La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Description ajoutée par Gkone 2017-12-14T20:56:12+01:00

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".

- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.

Rowan haussa les épaules.

- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lovebook051212 2018-04-21T17:09:05+02:00

Ce deuxième tome est juste 3 fois meilleure que le premier. J’avais trouvé ce dernier assez lent et plat mais je suis bien contente de ne pas pas avoir abandonné la série.

Ce tome est juste incroyable, des rebondissements, j’en ai le souffle coupé.

On suit toujours nos deux personnages, Rowan et Citra, que j’aime vraiment beaucoup et un petit nouveau se rajoute. Je ne pensais pas que j’allais l’apprécier plus que ça mais je l’ai vraiment aimé.

Un autre personnage que vraiment aimé découvrir, le Thunderhead. Dans ce tome à chaque fin de chapitre à la place des extraits de carnet des faucheuses, on a des bribes des « pensées » du Thunderhead et j’ai adoré !! Je n’aurais jamais pensé que intelligence artificielle aurait autant de personnalité.

Bref, ce tome est juste génial, le plot twist final m’a laissé bouche bée. J’ai hâte de lire la suite !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’ai pas été plus étonné que ça que Goddard soit « ressuscité », par contre de savoir que c’est lui qui a manigancé la chute de l’Endura, je n’aurais pas cru. Je le savais fou mais pas à ce point. Sinon on en parle de la mort des Faucheuses ? Scythe Curie digne jusqu’à la fin, c’était super émouvant.

Ce deuxième tome m'a encore plus ravi que le premier. Si dans le premier tome j'avais beaucoup accroché à l'univers, avec ce tome ce sont surtout les personnages auxquels je me suis attachée.

J'étais déjà fan de Rowan dans le premier tome mais le Rowan tu deuxième tome me plaît encore plus. J'ai également beaucoup aimé l'évolution du personnage de Tyger, le meilleur ami de Rowan.

On a moins vu Citra dans ce tome, ou du moins j'ai eu le sentiment qu'elle avait une présence plus secondaire dans ce tome. Pour le coup, cela ne m'a pas vraiment dérangé. Et pour le peu qu'on l'évoque, j'ai beaucoup aimé la direction que prend son personnage, son évolution me plait beaucoup.

J'étais au courant qu'il y avait un plot twist très important dans ce tome et je m'y préparais. Et pourtant, j'ai été plus que surprise par ce qui s'est passé, je ne m'y attendais vraiment pas et j'ai beaucoup aimé ce sentiment, mais aussi la direction qu'a pris la suite du tome et de l'histoire.

D'un point de vue de l'écriture, c'est toujours un réel plaisir de lecture.

En conclusion, ce tome est également une excellente lecture et j'ai impatience de lire l'ultime tome.

“To deny humanity the lesson of consequences would be a mistake.

And I do not make mistakes.”

[Lu en VO]

Quelle aventure, ce bouquin ! Quand tu penses que les héros ont enfin la maîtrise de ce qu'il se passe, tout s'effondre.

Ce deuxième tome est très différent du premier : finie, la compétition entre Citra et Rowan, même s'ils ne sont toujours pas autorisés à être dans le même camp à cause, cette fois, des agissements de Scythe Lucifer. Ou bien de la corruption du système, au choix. Les deux ont énormément changé, mûri, et veulent apporter du renouveau au sein du Scythedom. Ils forment une bonne équipe, bien que trop dissociée dans ce tome-ci.

Et on a Greyson, le petit nouveau parmi les personnages principaux, qui au départ ne m'inspirait pas grand-chose, mais il faut avouer qu'à force de le voir se démener pour des gens qu'il ne connaît même pas, et se faire pourrir la vie en retour, je m'y suis attachée. La fin le met d'ailleurs largement en lumière, et laisse penser qu'il aura un grand rôle à jouer dans la suite des événements.

Et puis le Thunderhead... Bienveillant ? Fervent défenseur de l'humanité ? Ce ne serait pas la première fois qu'une IA dotée d'une conscience bien trop développée déciderait de se retourner contre son créateur.

Bref, une bonne dystopie comme on les aime.

J’ai adoré le tome 2 de cette saga. L’évolution des personnages est bien trouvé, l’écriture avec les pensés du thunderhead à chaque chapitre, et les rebondissements incroyables. Je suis sûr que le tome 3 va être génial.

Je confirme mon coup de cœur pour cette trilogie - en tout cas le tome 2 a été à la hauteur de mes attentes après un premier tome réussi et je suis persuadée que la conclusion ne me décevra pas (réponse bientôt car je compte bien me procurer le dernier tome dès que possible !)

