147
Evaluations 719
Note globale 8.58 / 10