La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Description ajoutée par Gkone 2017-12-14T20:56:12+01:00

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

Extrait ajouté par degustationslitteraires 2018-04-22T23:33:58+02:00

- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".

- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.

Rowan haussa les épaules.

- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lovebook051212 2018-04-21T17:09:05+02:00

Commentaire ajouté par Alienor6 2018-11-11T16:12:32+01:00

J'ai adoré ce deuxième tome des aventures de Citra (devenue Anastasia) et Rowan. Ce livre est lui aussi rempli d'actions, de suspense, de réflexions philosophiques et de plein d'autres éléments qui en font un roman génial. Et quelle fin !! Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Turquoine 2018-10-27T17:43:07+02:00

Waow ce livre m'a tout simplement chamboulé !!! La suite du premier tome est tout aussi bien. J'adore cet univers futuriste et dystopique. La fin est superbe. J'ai tremblé jusqu'au dernier mots. Vivement la suite et je recommande ce livre!!!

Commentaire ajouté par Juneoya 2018-10-26T18:07:47+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais une fois dedans c'est terriblement addictif. Des personnages et une histoire originaux, du suspense tout ça écrit magnifiquement bien: comment ne pas aimer? Vous l'aurez compris je l'ai adoré et je recommande cette trilogie à pas mal de monde autour de moi, en attendant la suite.

Commentaire ajouté par Madnone 2018-10-04T15:58:27+02:00

Je trouvais que ça allait mais ça tirait quand même en longueur

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-09-13T12:23:09+02:00

Lorsque l’on s’embarque dans une trilogie, ça passe ou ça casse. Avec « La Faucheuse » Neal Shusterman nous plonge dans une dystopie qui n’a rien d’ordinaire ! Le monde que nous connaissons est mort… C’est le cas de le dire…

Dans le premier tome, l’auteur prend le temps de poser son univers et ce futur, agréable où le monde a enfin trouvé un équilibre. Exit le chômage, la famine, les guerres, les religions, la politique, les gouvernements, les maladies sont totalement éradiquées et chaque personne peut être régénérée à l’infini… La vieillesse, ne fait plus partie du tableau, puisque rajeunir est devenu une formalité… A fortiori, la mort également… Sauf, qu’il faut bien un minimum d’équilibre ?

Bref, pour trouver la parade et maintenir l’équilibre, le Thunderhead, grâce à qui cette sérénité existe, a donc décidé de prendre les choses en main pour équilibrer, la population, en créant la Communauté des Faucheurs.

Avec le tome 2, l’auteur aborde d’autres points de vues et notamment celui du créateur de cette paix… Artificielle… Unique… Mais paisible… A sa manière…

J’ai trouvé cela assez sympa de découvrir ce qu’une intelligence artificielle « pense », comment elle appréhende le monde des humains et l’auteur a réussi parfaitement à rendre cet ordinateur super puissant d’une rare humanité. J’ai pas mal pensé au film A.I de Steven Spielberg qui est une belle référence dans le monde du cinéma sur ce futur qui nous taquine les méninges…

On plonge encore plus dans les profondeurs parfois glauques de cet univers idéalisé et on entre-aperçoit ses travers. Car attention, n’en déplaise à certains, il y a l’envers du décor… Un peu comme Las Vegas où les touristes s’extasient, alors que certains crèvent, bien cachés et en silence… Ici c’est un peu pareil, puisque nous découvrons que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. La corruption existe bel et bien. Tout s’achète et tout se revend.

L’auteur change légèrement son fusil d’épaule, sans perdre la trame de son intrigue et permet de plonger encore plus dans univers en tissant les liens entre les différents personnages d’une manière assez brillante.

Sous couvert de dystopie assez sympathique, l’auteur aborde l’exclusion et les travers d’une société trop bien régie où le libre arbitre n’aurait pas sa place… L’essence même du propre de l’être humain est complètement annihilée.

Les chapitres permettent d’alterner entre différents personnages et même si au départ on a du mal à suivre, l’auteur nous prend par la main et nous guide parfaitement là où il veut nous amener.

Ce tome est beaucoup plus « adulte » par certains aspects. Comme pour accompagner les lecteurs de la première heure, vers une réflexion plus politique et plus humaine.

Les personnages du premier tome ont évolué et leur caractère s’est affirmé ce qui ne gâche rien et va certainement les faire pencher dans un sens ou dans l’autre… Mais ça nous le saurons dans le 3ème tome…

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-09-11T08:59:03+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

----------------------------------------------------------

--- Un problème de rythme ? ---

Ayant beaucoup apprécié le premier tome de la Faucheuse, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Thunderhead. Pourtant, et même si j'ai passé un bon moment, je me dois de relever un problème de taille : le rythme beaucoup trop linéaire du récit.

Pour être tout à fait honnête, j'ai mis du temps à mettre le doigt sur ce qui me chiffonnait. En effet, j'avais beau tourner les pages, encore et encore, je ne ressentais pas le besoin absolu de connaître la suite. Puis, j'ai fini par comprendre : j'attendais simplement que l'histoire prenne son envol. Alors, certes, l'auteur repart sur de nouvelles bases dans ce deuxième volet, il était donc normal qu'il prenne son temps. Mais il a, selon moi, beaucoup trop tardé !