Là où j'avais eu du mal avec l'héroïne un peu trop gamine et arrogante du premier tome, cette fois j'ai beaucoup aimé Anastasia, sa maturité générale qui se fissure parfois et sa manière de glaner très innovante parmi la Communauté. Sa dualité est aussi bien exploitée, avec une alternance dans ses appellations selon ses ressentis et ses actes. Et contrairement à l'opus précédent où j'avais clairement préféré Rowan, cette fois les deux personnages principaux étaient sur un pied d'égalité pour moi puisque j'ai tout autant apprécié maître Lucifer. J'ai trouvé très pertinent son parti pris de se dédier à une cause à la fois juste et répréhensible, restant ainsi dans la lignée des événements passés qui ont construit son caractère dichotomique.

J'ai moins accroché avec Grayson ; bien que son évolution soit très intéressante et nuancée, et que j'aie eu de la peine pour ce que le Thunderhead lui fait subir (même pour la bonne cause), je n'ai pas vraiment développé d'atomes crochus avec lui et ses passages m'ennuyaient. J'ai également eu du mal avec tout ce qui concerne les Tonistes - probablement parce que la religion et les cultes de manière générale me gonflent au plus haut point. En revanche, les chapitres dans la tête du Thunderhead m'ont véritablement passionnée, même si j'ai regretté la disparition des journaux de Faucheurs qui m'avaient tout autant captivée dans le tome 1. Malgré quelques redites, j'étais contente d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce système de gouvernance puisque c'était justement l'un de mes reproches au début de la trilogie. S'y glissent des réflexions sur les failles de ce système prétendument infaillible, ainsi que des analyses instructives sur nos gouvernements et notre société actuels.

En outre, le scénario est vraiment entraînant et il se passe toujours des choses, ce qui m'a poussée à vouloir toujours avancer dans l'histoire pour connaître la suite. Certains passages étaient véritablement glaçants (ce qui arrive à Tiger par exemple) et d'autres magistraux (l'arrivée en fanfare au Conclave superbement théâtrale même si le lecteur est déjà au courant). Le tout est assaisonné de petites touches d'humour ironique qui m'a beaucoup plu, comme avec l'arrogance parfaitement assumée du Thunderhead ou avec "l'oiseau de mauvais augure" qui était tellement bien trouvé que je ne m'en remets toujours pas ! Le côté émotionnel n'est pas en reste et pour ma part il est passé en grande partie via Marie, qui arrive régulièrement à me toucher par sa personnalité, par le soutien qu'elle reçoit ou donne sans rien demander ou encore par ses actions à la fin qui m'ont particulièrement émue.

Cette fin, justement, a été le clou du spectacle car l'auteur n'a pas eu peur de voir les choses en grand et de proposer un final grandiose à la fois par son horreur et son ampleur. Nul doute que les retombées vont être multiples - comme en témoigne le chapitre final qui montre déjà une première conséquence de taille - et je vais ronger mon frein en attendant de pouvoir terminer cette trilogie !

J'ai beaucoup aimé comme deuxième tome. On avance dans l'histoire. J'ai préféré au tome 1 dans le sens où on entre vraiment dans le concret. Il se passe plus de choses intéressantes ou inattendues et le tome 2 est moins simple ou moins introductif. J'ai aimé aussi le développement des personnages que je trouvais un peu au second plan dans le premier tome. J'ai hâte de lire la suite !

J'ai été subjuguée par ma lecture avec une plongée très facile dans l'univers, malgré le fait que ma lecture du tome 1 remontait à il y a plus de 2 ans. J'ai adoré avoir les pensées du Thunderhead à chaque chapitre avec les nombreux apports philosophiques autour de la science et de la mort. Puis, l'intrigue est très bien ficelée même si on est maintenue très à distance : les retournements sont imprévisibles, c'était à la fois très cool à lire et frustrant. Ensuite l'évolution des personnages est bien faite, bien que Rowan ait été très en retrait. J'ai apprécié voir les personnages secondaires être plus mis en avant dans ce tome. En conclusion, une fin splendide qui fait du roman un mini coup de coeur. Il est meilleur que le tome 1 avec son univers véritablement posé.

Après avoir fini le tome 1 qui aurait très bien pu être un one shot, j’ai voulu voir ce que donnait la suite de la faucheuse. J’ai donc directement enchaîné, ce que je ne fais normalement jamais pour pouvoir réfléchir à ma lecture, mais je dirais que cette fois-ci cela ne m’a pas dérangé.

Cet univers est vraiment génial, j’aime beaucoup suivre les faucheurs, et ce tome nous permet de découvrir d’autres communautés, ainsi que le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui suit les habitants de cet univers. Cette saga nous questionne sur la vie, la mort et tout ce qui gravite autour. La complexité des personnages, les différentes morales, la plume et l'intrigue rendent le récit très addictif.

Les nouveaux personnages sont tout aussi intéressant que ceux que l’on connaissait déjà, et la fin est tellement haletante que j’ai directement commencé le dernier tome.

Ce tome 2 est une réussite ! Je suis encore sous le choc de cette fin incroyable ! J'ai tellement hâte de lire la suite.

La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

• France : 2018-03-15 (Français)
  • France : 2021-09-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-05-24 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

Anais-5 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T19:18:10+01:00