Vers la moitié du livre, j'ai d'ailleurs cru à une réelle montée en puissance de l'intrigue suite à d'importantes révélations que j'avais en partie devinées. Mais, en fait… non ! J'ai dû attendre les 50 dernières pages (sur presque 700, tout de même) pour retrouver le côté addictif de cette saga. Vraiment dommage !

--- Un héros pas comme les autres ---

L'évolution des personnages dans ce deuxième opus est très intéressante. Car, s'ils ont pris des chemins très différents, Rowan et Citra finissent toujours par se retrouver. En vérité, ils poursuivent le même objectif. Simplement, l'une opère en plein jour et l'autre dans l'ombre ! de plus, leurs méthodes sont diamétralement opposées…

Toutefois, le protagoniste central de cette histoire n'est pas humain. Il s'agit bien entendu du Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde. Celle-ci m'est alors apparue comme une entité bienveillante grâce, notamment, à la retranscription de ses « pensées ». Néanmoins, le lecteur peut aisément appréhender ses limites, puisque le Thunderhead est incapable d'enfreindre les règles établies. Pourtant, sa compréhension de la nature humaine va bien au-delà de ce que l'on pourrait croire…

Encore une fois, je salue le génie de Neal Shusterman ! Vu la complexité de son univers, le scénario aurait rapidement pu perdre en crédibilité, mais l'auteur ne verse jamais dans la facilité. Il nous pousse même à réfléchir sur des sujets très importants, ce qui est assez rare en lecture young adult. Franchement, chapeau bas !

--- Le final, cette apothéose ---

Moi qui attendais impatiemment que l'intrigue parvienne à son apogée, j'ai été plus que servie. Les 50 dernières pages sont tout simplement explosives ! En outre, le livre s'achève sur un véritable cliffhanger qui annonce une suite tout aussi palpitante. J'espère donc ne pas être déçue par le troisième tome de cette trilogie… à paraître bientôt ?

Commentaire ajouté par livresaddict 2018-09-09T19:43:14+02:00

ma chronique entière sur : https://didimentionireadyou.wordpress.com/2018/09/05/chronique-la-faucheuse-tome-2-thunderhead-de-neal-shusterman/

Je dois dire que ce tome ne m’a pas autant emporté que le premier, mais c’est très souvent le problème dans une trilogie, le tome deux est souvent plus mou. J’ai trouvé l’action lente et l’histoire bourrée de détails inutiles. J’ai aimé retrouver les personnages principaux même si j’ai trouvé que l’intrigue partait dans tous les sens.

Avoir le point de vue du Thunderhead, m’a beaucoup plu, on apprend pas mal de choses sur le pourquoi du comment de la civilisation actuelle, mais au niveau des personnages, à part des gueguerres entre eux, je me suis un peu ennuyée…

Le livre est plus long que le premier et j’avais peur de ne pas en voir le bout. Malgré tout l’auteur a réussi à me tenir avec certaines de ses intrigues. Tout le roman roule au ralentis car il pose tout ce qui va permettre d’accélérer les 100 dernières pages, qui pour moi sont les seules qui ont un réel intérêt dans ce roman, enfin les seules où je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages de Citra et Rowan, surtout ce dernier ont bien évolué et Rowan est celui qui m’a réservé le plus de surprises, je trouve encore Citra un peu trop cruche et empotée mais je pense que cela passera dans le dernier tome.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-08-31T16:46:27+02:00

Après le très très bon premier tome, j'ai été ravie de pouvoir prolonger ma lecture avec le second, qui est en plus plus gros... trop contente.

au-delà de ça, je n'ai pas été déçue. non seulement l'intrigue est toujours aussi bien ficelée mais l'auteur introduit de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, on apprend à connaître un peu plus Thunderhead etc... du coup ça rend l'univers plus complexe, plus réaliste.

évidemment, il y a toujours le conflit politique et là dessus l'auteur est génial. Les rebondissements sont bien trouvés, inventifs, inattendus... ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant éclatée à lire un livre. d'habitude, tout est plutôt convenu ou facile à deviner mais là... bon sang, je parvenais pas à prévoir, tout allait trop vite, au moment où j'échafaudais des hypothèses essayant de prévoir la suite, l'auteur me balançait un truc qui me déconcertait... bref, tout bonnement génial !

du coup, beaucoup de suspense à la fin... bien plus qu'il y en avait pour le un et du coup... vivement le 3 !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-24T15:33:54+02:00

Je ne sais juste pas quoi dire. J’ai été encore plus surprise que dans le premier tome. Juste génial !

Commentaire ajouté par luna09 2018-08-23T13:17:17+02:00

Ce deuxième tome est au moins aussi bien que le premier, si ce n'est mieux!

Le suspense est au rendez vous et la final est explosif! J'ai beaucoup aimé les incursions dans la "tête" du Thunderhead qui sont très instructives.

J'ai hâte de lire la suite, elle promet d'être haute en couleur!

La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

ju5991 le place en liste or
2018-11-03T20:08:40+01:00
Hailie le place en liste or
2018-10-31T16:34:36+01:00

• Thunderhead (Arc of a Scythe, #2) - Anglais